Samyang 500mm à miroir

Démarré par Lame Wolf, Octobre 10, 2019, 10:46:54

« précédent - suivant »

Lame Wolf

Bonjour à tous. J'ai acheté un objectif Samyang 500mm f/5.6 fixe pour 100 euros d'occasion, malgré les avis catastrophiques sur le net et les exemples très vilains. Je voulais m'essayer à photographier des oiseaux et autres à peu de frais. Eh bien je ne suis pas déçu, je m'amuse bien avec cet engin bizarre que je commence à maîtriser. J'ai quelques images pas trop moches. Deux remarques : la mise au point manuelle est pointue et il ne faut absolument pas mettre de filtre de protection, ça ruine le piqué. Voici un cliché à main levée avec le 1300D de ma femme (pour avoir le facteur 1,6) réalisé avec ce truc qui n'est pourtant pas fait pour ça... A+

seba


Lame Wolf

Je crois que les objectifs à miroirs ne sont plus fabriqués, sauf par les chinois avec certainement une faible qualité. J'ai essayé d'adjoindre un multiplicateur 1,4 Canon en mettant un petit bout de gaffer sur les contacts sinon le boîtier se met en erreur. Ca donne un équivalent 1100 mm avec l'APS-c. Voici une image d'un jeune faucon crécerelle sur un poteau électrique. A main levée mais très grande lumière. C'est pas tip top niveau piqué mais regardable. A+

seba

Apparemment il y a un Samyang 500mm f/6,3.
Mais f/5,6 ?

seba

Ce qui m'étonne aussi, c'est qu'on ne voit pas de dédoublement des lignes floues, dédoublement caractéristique des objectifs à miroirs.

Mistral75

Samyang a (eu) deux 500 mm catadioptriques à son catalogue :  f/6,3 et f/8. Pas de f/5,6.

Nikojorj

Après on trouve un réfracteur https://www.lenstip.com/846-Samyang_500_mm_MC_f_5.6-lens_specifications.html ce qui collerait mieux au bokeh des images présentées...
Je suis moi aussi curieux de voir des photos de l'objo, qui me semble tout à fait décent en effet!

NB j'avais eu une expérience cata...strophique hahaha avec un 500/8 samyang à miroir, très très flou.

vulpes

les exifs de la 1ère image indiquent un 5DII pas un 1300D  ;)
Impossible photographe....

Lame Wolf

Exact. Excusez l'erreur, c'est bien Un Samyang 500 mm f/6.3 (fixe) à miroir. Deuxième erreur, j'ai bien fait la première photo avec mon 5D II, j'étais en train de mater des ragondins près d'un grand étang mais ils restaient très loin et j'ai pris des libellules en attendant. Toujours avec le même machin, voici un rouge-queue pris à travers la fenêtre avec le 1300D. Je trouve le piqué pas trop mal et il pourrait être encore meilleur sans le double vitrage et avec un pied. Mais peut-être que l'oiseau aurai pris son envol...

Lame Wolf

Voici l'objectif et sa boîte. Et aussi un cliché d'un oiseau, je crois un pluvier (grand bec recourbé vers le bas) pris de très loin avec soleil pile en face (Samyang 500mm + multiplicateur Canon 1,4 + EOS 1300D + un monopode). Mes photos font toutes l'objet d'un traitement car prises en RAW et la plupart sont cropées. A+

Lame Wolf

Allons bon, la photo de l'objectif n'est pas passée.

Victor

Citation de: Lame Wolf le Octobre 10, 2019, 13:19:22
Allons bon, la photo de l'objectif n'est pas passée.

On dirait du Sigma des années 80.

Lame Wolf

Il me semble qu'ils faisaient un super 500mm Nikon à miroir dans le temps.

seba

Citation de: Lame Wolf le Octobre 10, 2019, 23:22:24
Il me semble qu'ils faisaient un super 500mm Nikon à miroir dans le temps.

Nikon en a fait plusieurs.
Un 500mm f/5 et deux 500mm f/8 (deux modèles différents).

Péhel


Lame Wolf

Oui, un courlis, je n'y connais pas grand-chose en zoizeaux. En tout cas, je me suis bien amusé tout l'été avec cet espèce de mini-télescope à cent balles. Ca me donne envie d'investir dans une longue focale plus sérieuse. Voici des grues cendrées en plein vol. Image un peu terne car le temps était très gris, mais elles sont bien nettes. Il me semble que j'avais le monopode.

Lame Wolf

A noter que les pétouilles sur le capteur donnent des "donuts" caractéristiques des objectifs à miroir (en haut au milieu et derrière la dernière grue). A+

Mistral75

Citation de: Lame Wolf le Octobre 11, 2019, 10:48:37
A noter que les pétouilles sur le capteur donnent des "donuts" caractéristiques des objectifs à miroir (en haut au milieu et derrière la dernière grue). A+

A se demander comment puisque la pétouille en question serait derrière l'objectif et pas devant.

Lame Wolf

je ne sais pas, mais le fait est là... à moins que ce ne soient des poussières sur le devant de l'objectif.

michel77

Citation de: Lame Wolf le Octobre 11, 2019, 12:26:49
je ne sais pas, mais le fait est là... à moins que ce ne soient des poussières sur le devant de l'objectif.

Voire carrément sur le capteur.  ;D

seba

Citation de: Lame Wolf le Octobre 11, 2019, 10:48:37
A noter que les pétouilles sur le capteur donnent des "donuts" caractéristiques des objectifs à miroir (en haut au milieu et derrière la dernière grue). A+

Je ne pense pas que ça vienne de là.
A mon avis ce sont les poussières elles-mêmes qui ont cette forme.
Avec un autre objectif on devrait voir la même chose.

Lame Wolf

Il est très connu que les objectifs catadioptriques donnent des bokehs "en donut". Voir cet exemple.

seba

Citation de: Lame Wolf le Octobre 11, 2019, 18:04:58
Il est très connu que les objectifs catadioptriques donnent des bokehs "en donut". Voir cet exemple.

Dans le bokeh, oui.
Mais les poussières du capteur...

Lame Wolf

Je sais, c'est pas logique... c'était peut-être d'autres grues très loin dans l'arrière plan (il y en avait plein !) et comme la profondeur de champ est assez limitée à f/6.3, ca a donné des donuts. Sinon je ne sais pas... Les grues ne vont pas tarder à revenir dans mon secteur, j'irai faire d'autres images bientôt. A+

seba

Ca n'a pas l'air de grues du tout.