Chenille verte du Val d'Oise

Démarré par coval95, Octobre 21, 2019, 01:06:37

« précédent - suivant »

coval95

Rebonsoir

Cette fois, c'est pour une chenille de mon jardin que je viens demander votre aide. Je l'ai photographiée le 21 juillet.
Au cas où, j'ai d'autres vues mais je ne pense pas qu'elles apporteront grand chose de plus.

Merci de vos suggestions.

1)

michel77

Je ne vais pas pouvoir t'aider Corinne, mais voici une très belle photo.  :D

mico2

Ressemble à Autographa bractea, La Feuille d'Or. Photo effectivement très chouette.
Michel

marray

Citation de: mico2 le Octobre 21, 2019, 09:31:05
Ressemble à Autographa bractea, La Feuille d'Or. Photo effectivement très chouette.
Michel
J'y avais un peu pensé mais avais noté qu'elle n'était pas connue du val d'Oise et que ce serait une espèce plutôt montagnarde ! ???
La photo est effectivement très réussie. ;)

Gil 54

Gil 54

J'ajoute que les chenilles de Autographa pulchrina et de Autographa jota sont très proches de la photo aussi, et pour avoir élevé les trois espèces, je peux dire qu'il faut vraiment les avoir devant les yeux pour faire une bonne détermination.

Je suis désolé, je ne retrouve plus mes notes de différenciation de ces espèces.

Donc, à mon avis, c'est une de ces trois espèce, mais laquelle ???

coval95

Bonjour et merci à tous pour vos propositions et compliments.  :)

Selon lepinet.fr, Autographa bractea n'est pas présent par chez moi. Par contre les 3 espèces citées par Gil le sont et, comme il le dit, leurs chenilles se ressemblent très fort. Le seul élément qui me ferait pencher pour Autographa gamma est que j'ai souvent photographié cette espèce à l'état d'imago dans mon secteur y compris dans mon jardin, les 2 autres jamais à ma connaissance (sans certitude), mais ce n'est pas suffisant pour les rejeter.
Je vais regarder si j'ai d'autres vues intéressantes pour avancer, je posterai un peu plus tard dans la journée (là, je vous réponds sur mon smartphone).
A bientôt.

coval95

Citation de: Gil 54 le Octobre 21, 2019, 10:36:56
J'ajoute que les chenilles de Autographa pulchrina et de Autographa jota sont très proches de la photo aussi, et pour avoir élevé les trois espèces, je peux dire qu'il faut vraiment les avoir devant les yeux pour faire une bonne détermination.

Je suis désolé, je ne retrouve plus mes notes de différenciation de ces espèces.

Donc, à mon avis, c'est une de ces trois espèce, mais laquelle ???
Gil, j'espère que tu pourras retrouver tes notes.  ;)

De ce que je vois sur lepinet.fr où sont présentées des chenilles à terme pour ces 3 espèces (et d'autres espèces d'Autographa), la chenille d'Autographa iota est la moins ressemblante. Par contre celles d'Autographa pulchrina et d'Autographa gamma sont vraiment très proches.
EDIT Je rajoute les liens vers lepinet.fr :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=45900#
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=45910#
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=45920#

Je joins une 2ème photo croppée en 900 pixels de haut mais ce n'est pas un crop 100% écran. Si je mettais un crop 100% l'image aurait 1500 pixels de haut !  :D
EDIT Je me rends compte, après avoir posté que l'image affichée est un peu réduite par le forum, mais ça reste assez proche de la taille originale et si vous ouvrez le fichier en dehors du navigateur, vous pouvez la voir en 900 de haut.

2)

Gil 54

Ok Corinne ; j'y suis.

Les chenilles de Autographa pulchrina et jota naissent en début d'été, et restent petites jusqu'au printemps suivant où elles terminent leur croissance.

La chenille de ta photo étant adulte, ce ne peut donc être que Autographa gamma.

coval95

Citation de: Gil 54 le Octobre 21, 2019, 15:20:35
Ok Corinne ; j'y suis.

Les chenilles de Autographa pulchrina et jota naissent en début d'été, et restent petites jusqu'au printemps suivant où elles terminent leur croissance.

La chenille de ta photo étant adulte, ce ne peut donc être que Autographa gamma.
Super Gil !  :-*
Je ne voyais vraiment pas comment départager Autographa pulchrina et Autographa gamma. Pour Autographa jota, je trouve que les lignes sur le dos sont plus fines et plus vertes (sur les exemplaires à terme que j'ai vus sur lepinet.fr et lepiforum.de).
Encore merci !  :)

PS Je voulais justement te poser la question des dates, sachant que cette chenille n'est pas un spécimen d'élevage. Je suppose qu'en élevage, les dates de développement sont modifiées par rapport aux dates naturelles ?

jmr87

Ajyx

...Oui des images magnifiques : bravo Corinne !

...Et bravo Gil pour la somme de ses connaissances en la matière !
André

Gil 54

Citation de: coval95 le Octobre 21, 2019, 16:09:09
Super Gil !  :-*
Je ne voyais vraiment pas comment départager Autographa pulchrina et Autographa gamma. Pour Autographa jota, je trouve que les lignes sur le dos sont plus fines et plus vertes (sur les exemplaires à terme que j'ai vus sur lepinet.fr et lepiforum.de).
Encore merci !  :)

PS Je voulais justement te poser la question des dates, sachant que cette chenille n'est pas un spécimen d'élevage. Je suppose qu'en élevage, les dates de développement sont modifiées par rapport aux dates naturelles ?
[/b]

Tout est dans la façon de les élever, à partir du moment où la/les plante(s) est/sont présente(s), en sachant que certaines espèces ne mange la plante qu'à un certain moment de l'année, refusant d'y toucher à un certain moment de la croissance de celle-ci.

J'ai ainsi élevé des espèces qui mangeaient les feuilles de premières années de plantes bisannuelles, et se laissaient mourir si elles n'avaient que des feuilles de deuxième année.

coval95

Citation de: jmr87 le Octobre 21, 2019, 18:14:06
Remarquables, ces images!
Merci jmr, ton compliment me touche.  :)

Citation de: Ajyx le Octobre 21, 2019, 18:18:09
...Oui des images magnifiques : bravo Corinne !

...Et bravo Gil pour la somme de ses connaissances en la matière !
Merci à toi aussi André. Et bien d'accord pour le bravo !  :)

coval95

Citation de: Gil 54 le Octobre 21, 2019, 18:30:07
Tout est dans la façon de les élever, à partir du moment où la/les plante(s) est/sont présente(s), en sachant que certaines espèces ne mange la plante qu'à un certain moment de l'année, refusant d'y toucher à un certain moment de la croissance de celle-ci.

J'ai ainsi élevé des espèces qui mangeaient les feuilles de premières années de plantes bisannuelles, et se laissaient mourir si elles n'avaient que des feuilles de deuxième année.
Merci pour ce partage de connaissances.  :)