mante religieuse

Démarré par mslicht, Octobre 13, 2019, 20:25:42

« précédent - suivant »

mslicht

bonsoir à tous,
Ma question ne va pas concerner l'identification mais est ce bien une femelle pleine  vu la taille de l'abdomen. Du coup vu que la date de l'image est fin septembre en plaine d'Alsace, est ce que cela n'est pas un peu trop tardif ?
D'autre part elle présentait une blessure sur le coté de l'abdomen que je présume qu'elle s'est faite en heurtant la porte vitrée. comme le lendemain je l'ai vu près de mes rosiers. A t elle puis guérir ?

bonne soirée à tous

cdlt
mslicht

Ajyx

Citation de: mslicht le Octobre 13, 2019, 20:25:42
...Ma question ne va pas concerner l'identification mais est ce bien une femelle pleine  vu la taille de l'abdomen. Du coup vu que la date de l'image est fin septembre en plaine d'Alsace, est ce que cela n'est pas un peu trop tardif ?...

...C'est bien une femelle (7 sternites contre 9 chez le mâle qui présente de plus des antennes plus longues et un corps plus svelte). La grosseur de son abdomen montre qu'elle est effectivement "pleine".

...Pour la date, rien d'execptionnelle car cette espèce est très tardive : les adultes sont présents de juillet à novembre.

Citation de: mslicht le Octobre 13, 2019, 20:25:42
...D'autre part elle présentait une blessure sur le coté de l'abdomen que je présume qu'elle s'est faite en heurtant la porte vitrée. comme le lendemain je l'ai vu près de mes rosiers. A t elle puis guérir ?

...Je ne saurais répondre sur une guérison mais, de toute façon, elle est proche de la fin de vie : les adultes n'hibernent pas, ce sont les œufs, dans l'oothèque, qui passeront la saison froide.
André

mslicht

Merci André pour ces infos, du coup l'oothèque je peux éventuellement la trouver dans les rosiers qui sont le le dernier endroit où je l'ai vue. Et du coup je sens que cette année les feuilles je vais ne vais le mettre à la déchetterie ou dans mon composteur mais sous un arbre.

cdlt

mslicht

PS et je ne peux m'empêcher de vous mettre une vue de face