Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Les photographes qui vous ont fait aimer la photographie  (Lu 7275 fois)

martin57

• Super actif
  • *
    • Songe de Martin
Les photographes qui vous ont fait aimer la photographie
« le: septembre 24, 2019, 11:20:05 »
Tout est dans le titre  :)

Keiichi Tahara

J'ai commencé la photographie dans les années 90, c'était suite à l'achat d'un bridge pour faire des photos d'une chanteuse qui se produisait à Paris. Après j'ai très vite pris goût à faire des photos, ce qui n'était pas le cas avant, bien au contraire...
Avec ce bridge j'avais mis un pied dans le monde de la photographie, peu après j'y ai sauté les deux pieds joints avec l’achat d'un reflex, un P30 de Pentax, l’aventure pouvait commencer...

J'avais soif de connaître ce monde de l'image, j'ai dévoré tout ce que je trouvais dans les bibliothèques, technique de la photo bien sûr mais aussi l'art photographique en général.
Le classiques bien sûr : Doisneau/Henri Cartier-Bresson/ Boubat... et avec eux l’univers du noir et blanc, puis j'ai découvert le photographe Japonais Keiichi Tahara avec sa série «Fenêtres» J'ai compris à ce moment là que  l'on pouvait créer son propre univers à partir du banal, comme une fenêtre sale d'une chambre de bonne parisienne.

Je termine sur un propos de Keiichi Tahara :  comme la lumière a mille facettes et dont l’orientation n’a cesse de bouger tout au long d’une journée, rien dans le vivant, et dans l’humain qu’il photographie, n’est une seule histoire, une seule facette. Tout fait sens, tout est sens, tout a un sens. Somme toute, tout a multitude de sens.

Son site : http://www.keiichi-tahara.com/html/
Sa page Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Keiichi_Tahara
Une vidéo sur son exposition à la MEP de Paris en 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=wU6MiojC4iA

Ce fil est bien sûr ouvert, mais si vous présentez un ou une photographe, faite le avec un petit texte explicatif c'est tellement plus plaisant...

madko

• Hyper actif
  • *
Re : Les photographes qui vous ont fait aimer la photographie
« Réponse #1 le: septembre 24, 2019, 11:39:54 »
Ce fil est bien sûr ouvert, mais si vous présentez un ou une photographe, faite le avec un petit texte explicatif c'est tellement plus plaisant...

C'est ce qu'avait précisément pour ambition de faire le fil initié par verso92 en 2013 :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184727.0.html

et que j'ai tenté de relancer l'an passé, jusqu'à ce qu'un maladroit en efface la plupart des photos.

En dépit des vicissitudes, ce vénérable fil reste ouvert à tous les apports - tels que le tien - bien sûr.

martin57

• Super actif
  • *
    • Songe de Martin
Re : Re : Les photographes qui vous ont fait aimer la photographie
« Réponse #2 le: septembre 24, 2019, 11:47:46 »
C'est ce qu'avait précisément pour ambition de faire le fil initié par verso92 en 2013 :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184727.0.html

et que j'ai tenté de relancer l'an passé, jusqu'à ce qu'un maladroit en efface la plupart des photos.

En dépit des vicissitudes, ce vénérable fil reste ouvert à tous les apports - tels que le tien - bien sûr.

Oui c'est le fil Les photographes par l'alphabet et comme tu l'a dit la plupart des photos ne sont plus, ici je voudrais qu'on explique avec quelques phrases le pourquoi de la chose, les deux fils pourrait être complémentaire.

NyZen

• Très actif
  • *
« Réponse #3 le: septembre 27, 2019, 10:39:48 »
Avec le recul, je me dit que c'est complètement fou comment une passion tient à si peu de chose.

Je parlais de peinture avec l'ami d'un ami, et à un moment dans la discussion il m'a parlé de photographie et de Daido Moriyama qu'il m'a très vivement conseillé de consulter.

Je m'intéressait absolument pas à la photo à cette époque, et 3 jours plus tard à un moment ou je me faisait chier sur internet, je me suis dit "tiens on va voir qui est ce Daido Moriyama" dont j'avais noté le nom sur mon smartphone.
Et là j'ai été littéralement subjugué par ses photos et sa vision de la photographie. J'ai immédiatement acheté des bouquins de lui et par la suite le virus de la photographie s'est immiscé en moi, en découvrant d'autres photographes comme Antoine d'Agata, Giacomelli, Ackerman, Ange Leccia, Bruno Boudjelal ect...

C'est con parce que si la personne en question m'avait parlé d'un autre photographe, il y'aurait eu surement 99% de chance que ça ne m'aurais pas intéressé (car je suis très sélectif, exigeant) et je serais passé à coté d'une passion, mais avec Moriyama il a visé dans le mille dès le départ. Il reste mon photographe préféré aujourd'hui.

martin57

• Super actif
  • *
    • Songe de Martin
« Réponse #4 le: septembre 27, 2019, 11:26:45 »
Avec le recul, je me dit que c'est complètement fou comment une passion tient à si peu de chose.

Je parlais de peinture avec l'ami d'un ami, et à un moment dans la discussion il m'a parlé de photographie et de Daido Moriyama qu'il m'a très vivement conseillé de consulter.

Je m'intéressait absolument pas à la photo à cette époque, et 3 jours plus tard à un moment ou je me faisait chier sur internet, je me suis dit "tiens on va voir qui est ce Daido Moriyama" dont j'avais noté le nom sur mon smartphone.
Et là j'ai été littéralement subjugué par ses photos et sa vision de la photographie. J'ai immédiatement acheté des bouquins de lui et par la suite le virus de la photographie s'est immiscé en moi, en découvrant d'autres photographes comme Antoine d'Agata, Giacomelli, Ackerman, Ange Leccia, Bruno Boudjelal ect...

C'est con parce que si la personne en question m'avait parlé d'un autre photographe, il y'aurait eu surement 99% de chance que ça ne m'aurais pas intéressé (car je suis très sélectif, exigeant) et je serais passé à coté d'une passion, mais avec Moriyama il a visé dans le mille dès le départ. Il reste mon photographe préféré aujourd'hui.

Oui récemment j'ai lu un dossier sur lui, faut lui laisser que son oeuvre à du caractère, si l'envie t'en prends tu peu concocter un petit article sur   Daido Moriyama, je peux te passer ce dossier en mail privé si tu veux  ;)

RG1945

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5 le: septembre 27, 2019, 11:41:10 »
Doisneau, Atget Ronis Clergue et bien d'autres
Amicalement  Roger

B_M

• Hyper actif
  • *
    • Carnet de photo
« Réponse #6 le: septembre 27, 2019, 18:15:45 »
Au début c'est les beaux tirages de JP Sudre, Jean Dieuzaide. Grand choc avec Diane Arbus. Plus récemment Saul Leitter. j'ai le sentiment que c'est un processus continu. Chaque expo renouvelle mon intérêt. Dernier en date Ernst Hass à la galeries "Les Douches" la semaine dernière.
B_M

martin57

• Super actif
  • *
    • Songe de Martin
« Réponse #7 le: septembre 27, 2019, 18:41:42 »
Oui  Ernst Hass précurseurs de la photographie en couleurs, celle çi est impressionnante !

Somedays

• Hyper actif
  • *
« Réponse #8 le: septembre 29, 2019, 03:37:09 »
J'aime beaucoup Saul Leiter également.
L'esthétique des rues de New York au quotidien, il faut aimer. Saul Leiter réussit à sublimer des scènes banales.
Bien sûr, les images bénéficient très souvent du temps qui passe (vieilles voitures, vieux décors, etc) mais il me semble que celles de Saul Leiter sont très fortes même sans considérer l'effet rétro.

Nikojorj

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Quelques petites galeries...
« Réponse #9 le: septembre 29, 2019, 10:34:10 »
Dernier en date Ernst Hass à la galeries "Les Douches" la semaine dernière.
Un des premiers maîtres de la couleur, j'ai beaucoup aimé son travail sur l'abstraction par exemple : http://ernst-haas.com/color-abstract/

Sinon, pour répondre à la question initiale, rien que de très classique pour moi avec Cartier-Bresson.

Nikojorj

• -
  • Pilier du forum
  • *

martin57

• Super actif
  • *
    • Songe de Martin
« Réponse #11 le: septembre 29, 2019, 18:31:29 »
Tiens ! je ne connaissait pas le travail de Saul Leiter sur l'abstrait faut que je regarde ça, merci à toi  ;)

Nikojorj

• -
  • Pilier du forum
  • *
« Réponse #12 le: septembre 29, 2019, 19:32:56 »
Haas pas Leiter, mais oui c'est à connaître!

martin57

• Super actif
  • *
    • Songe de Martin
« Réponse #13 le: septembre 29, 2019, 19:51:41 »
Haas pas Leiter, mais oui c'est à connaître!

Oui bien sûr Ernst Haas je voulais dire !

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #14 le: octobre 16, 2019, 19:26:28 »
Histoire de participer : Hiroshi SUGIMOTO.

https://www.sugimotohiroshi.com/

CLIC

• Super actif
  • *
« Réponse #15 le: octobre 17, 2019, 10:34:22 »
Pour répondre au titre :
Les photographes de rues.

vivaldo2

• Hyper actif
  • *
« Réponse #16 le: octobre 18, 2019, 22:58:13 »

Nikojorj

• -
  • Pilier du forum
  • *
« Réponse #17 le: octobre 18, 2019, 23:08:28 »
Le premier regard, ça a été Cartier-Bresson (comme beaucoup?) et Eliott Erwitt aussi (j'habitais pas bien loin du Palais de Tokyo quand j'étais gamin), mais pour vraiment me pousser à en faire, tomber sur ce livre de Bertrand Bodin il y a déjà quelques décennies n'y a pas été pour rien :

Victor

• Hyper actif
  • *
« Réponse #18 le: octobre 22, 2019, 13:20:56 »
Pascal Béjui, Denis Vuagnoux, les férrovipathes comprendront...

RG1945

• Hyper actif
  • *
« Réponse #19 le: octobre 22, 2019, 13:24:02 »
Amicalement  Roger

Echo

• Hyper actif
  • *
« Réponse #20 le: octobre 24, 2019, 08:54:41 »
Personnellement ce sont des revues qui m'ont fait aimer la photographie. Quelqu'un se souvient de double page?

aldau

• Hyper actif
  • *
« Réponse #21 le: octobre 25, 2019, 16:51:51 »
Celles de "Playboy" ;D
Asi pasan los dias

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #22 le: octobre 25, 2019, 19:45:02 »
Personnellement ce sont des revues qui m'ont fait aimer la photographie. Quelqu'un se souvient de double page?

Oui.

(pas forcément en bien)