Nikkor Z DX 16-50 mm f/3,5-6,3 VR

Démarré par Mistral75, Octobre 09, 2019, 16:12:28

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Crinquet80 le Octobre 17, 2019, 14:12:05
exemple : OLYMPUS 45MM F/1.2 ED  999€ soit l'équivalence d'un objectif à ouverture 1,8 en 24x36

Quand chez Nikon  on trouve le 85MM F/1.8 AF-S G pour 479€ , pour un rendu équivalent  !
Et même pas !
Le 45mm f/1,2 d'Olympus est à comparer à un 90mm f/2,4 en 24*36.

Pour avoir l'équivalent d'un 85mm f/1,8 sur un Z6, il faudrait avoir chez Olympus un 43mm f/0.9.

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 17, 2019, 14:46:55
Et même pas !
Le 45mm f/1,2 d'Olympus est à comparer à un 90mm f/2,4 en 24*36.

Pour avoir l'équivalent d'un 85mm f/1,8 sur un Z6, il faudrait avoir chez Olympus un 43mm f/0.9.

en terme de luminosité, oui.

faudrait comparer les rendus

et pour avoir eu en main, la construction de l'olympus c'est pas celle de l'AFS 85/1.8 (même si celle ci est très correct)

kochka

Citation de: Crinquet80 le Octobre 17, 2019, 14:12:05
Bof , c'est pour ça qu'Olympus sort une gamme d'objectif à ouverture 1,2 pour compenser l'énorme profondeur de champ liée au système µ4/3 !  ;D

exemple : OLYMPUS 45MM F/1.2 ED  999€ soit l'équivalence d'un objectif à ouverture 1,8 en 24x36

Quand chez Nikon  on trouve le 85MM F/1.8 AF-S G pour 479€ , pour un rendu équivalent  !
Oui, et l'ouverture d'une optique n'a jamais agrandi le capteur.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Il faut tenir compte de l'ouverture pour deux raisons évidentes et très importantes pour tout photographe qui se respecte, car cela conditionne deux éléments majeurs: la profondeur de champ et le bruit dans l'image.

Avec un 43mm f/0,9 à 1/200s et 800 ISO sur un µ4/3 comme l'Olympus E-M5 Mark III (20MP), à cadrage identique on aura exactement la même profondeur de champ et le même bruit dans l'image que sur un Z6 (24MP) avec un 85mm f/1,8 à 1/200s et 3200 ISO.

L'Olympus conservera un léger avantage car en principe il devrait avoir une dynamique plus importante à 800 ISO que le capteur du Z6 à 3200 ISO.

kochka

En théorie, je veux bien.
Mais dans la pratique, j'ai comme un doute, encore qu'il faudrait également comparer le coût de l'optique pour arriver à un tel résultat?
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 17, 2019, 17:18:28
L'Olympus conservera un léger avantage car en principe il devrait avoir une dynamique plus importante à 800 ISO que le capteur du Z6 à 3200 ISO.

Même valeur sur DxOMark, environ 11 EV (j'ai pris le E-M1 MkII).
Choisir c'est renoncer.

bretillien

On pourra sans doute utiliser le Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct sur le Z50 ce qui en fera un GA Très lumineux bien qu'un peu encombrant

seba

Citation de: bretillien le Octobre 18, 2019, 07:43:20
On pourra sans doute utiliser le Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct sur le Z50 ce qui en fera un GA Très lumineux bien qu'un peu encombrant

Un grand angle ?

55micro

Ben oui, GA sur le moyen format Z qui va bientôt sortir. Faut suivre.
Choisir c'est renoncer.

bretillien

Citation de: seba le Octobre 18, 2019, 08:13:03
Un grand angle ?
Oui bien sûr erreur de ma part il fallait bien sur multiplier la focale par 1,5 soit 87mm  ;)

Mistral75

Citation de: bretillien le Octobre 17, 2019, 08:15:24
je trouve qu'il est dommage qu'en DX la baïonnette soit au même diamètre que pour les Z6 et Z7 et que même s'il y compatibilité cela va à l'encontre de la compacité boitier/optique, le tirage de l'objectif pourrait être aussi plus court en DX, bref le serpent de la compacité se mord la queue, de là a passer chez fuji on peut se poser la question ;).

C'est un peu comme si les 24x36 Pentax avaient une baïonnette moyen format et que les optiques 24x36 étaient aussi conçues pour se monter directement sur les moyens formats de la marque, ou que si Leica avait mis la même baïonnette sur les M que sur les R.

(...)

Ça tombe bien, Leica utilise la même baïonnette L pour ses mirrorless APS-C (Leica T, TL, TL2 et CL) et leurs objectifs (Elmarit-TL, Summicron-TL, Summilux-TL, Vario-Elmar-TL et Super-Vario-Elmar-TL) et pour ses mirrorless 24x36 (Leica SL et bientôt SL2) et leurs objectifs (Summicron-SL, Summilux SL, Super-Vario-Elmar-SL et Vario-Elmarit-SL). :)

Et cette baïonnette Leica L ne fait que 3,4 mm de diamètre de moins que la baïonnette Nikon Z (51,6 mm contre 55 mm).

bretillien

Citation de: Mistral75 le Octobre 19, 2019, 00:53:59
Ça tombe bien, Leica utilise la même baïonnette L pour ses mirrorless APS-C (Leica T, TL, TL2 et CL) et leurs objectifs (Elmarit-TL, Summicron-TL, Summilux-TL, Vario-Elmar-TL et Super-Vario-Elmar-TL) et pour ses mirrorless 24x36 (Leica SL et bientôt SL2) et leurs objectifs (Summicron-SL, Summilux SL, Super-Vario-Elmar-SL et Vario-Elmarit-SL). :)

Et cette baïonnette Leica L ne fait que 3,4 mm de diamètre de moins que la baïonnette Nikon Z (51,6 mm contre 55 mm).
La baïonnette Leica M  à laquelle je faisais référence fait 44mm avec un tirage de 27,8mm et je l'opposais la leica R plus grande avec un diamètre de 49mm et un tirage de 47mm pour la compacité des objectifs qui étaient moins encombrants en M.
Avec à la L 51,6mm avec 20mm de tirage pour la nouvelle monture L commune (Leica, Panasonic et Sigma) cela ça ne va pas dans les sens de la compacité du moins en diamètre.

En fait lorsque l'on change de baïonnette c'est tout bénéfice pour les fabricants, si ça prend car cela permet de vendre de nouveaux objectifs je trouve cela commercial après l'on peut prétexter qu'un plus fort diamètre permet de concevoir des objectifs plus performants on verra si Nikon sort un 105 F1,4 Z beaucoup plus performant que sa version AF.

Mistral75

Citation de: bretillien le Octobre 20, 2019, 10:43:11
La baïonnette Leica M  à laquelle je faisais référence fait 44mm avec un tirage de 27,8mm et je l'opposais la leica R plus grande avec un diamètre de 49mm et un tirage de 47mm pour la compacité des objectifs qui étaient moins encombrants en M.
(...)

Reconnais que ce n'étais pas évident à comprendre : tu pars sur un tirade relative aux inconvénients d'avoir la même baïonnette en APS-C et en 24x36 chez Nikon (Z6/7 - Z50), tu l'illustres par une analogie 24x36 / moyen format "C'est un peu comme si les 24x36 Pentax avaient une baïonnette moyen format et que les optiques 24x36 étaient aussi conçues pour se monter directement sur les moyens formats de la marque" et tu continues par Leica "ou que si Leica avait mis la même baïonnette sur les M que sur les R." alors que Leica M comme Leica R sont des montures 24x36.

Si la monture Leica M est de plus faible diamètre que la monture Leica R, c'est surtout parce qu'elle est plus ancienne : 1954 contre 1964. La monture Leica M était de diamètre géant pour l'époque : elle succédait au 39 mm de la monture LTM/L39 et, en reflex, on avait à l'époque la M37 de l'Asahiflex et la M42 du Contax S.

Leica a toujours choisi des baïonnettes d'assez grand diamètre par rapport au monture contemporaines : les 49 mm de la monture Leica R sont à comparer aux 41 mm de la monture Minolta SR, 44 mm des montures Nikon F et Pentax K (1975), 46 mm des montures Exakta, Olympus OM et Praktina, 47 mm de la monture Konica Autoreflex, 48 mm de la monture Canon R, etc.

Il faudra attendre 1987 et la monture Canon EF pour trouver sensiblement plus grand (54 mm) puis 2001 et la monture Contax N (55 mm).

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Nikkor Z DX 16-50 mm f/3,5-6,3 VR :

Nikon | Download center | Firmware du NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR

Citation de: Nikon

• Correction d'un problème qui prolongeait le temps de démarrage de quelques secondes si vous mettiez l'appareil photo sous tension alors que l'objectif était en cours d'extension.

Mistral75

Essai très élogieux du Nikkor Z DX 16-50 mm f/3,5-6,3 VR sur Nikon Z fc par John Riley pour ePHOTOzine :

Nikkor Z DX 16-50mm F/3.5-6.3 VR Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel
- distorsion proche de zéro
- compact et léger
- autofocus rapide et précis
- aberrations chromatiques très faibles
- vignetage modeste
- bokeh agréable et doux
- excellent rapport qualité / prix
- maniement fantastique
- stabilisation optique intégrée.

Points faibles :

- pas de commutateur AF/MF
- pas de pare-soleil fourni en standard
- pas de protection contre les intempéries.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineEditor's Choice – A superb general purpose zoom lens with outstanding performance.

We have here a compact, low price, high-performance lens that really sets the bar very high for "plastic fantastic" standard zooms. It even gives many prime lenses a run for their money. Looking for a general-purpose lens for the Nikon Z DX-format cameras, this is the one that combines very high-performance levels with a very modest price tag. It is true that this is achieved partly by restricting the maximum aperture, it is not a fast, bright lens, but with the current camera delivering very high ISO values combined with low noise this may well be a reasonable trade-off.

A very clear 'Editor's Choice'.

55micro

Eh ben... un peu étonnant, car Nikon Passion, que l'on ne peut taxer de Nikon bashing, était loin d'être aussi enthousiaste.

https://www.nikonpassion.com/test-du-nikon-z-50-nikkor-z-dx-16-50-mm-f-35-63-vr/

En termes de performances pures, ce NIKKOR Z DX 16-50 mm f/3,5-6,3 VR est... dans la moyenne. Ni trop mauvais, ni franchement brillant. Il fait le travail, sans plus.
À 16 mm, il manque cruellement d'homogénéité puisqu'il faut diaphragmer entre f/8 et f/11 pour que les coins égalent (presque) le centre. Attention, donc, pour les paysages.
À 50 mm, les coins ne rattrapent jamais le centre. Ici, il faudra tout particulièrement faire attention à la diffraction (et aux temps de pose) lorsque vous dépasserez f/16.
Aux focales intermédiaires (entre 25 mm et 35 mm), l'objectif se révèle un peu plus homogène mais, là encore, il faudra diaphragmer franchement autour de f/8 pour en tirer le meilleur. Et, là encore, il faudra faire confiance à la stabilisation strictement optique et à la bonne montée en sensibilité du boîtier pour compenser la faible ouverture.

Du vignettage est visible de 16 mm à 35 mm, à toutes les ouvertures, mais uniquement sur les fichiers NEF car il est bien corrigé par le traitement JPEG interne. Détail amusant, et peu commun : il s'agit de vignettage positif, puisque les bords sont plus clairs que le centre. C'est pas banal !

Enfin, puisque tout ne va pas si mal, il faut féliciter Nikon pour le soin apporté à la correction de la distorsion, imperceptible sur ce petit zoom de kit, dont il faudra pourtant vous contenter en attendant l'arrivée d'objectifs plus ambitieux.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2021, 12:43:14
Essai très élogieux du Nikkor Z DX 16-50 mm f/3,5-6,3 VR sur Nikon Z fc par John Riley pour ePHOTOzine

Pareil chez Frost :
https://youtu.be/kLPR-un9BJo

luistappa

Maintenant ça dépend de quoi l'on parle si on considère que le Z50 est l'héritier du D3xxx limite D5xxx ce zoom me va bien mais si c'est pas le cas il y a un blême.

Et j'ai envie de dire « où sont passés les ambitions d'un 18-70 d'il y a presque 20ans?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: luistappa le Septembre 20, 2021, 16:58:13
Maintenant ça dépend de quoi l'on parle si on considère que le Z50 est l'héritier du D3xxx limite D5xxx ce zoom me va bien mais si c'est pas le cas il y a un blême.

Et j'ai envie de dire « où sont passés les ambitions d'un 18-70 d'il y a presque 20ans?
Manifestement, en tout cas pour l'instant, chez Nikon les boîtiers DX sont positionnés sur l'entrée de gamme... Après n'oublions pas que la gamme Z est encore très jeune et en pleine construction, on peut donc espérer que l'avenir reste ouvert.

En tout cas l'état et à l'instant T, les photographes amateurs de boîtiers DX trouveront une offre beaucoup plus conséquente chez la concurrence, que ce soit pour les optiques ou les boîtiers.

Buzzz

Crinquet80

Test élogieux avec un zoom dont le 50mm ouvre à  6,3 !  ???
Si l' idée est de fournir un zoom à  bas prix   je crois que les potentiels acheteurs se tourneront vers Fuji !
Les fabricants de smartphones peuvent se réjouir avec ce genre de matériels ! :(

Potomitan

Citation de: Crinquet80 le Septembre 21, 2021, 18:12:37
Les fabricants de smartphones peuvent se réjouir avec ce genre de matériels ! :(

Mais leur utilisateur aura plus de mal à y visser de temps en temps un 70-200/2.8...
😉

Crinquet80

Citation de: Potomitan le Septembre 21, 2021, 18:28:04
Mais leur utilisateur aura plus de mal à y visser de temps en temps un 70-200/2.8...
😉

Le client de base d' un boîtier DX n' achètera jamais un tel zoom !

Benikon

Et pourquoi pas ?

Libre de mes choix...
Le plaisir avant tout.

55micro

Citation de: Benikon le Septembre 21, 2021, 23:11:28
Et pourquoi pas ?

Libre de mes choix...

Mais tu n'es pas un client de base.
Je pense que Crinquet parlait de ceux qui étaient précédemment acheteurs d'un D3500 en mono ou bi-kit, donc on sait bien qu'un certain nombre n'achèterait jamais autre chose comme objectif.
De même, il faut dissocier ceux qui ont acheté le M50 avec le 15-45, et ceux qui montent un 150-600 sur leur M6II pour la chasse photo.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: Crinquet80 le Septembre 21, 2021, 18:34:58
Le client de base d' un boîtier DX n' achètera jamais un tel zoom !
Zut un 70-200 f2.8 j'en avais un sur mon D70...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II