Ecran rouge à l'extinction de l'iMac

Démarré par jmallaise, Octobre 06, 2019, 10:49:25

« précédent - suivant »

jmallaise

Je suis actuellement sur iMac Rétina 5k 27' 3,3Mhz Intel core i5, sous SIERRA 10.13.6. 24 Go de mémoire.

Quand j'éteins l'iMac avec le menu, l'écran devient noir mais qq fois il est tout rouge avec des traits oranges, soit sur toute la surface ou soit 1/4 ou 13 de la surface.Cela ne dure que 1 ou 2 secondes.
Est ce un pb de carte graphique, j'ai passé le test Apple qui me signale que tout est OK.
Alors quelqu'un a une idée?

JamesBond

#1
Citation de: jmallaise le Octobre 06, 2019, 10:49:25
Je suis actuellement sur iMac Rétina 5k 27' 3,3Mhz Intel core i5, sous SIERRA 10.13.6. 24 Go de mémoire.

10.13.6, c'est High Sierra, non Sierra (10.12).

Citation de: jmallaise le Octobre 06, 2019, 10:49:25
Quand j'éteins l'iMac avec le menu, l'écran devient noir mais qq fois il est tout rouge avec des traits oranges, soit sur toute la surface ou soit 1/4 ou 1/3 de la surface[…]

Apple signale peut-être que tout est OK, mais pourtant ceci ressemble furieusement à une carte graphique qui est en train de flancher...
Laquelle est-ce sur votre machine ?

Néanmoins, il existe sur la page américaine d'Apple un certain nombre d'update pour les machines, dont celui-ci, donné à titre d'exemple :
https://support.apple.com/kb/DL1808?viewlocale=en_US&locale=en_US

Il faudrait que vous nous donniez plus de précision (année de l'iMac ou référence, carte graphique) ; est-ce la machine en l'état d'achat ou avez-vous fait changer certains composants internes ?
Capter la lumière infinie

jmallaise

Merci pour la réponse, je vous donne les différents éléments que vous demandez:
- iMac fin 2015
- Carte AMD RADEON R9 M395 2048Mo
- N° de série: C02QJ19VGG7N
- Achat neuf
- Pas de changement de composants

JamesBond

Je n'ai pas trouvé de MàJ hardware sur le site Apple ; celles-ci ne concernent à priori que les modèles 2012 et 2013 (EFI et divers trucs reliés aux GPU).

En revanche, vous pouvez installer cette mise à jour de High Sierra (si vous êtes bien en 10.13.6 comme vous l'écrivez) :
https://support.apple.com/kb/DL2012?viewlocale=en_US&locale=en_US

A priori sans rapport, l'installation de ces MàJ nettoie le mac de divers éléments (cache, réinitialisation de la SMC, etc) qui peut être salvateur.

Vous pouvez aussi, avant cela, tenter la bonne vieille initialisation de la PRAM/VRAM qu'on oublie parfois...

Si tout cela ne fonctionne pas, alors votre GPU est en train de flancher, et dans quelques semaines, quelques mois, votre iMac ne démarrera plus.
Désolé.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: JamesBond le Octobre 07, 2019, 13:14:39
[...]Vous pouvez aussi, avant cela, tenter la bonne vieille initialisation de la PRAM/VRAM qu'on oublie parfois...[...]

Ah ! je m'aperçois que j'ai oublié de vous donner la marche à suivre, si vous ne savez pas faire :
- Pour réinitialiser la PRAM/NVRAM
https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

- Pour réinitialiser la SMC
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
Capter la lumière infinie

jmallaise

Merci pour la réponse et sa précision, c'est fait, mais il faut attendre puisque cela ne se produit que qq fois.

JamesBond

Citation de: jmallaise le Octobre 08, 2019, 07:28:34
Merci pour la réponse et sa précision, c'est fait, mais il faut attendre puisque cela ne se produit que qq fois.

Oui mais prenez garde, le quelquefois finit parfois en toujours.
C'est ainsi que cela a commencé sur un Mac Book 2011 pour moi... il est mort.
Capter la lumière infinie

Mitou6913

Citation de: JamesBond le Octobre 08, 2019, 20:35:53
Oui mais prenez garde, le quelquefois finit parfois en toujours.
C'est ainsi que cela a commencé sur un Mac Book 2011 pour moi... il est mort.

Exact et pareil pour moi avec MBP 2011...
Pour tenter quelque chose, la carte a été passée au four à 180°C pendant 10mn... J'ai retrouvé ma machine pendant 4 jours, avant qu'elle ne flanche à nouveau, définitivement... Juste après les sauvegardes.

JamesBond

Citation de: Mitou6913 le Octobre 09, 2019, 00:16:57
Exact et pareil pour moi avec MBP 2011...
Pour tenter quelque chose, la carte a été passée au four à 180°C pendant 10mn... J'ai retrouvé ma machine pendant 4 jours, avant qu'elle ne flanche à nouveau, définitivement... Juste après les sauvegardes.

J'ai été plus chanceux : Apple m'a offert un MBP 2018 tout neuf à plus de 3000 €, en remplacement et avec leurs excuses.
Comme quoi, ils ne sont pas si chiens...
Capter la lumière infinie

pb69

Citation de: Mitou6913 le Octobre 09, 2019, 00:16:57
Exact et pareil pour moi avec MBP 2011...
Pour tenter quelque chose, la carte a été passée au four à 180°C pendant 10mn... J'ai retrouvé ma machine pendant 4 jours, avant qu'elle ne flanche à nouveau, définitivement... Juste après les sauvegardes.
Au four????????
ça alors!

JamesBond

Citation de: pb69 le Octobre 15, 2019, 14:37:26
Au four????????
ça alors!

Oui, c'était une astuce alors fort répandue sur le net : démonter la carte mère, la barder de papier isolant, et laisser mijoter le GPU un petit quart d'heure à four chaud. Le but était de faire fondre un peu la pâte isolante du GPU qui était responsable du dysfonctionnement, et qui, sur ces modèles 2011 était défectueuse. Quelquefois, cela rentrait dans l'ordre, d'autre fois...

Il y a des aventureux, vous savez !  ;D
Heureusement, Apple a reconnu la chose comme vice caché (après avoir nié tout problème lors de l'apparition des premiers symptômes en 2012) ; la justice américaine a œuvré.
Capter la lumière infinie