le fleuve

Démarré par mae75, Octobre 15, 2019, 21:35:03

« précédent - suivant »

mae75

Saint Laurent, passé Montréal...
Si vous avez des observations, merci.
(méchants, s'abstenir  ;D...)

mae75

zut il y a un truc moche  en haut je la reposte

tkosak

Pour info, pendant 10 minutes tu peux modifier ton post et entre autres supprimer ta photo et en mettre une autre ("Nettoyer les fichiers joints" qu'ils appellent ça...).

Au premier coup d'œil j'ai pensé au cuirassé Potemkine, va savoir pourquoi!

Le traitement de ta photo me semble dans un entre-deux. Une esthétique à la mode voudrait du punch, de la dramatisation du ciel, du micro-contraste de partout. Une autre vision pourrait aller vers plus de douceur, de brume, de diaphanitude.
Pour l'instant j'aurais envie d'allumer un peu la presque absence de nuages, à droite, et éclairer les reflets dans l'eau, à droite aussi. J'aimerais aussi un peu plus de noir (vraiment un peu!) mais surtout garder, voire accentuer, l'effet de brume. Mes envies sont parfois contradictoires, on me l'a déjà dit!  ;)

mae75

merci tkozac
j'ai laissé trop de temps pour supprimer la 1ère. 10 mn c'est court quand on a un truc sur le feu .. ;)
j'ai posté cette photo brute de mon boitier  car en essayant des post traitements sur DxO, rien ne me satisfait ou alors je ne sais pas l'utiliser. Je ne l'ai que recadrée et revu l'horizon.
Je prends en compte tes conseils.

tkosak

Ce ne sont pas des conseils que je te donne, mais mes idées ou mes envies!  :)

Question délai, ta première image est postée à 21:35 et la deuxième à 21: oups, faudra que je réapprenne à faire une soustraction sur les minutes, moi.... L'est temps que je lâche le clavier!... Bonne nuit!

mae75

Merci Stepbystep.
Je peux faire tout ça avec DxO?
Parce que lorsque je joue avec les manettes, c'est à l'arrache pour produire des effets "artistiques de naze".  Mais sur ce type de photo, je suis nulle  ;)

pounk

Si tu permet je peux poster une piste de traitement.

mae75

Citation de: pounk le Octobre 15, 2019, 23:45:08
Si tu permet je peux poster une piste de traitement.
Volontiers

pounk

Voilà :) Pour détailler un peu, un filtre dégradé noir sur la partie haute, un autre vert presque noir sur l'eau. Atténuation du bleu dans le ciel. Accentuation des rouges. Un tout p'tit chouilla de pseudo hdr. Atténuation des tâches blanches en bas à droite. Ressérage des niveaux pour remonter les noirs et les blancs, et c'est à peu près tout.

Edit : j'ai un problème avec mon navigateur et je n'ai pas du tout le même rendu entre mon logiciel de retouche et ce qui est publié :(

mae75

Pounk, je verrai ton traitement demain sur mon ordi, étant sur une tablette pour l'heure.
Maintenant, traiter une photo compressée, hein!, ça relève d'une certaine prouesse. Donc, à demain pour le retour, mais déjà je constate une amélioration en rapport à l'original.
Bonne nuit  :)

tkosak

Ma vision du bidule, je n'en suis pas tout à fait satisfait.
Traitement sous LR : un poil moins de bleu généralisé, et un poil plus de contraste généralisé. Le reste, traitements locaux par filtre radial (une ellipse dans laquelle on fait sa tambouille) avec de faibles actions sur la luminosité, le contraste, la netteté et l'équilibre ombres/lumières. Localisés sur la trouée des nuages, les reflets dans le sillage, la ligne d'arbres (faux horizon) et la bouée.
edit : moi non plus pas le même rendu, sans doute à cause de la couleur du fond : gris moyen sous LR.

mae75

Merci à vous, pounk et tkosak,  pour vos propositions et d'avoir pris la peine de décrire la manière dont vous avez procédé. Vos pistes de traitement me seront utiles tout comme celle de Stepbystep pour travailler mon image d'origine ...et progresser  ;)
Je constate également des différences lorsque je visionne mes photos sur DxO et sur ce forum.