XT-20 ou X-E3 ?

Démarré par Nemofoto, Décembre 01, 2019, 18:57:04

« précédent - suivant »

Nemofoto

Bonjour à tous,
Je viens de faire l acquisition d'un 35 1.4 Fuji pour accompagner mon Eos R. Cela fait un long moment que je suis tenté par l'expérience Fuji pour comparer au rendu Canon. Le seul problème est que je n arrive pas à me décider entre le xt 20 et le x e3. Les deux semblent bons mais j'ai un doute sur la qualité de fabrication du xt 20 et notamment la finition des molettes entre autres. Le reste n est que subjectif (ecran orientable joystick etc.) . A ceux qui possèdent ou ont possédé les deux, pourriez vous me donner votre ressenti? merci par avance. Nemofoto

tansui

Citation de: Nemofoto le Décembre 01, 2019, 18:57:04
Bonjour à tous,
Je viens de faire l acquisition d'un 35 1.4 Fuji pour accompagner mon Eos R. Cela fait un long moment que je suis tenté par l'expérience Fuji pour comparer au rendu Canon. Le seul problème est que je n arrive pas à me décider entre le xt 20 et le x e3. Les deux semblent bons mais j'ai un doute sur la qualité de fabrication du xt 20 et notamment la finition des molettes entre autres. Le reste n est que subjectif (ecran orientable joystick etc.) . A ceux qui possèdent ou ont possédé les deux, pourriez vous me donner votre ressenti? merci par avance. Nemofoto

Si tu veux vraiment essayer ce que Fuji peut offrir pour quelques Euros de plus je ne saurais trop te conseiller plutôt le XT30 qui est vraiment un bon cran au-dessus des 2 autres et dans des domaines qui ne sont pas anodins en photo comme l'AF, la réactivité ou le capteur.

Actuellement avec le 15/45 (qui est très bon à 15mm) tu peux le toucher à 667€ chez Dp photo par exemple (shop sérieux) le prix de base est à 889€ - 7% - les 160€ de cashback.

Le seul risque que tu prendrais serait d'être étonné par la qualité d'image (et pour être franc également celui d'être un peu perdu dans les menus Fuji  ;D mais là c'est pareil avec Xe3 ou XT20 de toutes façons....)

pacmoab

Le X-E3 vaut surtout pour son extrême compacité (Tient très facilement dans une poche avec le 27mm) et son look discret qui ne cherche pas imiter les reflex. Après si ces 2 points importent peu, autant prendre le X20 pour son écran orientable plus pratique, ou comme dit Tansui le X30 plus moderne et plus performant.

Sparrow

[at] tansui: dp photo? C'est quoi ce shop ?

Nemofoto

Citation de: Sparrow le Décembre 01, 2019, 20:29:28
[at] tansui: dp photo? C'est quoi ce shop ?
Je pense que c'est digit qque chose😁merci pour vos retours  le xt 30 me tente mais cest quand mm encore qques billets de plus...

Mira

Photo fait avec un XE3 et un 35mm équivalent 50mm.
LE XE3 + un 27mm est une arme mortelle pour de photos de jour.
En photo de nuit j'utilise le XE3 + 35mm f2.
Mais si un jour je m'achète le XT30 + un 23/1.4 combo idéal (pour moi) pour de photos de nuit. Je ne vais pas vendre le XE3. C'est un super appareil. Je l'ai eu une fois, vendu bêtement par la suite et l'acheté une deuxième fois. Mais cette fois-ci c'est définitif, je le garde. Donc, je conseil vivement le XE3. Sans le moindre doute. J'ai aussi unXT1, je l'ai acheté pour son écran. Naturellement je n'ai jamais utilisé l'écran. Le XT1 est utilisé avec des optiques tires manuelle.

Bref, n'ayez pas peur le XE3 est vraiment un APN qu'il faut avoir.

Photo non travaillé en JPEG.

pourquoipas

J'ai eu les deux (on m'a vole mon XT20 je l'ai remplace par un XE3), et j'ai prefere le XT20.
Le principal avantage theorique du XE3 c'est le joystic. En pratique ca n'a pas d'interet : on positionne les colimateurs AF aussi vite avec le trefle du XT20 qu'avec le joystic du XE3.
Aussi le XE3 est mieux construit (il n'a pas la partie plastique du faux prisme du XT20) et le fait d'avoir le viseur en coin est sympa, notamment on accroche moins accidentellement le detecteur du viseur en essayent de positionner un colimateur sur l'ecran.

Le XE3 n'a pas de molette des modes : changer de vitesse de rafale ou passer en video necessite de passer par les menus.
Le XE3 n'a pas de flash embarque (je me sers rarement du flash, mais quand meme).
Le XE3 n'a pas d'ecran orientable, et ca c'est vraiment dommage.

Bref, a la fin j'ai pris un XT30 (qui regle le pb du joystick, pusqu'il en est malheurseuement desormais pourvu)
Flickr makalux

cagire

Le XE-3 est livré avec un flash.

pourquoipas

Oui, mais il s'aggit d'un accessoire supplementaire.
C'est pour ca que j'ai utilise le terme "embarque" (desole pas d'accentss sur mon clavier).
"Integre" est peut etre une meilleure traduction de "built-in".

Citation de: pourquoipas le Décembre 02, 2019, 04:38:55
Le XE3 n'a pas de flash embarque
Flickr makalux

Nemofoto

Merci pour tous vos retours.
Et quid du XT2 version silver. Que peut-il apporter de plus que les deux précités, hormis une meilleure finition ?

marsupioux

Je dirais plutôt : XT 20 ou XE 2 ?
Je ne pense pas que avec le XE 3 il y ait un gain visible dans la plupart des cas sauf à pinaller avec crop de fou ;
Le xe2 à un flash intégré pour déboucher des ombres à courtes distances , un clic et ça sort sans fouiller au fond du sac pour chercher le flash , et des touches raccourcis " physiques "que j 'utilise l 'œil au viseur sans avoir à pianoter l 'écran .

gemphoto

Citation de: marsupioux le Décembre 02, 2019, 12:11:29
Je dirais plutôt : XT 20 ou XE 2 ?
Je ne pense pas que avec le XE 3 il y ait un gain visible dans la plupart des cas sauf à pinaller avec crop de fou ;
Le xe2 à un flash intégré pour déboucher des ombres à courtes distances , un clic et ça sort sans fouiller au fond du sac pour chercher le flash , et des touches raccourcis " physiques "que j 'utilise l 'œil au viseur sans avoir à pianoter l 'écran .

Je viens confirmer vos propos sur l'ergonomie de l'X-E2 par rapport à l'X-E3. Seul avantage à mon avis la molette avant.
D'ailleurs je viens de récupérer un X-E2 dans un lot et je vais vendre l'X-E3!!!!

Mira

Le XE3 est de loin devant le XE2. J'ai les deux un XE3 et un XE2s. L'unique avantage du XE2 et sa dimension. Le XE3 est un peu trop petit.
Mais en termes de monté Isos le XE3 est vraiment supérieur. Bref,  en photo de jour la c'est un peu different car le XE est aussi  un bon appareil.
Miais de que la lumière commence à tomber là, pas photo le XE3 est largement supérieur. Cordialement et ayant comme but uniquement un dialogue courtois.
Mira.

namzip

Un autre élément à prendre en compte, le E3 a un capteur 24 mpx contre 16 pour le E2. :)

Nemofoto

bon ben finalement jai craqué pour un xt 2 graphite d occasion après avoir cherché un boitier petit et discret...Des fois la passion dépasse la raison.  Je verrai si c'était le bon choix.  En tt cas merci pour vos différents retours et bonne journée !

voxpopuli

Citation de: Nemofoto le Décembre 03, 2019, 07:55:21
bon ben finalement jai craqué pour un xt 2 graphite d occasion après avoir cherché un boitier petit et discret...Des fois la passion dépasse la raison.  Je verrai si c'était le bon choix.  En tt cas merci pour vos différents retours et bonne journée !

C'est un bon choix  ;)
Ça va rester chaud

Mira

Bonjour,
C'est curieux, très souvent dans ce type de situation, le choix final n'arien avoir avec la proposition de départ. Mira

Jc.

Bleue ou rouge ? Blouge...