Canon 5D mk IV : le retour du fil de la revanche

Démarré par DaveStarWalker, Octobre 18, 2019, 15:39:37

« précédent - suivant »

Fab35


Quibz

Nicolas

Boozoo


Quibz

Oui Nico (Boozoo) entre la fleche bleue et les cornes il faut vraiment que je consulte, c'est urgent..... mais le brame approche à grands pas je suis perdu  ;D

Tu as eu le temps de faire le post traitement de ta sortie en Camargue

A plus  ;)
Nicolas

derbek

Superbe Quibz et tes clichés me semblent progresser vraiment !  8)

Pour changer un peu, une petite proxy...

[prodibi]{"id":"yj9gl5gx65ew2w4","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5D Mark IV","lens":"TAMRON SP 180mm F/3.5 Di MACRO 1:1 B01E","iso":640,"aperture":"F 7.1","speed":"1/320s","account":"dadra"}[/prodibi]

PBnet2

Citation de: derbek le Août 12, 2021, 14:47:52
Superbe Quibz et tes clichés me semblent progresser vraiment !  8)

Pour changer un peu, une petite proxy...

[prodibi]{"id":"yj9gl5gx65ew2w4","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5D Mark IV","lens":"TAMRON SP 180mm F/3.5 Di MACRO 1:1 B01E","iso":640,"aperture":"F 7.1","speed":"1/320s","account":"dadra"}[/prodibi]

Très beau et impressionnant !

Boozoo

Citation de: Quibz le Août 12, 2021, 14:38:36
Oui Nico (Boozoo) entre la fleche bleue et les cornes il faut vraiment que je consulte, c'est urgent..... mais le brame approche à grands pas je suis perdu  ;D

Tu as eu le temps de faire le post traitement de ta sortie en Camargue

A plus  ;)

Salut,

Non pas encore, je frag sur Modern Ops (jeux tablette) avec mon fils.
C'est addictif ce jeu!

Je regarde ça ce weekend mais y a quelques clichés très sympas.
J'ai été gâté!

[at] derbek : très jolie macro.

;D

Falguix

Je profite de ce fil pour trouver une réponse à une question que je me pose. Quand j'utilise le minuteur d'intervalles sur mon 5D IV je n'obtiens pas ce que je désire.
Pour photographier un ciel étoilé avec des trainées circulaires je règle le minuteur sur : intervalle 10 s ;  nombre de prises 50. Appareil en mode M et MF, déclencheur souple avec stabilisateur OFF (pour le reste : durée d'exposition  30 s ; 2000 ISO ; 35 mm à 2,8). TIMER apparaît bien sur l'écran mais seule la première expo se réalise. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi je ne peux pas avoir la série des 50 expos demandées ?
Merci pour vos lumières !

Fab35

Je n'utilise jamais ce mode de pdv mais pour moi y a déjà un loup a priori : espacer de 10s des poses de 30s ça doit forcément coincer non ?

Falguix

Citation de: Fab35 le Août 14, 2021, 17:16:21
Je n'utilise jamais ce mode de pdv mais pour moi y a déjà un loup a priori : espacer de 10s des poses de 30s ça doit forcément coincer non ?
Je laisse 10 s pour que l'image s'enregistre sur la carte avant de passer à la prise de vue suivante. Où est le problème ? J'ai modifié l'intervalle jusqu'à 20 s mais le Pb reste le même. Est ce un problème de chauffe du capteur ? Doit-on laisser un intervalle de temps plus grand que le temps de pose ? Dans ce cas ce mode de prise de vue est sans intérêt pour ce type de photo. Dommage, je ferai les déclenchements comme avec mon 6D, avec un chrono à la main.
Une déception de plus mais bien moins importante que les erreurs de mise au point en macro et le suivi AF sur les oiseaux en vol.

Fab35

Citation de: Falguix le Août 14, 2021, 17:57:58
Je laisse 10 s pour que l'image s'enregistre sur la carte avant de passer à la prise de vue suivante. Où est le problème ? J'ai modifié l'intervalle jusqu'à 20 s mais le Pb reste le même. Est ce un problème de chauffe du capteur ? Doit-on laisser un intervalle de temps plus grand que le temps de pose ? Dans ce cas ce mode de prise de vue est sans intérêt pour ce type de photo. Dommage, je ferai les déclenchements comme avec mon 6D, avec un chrono à la main.
Une déception de plus mais bien moins importante que les erreurs de mise au point en macro et le suivi AF sur les oiseaux en vol.
N'ayant jamais utilisé ce mode, je n'en maitrise pas les subtilités, mais je pensais bêtement que mettre un intervallomètre sur "10s" signifiait que l'apn devait prendre une photo toutes les 10s, et non pas une photo 10s après la précédente, problématique en tout cas dans le cas de poses longues du coup !
Donc si j'avais à faire ce type de photos de 30s de pose, espacées de 10s comme tu sembles le vouloir, je mettrais l'intervallomètre sur 40s, mais sans doute me gourré-je...

Gordito

Regarde aussi si tu as pas la réduction du bruit enclenché si oui ça met autant de traitement que de temps de pose et c'est peut être la que ça coince

daniel63

j'ai déja fait ce genre de photos avec un 6 DII et un intervallomètre, et tout a bien marché, j'avais mis 2 sec entre chaque prise de 2 mn pour un total de 1 heure.

Falguix

Citation de: daniel63 le Août 14, 2021, 19:51:54
j'ai déja fait ce genre de photos avec un 6 DII et un intervallomètre, et tout a bien marché, j'avais mis 2 sec entre chaque prise de 2 mn pour un total de 1 heure.
Je ne vois pas comment tu peux mettre 2 min pour le temps d'exposition puisqu'en mode M le maxi est 30 secondes.
Pour répondre à Gordito, j'ai bien mis la réduction du bruit sur OFF.
Merci pour votre participation et vos propositions.

daniel63

Citation de: Falguix le Août 15, 2021, 09:57:45
Je ne vois pas comment tu peux mettre 2 min pour le temps d'exposition puisqu'en mode M le maxi est 30 secondes.


il n'y a pas que le mode M pour faire des poses longues, tu as aussi le mode BULB, et avec un intervallomètre filaire tu peux régler le temps de pose que tu veux

Falguix

En effet j'ai utilisé ce mode BULB pour des expo "longues" type feux d'artifice et avec une certaine dextérité on arrive à des résultats. Pour l'intervallomètre filaire, je ne l'ai jamais essayé mais c'est vrai que ce n'est pas l'investissement le plus couteux.
Je pensais naïvement que le 5D IV pouvait réaliser ce type de photo en automatisant les prises de vue étant donné qu'il possède un intervallomètre. Mais peut-être que je n'ai pas tout saisi dans son fonctionnement qui me paraît pourtant simple à programmer.
Merci pour ta participation.

bruno-v

Salut,
Je constate que mon 5d4 "surexpose" par rapport à mes boîtiers précédents,
Avec mes précédents 5D/5D2/6D, j'exposais "normalement" et je rajoutais une très très légère surex (+0,16 via Dpp) pour avoir une expo parfaite et des cieux bien propres (bleu avec des nuages bien blanc).
Là, avec le 5d4, je suis très souvent avec le correcteur à -1/3 (voire-2/3) et malgré cela, je dois quasi systématiquement reprendre les niveaux dans Dpp4 pour limiter les sur-ex (les ciels sont bleu mais les nuages sont systématiquement percés).

Du coup, je pense faire recaler l'expo.
Mais avant, je voudrai savoir si vous avez noté des différences d'expo en passant du 5D2/6D au 5D3/5D4 ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

rsp

Citation de: bruno-v le Août 15, 2021, 17:34:51
Salut,
Je constate que mon 5d4 "surexpose" par rapport à mes boîtiers précédents,
Avec mes précédents 5D/5D2/6D, j'exposais "normalement" et je rajoutais une très très légère surex (+0,16 via Dpp) pour avoir une expo parfaite et des cieux bien propres (bleu avec des nuages bien blanc).
Là, avec le 5d4, je suis très souvent avec le correcteur à -1/3 (voire-2/3) et malgré cela, je dois quasi systématiquement reprendre les niveaux dans Dpp4 pour limiter les sur-ex (les ciels sont bleu mais les nuages sont systématiquement percés).

Du coup, je pense faire recaler l'expo.
Mais avant, je voudrai savoir si vous avez noté des différences d'expo en passant du 5D2/6D au 5D3/5D4 ?
a+
De mémoire j'avais le même problème avec le 5D3 (nuages surexposés assez souvent en mesure matricielle). Beaucoup moins avec le R.

Fab35

Citation de: rsp le Août 15, 2021, 21:54:59
De mémoire j'avais le même problème avec le 5D3 (nuages surexposés assez souvent en mesure matricielle). Beaucoup moins avec le R.
La mesure "matricielle" en liveview (reflex ou ML) diffère de celle classique du reflex, la technologie n'étant pas exactement la même de part la précision possible (nombre de pixels de la matrice RGBIR très réduit sur les reflexs vs capteur image) et aussi parce qu'elle est visiblement plus fortement pondérée sur le collimateur actif avec les ML/liveview, un peu comme en AIServo sur les reflexs assez récents (là en visée optique).

rsp

Citation de: Fab35 le Août 15, 2021, 23:48:06
La mesure "matricielle" en liveview (reflex ou ML) diffère de celle classique du reflex, la technologie n'étant pas exactement la même de part la précision possible (nombre de pixels de la matrice RGBIR très réduit sur les reflexs vs capteur image) et aussi parce qu'elle est visiblement plus fortement pondérée sur le collimateur actif avec les ML/liveview, un peu comme en AIServo sur les reflexs assez récents (là en visée optique).
Et donc ???

(ayant un 5DIV tu pourrais aussi répondre à la question...)

Fab35

Citation de: rsp le Août 16, 2021, 10:19:27
Et donc ???

(ayant un 5DIV tu pourrais aussi répondre à la question...)
Et ??
Je n'avais ni 5d ni 5d2 ni 6d avant d'avoir le 5d4, donc pas de comparo possible correspondant à la question posée...
Je nai pas de soucis particuliers avec le 5d4, qui est devenu mon boîtier secondaire désormais aux côtés du r5.

bruno-v

Citation de: bruno-v le Août 15, 2021, 17:34:51
Là, avec le 5d4, je suis très souvent avec le correcteur à -1/3 (voire-2/3) et malgré cela, je dois quasi systématiquement reprendre les niveaux dans Dpp4 pour limiter les sur-ex (les ciels sont bleu mais les nuages sont systématiquement percés).
Donc personne ne constate ce petit soucis avec son 5d4 ?
C'est plutôt franc en style "Standard" et évidement + contenu en style "Neutre" mais c'est systématique.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: bruno-v le Août 16, 2021, 12:13:48
Donc personne ne constate ce petit soucis avec son 5d4 ?
C'est plutôt franc en style "Standard" et évidement + contenu en style "Neutre" mais c'est systématique.
a+
Je précise que ne faisant que du raw, les spécificités des modes JPG ne m'ont jamais trop embêté...
Je développe mes photos sous LR et ajuste au besoin si souci il y a sur les HL ou les BL.

bruno-v

mouai...
Tu sais que si tu ne sais pas, tu n'es pas obligé de répondre.
Je ne fais que du Raw et, avec le correcteur à 0, le Raw est un poil surex dans l'histogramme de Dpp.
Donc il le sera quelque-soit le derawtiseur (sauf si on laisse ce dernier ratrapper l'expo)

les nuages sont systématiquement percés en style-image "Standard" et un peu moins en "Neutre" (ce qui est normal vu les différence de contraste & saturation) mais la tendance à la surex en forte lumière est bien là.
Or mes boîtiers précédant étaient plus "prudent" et exposaient en très très légère sous-ex et n'avaient que rarement les blancs cramés. Là c'est relativement systématique et je dois quasiment toujours reprendre la courbe ou l'expo (du raw avec Dpp)
Je pense faire recaler la cellule à -1/3 ou -1/4 (j'hésite) mais avant cela je voulais savoir si cette tendance existait sur vos boîtier.
Voilà
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: rsp le Août 15, 2021, 21:54:59
De mémoire j'avais le même problème avec le 5D3 (nuages surexposés assez souvent en mesure matricielle). Beaucoup moins avec le R.
Ok merci je vais voir si j'ai quelque-chose de "parlant" à montrer.
Sur mes 5D/5D2/6D l'expo matricielle exposait différemment selon le mode AF af-central/multi-AF (légére sous-ex de -1/3 en matricielle & capteur centré), ça ne me semble plus être le cas avec mon 5D4 (?)
a+
Leave no trace, Take pictures.