Criquet dans le Var

Démarré par Roenel, Octobre 04, 2019, 19:39:07

« précédent - suivant »

Roenel

Bonsoir,
Beaucoup de criquets dans les derniers fils.
J'en propose un autre rencontré au mois de juin dans le Var (encore sur Roquebrune sur Argens). Je penche pour un Stenobothrus lineatus mâle : extrémité de l'abdomen rouge et certains sont d'une teinte brune semble t-il.
Mais j'ai de gros doutes car cause des taches sur les pattes et l'absence de teinte foncée à la jointure fémur/tibia arrière comme sur les illustrations que j'ai trouvées.
Pouvez-vous m'aider ?
Dominique

sigma

Criquet mélodieux me semble t'il, mais ce n'est que mon avis. C'est tellement compliqué ces béstioles.
Nikon D300 et D7100

Roenel

Merci sigma. Je ne l'avais pas vu celui-là. Il peut en effet avoir l'abdomen teinté de rouge. Par contre, il n'a pas de ligne blanche sui borde le sommet du thorax. Tu as raison, ça n'est pas simple comte tenu du nombre d'espèces et des éventuelles variantes  ;)

Ajyx

...En suivant mes clefs (difficile quand on n'a pas le criquet en main), j'aboutis à Stenobothrus festivus (le Sténobothre occitan), peu commun dans le Var, inféodé aux milieux pierreux (ce qui correspond à la photo) et précoce (ce qui correspond à la date de prise de vue)  :)
André

Roenel

Merci Ajix.
Décidément, ce petit coin coincé entre les Maures, l'Esterel et la mer recèle une grande diversité ornithologique et attire des espèces très variées  :)

vulpes

Citation de: Roenel le Octobre 05, 2019, 11:33:34
Merci Ajix.
Décidément, ce petit coin coincé entre les Maures, l'Esterel et la mer recèle une grande diversité ornithologique et attire des espèces très variées  :)

Bien qu'on puisse envier la diversité aviaire de cette région, je suppose que tu voulais parler de diversité entomologique.  ;)
Impossible photographe....

Roenel

... "je dirais même plus" :   :o :o :D :D ;D ;D