"une vie de chien"

Démarré par clairdalf, Octobre 16, 2019, 10:36:10

« précédent - suivant »

clairdalf

hier dans montpellier , aimez vous?

Bernard34

Cette photo me donne l'impression d'être prise a la sauvette peut être me trompe je mais l'impression est là.
Le titre me gène un peu car c'est un titre que j'emploie depuis des années pour ce genre de photos entre autres et il serait plus élégant d'en utiliser un autre
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,22.9725/sort,subject.html
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,22.9700/sort,subject.html

SeSy

Tu as le regard et l'attention, cela fait un bon pour pour cette vue. En revanche, je ne comprends pas la composition et la géométrie de la vue, on sent effectivement soit un empressement sur la prise, soit une très forte gène, mal-être qui fait que l'on ne trouve pas cette photo "posée" (pas au sens studio, mais au sens de calme/réfléchie).
Sur fond noir...

clairdalf

rien ne m'oblige à me justifier mais je vais éclairer vos lumières.
1- j'ai parlé avec eux du chien bien confortablement installé dans un duvet (ils étaient deux mecs au début)
2- je leur ai donné une pièce et demandé l'autorisation de prendre une photo
3-j'ai pratiquement posé l'appareil sur le sol pour avoir une prise de vue frontale (éviter la plongée)
4-a mon retour il etait seul , je lui ai redemander de le reprendre en photo il a accepté.
ni sauvette , ni gène, j'ai shooté rapidement pour ne pas l'importunér c'est tout.
5-une vie de chien , volontairement pour en fait c'est tout le contraire sur cette photo, le chien est douilletement chouchouté.

egtegt²

Je la trouve trop encombrée, pour moi il n'y avait pas de photo possible ici.

SeSy

Ce n'était donc qu'une impression. Pour ma part, j'ai deux points principaux qui me dérangent :
- la géométrie de la vue, on a l'impression que cela part dans tous les sens, il n'y a rien pour que le regard comprenne "l'assiette" de la vue. Les lignes partent sur l'horizontale au niveau de la façade, les pavés sont lignés de manière décalée aussi, seule la bouteille donne un repère, mais elle est déformée. Ceci est peut-être dû à la contre-plongée, peut-être la prise de côté. Mais c'est ceci qui me fait penser à une photo faite rapidement.
- la superposition des éléments (genou+main vs. menton, pied vs. sac...) qui complexifie grandement la lecture déjà pas simple.
Sur fond noir...

tomisa

Il arrive que... on fasse une belle rencontre, que cela offre un sujet intéressant, qu'on déclenche... qu'on reste sur ce sentiment de jolie rencontre avec un sujet qui tienne à cœur. L'envie légitime de partager, mais il arrive, qu'objectivement, aucune photo ne sorte du lot et ne soit à la hauteur de nos espérances. C'est un peu ce qui ressort quand je regarde ta photo. Et je ressens aussi une sorte de gène. Parce que je trouve que le personnage n'est pas mis en valeur et aurait pu l'être. Alors que c'est déjà stigmatisant d'être en situation de grande précarité... ça amplifie vraiment le malaise je trouve...Au delà de ça, je trouve ta démarche tout à fait respectable.

LeLamaFou

Le sujet(ou les sujets) sont parasités par des éléments
Pas mal de lignes un peu dans tous les sens qui gênent la composition

Crinquet80

C'est quand même un sujet très rabattu , même si celui ci est bien fait !

clairdalf

les paysages , les papillons et les oiseaux etc... aussi et pourtant se sont des sujets bien plus récurrents que les photos de rue.

mae75

Est ce que cet homme a choisi d'être ainsi photographié? lui as tu dis qu'il serait sur ce forum et sous cet angle ?
L'appareil photo par terre, hum, ça donne une ligne de bas en haut peu à son avantage et puis il regarde l'objectif... donc pas de lien avec la ou le photographe.

mae75

Citation de: NeoBeo le Octobre 16, 2019, 20:14:33
clairdalf a répondu... :)
certes, mais a t-il vu la photo car il y a un avant et un après.

wd-111

Citation de: SeSy le Octobre 16, 2019, 14:01:34
...
- la géométrie de la vue, on a l'impression que cela part dans tous les sens, il n'y a rien pour que le regard comprenne "l'assiette" de la vue. Les lignes partent sur l'horizontale au niveau de la façade, les pavés sont lignés de manière décalée aussi, seule la bouteille donne un repère, mais elle est déformée. Ceci est peut-être dû à la contre-plongée, peut-être la prise de côté. Mais c'est ceci qui me fait penser à une photo faite rapidement.
- la superposition des éléments (genou+main vs. menton, pied vs. sac...) qui complexifie grandement la lecture déjà pas simple.

Assez d'accord sur certains points, trop d'éléments génère une confusion peut-être aussi voulue  par le photographe dans "le contexte lié" à la personne photographiée.
Dommage que le visage soit partiellement caché.
En revanche sur l'aspect "faite rapidement" en lisant le descriptif de Clairdalf il ne semble, mais il n'est décemment pas possible de s'éterniser "3 plombes"
Citation de: Stepbystep le Octobre 16, 2019, 12:38:08
...
Toutefois, il n'y a pas de monopole sur le sujet, voir sur le titre ou ça va devenir très compliqué sur CI, et libre à chacun de donner sa vision.
Tout à fait d'accord, difficile même si la langue française est riche, de trouver un titre qui ne devient pas redondant.

mae75

Citation de: NeoBeo le Octobre 16, 2019, 20:31:17
Tu n'as pas tout suivi... :)
bon je vais relire  ;)

"a mon retour il etait seul , je lui ai redemander de le reprendre en photo il a accepté.
ni sauvette , ni gène, j'ai shooté rapidement pour ne pas l'importunér c'est tout". cf.clairdalf

et la suite?

LeLamaFou

Citation de: NeoBeo le Octobre 16, 2019, 20:12:47
Le/les quel(s)... ? :)
Les ovales indiquent des zones pas si importantes que ça mais qui sont mises en avant par la composition et qui nuisent à appréhender la scène.
Les flèches, des lignes qui dérangent inutilement
[at] Bernard34 : tu n'as pas déposé de brevet à propos du titre ? Tout le monde peut donc l'employer !

LeLamaFou

Citation de: NeoBeo le Octobre 16, 2019, 20:39:49
Je te parlais des éléments parasites... :)

Concernant tes entourages, flèches...  C'est du n'importe quoi... :)
Malheureusement je ne crois pas
Ton Lama bashing t'aveugle et tu en perds la raison

goudoule

J'aime bien cette photo beaucoup de courage pour la prendre "c'est mon ressenti" faites en on noir et blanc  Elle montre la barbarie honteuse de notre société qui passe outre à toute misere
(reaction... sans avoir lu les commentaires  que je vais maintenant parcourir)

goudoule

un peu.... j'enlève si

LeLamaFou

Citation de: goudoule le Octobre 16, 2019, 23:41:04
un peu.... j'enlève si
Les lignes sont plus neutres. Mais le regard (celui du photographe) reste de biais, ce qui enlève de la force à la photo.

clairdalf

Citation de: LeLamaFou le Octobre 17, 2019, 00:08:54
Les lignes sont plus neutres. Mais le regard (celui du photographe) reste de biais, ce qui enlève de la force à la photo.
ce n'est pas un modèle au cours d'une photo de studio, je ne vais pas lui demander de regarder ici ou là...d'avancer son sac, de ranger son bordel, .....j'ai shooté 1 fois...en est sorti une photo que je croyais  sinon top niveau , au moins témoignant d'une situation précaire de plus en plus présente dans nos rues.
je vous remercie pour vos commentaires et je jette....ou pas. >:D >:D >:D >:D >:D >:D

pounk

Garde là, elle n'est pas si mal et le bordel de ta photo n'est certainement que le reflet de la vie de ce "couple". Si tu sais faire, essaye de changer la couleur du sac de croquette derrière et d'ajouter un léger vignetage.

Bernard34

L'intention est louable, le cadrage pour moi n'est pas bon et c'est pour cela que j'ai pensé a une photo prise a la sauvette   j'avais laissé entendre que je pouvais me tromper  et effectivement je me suis trompé.
Le visage n'est pas mis en valeur car légèrement caché par le genou et la main d'autre part je trouve le regard de cet homme assez "interrogatif" je sais pas comment dire pas en confiance peut être
Dans la mesure ou tu as l'acceptation de la photo effectivement tu ne va pas lui demander de se déplacer mais tu as le temps de te placer correctement et de composer ton image.
Pour moi je ne garde pas
Amitié Montpellieraine cela va de soi.

goudoule

Je la garderais moyennant un travail un peu plus approfondi sur un noir et blanc    sursature toutes les couleurs et travaille le noir et blanc  le personnage à un regard fier et digne