A6400 quels objectifs pour les aurores boréales

Démarré par dsds, Novembre 04, 2019, 20:11:23

« précédent - suivant »

dsds

Bonjour,

j'envisage de partir un voyage en LAPONIE pour voir les aurores boréales.
Si j'ai la chance de les voir reste a les photographier  ;D
Et la je n'ai aucunes idée de la façon de procéder  ???

Faut-il un objectif spécifique pour les aurores boréal (adapté a mon A6400) ?

et surtout quel est le mode de réglage qui me permettrai de les photographier ?

merci pour votre aide

dsds

azzaizzo

Tu vas trouver sur le web plein de tuto pour les aurores (si le cile est dégagé et si elles apparaissent).
En quelques mots il faut plus ouvert que 2.8 et plus d'angle que le 35mm, le maxi genre 14mm f1.8...
A+

Glop^2

Bonjour,
comme tu devras le faire en mode manuel, le Samyang 12mm F2 est bien pour ça. J'ai pu photographier l'an dernier en Laponie quelques timides (*) aurores boréales avec cet objectif sur mon vieux Sony NEX 6. Sinon je pense que même avec le petit zoom 16-50 du kit tu pourras obtenir des résultats sympa (en mode manuel toujours).
MAP manuelle
Ouverture au plus ouvert (F2 avec le Samyang)
ISO sur 800 ou 1600
Temps de pause 10-15 s à 1600 ISO, 30 s à 800 ISO.

(*) je dis "timides" car, si le résultat est plutôt sympa en photo, le phénomène était à peine visible à l'œil nu.
Note : Il faisait -30°C

dsds

bonjour,

merci pour ces retours
photo prise sur pieds je suppose ?

si vous avez d'autres subjections n'hésitez pas ;)
dsds

Nikojorj

Pied obligatoire bien sûr, temps de pose de plusieurs secondes au moins (pas trop long non plus, les aurores les plus belles bougent, si on peut ne pas dépasser 15s c'est sans doute pas mal).
De là, pleine ouverture et ISO en fonction...

Je connais mal la gamme E mais le sigma 16/1.4 me semble très recommandable, un peu plus cher et plus gros que le Samyang mais un diaph plus lumineux, pour la focale question de goûts mais de ce que j'en aie vu les aurores ne rempliront pas toujours le large cadre du 12mm. Il a l'AF, on s'en fout pour la nuit, par contre il pourra servir un peu plus de jour...

En un peu plus étroit il y a des Samyang 21/1.4 (fort compact, comme le 12/2) et 24/1.4 (vraiment plus gros), manuels aussi.

Phil03

Citation de: dsds le Novembre 04, 2019, 20:11:23
Bonjour,

j'envisage de partir un voyage en LAPONIE pour voir les aurores boréales.
Si j'ai la chance de les voir reste a les photographier  ;D
Et la je n'ai aucunes idée de la façon de procéder  ???

Faut-il un objectif spécifique pour les aurores boréal (adapté a mon A6400) ?

et surtout quel est le mode de réglage qui me permettrai de les photographier ?

merci pour votre aide

dsds

Bonjour
J'en ai fait quelques unes sur des voyages Norvege, Islande.

C'est assez facile à photographier.
Il faut que tu prennes du grand angle de préférence, et la plus grande ouverture possible.
La plus grande ouverture te permettra de jouer sur les iso et temps de pose. Parfois, quand ça remue sur des grands phénomènes (indice KP), il vaut mieux des temps de pose limités à 2-5 secondes max.

Perso, j'ai utilisé sur des A7R soit le Batis 18mm f2.8 , le 24 f1.4 GM ou 16-36 f2.8 .

Pour l'APSC, je partirais probablement sur le Sigma 16mm f1.4 . (Voir du coté de Smaynag aussi ou Voir le nouveau 16-55 f2.8 dédié APSC)
Le 24mm f1.4 GM fera le travail, mais tu cadreras en 36mm et le prix n'est pas le même que le Sigma

Coté prise de vue :
- Un pied photo
- Prévoir une frontale avec lumière rouge, pour ne pas gêner les autres.
- Une batterie de rechange dans une poche, au chaud. Au cas où
- Télécommande, ou alors prendre en prise de vue retardée de 5s.
- Passe en RAW, (perso sur les doubles slots je prends un en RAW et l'autre en JPEG. Tu peux prendre en Raw-jpeg)
- Couper toute stabilisation,
- Couper la réduction du bruit, ça prends un temps fou et ça caille bien fort en général....
- Passer en mode M Manuel, et en Focus Manuel avec mise au point sur l'infini
- Vérifie de temps en temps ta mise au point, que tu ne l'aies pas modifié
- Bloquer les isos sur le maximum acceptable pour l'appareil, 1600 ou 3200 iso etc.
- La plus grande ouverture possible
- Le temps de pose, tu cales au minimum à  8-10 s pour commencer.

Tu prends ta photo, et selon l'exposition de l'image,  tu joues sur les paramètres iso, temps de pose pour caler au mieux ton exposition.

A noter qu'en mode M sur le Sony, tu regarderas dans le viseur ou sur l'écran le niveau de la correction, Sony est très précis en liveview . Ça anticipe bien sur les temps de pose long
J'ai tendance à surexposer de +0.3 sur les aurores, tout dépend de l'activité

[prodibi]{"id":"qllgr5dverq48kw","width":5839,"height":5463,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"2xeled1qg5j4vo","width":5820,"height":4047,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"pchaux03"}[/prodibi]

MMouse

Tu as quoi comme objectifs ?
Il ne faut rien de spécial mais un grand-angle lumineux peut aider.

Le Samyang 12mm f/2 est très bon et abordable.

Phil03

Citation de: MMouse le Novembre 06, 2019, 08:56:15
Tu as quoi comme objectifs ?
Il ne faut rien de spécial mais un grand-angle lumineux peut aider.

Le Samyang 12mm f/2 est très bon et abordable.

Oui. Si tu veux une marge de manœuvre / iso, et les baisser le plus possible, il vaut mieux taper sur des grandes ouvertures clairement

dsds

Bonjour,

Phil03  super précis, la procédure est claire la méthode bien expliquée
il me reste plus qu'a acheter un objectif et faire des essais avant de partir (en février 2020)
très  belles tes photos  ;)
MMouse je n'ai pas d'objectifs lumineux (16-50 / 70-300G / 18-200 gris)
donc il faut que j'achète un objectif pour  l'occasion le Samyang 12 mm f2  est très bien placé au niveau prix
l'AF automatique un problème ou pas pour ce genre de photo ?
Le nouveau 16-55 f2.8  est hors budget et me limite dans le temps pour un FF.
reste le sigma 16 mm f1.4 tout dépend du prix l'encombrement est important aussi
je réfléchi au pour et au contre

dsds

MMouse

Aucun problème avec la mise au point manuelle à cette focale.

Tout ce que tu as à faire, c'est tester avant le départ si ta bague de mise au point est bien alignée. Si elle ne l'est pas, ce n'est pas grave, il faut juste savoir où est l'infini sur ton objectif. Une fois que c'est bon, tu peux faire ce que tu veux sans toucher à rien  ;)

Nikojorj

Perso je conseillerai quand même de toujours vérifier la mise au point avec la loupe sur une étoile, et notamment après chaque manipe de l'appareil.

Mistral75

...d'autant que le calage à l'infini varie avec la température.

FredEspagne

Avec le froid, on arrive toujours à récupérer l'infini qui se trouvera avant la butée, avec la chaleur, non sauf objectif spécial.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phil03

Citation de: Nikojorj le Novembre 06, 2019, 10:05:22
Perso je conseillerai quand même de toujours vérifier la mise au point avec la loupe sur une étoile, et notamment après chaque manipe de l'appareil.
gros +1
Tout à fait, il faut vérifier régulièrement la map. Soit sur un point lumineux lointain, mais caler la loupe sur une étoile est une bonne chose.
Comme il est dit, attention à l'echelle de map, l'infini est décalé dans le froid

Que le Samy 12 soit manuel ne pose pas de problèmes / photos d'aurores, tu débrayes l'AF de toute façon, il faut passer en Focus Manuel.

Philoux_Alex

Jason Lanier nous donne son point de vue sur la PdV aurore boreale.
C est tout neuf et pas dans ses habitudes pourtant...
https://youtu.be/NiPxWRRanpc

dsds

Bonjour,

très intéressant le point de vue de Jason Lanier

merci pour le lien
dsds