Bonnette macro Raynox 150 sur 24-200 mont.Z

Démarré par yoane, Mars 12, 2021, 17:45:30

« précédent - suivant »

yoane

Bonjour,
j'ai envie de m'essayer a la macro avec mon Z6 et le 24-200, j'ai vu que la bonnette raynox dcr150 etait utilisable jusqu'au diam. 67 donc OK
ma question: est-ce que l'hybride permet l'utilisation des bonnettes comme les reflex? et quid des resultats.
je suis un beotien, ne m'accablé pas! merci.
yoane

55micro

Oui je pense que cela devrait marcher. Le résultat dépend de la focale de l'objectif, peu importe que ce soit en reflex ou hybride.
La Raynox 150 doit convenir en utilisant la partie télé du zoom.

Ce fil est intéressant, Berzou utilise justement cette bonnette (sur un 105 macro, donc sur le 24-200 vous aurez un grandissement max moins important).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306844.msg7726975.html#msg7726975
Choisir c'est renoncer.

seba

C'est comme les bagues allonge : ça ne marche que sur les réflex.

55micro

Citation de: seba le Mars 12, 2021, 18:25:00
C'est comme les bagues allonge : ça ne marche que sur les réflex.

seba, tu es impitoyable  ;D
Choisir c'est renoncer.

Jeans

Bonjour,
j'utilise le combo Z6 et 24/200 avec un jeu de deux bagues-allonge Meike (11+18 mm) trouvées à moins de 70 € chez Digit-foto, ça fait le job, MAP divisée par deux à 200 mm à vue de nez.
De la Proxi/Macro avec un poids plume, sinon je ressors le 105 VR avec FTZ.
Un vrai couteau suisse, ce 24/200 !
Jeans

55micro

Le problème de la Raynox 150 c'est que c'est une 4,8 dioptries, donc mise au point la plus éloignée à 21 cm quand elle est montée. Ca oblige dans tous les cas à être très proche du sujet.

Si je ne me suis pas planté dans les formules, ça va donner une gamme de grandissement de 0,3x à 0,5x à 70mm, et de 1x à 1,7x à 200 mm.

La Nisi achromat est un peu moins forte, 3,3 dioptries, ce qui donne MAP la plus éloignée à 30 cm, avec une gamme de grandissement de 0,25x à 1,3x. Pour un débutant c'est peut-être un peu plus facile.

Voilà un article qui explique bien l'usage et les limitations d'une bonnette :

https://www.nisifilters.fr/lentille-close-up-nisi-bague-macro/
Choisir c'est renoncer.

yoane

bonjour,
merci pour vos avis, ce qui me fait choisir la raynox, c'est d'une part la possibilité de la monter sur plusieurs diametres et surtout elle est apochromatique (3 lentilles) . la seule chose qui me derange c'est son grossisement a 4.8 dioptrie, j'aurais aimé une 3 dioptrie.
j'ai aussi pensé au bague allonge mais trop compliqué, moins de souplesse d'utilisation et je ne sais pas si cela existe en monture Z.
merci pour la lecture des articles je n'avais pas lu la premiére, tres instructif!
je crois qu'il va faloir que je me lance....
encore merci.
yoane

55micro

La Nisi est une 77 mm mais elle est livrée avec une bague 72 et une 67, donc comme le 24-200 est en 67 ça convient.

Je pense que je vais la commander pour fêter le retour de mon 70-200.

https://www.nisifilters.fr/produit/kit-nisi-lentille-close-up-nc-77-72-67mm/

(et elle est apo)
Choisir c'est renoncer.