sony A7II + LA-ea4 + big beercan minolta 75-300 4.5-5.6: ça marche, ou pas!

Démarré par domino48, Octobre 08, 2019, 19:08:31

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,
J'utilise LA-ea4 avec pas mal d'objectifs, tant sur mon A6000 que sur mon A7II.

Le big beercan fonctionnne parfaitement sur A6000 + LA-ea4.

Mais sur mon A7II cela dépend... s'il y a du vent... s'il pleut... Il va à la chasse sans ma permission, n'arrive pas à faire le point, et cela peut être long, puis tout d'un coup c'est parti, cela fonctionne, il fait le point et tire bien... 
Ou à peu près!
Un arrêt et redémarrage peut, ou pas, résoudre le problème. En fait je n'ai pas trouvé le truc qui fait la différence.

Je n'ai pas d'autre échec avec mes objectifs, Sigma, Minolta. 

Savez-vous quelque chose à ce sujet? Avez-vous connu la même galère?
Avec cet objectif... ou un autre?

Domino

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

domino48

Citation de: clo-clo le Octobre 08, 2019, 20:39:51
As tu nettoyé les contacts sur l'optique ?

Bonne question!
Oui, il y a quelques jours, mais par précaution je vais le refaire... sait-on jamais!
Domino

FredEspagne

Vérifier avec une loupe que tous les contacts de l'objectif sont à la même hauteur et qu'aucun d'entre eux n'est plus bas que les autres. Si c'est le cas, le soulever lég`rement avec la pince à épiler de madame pour l'aliqner sur les autres.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

domino48

J'ai nettoyé les contacts sur l'appareil photo et l'objectif, à nouveau... rien de résolu.

MAIS  :D, aiguillonné par la 1ère réponse, je suis allé plus loin, et j'ai nettoyé ensuite les contacts sur le LA-ea4 et... le problème a disparu. Du moins pour l'instant.

A croire que ou bien que LA-ea4 est plus tolérant sur A6000, ou bien les contacts ne coïncident pas de la même manière au 1/10è de mm près, ou bien le fonctionnement est un peu différent? Bon, l'essentiel est que cela marche.

Je reviendrai vers vous si le problème revient... j'espère que non, à ce sujet. 
Me parler du nettoyage a été salutaire, merci!
Domino

domino48

Hélas problème revenu... Je vais essayer la solution de FredESPAGNE.
J'ai reçu entre temps le "remplaçant" commandé, le Tokina 100-300F4 (340) et pas de problème dans tous mes essais depuis ce matin.
Domino

TYBOR

Bonjour,
Ah, les "beercan"
Pour moi, ils se conçoivent beaucoup mieux,
Avec mon Alpha 77-deux.
Yes, we can!

detrez

Je me demande si par hasard les LA-EA4 ne seraient pas affublées d'un manque de suivi fab. A la lecture de ce fil ainsi qu'à l'écoute de mon entourage il semble que de temps en temps les soucis évoqués ici se manifestent et que par contre pour d'autres ça marche impec. Personnellement, je n'ai jamais rencontré de problèmes (notamment avec le 70-210 Beercan) sur aucuns de mes boitiers.

efmlz

Citation de: detrez le Octobre 31, 2019, 23:48:42
Je me demande si par hasard les LA-EA4 ne seraient pas affublées d'un manque de suivi fab. A la lecture de ce fil ainsi qu'à l'écoute de mon entourage il semble que de temps en temps les soucis évoqués ici se manifestent et que par contre pour d'autres ça marche impec. Personnellement, je n'ai jamais rencontré de problèmes (notamment avec le 70-210 Beercan) sur aucuns de mes boitiers.

+1
ou alors elles ont été définies trop précisément sans tenir compte de dispersions plus grandes parmi les contacts des objectifs ?
le problème évoqué par ce fil n'est effectivement pas rare; on en a déjà parlé plusieurs fois ici, mais aussi sur adxd il y a plusieurs années,
j'ai eu ce souci déjà, actuellement cela ne va pas trop mal avec ma EA4, et pas de problèmes avec une EA3,
ce serait génial que Sony révise la EA4 et en plaçant un meilleur module AF, mais d'un point de vue marketing le rapport coût d'amélioration (étude et fabrication modifiée) / perspective de vente n'est peut-être pas du tout intéressant  ???
i am a simple man (g. nash)