Matou N&B

Démarré par Prionyx, Octobre 12, 2019, 00:19:33

« précédent - suivant »

Prionyx

Salut à tous!
Voilà ma première contribution: une photo prise en 2014, alors que je commençais à m'amuser avec mon appareil.
Merci pour vos avis

etsocal

Bonjour Paul, sois le bienvenu sur ce forum.

Joli matou. La photo est sympa mais je suis un peu gêné par la tache blanche (cramée) sous le menton ainsi que par l'arrière-plan à droite. Le cadrage me laisse un peu dubitatif, un tantinet trop serré et la partie gauche me semble trop importante.

Par contre le cadre noir mortuaire n'est pas génial. ;)
Michel

Nikon Nissoumi

Pour une photo de matou c'est plutôt réussi (disons le, on a vu bien pire  >:D) même si je rejoins cependant Michel (juste au dessus) sur tous les points de son analyse.
J'aime bien l'idée du N&B qui donne de la majesté à l'animal et une distanciation bien trouvée avec le spectateur à l'idée qu'on se fait du chat silencieux et secret et qui ne se laisse pas approcher facilement.
La bienvenue sur ce forum autrement.  8)

lavialle15

Même constat sur l'analyse de Michel ...
Sinon, bien joli chat  :)
Cdlt

flux

Du même avis que lacoste.

Prionyx

Merci pour vos avis!
Je vais tenter d'y répondre.

Le cadrage est voulu. Il laisse peu de place au regard, mais au moment de la prise de vue, je me souviens avoir vu  un nautile! C'est la courbe de l'arrière, cette sorte de crinière, qui à mes yeux, permet d'obtenir cet effet. Il aurait fallu prendre plus de recul. pour "déboucher" à droite.
Pour l'arrière plan, ça fait partie des choses dont je ne me préoccupais pas assez à l'époque, et c'est encore une de mes lacunes.
Pour la partie cramée, c'est bien sur involontaire. Je ne maitrisais pas (et je ne maitrise toujours pas parfaitement) la surex sur certaine parties de mes clichés. Mais c'est une critique qui revient souvent, et bizarrement c'est un point qui ne me dérange pas beaucoup sur les photos (les miennes ou pas hein). Franchement je ne saurais dire pourquoi.
Pour le cadre, c'est une fioriture que j'ai ajouté pour le forum, me disant que ca ferait ressortir la photo... Idée de merde Michel tu as bien raison, ça donne l'impression d'une photo du défunt chat de mémé posé à côté d'une urne bien kitch sur la cheminée...

Voilà pour les quelques explications, merci encore pour vos retours!  ;)

flux

C'est dans ces moments que je me dis que la critique a toute son utilité.

Prionyx

Complètement, et c'est bien pour cela que j'ai posté ici malgré le fait qu'elle soit loin d'être parfaite! (j'ai pas mal hésité)
;)

Clic-Clac 51

Bonjour Paul
Je m'associerai bien volontiers a l'analyse de Michel
Denis ;)

pounk

Tout a été dit ou presque, car j'ajouterai que je trouve au choix un peu trop serré ou manquant de conviction dans les coupes à apporter.