Quelques images du Trégor...

Démarré par pat08, Octobre 06, 2019, 15:12:52

« précédent - suivant »

pat08

Merci Patrick et Seb!
Pour répondre à ta question, Seb, non, nous ne sommes pas allés à proximité de l'ïle Blanche.
Nous avons parcouru le sentier douanier depuis Kermagen (un très chouette endroit!) jusqu'au sillon.
La balade est très chouette et permet de traverser une lande assez épaisse où je me dis qu'il doit être envisageable de croiser la fauvette pitchou en juin... en septembre, hélas...
En revanche beaucoup de tourne-pierres, de grands gravelots, d'huitriers ... alors qu'en juin....ils sont en pleine nidification et beaucoup plus difficiles à observer.
Pour finir avec les oiseaux, voir passer les Fous venant de Rouzic au large de Port Scaff et de la Pointe du Château est un plaisir dont je ne me lasse pas. Certains passent même assez près du côté du Gouffre. Génial!

Sinon, nous avons fait le tour de l'île Grande que mon épouse a beaucoup appréciée. Les cairns ont disparu, ce qui n'est pas plus mal et la mer bougeait pas mal par un vent assez violent.
Je ne me suis pas attardé sur un spot particulier car il fallait être certain de boucler la boucle à temps...
;)

Seb Cst

Si en fait, sur le chemin que tu décris, superbe soit dit en passant, il y a justement l'anse de l'Ile Blanche !
A marée basse c'est du caviar pour photographes.
J'ai croisé un local nous expliquant qu'ils repêchaient régulièrement des touristes piétons coincés sur "l'île" par la "montante".

PS: en fait il  y a un autre lieu dit appelé Ile Blanche au niveau du sillon lui-même, je viens de voir ça sur la carte...

Et question volatiles je n'y connais pas grand-chose, la poésie de leurs noms égrenés est évocatrice.

pat08

Il nous faudra étudier de plus près ce que tu me décris là la prochaine fois!
En veillant à ne pas se laisser surprendre par la "montante!"
A ce sujet, il faut également être très vigilant lorsque l'on passe du cordon de galets à l'anse de Gouermel et au port de Buguélès.
;)

pat08

Allez, les toutes dernières je pense...
Toujours issues du smartphone.

42.

L'anse du port de Buguélès et le moulin à marée à marée basse.

pat08

43.

Le désert entre le cordon de galet de Buguélès et l'anse de Gouermel à marée basse...
C'est impressionnant sous certains angles!

pat08

44.

La mer revient dans l'anse de Gouermel.

pat08

45.

et toujours cette impression de chaos sur le sillon de Talbert.

Voilà, c'est terminé!
Merci encore à tous ceux qui se sont arrêtés un instant sur ces images et plus particulièrement à ceux qui ont pris le temps de laisser un commentaire.
;)

Patrice

Seb Cst

La dernière n'est pas au smartphone ?! J'aime beaucoup d'ailleurs.
Fin de la balade alors... Presque trop court.

Ces grèves à marée basse, très plates, paraissent débonnaires, exceptés leur aspect lunaire et leur étendue.
Mais il y a intérêt à connaître sur le bout des doigts les horaires de marée: cette platitude est un redoutable piège à mi-montante.
Comme on peut facilement passer une heure en prise de vue dans un rayon d'un kilomètre...
J'en ai fait l'expérience à Trégastel, sans souci heureusement, mais avec une certaine stupéfaction.
Pauvre couillon de touriste montagnard que j'étais... On ne plaisante pas avec la "vague".

Jean-Pierre_22

pat08

Si, si, cette dernière est également issue du smartphone. ;)

Oui, très piégeuse cette sensation de sécurité à marée basse. .. Il est vraiment nécessaire comme le dit Jean Pierre de consulter les horaires de marées auparavant au risque de se mettre un bon coup de stress.

http://www.horaire-maree.fr/maree/Plougrescant/

Bon, place au Diois dès dimanche, maintenant!
;)

Seb Cst

Citation de: pat08 le Octobre 16, 2019, 20:05:33

Si, si, cette dernière est également issue du smartphone. ;)

Oui, très piégeuse cette sensation de sécurité à marée basse. .. Il est vraiment nécessaire comme le dit Jean Pierre de consulter les horaires de marées auparavant au risque de se mettre un bon coup de stress.

http://www.horaire-maree.fr/maree/Plougrescant/

Bon, place au Diois dès dimanche, maintenant!
;)

Elle reste moins saturée que les autres.
Pour ce qui et de Marée info j'ai retenu la leçon... Y'a des circonstances où l'on apprend vite. Mais c'est fou comme le temps se dilate lorsqu'on est en prise de vue...