Canon 5D mk IV : le retour du fil de la revanche

Démarré par DaveStarWalker, Octobre 18, 2019, 15:39:37

« précédent - suivant »

Quibz

Nicolas

Quibz

Nicolas

Fab35

Héhé Nico, tu as revu tes paramètres de développement là on dirait !  ;)

makhno

Paix dans le Monde

Quibz

Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2020, 12:23:25
Héhé Nico, tu as revu tes paramètres de développement là on dirait !  ;)

Oui Fab c'est mieux ou pas ? j'ai mis moins de netteté par exemple
Nicolas

Fab35

Citation de: Quibz le Octobre 04, 2020, 15:32:35
Oui Fab c'est mieux ou pas ? j'ai mis moins de netteté par exemple
faudrait un crop pour juger, mais déjà en petit ça ne pique plus les yeux pour l'accentuation !!  ;D ;)

Boozoo

Merci pour les commentaires.

Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2020, 12:23:25
Héhé Nico, tu as revu tes paramètres de développement là on dirait !  ;)

Idem et je trouve qu'au delà de l'accentuation, ça tire moins vers le bleu/magenta (cf cliché probidi de la page précédente).

Fab35

Citation de: Boozoo le Octobre 04, 2020, 18:09:56
Merci pour les commentaires.

Idem et je trouve qu'au delà de l'accentuation, ça tire moins vers le bleu/magenta (cf cliché probidi de la page précédente).
Le magenta c'est sûrement à cause de la bdb auto : l'appareil voit trop de vert et compense avec du magenta. Le piège classique des photos de forêt ou du même genre.

Quibz

Une autre j'espère que ça ne pique plus les yeux (niveau accentuation) Fabien, Nico et les autres à vous de me dire  ;D

[prodibi]{"id":"vgyml5lo7w06xlx","width":5564,"height":3459,"widthMode":"window","heightMode":"window","smartX":0.5,"smartY":0.310838,"account":"quibz"}[/prodibi]
Nicolas

derbek

Rien qui pique au yeux chez moi, question accentuation. Peut-être un peu terne mais c'est la lumière du shoot et forcer un peu la saturation risque de rendre l'image artificielle...

Fab35

Pour moi c'est encore un peu trop accentué pour cette sensibilité ISO élevée, il faut baisser un peu le curseur et tenter un léger débruitage. Si on accentue alors qu'il y a du bruit, ce bruit explose. On doit pouvoir trouver un compromis entre netteté perçue et débruitage qui lisse.
Si on a les outils pour, on peut essayer aussi un débruitage localisé sur le fond, pour diminuer un peu le grain sur le fond flou.
La Bdb est aussi un peu trop magenta.

Quibz

Merci à vous deux Fabien et Derbek
Oui il faut trouver le compromis entre netteté et débruitage efficace (sans lissage important) mais c'est vrai que là dans l'exemple dès que l'on zoom le bruit est sacrément visible avec du recule je trouve.
J'ai fait un essai en mettant la luminance à 20-25 mais pfff le rendu ne me plait guère les fins détails deviennent inexistants. Pas simple...  ;D Je potasse encore et encore
Nicolas

Fab35

Citation de: Quibz le Octobre 07, 2020, 09:11:19
Merci à vous deux Fabien et Derbek
Oui il faut trouver le compromis entre netteté et débruitage efficace (sans lissage important) mais c'est vrai que là dans l'exemple dès que l'on zoom le bruit est sacrément visible avec du recule je trouve.
J'ai fait un essai en mettant la luminance à 20-25 mais pfff le rendu ne me plait guère les fins détails deviennent inexistants. Pas simple...  ;D Je potasse encore et encore
Il faut que tu prennes du recul sur la quantité de détails utiles dont tu as besoin.
Si tu visionnes tes photos sur ordi ou TV 4K, il faut idéalement que tu les dimensionnes à la taille exact des écrans pour éviter toute interpolation de pixels néfaste et surtout gérer ton accentuation spécifiquement pour ce format écran. Mais certains veulent néanmoins zoomer dans l'image sur leur TV et là il faut toute la def disponible... mais pas accentuer comme un fou, juste le nécessaire pour une lecture d'image qui ne pique pas les yeux.

Si tu fais des tirages de grande taille, là encore il faut adapter l'accentuation à ces tirages et prendre en compte que le bruit sera de toute façon un peu adouci sur un tirage.

Tu as un objo qui ne nécessite pas d'accentuer beaucoup, donc faut y allez molo c'est clair !

Quibz

Merci Fabien oui c'est clair qu'il faut que j'y aille plus doucement avec la netteté.
Par contre comment fait-tu pour avoir un rendu colorimétrique fidèle (ni trop pâle, ni trop saturé...) je te demande ça car tu me fait régulièrement la réflexion sur la déviance de ma Bdb (tire sur le magenta), Nicolas (Boozoo) fait ce constat aussi.
Merci d'avance pour ton (vos) retours.  ;)

Nicolas

Fovéa35

Citation de: Quibz le Octobre 07, 2020, 16:38:54
... la déviance de ma Bdb (tire sur le magenta), Nicolas (Boozoo) fait ce constat aussi.
Merci d'avance pour ton (vos) retours.  ;)
En fait, quand on est en forêt, les "sujets" sont éclairés en grande partie par la réflexion de la lumière ambiante sur la verdure. Donc l'éclairage est réellement très vert...

Quand on est chez soi avec un éclairage chaud, ça fait bizarre c'est sûr.

S'il n'y a pas de blanc ou de gris dans la photo, la bonne méthode, c'est de mémoriser la balance des blancs en visant une page blanche (ou un gris 18%). Mais même comme ça, il faut souvent ajuster manuellement.
Regarder, encore et toujours !

Boozoo

Citation de: Quibz le Octobre 07, 2020, 16:38:54
Merci Fabien oui c'est clair qu'il faut que j'y aille plus doucement avec la netteté.
Par contre comment fait-tu pour avoir un rendu colorimétrique fidèle (ni trop pâle, ni trop saturé...) je te demande ça car tu me fait régulièrement la réflexion sur la déviance de ma Bdb (tire sur le magenta), Nicolas (Boozoo) fait ce constat aussi.
Merci d'avance pour ton (vos) retours.  ;)

Avec le 400 5.6L, j'ajoute peu de netteté.
Je passe de 40 (par défaut en Gain sous LR) à 50.
Rien de plus.
Avec l'ext 1.4 III, je mets un coup de pinceau de retouche en plus au besoin.

Concernant le bruit, je ne débruite qu'à partir de 3200 ISO.
Je pousse uniquement le curseur Luminance de 0 à 10.
Rien de plus.
Je préfère un peu de grain que des détails perdus.

Pour la BdB, comme le dit Fab35, en forêt ça tire sur le magenta.
Je joue avec la teinte BdB en ramenant vers le vert (pardon  ;D).
Pour fignoler je joue avec la Saturation du TSL sur le magenta et le vert.

Quibz

Merci pour c précisions Nico, Fabien et Fovéa, là je démarre à chaque fois ma netteté à 25 (au lieu de 40 par défaut dans la partie "détails" ensuite j'ajoute avec l'outils pinceau une accentuation (entre 25 et 35) sur le sujet.
Voilà ce que ça donne (la compression malmène sensiblement l'ensemble) mais pour moi qui aime avoir un rendu assez doux je trouve le rendu pas spécialement mauvais.

Nicolas

Boozoo

Oui c'est mieux sur mon écran.
La colorimétrie est ici beaucoup plus fidèle que sur tes précédents essais.
Pour la netteté, tout est une question de goût mais rien ne me choque ici.

Un exemple ci-dessous, le reflet vert des arbres sur l'eau et le noir du cormoran donne le même problème.
En effet, le noir vire au magenta.
Un poil de TSL vert-magenta ça fait des miracles.



pixhunter414

bon impossible de trouver le fil du mark III donc je poste ici dsl
j'ai deja posté pour u probleme avec le mien , quand je passe en mode tv les photos sont noires meme quand je mets les isos a fond
j'avais fait un reset , tout etait revenu , et ca recommence
donc j'envisage un sav , par contre je voulais savoir quelle est la meilleure adresse
j'habite dans le sud a toulon , et je sais qu'il y en a pas mal dans la france ,
peut etre y en a t il des meilleurs que les autres
merci de me guider

Quibz

Merci pour ton retour Nico, j'applique c réglages le rendu est assez doux (entre 25-35 en gain partie détails) et (25-35 avec le pinceau sur le sujet) grosso modo comme toi qui mets généralement 50.
Ca fonctionne bien
Nicolas

Fab35

Bien, mais encore un peu trop magenta ! ;) Attention à la Bdb auto du boitier en forêt.

phil91760

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2020, 11:37:27
Bien, mais encore un peu trop magenta ! ;) Attention à la Bdb auto du boitier en forêt.

+1

En sous bois essaye 5000 k

Fovéa35

Citation de: phil91760 le Octobre 10, 2020, 11:46:09
En sous bois essaye 5000 k

Malheureusement, comme en forêt l'éclairage est vert, ça ne suffit pas.
Il faut surtout pratiquement toujours corriger à la main la balance des couleurs (vert / magenta).
Surtout s'il n'y a rien de gris ou blanc dans l'image pour aider la balance des blancs auto !
Regarder, encore et toujours !

phil91760

Citation de: Fovéa35 le Octobre 10, 2020, 13:27:41
Malheureusement, comme en forêt l'éclairage est vert, ça ne suffit pas.
Il faut surtout pratiquement toujours corriger à la main la balance des couleurs (vert / magenta).
Surtout s'il n'y a rien de gris ou blanc dans l'image pour aider la balance des blancs auto !

Ça marche bien sur le dx3...je me suis dit pourquoi pas sur le 5 😉

makhno

Paix dans le Monde