Canon 5D mk IV : le retour du fil de la revanche

Démarré par DaveStarWalker, Octobre 18, 2019, 15:39:37

« précédent - suivant »

alanath77


derbek

Sous-ex, pas sûr, mais le sujet est sûrement moins éclairé que le fond...
Il faudrait un flash avec diffuseur, déporté, si possible !  ;D

L'accentuation est aussi un peu poussée chez moi, mais ça reste très correct et l'oiseau n'est pas non plus "over-cooked" comme disent les angliches !

Quibz

Merci pour vos retours moi qui croyais avoir bien fais   ::)

Là j'ai revu les curseurs à la baisse c'est mieux sur vos écrans et pour vos petits yeux  ;D
[prodibi]{"id":"wye07q1g22rjzmw","width":5526,"height":3684,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5D Mark IV","lens":"EF500mm f/4L IS USM","iso":2000,"aperture":"F 5.6","speed":"1/800s","account":"quibz"}[/prodibi]
Nicolas

Fab35

Est-ce-que tu es dans un mode semi auto ou en M? Laisses tu le boîtier faire l'exposition sans rien toucher ?
Car le fond assez lumineux peut conduire à  une sous ex de ton sujet qui en effet est à l'ombre.  C'est néanmoins un parti pris que de laisser la scène "en l'état" et ça se respecte.
Mais comme le sujet reste quand même l'oiseau sur sa branche, je trouve perso que son expo doit être celle qui prime. Tu prends alors en référence les zones les plus claires de l'oiseau (plumes blanches s'il y en a) et tu amènes l'exposition au niveau où ces zones claires vont devenir vraiment claires (blanches) et non grises.
S'il n'y a pas de blanc sur le sujet il ne faut surtout pas tirer les gris vers le blanc bien sûr ! On trouve alors un compromis flatteur disons.

Quant à l'accentuation sur la dernière ça me va. Avec une telle optique tu ne dois pas avoir besoin de suraccentuer. Dès que tu vois une petite frange blanche apparaître sur les contours contrastés, c'est que tu es allé trop loin.

Quibz

Salut Fab
Déjà merci pour ton aide et tes conseils. C'est vrai que je ne touche pas spécialement à l'outil niveaux car j'aime avoir un rendu relativement doux dans mes images. Voilà pourquoi j'ai toujours de la marge de ce coté là.
Je bosse toujours en M, là je suis en iso auto.
Le sujet principal étant l'oiseau j'aurais du me mettre sur une autre mesure que la mesure évaluative... et ne pas mettre les iso auto

Après avoir appliqué l'outil niveaux et sans mettre trop d'acccentuation (il me semble) à quoi j'arrive (je croise les doigts pour que ça plaise  :))

[prodibi]{"id":"6yevwoo7z5vm0oo","width":5504,"height":3670,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5D Mark IV","lens":"EF500mm f/4L IS USM","iso":2000,"aperture":"F 5.6","speed":"1/800s","account":"quibz"}[/prodibi]

Nicolas

Fab35

Oui c'est mieux !  ;)
Mais je préfère quand même avec le fond plus neutre que celui là ! ! ;D :P

newteam1

Citation de: Quibz le Mars 29, 2020, 16:12:19
Aucune graine visible ce coup-ci  ;D

[prodibi]{"id":"012xl1r2qej1j8g","width":5036,"height":3357,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5D Mark IV","lens":"EF500mm f/4L IS USM","iso":2000,"aperture":"F 5.6","speed":"1/800s","account":"quibz"}[/prodibi]
Celle là me plait bien  ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

livartow

Hello tout le monde !
Ayant la chance de pouvoir balader mon 5D4 sans la moindre restriction, j'en profite pour lui faire voir la faune locale.
Je tenterai de venir poster 2-3 images de temps en temps quand la co satellite le permet :)

Fab35

Très beau !

(par contre je croyais avoir entendu qu'il était impossible pour un 5D4 d'accrocher une bestiole blanche sur fond blanc ! ;D)

Mais pourquoi diable y a t-il des gens non confinés qui nous font rager comme ça ?  :P

Quibz

Salut Nathan,
Superbe images tu es passé au 5d4 alors ? Content de ton acquisition ?

Nicolas

makhno

Citation de: Fab35 le Mars 31, 2020, 10:38:25
Très beau !

(par contre je croyais avoir entendu qu'il était impossible pour un 5D4 d'accrocher une bestiole blanche sur fond blanc ! ;D)

Mais pourquoi diable y a t-il des gens non confinés qui nous font rager comme ça ?  :P
il est  peut etre en artique ou en antarctique.
Paix dans le Monde

Quibz

Fab35,
La aujourd'hui je suis sur un l'ordi du taff (résolution 1600x900) mon dieu mes images sont affreuses l'accentuation est bien trop forte c'est un truc de fou. Je n'aime pas, mais alors vraiment pas le rendu les contours souffrent de franges (signe que l'accentuation est trop poussée)

J'en viens à me dire que mon accentuation après réduction est trop forte sous photoshop. Je mets le gain à 90, le rayon à 0.3 et le seuil à 0) c'est pas énorme si ?

Je suis déçu et j'ai honte du rendu que je propose :o
Nicolas

Fab35

Citation de: Quibz le Mars 31, 2020, 11:08:33
Fab35,
La aujourd'hui je suis sur un l'ordi du taff (résolution 1600x900) mon dieu mes images sont affreuses l'accentuation est bien trop forte c'est un truc de fou. Je n'aime pas, mais alors vraiment pas le rendu les contours souffrent de franges (signe que l'accentuation est trop poussée)

J'en viens à me dire que mon accentuation après réduction est trop forte sous photoshop. Je mets le gain à 90, le rayon à 0.3 et le seuil à 0) c'est pas énorme si ?

Je suis déçu et j'ai honte du rendu que je propose :o
Ah ben on t'avait dit que ça piquait un peu !  ;D ;)

En fait ça dépend donc des posts que tu as faits, et donc corrigé ou non.

Perso je préfère gérer l'accentuation sur LR que sur PS, car on a je trouve plus de souplesse, en jouant en même temps sur le taux de débruitage, etc.

On a donc eu ça et ça (ci-dessous), ce c'est déjà plus agréable sur l'une des deux (copies d'écran de tes Prodibi). Tu peux affiner le paramétrage encore bien sûr.

livartow

Citation de: Fab35 le Mars 31, 2020, 10:38:25
Très beau !

(par contre je croyais avoir entendu qu'il était impossible pour un 5D4 d'accrocher une bestiole blanche sur fond blanc ! ;D)

Mais pourquoi diable y a t-il des gens non confinés qui nous font rager comme ça ?  :P
Merci, et tu as bien raison : n'importe quel boitier peine avec les faibles contrastes. Par contre le point sur lequel les boitiers récents ont du mal : le sombre avec des chuttes de neige.
Et en effet, j'ai demandé une dérogation pour rester un peu plus longtemps sur mon île, loin des problèmes, loin du virus. Loin de tout, donc loin des galères :D

Fab35

Citation de: livartow le Mars 31, 2020, 12:55:49
Merci, et tu as bien raison : n'importe quel boitier peine avec les faibles contrastes. Par contre le point sur lequel les boitiers récents ont du mal : le sombre avec des chuttes de neige.
Et en effet, j'ai demandé une dérogation pour rester un peu plus longtemps sur mon île, loin des problèmes, loin du virus. Loin de tout, donc loin des galères :D
La parenthèse de mon post était un peu ironique en rapport avec le fil du 1DX3 où j'ai osé faire une remarque sur une photo d'hermine blanche sur fond blanc, où on ne voyait que les yeux et la truffe, en disant que je supposais que ce n'était pas faisable qu'au 1DX3... Ca n'a pas plu !  ;D
J'ai pas testé dans les mêmes conditions perso, je n'étais pas sur place, mais j'ai l'impression que le 5D4 aurait accroché quelques chose, comme sur ta photo, même si évidemment il y aura facilement des loupés si la détection de l'AF n'est pas pile où il faut.

Mais j'aime bien ces photos épurées, donc il me semble avoir déjà connu des cas +/- similaires en accroche AF faible.

livartow

Citation de: Quibz le Mars 31, 2020, 10:59:47
Salut Nathan,
Superbe images tu es passé au 5d4 alors ? Content de ton acquisition ?

Salut.
Merci pour ton message. En effet, la gestion des basses lumières du 4 par rapport au 3 m'a convaincu. Avec les forts contrastes en periode hivernale, surtout sous la neige, c'est un point clef ! J'ai ai trouvé un d'occas à très bon prix ce qui a achevé mon choix.
Sinon, pour le reste il ne me change pas du 5D3, pas plus performant en AF, pas plus rapide, et l'ecran tactile en hiver, avec des gans... Hum hum :D
Mais oui le capteur est juste nickel ! La tropi a l'air meilleure aussi... Enfin pour l'instant pas de problèmes je l'espère pour longtemps (je suis coincé ici pour au moins un mois)

livartow

Citation de: makhno le Mars 31, 2020, 11:08:04
il est  peut etre en artique ou en antarctique.
Plus simple que ça : sur l'île Béring, dans les aléoutiennes. ;) Bloqué ici pour minimum 1 mois de plus, alors on s'occupe comme on peut :D votre prison c'est votre habitation, ici ma prison c'est mon île :)


Quibz

Oui Fab ca pique mais à ce niveau c'est pire que tout  :'( J'ai les yeux en feu  ;D

Ce soir je me penche sur le problème en partant de Lightroom car là c'est lamentable  :-[
La je suis parti de Dpp4 en mettant le masque de flou comme ceci  force 4 ou 5 ; finesse 2 ou 3 et seuil à 2.
Ensuite je fais l'envoi de mon fichier dans Photoshop ou j'applique un script de réduction en 2 passes (Le script pas de moi je ne suis pas assez bon, me propose de choisir une accentuation qui de base est de 90 en gain et rayon de 0.3.

Pour le script il s'agit de celui-ci trouvable encore sur la toile Redim-NetTrans FXBv1.1


Nicolas

livartow

Citation de: Fab35 le Mars 31, 2020, 13:07:46
La parenthèse de mon post était un peu ironique en rapport avec le fil du 1DX3 où j'ai osé faire une remarque sur une photo d'hermine blanche sur fond blanc, où on ne voyait que les yeux et la truffe, en disant que je supposais que ce n'était pas faisable qu'au 1DX3... Ca n'a pas plu !  ;D
J'ai pas testé dans les mêmes conditions perso, je n'étais pas sur place, mais j'ai l'impression que le 5D4 aurait accroché quelques chose, comme sur ta photo, même si évidemment il y aura facilement des loupés si la détection de l'AF n'est pas pile où il faut.

Mais j'aime bien ces photos épurées, donc il me semble avoir déjà connu des cas +/- similaires en accroche AF faible.
J'avoue ne plus trop suivre les fils du genre 1Dx, souvent déçu de la mentalité qui en ressort (tu donnes un autre exemple). C'est peuplé d'un grand nombres de photographes se rassurent en certifiant que leur photo nécessite le meilleur, impossible à faire autrement. Mais oui, ça rend les conditions plus difficiles, mais pas impossibles, et n'importe quel boitier peut s'en sortir. Il suffit que la zone AF soit sur les rares zones à contraste, zone AF qui doit être limitée à un collimateur sur les générations précédentes.

Un autre exemple d'image épurée dans le genre. Là encore aucun problème pour le 5D4.

Amusez vous bien tous avec vos boitiers !) Certains ont l'air de bien s'en sortir malgré le confinement :)

Quibz

Citation de: Fab35 le Mars 31, 2020, 11:47:01
Ah ben on t'avait dit que ça piquait un peu !  ;D ;)

En fait ça dépend donc des posts que tu as faits, et donc corrigé ou non.

Perso je préfère gérer l'accentuation sur LR que sur PS, car on a je trouve plus de souplesse, en jouant en même temps sur le taux de débruitage, etc.

On a donc eu ça et ça (ci-dessous), ce c'est déjà plus agréable sur l'une des deux (copies d'écran de tes Prodibi). Tu peux affiner le paramétrage encore bien sûr.
Nathan m'avait filé gentiment sont script d'accentuation/réduction pour le web je vais faire un essai avec.
Tes 2 photos sont réduites avec ce script là ?
Bon j'ai du taff pour ce soir il me semble  :P
Nicolas

Fab35

Citation de: Quibz le Mars 31, 2020, 13:36:01
Nathan m'avait filé gentiment sont script d'accentuation/réduction pour le web je vais faire un essai avec.
Tes 2 photos sont réduites avec ce script là ?
Bon j'ai du taff pour ce soir il me semble  :P
Non les deux exemples sont juste TES photos ! Y a juste deux types de traitement différents de ta part a priori vu que le rendu n'est pas le même. Je n'ai rien touché du tout ici.
Faudrait travailler sur le raw, sinon ça n'a pas d'intérêt.

Quibz

Citation de: Fab35 le Mars 31, 2020, 13:47:58
Non les deux exemples sont juste TES photos ! Y a juste deux types de traitement différents de ta part a priori vu que le rendu n'est pas le même. Je n'ai rien touché du tout ici.
Faudrait travailler sur le raw, sinon ça n'a pas d'intérêt.

Oui Fab je vais partir du raw pas de pb, à ce soir je ne dois pas pouvoir faire pire je pense.

Tes 3 images Nathan sont réduites avec ton script photoshop ?
Bon courage pour le confinement, bon pour Nathan c'est différent  :P bonne promenade  ;D
Nicolas

Fab35

Citation de: Quibz le Mars 31, 2020, 14:00:11
Oui Fab je vais partir du raw pas de pb, à ce soir je ne dois pas pouvoir faire pire je pense.

Tes 3 images Nathan sont réduites avec ton script photoshop ?
Bon courage pour le confinement, bon pour Nathan c'est différent  :P bonne promenade  ;D
Si ça ne te déranges pas de mettre un des raws à dispos en téléchargement, on peut essayer à distance de voir chacun de notre côté comment on traiterait tout ça ! ;)

Quibz

Oui avec plaisir je fais ça ce soir en rentrant. Merci d'avance
Nicolas

livartow

Citation de: Quibz le Mars 31, 2020, 14:00:11
Oui Fab je vais partir du raw pas de pb, à ce soir je ne dois pas pouvoir faire pire je pense.

Tes 3 images Nathan sont réduites avec ton script photoshop ?
Bon courage pour le confinement, bon pour Nathan c'est différent  :P bonne promenade  ;D
Salut.
Oui normalement j'ai pris mon script... Mais comme le tout est traité avec un netbook premier prix, il ne faut pas être trop puriste, je reprendrai le traitement sur un écran de meilleure qualité à la maison)

Oui bon courage pour le confinement à toi aussi ! Normalement je repars d'ici 2 jours pour un bon 10-12 jours de pleine nature loin de tout.