Hespérie(s ?) de l'Aude

Démarré par coval95, Octobre 08, 2019, 02:11:08

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

J'ai pris ces photos le 23 juin 2016 entre Narbonne et Gruissan, sur un sentier longeant un canal dans une zone d'étangs. A priori je m'intéressais au coléoptère (Lepture porte-coeur) qui se trouvait seul sur la fleur.
Puis est arrivée une hespérie qui se trouve sur une série de photos espacées de quelques secondes. Puis il y a un trou d'une minute et huit secondes et j'ai ensuite 3 photos avec une hespérie (et toujours la lepture) et enfin une dernière photo avec la lepture seule.
En regardant ces photos, j'ai d'abord cru qu'il y avait un seul et même papillon sur toute la série mais j'ai été prise d'un doute, il me semble en regardant attentivement qu'il y a eu substitution (ce qui colle avec le trou de 1'8") mais je ne m'en souviens plus, ça fait trois ans et demi et puis j'ai pu marcher pendant cette minute et repasser ensuite devant la fleur.

Donc, avec les précautions qui s'imposent, je vous demande si vous pouvez identifier ce ou ces papillons, le n°4 étant probablement différent des trois premiers. Merci de votre compréhension et de votre aide.  :)

1) Thymelicus sylvestris mâle ?

2) Thymelicus sylvestris mâle ?

coval95

3) Thymelicus sylvestris mâle (à cause de l'extrémité orange des antennes et de la bande androconiale) ?

4) Thymelicus acteon (à cause des petites taches claires que l'on voit sur le recto de l'aile antérieure gauche) mâle (à cause de la forme de l'abdomen) ?

coval95

Je poste une autre photo, faisant partie d'une série prise 4 minutes plus tôt sur le même sentier, autre fleur.

5) Thymelicus acteon femelle ?

Ajyx

...Bon, ben, Corinne, pour moi tout est... parfait  :)

...Commence à "toucher" en lépido (et pas que) notre Corinne  ::)
André

Gil 54

coval95

Merci les amis, vous êtes trop gentils.  ;)
Ça m'a pris du temps, alors je suis contente que le résultat ne soit pas trop mauvais.  :D