question simple, mais j'ai oublié et,,,besoin du conseil,,,,,,

Démarré par UG, Octobre 20, 2019, 17:29:39

« précédent - suivant »

UG

bonjour, il y a longtemps que je n'ai pas utilisé C1,je décharge mes NEF-RAW-nikon, sur un Mac BookPro, et sur le logiciel"photo" de apple,,,,,,je ne retrouve plus la manip, pour passer les photos choisies à traiter par C1, du "photo de mac " sur c1 et quelles arrivent en RAW et non JPEG???????sur C1,,,,,ai-je été clair??merci pour le tuyau,
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

tenmangu81

Citation de: UG le Octobre 20, 2019, 17:29:39
bonjour, il y a longtemps que je n'ai pas utilisé C1,je décharge mes NEF-RAW-nikon, sur un Mac BookPro, et sur le logiciel"photo" de apple,,,,,,je ne retrouve plus la manip, pour passer les photos choisies à traiter par C1, du "photo de mac " sur c1 et quelles arrivent en RAW et non JPEG???????sur C1,,,,,ai-je été clair??merci pour le tuyau,

Il faut, soit exporter les originaux depuis "Photos de Mac" vers, par exemple, le bureau ou un dossier, puis importer dans C1, soit importer directement les RAW dans C1 en allant les chercher dans Photos (je ne l'ai jamais fait, mais ça doit marcher  :)).

UG

oui, mais non,  j'ai effectivement créé un dossier sur le bureau, afin de récupérer les raw que je souhaite traiter par C1, et lorsque je les glisse vers ce dossier,
et bien,,,,,,ils se transforment en JPEG et assez léger,,,,,,je perd tout bénéfice des 36 millions du D800......c'est justement çà que je cherche à éviter : je part d'un raw et je veux un raw dans C1.......;o))))) une idée?merci,
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

tenmangu81

Bon, j'ai fait la manip. J'ai importé une photo RAW dans "Photos", puis, sans la modifier (puisque je vais le faire avec C1), je l'ai exportée, mais attention, il ne faut pas cliquer sur "exporter une photo", sinon Photos exporte un jpeg par défaut (on peut aussi choisir un tiff ou un png), mais cliquer sur "exporter l'original non modifié pour une photo...".
Si on fait glisser la photo depuis "Photos" dans un dossier, c'est la première action qui est effectuée par défaut. Je viens de vérifier. On obtient donc un jpeg....


UG

merci, tu es bien sympa, je vois le début, çà c'est bon, mais ensuite, dans la fenêtre, tu cliques sur quoi ??? nom du fichier (C1??) et format de sous-dossier ?  ;o))
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

Xuolliac

Bonsoir,

C'est avant que cela se passe  ;)


UG

oui, exact, et on obtient  la fen^tre que j'ai mis, mais on coche quoi ? dans cette fenêtre ??
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

Xuolliac

Bonjour,

Tu cliques sur exporter et dans la fenêtre suivante tu indiques où tu veux la mettre  ;)

UG

tu veux dire que pour nom du fichier, je peux mettre  un dossier sur le bureau, lui donner un nom et l'indiquer  comme ""nom de fichier"" ??merci,
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

Xuolliac

1 clic Exporter l'original non modifié ....
2 clic Exporter
3 dans la nouvelle fenêtre choisir un emplacement dans le menu déroulant ou créer un nouveau dossier puis Exporter les originaux  ;)

UG

XUOLLIAC: médaille d'or des copains du forum, MERCI beaucoup pour ton step by step, çà marche,,,,,ainsi j'aurai mon choix de NEF pour traitement C1, parfait, merci.
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

Xuolliac