Un autre criquet

Démarré par Bouvreuil pivoine, Octobre 03, 2019, 23:16:55

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonsoir,
ne voulant pas polluer le sujet d'Atriplex, je préfère créer un nouveau sujet.  :) Je me demandais si criquet était également un Oedipoda caerulescens ou s'il s'agit encore une autre espèce.
Pris aujourd'hui sur un sommet en Chartreuse à 1200 mètres ( donc bien ensoleillé ) je précise que la nuit il commence à geler à cette altitude.
Merci.

coval95

Compte tenu de forme de la carène dorsale du fémur postérieur, c'est bien un criquet du genre Oedipoda, en l'occurrence une femelle.
Dans les départements concernés par la Chartreuse et à cette altitude, il y a 2 espèces possibles de ce genre : Oedipoda germanica germanica et Oedipoda caerulescens caerulescens.
J'avoue être bien embarrassée pour choisir entre les deux !  ;D

andreP

O. germanica a les ailes rouges, O. caerulescens les a bleues. De plus, a ma connaissance, germanica ne présente pas le décrochement de la carène supérieure du fémur.
André

andreP

Toutes mes confuses  :-[  concernant le décrochement de la carène supérieure du fémur !!!  il est bien présent chez les 2 espèces. A vouloir répondre trop rapidement je m'en mélange les neurones d' orthoptériste débutant  >:(
André

Ajyx

...Corinne et AndeP ont tout dit : très difficile quand ces deux espèces sont en sympatrie, voire en syntopie !

...Le critère discriminant qui aurait permis de distinguer l'une de l'autre est la couleur des ailes que donne AndreP.

...Néanmoins, le décrochement sur la carène du fémur postérieur est bien marqué et la côte frontale (entre les antennes) semble montrer une arête longitudinale médiane, ce qui me fait pencher pour Oedipoda caerulescens.

...D'autres vues sous d'autres angles (notamment pour la côte frontale) seraient bienvenues  :)
André

Bouvreuil pivoine

Je vous remercie tous les 3 pour vos réponses détaillées.
Malheureusement j'ai commis plusieurs erreurs lors de cette pdv en vue d'une identification: les autres clichés sont tous sous le même angle  ::) et je n'ai pas fait voler ce criquet ( probablement mort aujourd'hui compte tenu du bon coup de gel de cette nuit ).
néanmoins:

Ajyx

...Ça n'est pas très évident car l'avant de la tête est hors de la zone de netteté mais l'arête semble bien visible :

André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2019, 10:25:34
...Ça n'est pas très évident car l'avant de la tête est hors de la zone de netteté mais l'arête semble bien visible :
Je ne connaissais pas ce critère, merci André !  :)

Bouvreuil pivoine

Merci André.
Je noterai donc Oedipoda caerulescens très probable dans mes carnets.

Ajyx

...Tu peux noter Oedipoda caerulescens avec certitude car, après pas mal de vérification, le décrochement sur la carène du fémur III est bien trop marqué pour O. germanica chez qui il est beaucoup plus "doux" et parfois peu perceptible  :)
André

Bouvreuil pivoine

;)
C'est donc bien le même qu'avait posté Atriplex il y a quelques jours et même sexe.

Ajyx

André