Ethnique

Démarré par Autka, Octobre 16, 2019, 21:17:21

« précédent - suivant »

Autka

ohmface

Belle photo. C'est la meuf de Raoni ? Ils vont pouvoir se faire un ping pong.
Plutôt mort que libre !

Autka

Citation de: ohmface le Octobre 16, 2019, 21:24:52
Belle photo. C'est la meuf de Raoni ? Ils vont pouvoir se faire un ping pong.

Je pense qu'ils ne vont jamais se rencontrer. ....  ;D ;D

Raoni est au Brésil et elle appartient à l'ethnie Surma, vit en Afrique, en Éthiopie, dans la vallée de l'Omo

papytos

Superbe, mais pourquoi en N&B ? Eux doivent mettre un point d'honneur à mettre de belles couleurs sur leur visage, pourquoi leur ôter ce choix ?
Cordialement. Jean-Pierre.

Autka

Citation de: papytos le Octobre 17, 2019, 11:03:16
Superbe, mais pourquoi en N&B ? Eux doivent mettre un point d'honneur à mettre de belles couleurs sur leur visage, pourquoi leur ôter ce choix ?

Allez, rien que pour toi

Minute culturelle:
Le plateau s'appelle un labret. Il est en terre ou en bois. On incise la lèvre inférieure à la puberté et on insère des labrets de plus en plus grand.
C'est particulièrement impressionnant lorsqu'elle l'enlève, car le morceau de lèvre pendouille et elle l'installe sous son menton.

On ne sait pas pourquoi les surmas, (seule ethnie dans la vallée de l'Omo à faire ça) affublent leurs femmes de cette chose barbare.
Deux théories:
1-C'est un élément de beauté, au même titre que les boucles d'oreilles ou piercing.
2- Comme l'activité principale de ces ethnies est de se faire la guerre, de se voler vaches et femmes. Cet attribut permet de reconnaitre les femmes volées et de les récupérer avec le cheptel

LRE

Bonjour,
La version couleur est somptueuse j'adore, j'ai l'exposition de Hans Silvester plusieur fois, je n'ai pas été convaincu par ces tirages aseptisés. Ton cliché est d'une rare qualité car il croustille de détails de couleurs, de nuances, de textures que le noir et blanc nous prive.
Du coup pourquoi pas des plans américain cette photo en appelle d'autres svp ;)
[at] +
Eric

joujou

Cette femme ne me laisse pas indifférent en regardant la version couleur, bravo pour ce portrait de qualité. :D

MFloyd

Superbe photo, mais en couleur  :)

Citation de: LRE le Octobre 18, 2019, 08:16:43

.... Ton cliché est d'une rare qualité car il croustille de détails de couleurs, de nuances, de textures que le noir et blanc nous prive.

On voit ce terme de plus en plus: autant que « crisp » signifie quelque chose en americano-anglais, sa traduction en français ne veut plus rien dire ... :(
(cliquez ev. sur l'image)

Pweeny

Superbe portrait! Comme d'autres je préfère la version couleur. Ce qui est fascinant c'est que, immédiatement, il donne envie de voir d'autres photos de cette ethnie et d'en savoir plus...
Juste pour pinailler (je suis un pinailleur indécrottable), peut-être pourrais-tu éclaircir un (tout) petit peu les yeux.
Mais c'est vraiment une belle réussite.

Autka

Merci pour vos commentaires. (Mon épouse, auteure de la photo est "rougissante").
Erreur de ma part, rectifiée prestement par la" rougissante" Il s'agit d'une femme Mursi et non pas Surma.

Les photos de Hans Silvester, dans cette région, me posent problème.
Elles sont belles mais il a rémunéré les Mursi pour qu'ils posent. Les Mursi, qui ont oubliés d'être idiots, ont bien compris qu'il y avait un petit business à faire.

Et aujourd'hui pas question de  sortir le "Nikon" sans passer à la caisse (certes très modéré). A quoi sert donc cet argent, (ils n'en ont pas besoin).
Pas du tout à améliorer leur quotidien, comme me l'expliquait cette photographe, ex de guerre, reconvertie dans le portrait, (elle se baladait dans la région en Toyota avec deux
assistants chargés de tenir la barre qui soutenait le tissu de fond, vert caca d'oie, un vrai poème !!!!).

Cet argent sert à acheter de l'alcool (pourri) et le guide (jeune mursi) nous a conseillé de ne pas allé là bas l'après midi, les hommes sont tous bourrés.
Et comme ils sont particulièrement agressifs, on a préféré le matin. Lors de la prise de vue, on avait, quand même, tous les deux, un gardien derrière le dos avec Kalachnikov à l'épaule.
J'ai toujours peur que ces trucs là partent tout seul !!!

Crinquet80

Ce portrait couleur est magnifique et le commentaire expliquant cette particularité , tout autant intéressant ! Un grand merci !  :)

bozart

En effet, c'est superbe, mais il faut complètement séparer l'image de ses significations profondes pour dire ça.

Les yeux ont l'air très clairs, ce qui surprend dans un visage noir (mais c'est peut-être courant pour cette ethnie ? ).

asak

Pour moi cela ne fonctionne pas..... :D
La séparation entre le portrait et le fond n'est pas suffisante; soit à mettre plus clair ou plus sombre
Les contrastes sur le visage ne sont pas suffisant
C'est un avis, a toi de voir  ;)

aldau

Bonjour, il me semble avoir lu quelque part que autrefois ces femmes s'enlaidissaient exprès pour que les hommes blancs ne s'emparent d'elles.
Peut-être à vérifier.
Beau portrait.
Amicalement
aldau   
Asi pasan los dias

Karbon

juste un gros regret avec ces yeux dans l'ombre qui atténue l'impact de cette photo, le reste est bien.
A77,50 f/1.4,100 f/2.8,..

Autka

Citation de: Karbon le Octobre 20, 2019, 10:11:41
juste un gros regret avec ces yeux dans l'ombre qui atténue l'impact de cette photo, le reste est bien.

Ah bon, pour ma part, je trouvais que cette femme avait un regard très dur. Elle n'appréciait pas du tout que mon épouse la prenne en photo.
Le blanc des yeux apparait très blanc à cause de l'ombre et des pupilles noires.
Le post traitement est minimal, peut être un peu d'accentuation.

J'ai laissé cette ombre car, pour moi, elle durcit encore le regard. A tort peut être?

merci de ton passage

madko

Citation de: MFloyd le Octobre 18, 2019, 09:14:18
Superbe photo, mais en couleur  :)

On voit ce terme de plus en plus: autant que « crisp » signifie quelque chose en americano-anglais, sa traduction en français ne veut plus rien dire ... :(

Oui, c'est crispant.

bozart

Citation de: Autka le Octobre 21, 2019, 01:07:14
Le blanc des yeux apparait très blanc à cause de l'ombre et des pupilles noires.

Je ne parlais pas du blanc des yeux ( qui n'apparaît pas " très blanc " ) : quand on dit que quelqu'un a les yeux clairs... bref !  Peu importe, je vais chercher de mon côté.

RTS3

Citation de: Autka le Octobre 21, 2019, 01:07:14
Ah bon, pour ma part, je trouvais que cette femme avait un regard très dur. Elle n'appréciait pas du tout que mon épouse la prenne en photo.
Le post traitement est minimal, peut être un peu d'accentuation.

J'ai laissé cette ombre car, pour moi, elle durcit encore le regard. A tort peut être?

merci de ton passage

La photo devient plus compréhensible avec cette explication. Les yeux disparaissant dans l'ombre me gênaient, c'est beaucoup moins le cas maintenant.
L'essentiel c'est de... euh...