Névroptère

Démarré par urka, Octobre 17, 2019, 21:48:27

« précédent - suivant »

urka

Aperçu sur le  romarin de mon jardin en ce début de mois, je ne savais pas de quel "animal" à qui j'avais à faire. Après une rapide recherche sur mes livres, envoi d'une photo dans la section identification et d'une rapide confirmation de Marray, je vous présente Mantispa styriaca.
C'est surtout lors de la visualisation sur l'écran que j'ai été surpris et séduit par cet adorable insecte mesuré à 20mm. Des yeux d'à peine plus de 1mm, des yeux incroyables.
Je viens à l'instant de regarder une vidéo faite par André LEQUET, superbe!
Je vais essayer de mettre le lien mais au cas où celui-ci ne fonctionne pas, il suffit de"taper": Mantispa
Le lien:

https://www.insectes-net.fr/mantispa/mantip2.htm 

En 5 images,
1-

urka

2- Apparemment, le lien ne fonctionne pas. Vous avez dit:"Pas doué, le gars"?  Si, si, j'ai entendu  :D

urka

urka

4-

urka

5- Un crop pour finir cette présentation  ;)
André.

mslicht

Intriguant et magnifiques images, félicitations et merci pour le partage
cdlt

mslicht

michel77

Superbes André. Un grand bravo.

Voici un lien qui normalement devrait fonctionner. https://www.youtube.com/watch?v=ByeWIMpdang

Jo Laudois

Splendides images d'un bel inconnu !
Amicalement, Jo.

Charly 84

Magnfique observation d'un animal inconnu de moi. Merci pour pour la découverte.

etsocal

Très jolies photos de cet insecte surprenant, ses yeux sont extraordinaires, merci pour ce partage.
Michel

Roland Ripoll

Excellentes images de ce superbe insecte !
Etre simple pour être vrai

Henrid

Encore un que je ne connaissais pas. Bien mis en valeur par tes photos.
Henri

zoomagic

Un insecte surprenant et inconnu pour moi aussi,
merci pour le partage.
Amicalement
Amicalement.

urka

Merci à vous tous pour vos retours sur ces images! Un + pour Michel et le lien mis  ;).
Une petite dernière, histoire de ne pas poster à vide  ;).
André.

Clic-Clac 51

Tu viens de me faire découvrir un insecte qui m'était inconnu...merci
Tes images sont extra...je prends toute la série sans hésitation
bravo André
Amicalement Denis ;)

Kodjock

Une rareté très bien photographiée ! La 1 et la 4 sont mes préférées. Un petit air de mante religieuse !
Amicalement, Jean Paul

daniel63

c'est superbe,je ne connaissais absolument pas cet insecte,il a des yeux incroyables,il demande à être connu,bravo urka

robsou

Merci pour le partage de cette série sur la Mantispe de Styrie et de me faire découvrir cet insecte qui m'était totalement inconnu! Un insecte énigmatique aux yeux magnifiques de couleur émeraude que tes superbes images parviennent à mettre en valeur! Mon trio préféré 1, 2 et 5!

Robert

Atriplex

Jolie série. Ma préférence va à la 1, bien nette et bien composée.
Tu as bien montré ce bel (et très discret) Insecte.

Gérard

PS: un bel exemple de convergence évolutive entre le groupe des Mantes et les Mantispes. Même mode alimentaire ==> même type d'adaptation: camouflage, corps souple avec tête très mobile, grands yeux, mêmes pattes ravisseuses... Bon, ça y est, je n'ai pas résisté, j'ai fait un petit cours!...  :D  ;)
Gérard

urka

Merci Denis , Jean-Paul, Michel, Robert et Gérard pour votre arrêt et commentaire ici!
Pour compléter le cours de Gérard (toujours bienvenus tes cours  ;)) je joins 2 images d'Araignée. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit d'une Lycose.
J'avais déjà photographié une Lycose (noyée dans le filtre de piscine du voisin)...
La 1ère image qui suit date du 25/09 et j'avais compté une bonne soixantaine de petites qui crapahutaient sur le mur de la maison.
La 2è photo date du 15/10 photographiée sur l'embrasure de la porte d'entrée. C'est une Lycose à ventre noir.
Alors pourquoi des photos d'Araignée dans ce fil? Eh! bien, je viens de lire dans 'Insectes de Méditerranée",de Gwenole Le Guellec, Edisud, que les larves de Mantispa styriaca se développent dans les pontes d'araignées de la famille des Lycoses, dont elles dévorent les oeufs.  :D ;)
André.
1-

urka

2-

Clic-Clac 51

Merci André pour ces précisions
Je trouve ce portrait de Lycose bien agréable (image 2)
Amicalement Denis ;)

jmr87

Très intéressant et des images magnifiques de la Mantispe. Merci pour le partage.

Henrid

Belle présentation de cette araignée... Chez moi, si elle est dehors ça ira, mais dans la maison je pense que je vais entendre ma femme crier "au secours"  :D
Henri

Seb65

Très bel insecte que ce mantispe. Une préférence pour l'image 2 ! Bravo André !  :)

etsocal

Merci André pour cet intéressant complément d'informations en images. :)
Michel

thieum

Superbe insecte que je ne connaissais pas, et de très belles photos pour le mettre en valeur....du tout bon!! ;)

Berzou

Eh oui, moi non plus... :D
Je ne le connaissais pas. ..

photographe33

Bravo pour cette découverte "tout compris", belles photos de ce bel insecte, superbe vidéo, et intéressants explicatifs à l'appui !
Amicalement, Jean claude

urka

Merci à vous pour vos retours sur ces images!
je suis ravi qu'elles vous aient plu!
André.