rencontre sur mon clavier !

Démarré par PG3103, Octobre 22, 2019, 09:50:10

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Prionyx le Octobre 23, 2019, 08:47:11
La différence me saute aux yeux, mais bon, je peux comprendre que ce ne soit pas le cas pour tout le monde. On ne va pas épiloguer 107 ans ça ne sert à rien.

Bref, ici, je vous laisse poser l'espèce (n'allez pas me dire que le doute subsiste hein! ;D)

Pour les tailles

Zoropsis spinimana: https://araneae.nmbe.ch/data/1319

Zoropsis media : https://araneae.nmbe.ch/data/2231
Merci pour les liens, je ne connaissais pas ce site suisse !  :)

Et merci à PG3103 pour l'indication de taille et la vue ventrale. Il me semble que la forme de l'épigyne lève également le doute. Il me semble que personne n'en a parlé, ai-je raté quelque chose ?

marray

Citation de: coval95 le Octobre 23, 2019, 11:35:58
Merci pour les liens, je ne connaissais pas ce site suisse !  :)
Et merci à PG3103 pour l'indication de taille et la vue ventrale. Il me semble que la forme de l'épigyne lève également le doute. Il me semble que personne n'en a parlé, ai-je raté quelque chose ?
Bien noté Corinne. Oui, ce que l'on peut voir de la forme de l'épigyne aurait pu être ajouté aux preuves ! :)

PG3103

Merci  et bravo à toutes et tous pour cette enquête et sa conclusion !
La prochaine fois je m'attacherai à poster des photos  et renseignements  de meilleure qualité !

Richard du nord

marray

Je connais le document cité par Richard du nord et j'en conteste la validité.
C'est une fiche établie sur la comparaison d'un nombre insuffisant d'exemplaires.
Et il faut le lire en entier et voir, par exemple, ce qui est dit de la tache cardiaque...

marray

Citation de: marray le Octobre 23, 2019, 13:49:41
Je connais le document cité par Richard du nord et j'en conteste la validité.
C'est une fiche établie sur la comparaison d'un nombre insuffisant d'exemplaires.
Et il faut le lire en entier et voir, par exemple, ce qui est dit de la tache cardiaque...
J'avais posté une photo tirée d'une publication récente de Jan Bosselaers qui est un arachnologue reconnu et qui a lui-même identifié le mâle et la femelle dont il publie les images. On est donc sûr, ici, qu'il s'agit bien de Zoropsis media. L'image telle que je peux la voir dans sa publication montre un animal dont la couleur générale n'est pas particulièrement claire, dont les pattes avant ne sont pas unicolores et dont le motif dorsal du céphalothorax est parfaitement marqué et net. Cela fait pas mal de contradictions avec la fiche citée plus haut.
J'ai tendance à privilégier ce que je lis et vois dans cette publication qui a été prise en compte par le Catalogue mondial des araignées. Malheureusement je n'ai pu en tirer qu'une capture d'écran de quelque dizaines de ko ce qui n'est pas le meilleur moyen d'illustrer mon propos. 
Mais chacun est libre de ses interprétations et de ses choix et je n'interviendrai pas plus avant dans ce fil.