Esprits

Démarré par mourad, Octobre 07, 2019, 16:02:41

« précédent - suivant »

mourad

Rituel chamanique Hmong. Plusieurs questions:
-Cette photo mérite-elle plus de temps en post traitement?
-La personne floue à gauche (du moins une partie de son corps) gêne-t-elle la lecture?
-C'est la première fois que j'use de la clarté négative. Est-ce que ça passe?

mourad

Je ne sais pas si le noir et blanc apporte un plus. J'aimerai connaître vos avis.

mourad

Désolé, c'est la cata. Je n'ai pas un rendu aussi dégradé chez moi.

etsocal

CitationC'est la première fois que j'use de la clarté négative

Je connaissais la pression négative au niveau des théories cosmologiques, force antigravitationnelle qui expliquerait l'expansion de l'univers depuis le Big Gang,

mais je ne connais pas encore la clarté négative...bien j'ai connaissance de ''Cette obscure clarté qui tombe des étoiles"( Corneille, Le cid) qui s'en rapprocherait un peu.

Pourrais-tu donner quelques explications sur cette singularité électromagnétique. ;) :laugh:
Michel

labat

Pour moi le n et b n'amène rien, je pense au contraire que tu peux jouer l'ambiance plus par la couleur, mais je ne lis pas facile du tout cette photo...donc pas trop pour moi non.

slocum

La version couleur me plait bien; à mon avis, la version noir et blanc n'apporte rien.
J'aime bien l'ambiance, et ce mélange de zones nettes et de flou (main et tête de la personne)
Par contre, le bout de corps flou à gauche me gêne vraiment
Au niveau traitement, juste diminuer l'éclat de la bougie qui attire vraiment l'oeil.

mourad

Merci d'être passés, etsocal, labat et slocum.
désolé etsocal mais je ne pourrai expliquer "les singularités électromagnétiques. J'ai le vague souvenir d'un certain Maxwell chef du Big Gang mais sans plus. Je ne me rappelle même pas dans quel trafic œuvrait ce gang.  :D .
labat, je suis d'accord pour la couleur d'autant plus que dans certains rites chamaniques (je ne sais pas pour les Hmong) chaque esprit est associé à une couleur.
Slocum, ce bout de corps flou évoque pour moi un esprit baignant dans l'éther ( ouille, on va encore me demander des explications faisant appel à Newton). J'ai posé la question parce que je ne suis pas sûr que d'autres puissent le percevoir ainsi. J'ai une autre prise sans cette partie. Pour la bougie, je n'ai pas réussi à en atténuer proprement  la luminosité.
Je vais certainement reprendre tout le traitement (de celle-ci ou d'une autre). Surtout que, sur l'affichage du forum, j'ai un rendu plutôt dégradé sur le visage de la chamane.

Lucky49

Bien agréable à regarder. Assez d'accord avec slocum, même avec tes explication je n'arrive pas à voir un esprit dans ce flou...
Perso je ferai un carré droit, les objets (bouts de corne ?) posé au sol, la main floue et le crayon suffisent (pour moi tout du moins) à interpeller...
Luc

Crinquet80

Je regrette ce flou , car c'est assez intrigant ce que cette personne est en train de faire et le personnage à gauche n'apporte rien , amha !  :)

mourad

Merci à vous Lucky49 et Crinquet80.
Avis majoritaire, la partie à gauche n'apporte rien. Je pense que je vais choisir une autre prise sans cette personne.