Est-ce possible de "Défiseyer" le MZuiko pro 8mm f : 1,8 en post traitement ?

Démarré par JFM38, Octobre 18, 2019, 18:39:50

« précédent - suivant »

JFM38

Bonsoir, l'équivalent de le fonction  réalisée par l'EM1 mk2  (3 angles différents) par exemple est elle réalisable avec workspace  ou un autre logiciel de retouche ? Merci de vos retours.

Goblin

Oui. Workspace le fait je crois.

JFM38

Merci Goblin ,  mais peux ru m'en dire un peu plus ? Quel traitement d'images ? Possibilité des 3 cadrages ...

Goblin

Non. Je ne l'ai pas :)

Tu as une section Fisheye Correction dans l'onglet Edit, et il se pourrait que tu ais une option style menu boitier, dans l'onglet Raw.

Je n'ai pas d'exemple de raw pris avec un 8mm fe pour verifier.

Je pense que d'origine l'option est d'abord apparue dans le logiciel, et dans le boitier ensuite, et non pas l'inverse.

JFM38

Si quelqu'un sait où télécharger  une image de ce fisheye pour faire des essais ....  Merci Goblin.

Alex-510

J'avais fait en son temps un petit test ici: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228913.msg7042962.html#msg7042962

Le RAW "défisheyé" avec workspace est un peu moins précis qu'en Jpeg réalisé directement par le boîtier. Mais cela ne se voit que sur des lignes verticales.
Alexandre

JFM38

Merci Alex-510  pour  m'avoir ressorti le sujet .
Dans Workspace la fenêtre correction  fisheye  est inactive : je suppose   qu'il faut avoir une image issue d'un boîtier Olympus equipé du mzuiko 8mm. Je n'ai rien vu dans l'aide. Peux tu me confirmer ?

JFM38

Bonsoir,
Bien que n'étant pas à l'aise en anglais, j'ai réussi à trouver sur le site "photographyblog" des images originales prises  avec cet objectif fisheye 8mm   (fichiers  jpg de 4608 x 3456) qui permettent d'activer la fenêtre correction fisheye :
C'est magique et ça ouvre des horizons , la fonction zoom  permet aussi différents recadrages. Là ça devient jouable avec un EM1/1 avec un encombrement/poids moindre que le 7 ~14 . En ce moment sur le site Olympus il y a une promo sur les optiques  : -200€ sur la serie Pro. Je vais avoir du mal à m'endormir....
Merci Goblin et Alex-510.

Goblin

Et je viens de, sans aucune raison spécifique, acheter DxO Viewpoint ce matin - qui restera aussi inutilisé que tous les autres produits DxO que j'achète sans raison tous les ans :D