Nouveau film Ilford 24/10/2019

Démarré par petur, Octobre 15, 2019, 12:14:04

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petur

Bonjour,
Il semble qu'Ilford Photo nous prépare un nouveau film en bobines 120, 135 et plans films :

https://twitter.com/ILFORDPhoto

https://www.dpreview.com/news/2316543157/ilford-photo-teases-new-film-release-in-multiple-formats

L'annonce est prévue le 24/10/2019 15h...
A suivre.
Pierre

tanguy29

Ca titille ma curiosité. Que peuvent-ils faire pour compléter leur gamme ?
Peut être que ce sera juste un film très vintage pour satisfaire les "lomographes" hipster.
Ou alors le retour d'un véritable film IR ? Ça, ça serait vraiment cool en 120.

dookys

Héhé !

Peut être aurons nous le droit au retour du Cibachrome !   :o :o :o

Bah quoi ? On peut toujours rêver !  ;D

tanguy29


dookys

Citation de: tanguy29 le Octobre 18, 2019, 16:24:27
Le cibachrome, c'est pas du film  ???

Non, mais si tu regardes bien, on ne sait pas ce qu'ils vont annoncer  :) Nous avons le droit de rêver ;D
Mais quoi qu'il en soit, c'était juste une petite blague car le Cibachrome est aujourd'hui une merveille au cimetière malheureusement... Jamais il ne reviendra... comme le Kodachrome d'ailleurs...

tanguy29

Éh bien, si, cela paraît assez clair qu'il s'agit d'un film au vu des photos "mystères".
J'avoue que je suis un peu teasé.

Maakherou

Merci de l'info.

Personnellement, je trouverais très encourageant, qu'au siècle du numérique à tous crin, un chimiste invente une nouvelle émulsion et non pas un retour en arrière !

L'argentique reprend du poil de la bête mes bien chers frères !!! Réjouissons nous !

Bien à vous,
Philippe

PS : J'ai séparé mon Hasselblad 500 CX du mon Canon 1DX avant que ça ne tourne vinaigre... Ils font maintenant sac à part, le vieux blad devenait trop arrogant !

titisteph

Cela m'étonnerait qu'il s'agisse d'une émulsion entièrement nouvelle.

tanguy29

Ça ne sera sûrement pas "innovant", mais entre ça et le retour de l'acros chez fuji, ça démontre un certain intérêt très contemporain pour l'argentique.
Manquerait plus qu'un fabricant sérieux lance un nouveau boîtier en 35 et en 120.
A part ça, pour le sujet qui nous concerne, ça pourrait un inversible rapide.

petur

Je m'interroge aussi sur le type de film qu'ils souhaitent nous proposer. Je penche pour un film diapo du style de l'Agfa Scala. Leur gamme étant tout de même bien étoffée, je ne vois que ça. A moins que ça ne soit un 25 ISO. Encore cinq jours à attendre.

dookys

Citation de: petur le Octobre 19, 2019, 11:59:41
Je m'interroge aussi sur le type de film qu'ils souhaitent nous proposer. Je penche pour un film diapo du style de l'Agfa Scala. Leur gamme étant tout de même bien étoffée, je ne vois que ça. A moins que ça ne soit un 25 ISO. Encore cinq jours à attendre.

Je ne suis pas certain que ce soit un inversible noir & blanc... C'est très spécifique comme film, et puis comme le Cibachrome n'existe plus, c'est une tannée à tirer... Sur le marché il y a plein de film inversible N&b
L'Adox Scala qui n'est rien d'autre que la silvermax (pour le coup elle est émulsionnée par des anciens d'Agfa Leverkusen)
La fomapan R
Et pas mal de film Rollei qui sont émulsionnés sur un support polyester transparent par Agfa Gevaert à Mortsel en Belgique.   

Oui, tout les films N&B sont inversibles, mais d'autres s'y apprête mieux justement en parti à cause de cette transparence. 

Je les vois bien pondre un film infrarouge ou un film 25 asas. Peut etre un film diapo comme il l'on fait dans les années 80 avec l'Ilfochrome (à ne pas confondre avec le Cibachrome) qui serait émulsionné par Ferrania, mais cela serait plus que surprenant !

petur

Le Cibachrome est un papier couleur. Ilfochrome ? Pourquoi pas mais j'avoue que j'en doute un peu.

On verra bien.

tanguy29

Ils ont clairement indiqué sur Twitter que ça ne sera pas de l'ilfochrome.
Mon pronostic :
1: IR
2: inversible

dookys

Citation de: tanguy29 le Octobre 19, 2019, 22:05:41
Ils ont clairement indiqué sur Twitter que ça ne sera pas de l'ilfochrome.

Je ne l'ai pas lu ça, je pense qu'ils pensent au papier qui à été renommé Ilfochrome.

JMS

Citation de: dookys le Octobre 19, 2019, 13:08:52
Peut etre un film diapo comme il l'on fait dans les années 80 avec l'Ilfochrome qui serait émulsionné par Ferrania, mais cela serait plus que surprenant !

Ce serait d'autant plus surprenant que l'Ilfochrome inversible était autant...daubesque...que le Ferrania des eigthies période 3M. Plus compétent pour le ruban adhésif que pour les films... ;D ;D ;D

Pierre-sey


Bonjour à tous

Peut être une 800 Delta pour combler  le trou entre 400 et 3200 ?

Pierre


rico7578

#16
Citation de: tanguy29 le Octobre 18, 2019, 22:32:21
Ça ne sera sûrement pas "innovant", mais entre ça et le retour de l'acros chez fuji, ça démontre un certain intérêt très contemporain pour l'argentique.

Je sais pas si c'est un réel regain d'intérêt ou bien juste le fait que les matériaux d'origine ne sont plus disponibles (pour x raisons : nouvelles normes, fournisseurs ayant fermé...etc) et qu'il faut donc renouveller les formules chimiques.
Je crois que Fuji disait que l'Acros leur coûtait trop cher à produire en fournitures, qu'il a donc fallu changer la formule chimique.
Et que dire des films Polaroid, dont la formule actuelle est à 90% nouvelle par rapport à la formule chimique du film Polaroid de la grande époque (et ça se voit ! la qualité est bien moins bonne, mais ils travaillent dur pour retrouver la qualité orginale), à cause de diverses péripéties (dépôt de bilan de la marque, matériaux plus disponibles, fournisseurs qui ferment...etc)

Y'a que les films Instax qui marchent vraiment bien je pense, et pas à cause des "vrais photographes", à cause des ados et des mariages surtout :)

tanguy29

Personnellement j'ai l'impression qu'après l'effondrement de la pellicule dû à l'arrivée du numérique, moment pendant lequel tout le monde a cru à la disparition pure et simple de ce medium, la situation s'est stabilisée avec une pratique très minoritaire mais qui perdure.
Idem dans le milieu du cinéma, il y a encore quelques films tous les ans qui sont tournés en 16 comme en 35, et ce n'est pas de la nostalgie idiote ou des oeuvres expérimentales underground, mais bien des films assez mainstream.
C'est pour cela que je pense qu'un fabricant historique finira par annoncer la sortie d'un ou plusieurs boîtiers argentique. Le parc existant va bientôt être beaucoup trop vieillissant pour assurer le maintient de la pratique.

dookys

Citation de: rico7578 le Octobre 22, 2019, 17:19:41
Je sais pas si c'est un réel regain d'intérêt ou bien juste le fait que les matériaux d'origine ne sont plus disponibles (pour x raisons : nouvelles normes, fournisseurs ayant fermé...etc) et qu'il faut donc renouveller les formules chimiques.
Je crois que Fuji disait que l'Acros leur coûtait trop cher à produire en fournitures, qu'il a donc fallu changer la formule chimique.
Et que dire des films Polaroid, dont la formule actuelle est à 90% nouvelle par rapport à la formule chimique du film Polaroid de la grande époque (et ça se voit ! la qualité est bien moins bonne, mais ils travaillent dur pour retrouver la qualité orginale), à cause de diverses péripéties (dépôt de bilan de la marque, matériaux plus disponibles, fournisseurs qui ferment...etc)

Y'a que les films Instax qui marchent vraiment bien je pense, et pas à cause des "vrais photographes", à cause des ados et des mariages surtout :)

C'est aussi le cas de l'Ektachrome ou l'émulsion à été mise à jour et aussi la Velvia en 2013, en fait de plein d'émulsion qui sont sans cesse mis à jour, mais completement transparent pour nous.

Par contre pour ce qui est de la qualité des Instax, ce n'est pas les mariages qui font que les instax sont meilleurs que les Polaroids. Fuji à juste plus de 60 ans de R&D en photochimie, plus d'ingénieurs, plus de brevets et des infrastructures.
Les pauvres de Polaroid passion n'ont pas les mêmes moyens et le même passé...ils ne sont pas parti de grand choses, juste une usine avec quelques anciens, leur savoir faire pour se rappeler de certains process et même pas de documentation ! 
Comme tu dis ils travaillent très dur et c'est tout à leur mérite.

dookys

#19
Citation de: tanguy29 le Octobre 22, 2019, 18:14:34
Personnellement j'ai l'impression qu'après l'effondrement de la pellicule dû à l'arrivée du numérique, moment pendant lequel tout le monde a cru à la disparition pure et simple de ce medium, la situation s'est stabilisée avec une pratique très minoritaire mais qui perdure.
Idem dans le milieu du cinéma, il y a encore quelques films tous les ans qui sont tournés en 16 comme en 35, et ce n'est pas de la nostalgie idiote ou des oeuvres expérimentales underground, mais bien des films assez mainstream.
C'est pour cela que je pense qu'un fabricant historique finira par annoncer la sortie d'un ou plusieurs boîtiers argentique. Le parc existant va bientôt être beaucoup trop vieillissant pour assurer le maintient de la pratique.

non pas vraiment, je ne crois pas que les entreprises comme Kodak croyaient à la mort pur et dur de l'argentique. Le problème est la transition qui s'est faite en très peu de temps et l'adaptation des structures ne pouvait pas suivre et coutait trop chère à réadapter à la demande qui devenait drastiquement moins importante.
Du coup, des entreprises comme Kodak ont préféré lâcher l'affaire que de financer une restructuration (ce que finalement ils ont fait avec le temps)

Il faut savoir que lorsque Kodak lançait la production d'une émulsion, ils parlaient en KM²... Autant dire que les débits de ventes ne suivait plus avec la cadence de production... Comme le Titanic, ils étaient beaucoup trop gros pour manœuvrer rapidement... alors ils ont coulé...
Si l'Ektachrome à pu revoir le jour, c'est simplement qu'ils n'ont pas jeté les machines de tests qui suffisent amplement à la demande mondiale actuelle.

Si la transition argentique/numérique avait pris plus de temps, le Kodachrome, le Cibachrome et autre merveilles seraient toujours de ce monde.

Bizarrement, la marque Polaroid etait très confiante sur l'avenir du marché de l'instantané, mais ont préféré jeter l'éponge car non seulement les emulsion devaient être mise a jour mais aussi réadapter la production. Du coup c'est impossible qui a pris le relais.

tanguy29

Citation de: dookys le Octobre 22, 2019, 19:16:17
non pas vraiment, je ne crois pas que les entreprises comme Kodak croyaient à la mort pur et dur de l'argentique. Le problème est la transition qui s'est faite en très peu de temps et l'adaptation des structures ne pouvait pas suivre et coutait trop chère à réadapter à la demande qui devenait drastiquement moins importante.
Du coup, des entreprises comme Kodak ont préféré lâcher l'affaire que de financer une restructuration (ce que finalement ils ont fait avec le temps)

Il faut savoir que lorsque Kodak lançait la production d'une émulsion, ils parlaient en KM²... Autant dire que les débits de ventes ne suivait plus avec la cadence de production... Comme le Titanic, ils étaient beaucoup trop gros pour manœuvrer rapidement... alors ils ont coulé...
Si l'Ektachrome à pu revoir le jour, c'est simplement qu'ils n'ont pas jeté les machines de tests qui suffisent amplement à la demande mondiale actuelle.

Si la transition argentique/numérique avait pris plus de temps, le Kodachrome, le Cibachrome et autre merveilles seraient toujours de ce monde.

Bizarrement, la marque Polaroid etait très confiante sur l'avenir du marché de l'instantané, mais ont préféré jeter l'éponge car non seulement les emulsion devaient être mise a jour mais aussi réadapter la production. Du coup c'est impossible qui a pris le relais.

C'est bien connu que Kodak était parti pour lâcher complètement l'argentique, mais qu'ils ont poursuivi l'activité parce que quelques réals (Spielberg, Tarantino, Nolan, ...) on fait du tapage autour de ça. Médiatiquement ça a porté, et ça a suffi à Kodak pour faire machine arrière.

Et s'ils ont mal pris le virage du numérique, ce n'est pas par manque de souplesse et de réactivité, mais bien parce que sous la pression des actionnaires ils n'ont pas mis la thunes dans le R&D numérique, et donc quand le marché du film c'est effondré assez brutalement, ils n'étaient pas prêts... Un bel exemple du risque industriel de l'actionnariat :)

Et le Cibachrome, ça s'est pas arrêté avant l'arrivée du numérique ?
Ca c'était une belle technique. Encore aujourd'hui en expo ce sont toujours les tirages les plus frappants. Je regrette de ne pas l'avoir expérimentée.

dookys

Citation de: tanguy29 le Octobre 22, 2019, 21:56:39
C'est bien connu que Kodak était parti pour lâcher complètement l'argentique, mais qu'ils ont poursuivi l'activité parce que quelques réals (Spielberg, Tarantino, Nolan, ...) on fait du tapage autour de ça. Médiatiquement ça a porté, et ça a suffi à Kodak pour faire machine arrière.

Et s'ils ont mal pris le virage du numérique, ce n'est pas par manque de souplesse et de réactivité, mais bien parce que sous la pression des actionnaires ils n'ont pas mis la thunes dans le R&D numérique, et donc quand le marché du film c'est effondré assez brutalement, ils n'étaient pas prêts... Un bel exemple du risque industriel de l'actionnariat :)

Et le Cibachrome, ça s'est pas arrêté avant l'arrivée du numérique ?
Ca c'était une belle technique. Encore aujourd'hui en expo ce sont toujours les tirages les plus frappants. Je regrette de ne pas l'avoir expérimentée.

Vraiment, c'est pas une volonté de lâcher l'argentique, c'est vraiment un problème de taille. Cela coûtait trop cher de réadapter la production. Maintenant, à part le Kodachrome et ensuite l'ektachrome, ils n'avaient pas arreté d'émulsionner. On trouvait toujours du N&B et de la negative couleur.

Par contre il est très faux de dire que Kodak a loupé le virage du numérique. Ils avaient pensé toute leur économie sur la pellicule car la marge est nettement plus importante que sur le numérique. 19% pour l'argentique contre moins d'1% pour le numérique (dixit François Sauteron - ingénieur chimiste et DRH de Kodak France) D'ailleurs Kodak était présent sur le numérique dès le départ et même présent en 2013 en numérique puisqu'ils fabriquaient des capteurs en France pour Leica qui équipent le M8 et le M9.
Mais ils ne faisaient pas le poids face a des constructeurs spécialisés en électronique comme Sony, Nikon, Fuji qui étaient fabriquant d'appareil même avant le numérique...
Il faut savoir que le département photo numérique de ces marques ne les font pas vivre, c'est juste une vitrine et pour être présent sur un marché. Sony est juste le plus gros fabriquant de capteurs au monde et gagne de l'argent avec Playstation. Pour Fuji, Instax est une mine d'or et son présent dans bien d'autre domaine. Et pour Nikon, ils vont très mal...
Kodak fabriquait bien des appareils, mais cela était sous traité par les chinois et étaient de piètre qualité... Les derniers bons appareils Kodak étaient les Retina (de fabrication allemande) donc ça ne date pas d'hier...  d'ailleurs ils sont encore très bons aujourd'hui !

Kodak était parfaitement conscient de l'importance du numérique dans l'avenir, mais ce n'était pas leur business... Un peu comme si les voitures volantes arrivaient sur le marché, Michelin serait sur la paille...

Quand au cibachrome il est mort en 2013 lorsque la NASA a cessé de faire des grosses commandes. La demande grand publique ne pouvait pas satisfaire le rendement de production, ils ont arrêté toutes activités.

tanguy29

Et voilà, c'est annoncé : https://www.instagram.com/p/B4AOXZ6ALn4/
Ortho+ 80 isos. J'ai pas l'impression qu'il y avait un trou dans la gamme à cet endroit  ???
Je n'ai pas trouvé les specs pour l'instant, affaire à suivre :)

Pierre-sey

#23
 ORTHO+80 oui mais pourquoi la doc et de  juin 2019 ? la doc  - https://www.ilfordphoto.com/ortho-plus-35mm
une 800 Delta avec le grain de la 400 aurait comblé le trou ! .
  Cordialement
  Pierre

tanguy29

Citation de: Pierre-sey le Octobre 24, 2019, 16:39:58
ORTHO+80 oui mais pourquoi la doc et de  juin 2019 ? la doc  - https://www.ilfordphoto.com/ortho-plus-35mm
une 800 Delta avec le grain de la 400 aurait comblé le trou ! .
  Cordialement
  Pierre
Parce que c'est un produit qu'il proposait depuis longtemps en plan film.
Pour la nouveauté, on repassera.
Je suis un peu déçu personnellement, c'est rien de bien nouveau ni d'excitant (bon je la testerais quand même, les densités de peau en portrait peuvent donner des trucs sympa).
Peu d'intérêt pour une Delta 800. Il suffit de pousser la 400 d'un stop, et pour du 1600 de retenir la 3200 d'un stop. La plage est bien couverte de ce côté là.

titisteph

CitationPour la nouveauté, on repassera.

C'était sûr! Hélas...

Victor

Citation de: titisteph le Octobre 24, 2019, 17:16:37
C'était sûr! Hélas...

Fallait pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire, je m'en doutais un peu.

Pierre-sey

Ok pour le mois de la doc de Ortho +80 donc aucun nouveauté
, et d'accord avec toi Tanguy pour + 1iL  de la Delta 400, mais ne voyez pas quel nouveauté il allez nous pondre ! , donc pourquoi pas une 800 au lieu de 80, et la delta 100 et supérieur mais à voir comme tu le mentionne sur les tonalités de peau , j'ai pas mal de choix au Seychelles . j'ai un test de CI quand est sortie la deuxième version 400 Delta il indique quel fait plutôt 600 , si tu n'a pas, je peut te le faire parvenir , me contacté par mail .

Cordialement
Pierre

tanguy29

Citation de: Pierre-sey le Octobre 24, 2019, 19:52:58
Ok pour le mois de la doc de Ortho +80 donc aucun nouveauté
, et d'accord avec toi Tanguy pour + 1iL  de la Delta 400, mais ne voyez pas quel nouveauté il allez nous pondre ! , donc pourquoi pas une 800 au lieu de 80, et la delta 100 et supérieur mais à voir comme tu le mentionne sur les tonalités de peau , j'ai pas mal de choix au Seychelles . j'ai un test de CI quand est sortie la deuxième version 400 Delta il indique quel fait plutôt 600 , si tu n'a pas, je peut te le faire parvenir , me contacté par mail .

Cordialement
Pierre
Merci, mais je me contente des émulsions tradi, je trouve mon bonheur dans la gamme + de chez Ilford.

titisteph

Je ne suis pas sûr qu'il y ait encore de l'innovation possible en terme d'émulsion nouvelle chez Ilford. Ont-ils encore un département R et D?

petur

Je ne comprends pas l'intérêt de ce film. Film ortho et non pan... Curieux tout ça. Aura-t-on un test de la part de CI ?

dioptre

Citation de: petur le Octobre 26, 2019, 18:28:48
Je ne comprends pas l'intérêt de ce film. Film ortho et non pan... Curieux tout ça. Aura-t-on un test de la part de CI ?

Pour le comprendre lire la doc
ILFORD ORTHO PLUS is an orthochromatic black and white film. Designed as a high-resolution copy film for negatives, ORTHO PLUS offers superb photographic potential thanks to its fine grain and sharpness.

Ideally suited for landscape photography, the blue and green sensitivity of this emulsion enables the film to be handled in deep red* safelight conditions making processing and inspection easier.

Its lack of red sensitivity also means that reds and oranges in your frame are rendered darker with stronger contrast than standard panchromatic films (all other ILFORD and Kentmere films are panchromatic).

ILFORD ORTHO PLUS is DX coded for ISO 80 for daylight / natural light shooting. For tungsten work a manual ISO setting of 40 should be used. Alternatively, a 1 stop exposure correction can be made. Whether shooting at ISO 80 or 40, it can be processed as standard. Development times can be found in the technical data sheet or on the inside of the film cartons.

*Please do not use with an amber safelight as this can cause fogging.


et charger la documentation en PDF
https://www.ilfordphoto.com/ortho-plus-35mm

petur

Oui c'est bien ce que j'avais vu mais quel est l'intérêt ?

titisteph

Ca peut être quand même intéressant : vu qu'il n'est quasi pas sensible au rouge, cela peut donner un rendu différent.

dioptre

Comme tout produit, c'est inutile quand on n'en a pas besoin, mais c'est vachement utile quand on en a besoin
Designed as a high-resolution copy film for negatives,

J'ai utilisé longtemps un film Kodak pour dupliquer des néga noir et blanc.
Traité à la lumière rouge et non dans l'obscurité totale c'était le bonheur
 

titisteph

En même temps, c'est juste un film... Une fois dans sa cuve, on peut rallumer la lumière pour développer! Cet argument du film qu'on peut développer en lumière rouge a peu d'intérêt.