Canon 5D mk IV : le retour du fil de la revanche

Démarré par DaveStarWalker, Octobre 18, 2019, 15:39:37

« précédent - suivant »

derbek

Citation de: Zouzouile 77 le Mai 25, 2021, 21:16:00
J'ai eu la même chose ici avec quasiment la même configuration que toi, pourtant en plein soleil.
, sur Flickr

La MAP semble au bon encroit mais les valeurs de blancs sont quand même un peu trop hautes et j'ai l'impression que l'accentuation a détruit toute la douceur du plumage. C'est ce qui me frappe quand je visualise à 100%...  :P

Fab35

Citation de: derbek le Juin 03, 2021, 20:20:33
Mais la photo est une trace d'un beau moment de concert et vous pinaillez pour une MAP "poil de couille". Je ne comprends pas pourquoi c'est toujours sur les fils Canon pour qu'on trouve ce genre de remarques désobligeantes !
Ca n'a rien de désobligeant, c'est factuel.
Tu es ici sur un fil technique théoriquement (section matos) donc on a le droit de relever ce qui peut être un pb technique... même si c'est ici sans doute une petite erreur du photographe.
Dramatique à n'en pas douter !  :P ;D ;)

Zouzouile 77

Citation de: derbek le Juin 03, 2021, 20:27:36
La MAP semble au bon encroit mais les valeurs de blancs sont quand même un peu trop hautes et j'ai l'impression que l'accentuation a détruit toute la douceur du plumage. C'est ce qui me frappe quand je visualise à 100%...  :P

Ton 100% c'est plutôt du 200% déjà.
Voici le crop 100% original. Je suis à 6400iso.
Je ne suis absolument pas dans de la gueguerre de photo et je suis d'accord que la photo de concert est super sympa, mais pas nette.

[prodibi]{"id":"8lmy6xm625m80le","width":2117,"height":1459,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM +1.4x III","iso":6400,"aperture":"F 8.0","speed":"1/2500s","account":"romainfelix"}[/prodibi]

derbek

Citation de: Fab35 le Juin 03, 2021, 20:44:50
Ca n'a rien de désobligeant, c'est factuel.
Tu es ici sur un fil technique théoriquement (section matos) donc on a le droit de relever ce qui peut être un pb technique... même si c'est ici sans doute une petite erreur du photographe.
Dramatique à n'en pas douter !  :P ;D ;)
Un problème technique.  ;D  Là, c'est de la mauvaise fois comme celle d'affirmer sans vergogne qu'un fait n'est pas, pas principe désobligeant. C'est l'intention de parole qui compte.
On peut aussi dire que la photo est sympa sans se gausser du fait que seul le bracelet est net. Même sur un fil dit "technique", on peut voir un peu plus loin que le bout de la notice !

[at]  Zouzouile 77 : crop 100% depuis la taille originale de FlicKr. Ta photo est sympa, le sujet expressif et l'environnement figé par le gel. Très belle prise. Je voulais seulement montrer la limite des commentaires technique ou "factuels" !  >:D

Fab35

Citation de: derbek le Juin 04, 2021, 07:33:29
Un problème technique.  ;D  Là, c'est de la mauvaise fois comme celle d'affirmer sans vergogne qu'un fait n'est pas, pas principe désobligeant. C'est l'intention de parole qui compte.
On peut aussi dire que la photo est sympa sans se gausser du fait que seul le bracelet est net. Même sur un fil dit "technique", on peut voir un peu plus loin que le bout de la notice !

[at]  Zouzouile 77 : crop 100% depuis la taille originale de FlicKr. Ta photo est sympa, le sujet expressif et l'environnement figé par le gel. Très belle prise. Je voulais seulement montrer la limite des commentaires technique ou "factuels" !  >:D

On va pas se prendre la tête pour ça ! Ta photo je l'ai d'abord vue sur mon phone et l'ai trouvée bien, puis je l'aie vue sur l'ordi où là, aïe, je me suis dit que c'était dommage que le visage soit flou en fait... C'est pourtant exactement là où on aimerait que la map soit, c'est obligé ! Et factuellement, la map est sur le bras. Alors ok, y'a peut-être pas assez les formes pour le dire (mais ça n'était pas voulu désobligeant sur un fil voulu "technique"), mais ne nous dis pas que tu n'avais pas vu que la map était loupée... ;)
Reste que c'est super pas grave en soi, l'ambiance y est , mais on regrette une photo avec ce visage pas bien net.

makhno

Citation de: Fab35 le Mai 28, 2021, 21:14:39
Si le sujet est le visage, oui c'est flou, si le sujet est le bras et son bracelet, alors c'est net.  ;D ;)
le sujet c'est l'ambiance et l'émotion,enfin,j'essaye.
Paix dans le Monde

rsp

Citation de: derbek le Juin 03, 2021, 20:20:33
Mais la photo est une trace d'un beau moment de concert et vous pinaillez pour une MAP "poil de couille". Je ne comprends pas pourquoi c'est toujours sur les fils Canon pour qu'on trouve ce genre de remarques désobligeantes !
Certes, mais comme nous n'y étions pas... nous avons tendance à nous intéresser au sujet principal qui semble être la chanteuse et n'est pas nette nette.

Fovéa35

Citation de: makhno le Juin 04, 2021, 11:23:51
le sujet c'est l'ambiance et l'émotion,enfin,j'essaye.

Oui, c'est ce qui est le plus important pour ce genre de photo.

Perso, ce que j'aurais fait avec : légèrement flouter le bras et accentuer un peu l'œil...
(en plus, le léger flou ne fait que conforter l'ambiance)
Regarder, encore et toujours !

Fab35

Citation de: makhno le Juin 04, 2021, 11:23:51
le sujet c'est l'ambiance et l'émotion,enfin,j'essaye.
pour l'ambiance, pas de souci, elle est là ! Comme dit plus haut, j'ai d'abord vu la photo sur mon phone et le flou ne m'est pas apparu spécialement, en petit sur l'écran, et j'ai apprécié cette image.
C'est sur l'ordi que je l'ai vu le défaut de map, et c'est juste dommage, mais c'est pas non plus une cata...  ;)

makhno

les critiques constructives me font progresser,enfin j'espère.
dans les concerts je bouge sans arrêt,je ne suis pas statique,je vais de droite et de gauche pour essayer de prendre les photos en fonction de l'éclairage, les expressions de chacune et chacun.
de restituer l'ambiance l'émotion et l'atmosphère,et notamment avec Sibongile Mbambo.
Paix dans le Monde

Fab35

Citation de: makhno le Juin 04, 2021, 14:32:19
les critiques constructives me font progresser,enfin j'espère.
dans les concerts je bouge sans arrêt,je ne suis pas statique,je vais de droite et de gauche pour essayer de prendre les photos en fonction de l'éclairage, les expressions de chacune et chacun.
de restituer l'ambiance l'émotion et l'atmosphère,et notamment avec Sibongile Mbambo.
Si tu shootes en one-shot-AF à f/2.8 avec recadrage après avoir fait le point au centre par ex, c'est possible que tu aies un décalage au recadrage.
Par contre, avec le 5D4 c'est facile de faire le point en continu sur un collim décentré, donc faut pas s'en priver si l'artiste bouge un peu devant son micro.
Le micro est aussi très souvent ce qui est accroché en map. Dans le viseur on ne se rend pas toujours compte du petit décalage de map entre le micro et le visage.

makhno

Citation de: Fab35 le Juin 04, 2021, 14:41:01
Si tu shootes en one-shot-AF à f/2.8 avec recadrage après avoir fait le point au centre par ex, c'est possible que tu aies un décalage au recadrage.
Par contre, avec le 5D4 c'est facile de faire le point en continu sur un collim décentré, donc faut pas s'en priver si l'artiste bouge un peu devant son micro.
Le micro est aussi très souvent ce qui est accroché en map. Dans le viseur on ne se rend pas toujours compte du petit décalage de map entre le micro et le visage.
je suis en ai servo tt le temps.
oui j'aime des fois effectuer la MP sur le micro ou sur la bouche.je trouve que l'émotion passe par les yeux et la bouche,et une certaine gestuelle.
Paix dans le Monde

Fab35

Citation de: makhno le Juin 04, 2021, 15:32:55
je suis en ai servo tt le temps.
oui j'aime des fois effectuer la MP sur le micro ou sur la bouche.je trouve que l'émotion passe par les yeux et la bouche,et une certaine gestuelle.
ok, mais sauf effet visuel particulier (et souvent à pdc faible), faire le point sur le micro au lieu des yeux c'est généralement pas terrible je trouve, car l'émotion n'est pas dans le micro mais dans l'artiste (en photo tout du moins), l'écoute c'est autre chose... De face, map sur le micro, c'est ce que j'essaie d'éviter car on perd la force du visage et .... on croit à une map foirée ! ;D

makhno

Citation de: Fab35 le Juin 04, 2021, 15:47:37
ok, mais sauf effet visuel particulier (et souvent à pdc faible), faire le point sur le micro au lieu des yeux c'est généralement pas terrible je trouve, car l'émotion n'est pas dans le micro mais dans l'artiste (en photo tout du moins), l'écoute c'est autre chose... De face, map sur le micro, c'est ce que j'essaie d'éviter car on perd la force du visage et .... on croit à une map foirée ! ;D
IMG_9021 by N02/]marc bakunin, sur Flickr
j'essaye de me décaler comme avec jeanne par exemple.
Paix dans le Monde

Boozoo

Hello,

Je ne saurais dire où est faite la MAP mais je trouve le rendu sympa.
J'aurais peut-être masqué les points clairs en bas, pour focaliser sur la femme et le piano, mais c'est une question de goût.

Modeste contribution


Quibz

Bravo Nico tu t'en sors bien malgré la lumière dure ça passe crème je trouve c'est une belle mise en boite avec un beau bokeh. 
Nicolas

Quibz

Ma petite contribution du week-end avec cette image prise hier matin. (Soleil levant pleine poire, hélas  :'( (ça plomb les couleurs du bokeh)
Je vais revenir sur mon spot en fin de journée en cette saison c'est clairement mieux.  ;D

[prodibi]{"id":"x6jgwj90ewj8mgw","width":2550,"height":3442,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5D Mark IV","lens":"EF500mm f/4L IS USM","iso":500,"aperture":"F 4.0","speed":"1/400s","account":"quibz"}[/prodibi]
Nicolas

HAKEM

exercice difficile que celui du contre jour, tu t'en sors bien Quibz, bravo.
Tu sembles avoir trouver le post traitement qui te convient  ;)

Quibz

Une autre petite (Le paresoleil du 500 ne fut point efficace  :'()

06062021-sans titre-19 by N02/]Nicolas Pasquet, sur Flickr
Nicolas

Quibz

Nicolas

Quibz

Citation de: HAKEM le Juin 07, 2021, 10:37:45
exercice difficile que celui du contre jour, tu t'en sors bien Quibz, bravo.
Tu sembles avoir trouver le post traitement qui te convient  ;)

Salut Hakem la forme ?
Merci pour ton passage oui tu as raison j'arrive enfin à un post traitement qui me plait, c'est pas nickel mais c'est globalement mieux (Pour la partie accentuation mon oeil est plus content  ;D)
Nicolas

alanath77

Citation de: Quibz le Juin 07, 2021, 10:13:44
Ma petite contribution du week-end avec cette image prise hier matin. (Soleil levant pleine poire, hélas  :'( (ça plomb les couleurs du bokeh)
Je vais revenir sur mon spot en fin de journée en cette saison c'est clairement mieux.  ;D


Condition pas facile en effet mais le résultat est superbe et le piqué est au rdv . Bravo Nicolas !!

Tu as essayé un coup de clearview pour atténuer le CJ ?

Quibz

Merci Alain pour ton commentaire
Je viens de faire un essai avec Clearview, je trouve le rendu assez moyen, le fond devient encore plus sombre je perds en douceur ça donne l'impression que j'ai forcé sur le contraste/saturation...
Nicolas

Quibz

En voici une autre, bon là clairement je crois qu'il souhaite en découdre avec moi vu la tête  :o

[prodibi]{"id":"kjm28j08yrq9yvz","width":4247,"height":2628,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5D Mark IV","lens":"EF500mm f/4L IS USM","iso":800,"aperture":"F 4.0","speed":"1/400s","account":"quibz"}[/prodibi]
Nicolas

rsp

Citation de: Quibz le Juin 09, 2021, 19:41:57
Merci Alain pour ton commentaire
Je viens de faire un essai avec Clearview, je trouve le rendu assez moyen, le fond devient encore plus sombre je perds en douceur ça donne l'impression que j'ai forcé sur le contraste/saturation...
C'est vraiment à n'utiliser que pour les paysages brumeux. Dans tous les autres cas, amha, on a intérêt à hier soi-même des curseurs...