Cadrage "ultra" large

Démarré par Atfed, Octobre 19, 2019, 02:24:42

« précédent - suivant »

Atfed

Bonjour, 26 ans, diplômé en photographie numérique, photographe professionnel depuis maintenant 4 ans, j'ai remarqué des photos de presse de AFP et même AP qui ont un cadrage très large, et le pire c'est que ces photo sont des "Pic of the day" franchement je comprends pas pourquoi les photographe laissent assez d'espace en haut du sujet ils pouvaient très bien cadrer plus serrer pour que les lecteurs (des journaux, magazines...) se concentrent plus sur le sujet.. Vous en pensez quoi s'il vous plait voilà je vous mets les photos en dessous:






















tkosak

Mise en contexte du témoignage, faire voir ce qui se passe autour. Pourquoi pas? C'est parfois intéressant, et puis il est inutile, je crois, de pouvoir compter les points noirs sur le nez du politicien photographié en gros plan : savoir (visuellement) où et comment ça se passe, c'est aussi de l'information.
Par contre, si un jour dans ton parcours de photographe professionnel tu en viens à légender tes photos, je te suggère vivement de prendre quelques cours de rédaction : ton texte est écrit comme tu l'as pensé, au fil de l'eau, pas vraiment structuré et pas ponctué. Donc difficile à lire.

Nikojorj

Citation de: tkosak le Octobre 19, 2019, 08:35:23
Mise en contexte du témoignage, faire voir ce qui se passe autour.
J'abonde!
Mis à part la première, je trouve que ça fonctionne bien dans les exemples montrés.

Tonton-Bruno

Même avis.
En formation on a dû t'apprendre que cela s'appelait "le portrait en situation".
Beaucoup plus difficile à réussir que "le portrait Photomaton".

pichta84

Citation de: Nikojorj le Octobre 19, 2019, 13:56:58
J'abonde!
Mis à part la première, je trouve que ça fonctionne bien dans les exemples montrés.

+1!
Je ne connais pas le sujet, mais pour la première, je suppose que l'auteur a voulu insister sur l'aspect solitude ou quelque chose comme ça.
On peut aussi cadrer large pour montrer beaucoup de chose en même temps (donner beaucoup d'infos). C'est parfois difficile à lire mais peu importe, si c'est la quantité d'infos qui compte.

De façon plus générale, il n'y a pas une seule bonne façon de faire : il y a différentes approches d'un sujet possible, différents styles, différents moyens de s'exprimer, tout comme en littérature ou ou en peinture.

philooo

Dans la mesure où on cherche à vendre ses photos dans la presse, il faut qu'elle puissent être recadrées dans un format non homothétique, voire en vertical, voire agrémentées d'une légende, donc il faut de la place.

Typiquement, les photos de couverture des magazines, si on enlève les titres et sous-titres, il reste souvent pas mal de vide. C'est exprès.

rsp

Ces photos en elles-mêmes ne posent pas de problème, elles sont cadrés très largement, c'est un choix comme un autre. Ce qui permettrait de comprendre s'il était judicieux de les utiliser telles quelles, ce serait d'avoir aussi l'article qu'elles illustraient.

egtegt²

En dehors de la première, elles ne me semblent pas cadrées si large que ça. A chaque fois il y a des éléments en plus du sujet principal qui justifient le cadrage. Par exemple sur la seconde, l'objectif était visiblement de montrer la cohue des photographes qui photographient la personne. Ça donne le contexte et la signification de la photo aurait été différente si on avait eu juste le personnage en gros plan.

Ce sont des photos d'actualité, elles ont pour but de présenter un contexte, pas de faire de jolis portraits.

jesus

Il faut pouvoir faire rentrer les photos dans le format voulu et pouvoir poser des texte dessus, il faut donc de l'air autour du sujet.

Elles peut être mise en avant pour des raisons marketing, comme le sujet est plus petit, elles sont moins vendeuses et un coup de projecteur doit aider un peu.

Somedays

Avec l'extension Exif viewer intégré à mon navigateur (Opera), je peux voir les exif à la volée: toutes ces images sont faites au Canon 1Dx II.
Les focales sont le 23mm (3 fois), le 31mm (1 fois), le 35mm (5 fois), le 70mm (2 fois).
 
Moi ce que je comprends mal, c'est l'usage en reportage d'un équipement FF, lourd, imposant, peu discret pour des situations qui peuvent déranger les personnes photographiées, avec des profondeurs de champ trop réduites (la dernière image est faite au 24mm et pourtant...), pour généralement aboutir à des visualisations web ou des tirages médiocres sur papier journal en format A4 ou A5 et souvent plus réduits encore.

Buzzz

Cadrer large permet aussi de laisser de la place pour positionner du texte dans l'image sans en altérer le sujet : légendes, titres etc. qui sinon seraient directement positionnés sur le sujet, ce qui rendrait la photo inutilisable pour certaines applications.
Cela permet aussi de pouvoir utiliser facilement une photo en vertical si la maquette l'exige sans devoir amputer une partie de l'élément principal de la photo lors du recadrage...

Après rien n'empêche de recadrer l'image au moment de la, mise en page de toutes façons...

Buzzz

megaboub


Quand je vois les photos du journal local ..... je ne sais pas si les photographes de presses sont réellement des photographes ou simplement des journalistes qui illustrent leurs propos avec leur téléphone  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: megaboub le Octobre 25, 2019, 08:01:37
Quand je vois les photos du journal local ..... je ne sais pas si les photographes de presses sont réellement des photographes ou simplement des journalistes qui illustrent leurs propos avec leur téléphone  ;D

les budgets et expériences des journaux locaux n'est pas forcément représentatifs de la presse en général et du boulot de photojournaliste.

rsp

Citation de: Somedays le Octobre 24, 2019, 07:56:06
Avec l'extension Exif viewer intégré à mon navigateur (Opera), je peux voir les exif à la volée: toutes ces images sont faites au Canon 1Dx II.
Les focales sont le 23mm (3 fois), le 31mm (1 fois), le 35mm (5 fois), le 70mm (2 fois).
 
Moi ce que je comprends mal, c'est l'usage en reportage d'un équipement FF, lourd, imposant, peu discret pour des situations qui peuvent déranger les personnes photographiées, avec des profondeurs de champ trop réduites (la dernière image est faite au 24mm et pourtant...), pour généralement aboutir à des visualisations web ou des tirages médiocres sur papier journal en format A4 ou A5 et souvent plus réduits encore.
C'est le problème des agences photo : leur personnel est professionnel, ils utilisent des outils en conséquence. Que ce soit pour ces événements ou pour couvrir du sport, ils utilisent le même boitier. Le poids compte peu face au résultat. Et il est très probable que leur prochain boitier soit un 1DX III (ou un D6 si leur parc optique est Nikon).

tkosak

Citation de: megaboub le Octobre 25, 2019, 08:01:37
Quand je vois les photos du journal local ..... je ne sais pas si les photographes de presses sont réellement des photographes ou simplement des journalistes qui illustrent leurs propos avec leur téléphone  ;D
Effectivement, le téléphone est très souvent utilisé et largement suffisant, vu le prix que touchent les pigistes de la presse locale. Parfois ils ont un vieux compact dont ils savent à peu près se servir...