Je crois lui avoir tapé dans l'œil

Démarré par etsocal, Octobre 20, 2019, 18:21:00

« précédent - suivant »

etsocal

Déclaration d'amour.

Photo bien entendu réalisée sans trucages. ;)

Michel

nanot

Excellent... ;) As tu une idée de la probabilité  d'avoir ça dans le viseur et d'avoir le temps de cliquer ?

Je n'apprécie pas davantage la photo parce que sans trucage comme tu dis on aurait le même visuel avec un assemblage..... ;) C'était pas la peine de rajouter "bien entendu" ::)
On sait jamais, ça je l'sais

labat

Ce n'est pas possible...tu as acheté tout cela chez Gifli mouillé avec une éponge et pour le cœur...sais pas...pas possible. Superbe. Chapeau voilà tout car en plus de la macro l'esprit du  jeu, du "autrement"...donc chapeau.

jcmaison


Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Une photo impressionnante et de superbe qualité !
Une réelle performance pour le photographe car obtenir un tel résultat "au déclencheur" n'est pas offert tous les jours.
Bravo
Pierre
Photographie animalière

Manudelperou82

Photo originale et très réussie !
Je vais peut-être investir dans un Tamron 90mm G2 pour m'attaquer à la macro d'ici peu (Noël peut-être ?)
Cette photo est-elle réalisée en macro ou proxy ?
Pourrais-tu nous donner tes exifs ?
En tout cas, elle est superbe et tous les composants s'y trouvent (le coeur, l'insecte et la grenouille).
A+ Manu

G_Free

Je n'ai pas entièrement compris le commentaire de Labat, mais je retiens l'essentiel... Chapeau  8).
Photo superbe, de qualité et de précision, néanmoins je la trouve un peu fade...
Mais ce n'est qu'un détail  ;)

ivanovitch

Merci pour ce superbe instant décisif !

Clic-Clac 51

Un seul mot me vient a l'esprit...extra
Bravo Michel...c'est bien vu
Denis ;)

michel77

Une vraie belle réussite. Bravo Michel.

voyageur33

excellente image avec ce p'tit coeur qui fait le + ;)
Cdlt

Maagma

Tip top.

(le reflet du photographe dans l'œil de l'animal visqueux prouve que ce n'est pas un trucage, encore que... arf!)

:)
Le temps qui passe en photo.

etsocal

#12
Merci à vous tous, Nanot, Salamander, Labat, Jcmaison, Pierre, Manu, G_Free, Ivanovitch, Denis, Michel77, Voyageur33, Maagma pour avoir consacré du temps à rédiger un commentaire.

Ravi que cette photo vous plaise. :)
Michel

lavialle15

Fort bien saisi au bon moment ..
Sympathique duo animalier  :)
Cdlt

bozart

Avec cet oeil de toute beauté et comme fait d'or pur, c'est bien difficile de résister au coup de foudre !

tomisa

Tu as saisi l'opportunité de faire une photo peu banale, bien vu !

Nikon Nissoumi

Ah oui, joli clin d'œil et parfaitement réussi en plus.
Rien à dire sur celle-ci si ce n'est bravo bien sûr.  8)

etsocal

#17
Merci Lavialle15, Bozart, Tomisa, Nikon Nissoumi pour vos coms. :)

Citation de: nanot le Octobre 20, 2019, 18:59:44
Excellent... ;) As tu une idée de la probabilité  d'avoir ça dans le viseur et d'avoir le temps de cliquer ?

Je n'apprécie pas davantage la photo parce que sans trucage comme tu dis on aurait le même visuel avec un assemblage..... ;) C'était pas la peine de rajouter "bien entendu" ::)

"As tu une idée de la probabilité  d'avoir ça dans le viseur et d'avoir le temps de cliquer ?"

Oui, statistiquement infime. Approcher cette grenouille d'aussi près n'est pas évident mais encore faisable, que durant la prise de vue un petit diptère vienne se poser sur l'œil
bien plus exceptionnel, mais que la dite mini mouche oriente durant une fraction de seconde ses antennes en forme de cœur et que le photographe ait le temps et le réflexe de
prendre la photo devient presque totalement improbable mais pas totalement, la preuve. La chance vas-tu penser ....certes mais elle sourit dit-on aux audacieux. :laugh:

En fait ce qui fait à mes yeux l'intérêt majeur de cette photo, pour peu qu'elle en possède un, est justement cette très grande improbabilité... bien au delà de toutes considérations d'ordre
esthétique ou visuel (comme tu l'écris).

"Je n'apprécie pas davantage la photo parce que sans trucage comme tu dis on aurait le même visuel avec un assemblage...".

C'est bien évidemment ton droit de le penser.......mais je ne vois pas du tout les choses de la même façon, question de philosophie et d'objectifs.
Le plaisir et l'objectif des photographes animaliers (et de bien autres aussi comme par exemple les photographes de rue...) est de saisir l'insaisissable, que l'on pourrait appeler le scoop (chacun à son niveau bien entendu, plus on progresse et plus haut on met la barre, c'est humain).

Malheureusement il est bien rare que cette photo "scoop" soit dans le même temps esthétique et artistique car bien des facteurs impondérables, échappant au contrôle du photographe, viennent gravement compliquer les choses...et c'est bien ainsi car une photo réussie devient statistiquement exceptionnelle (au sens de statistiquement rare).

Je ne sais si tu peux l'imaginer, mais quand on à la chance de réussir un tel cliché le plaisir est d'une très grande mais aussi passagère intensité car on est rarement entièrement satisfait de son travail.
Dans la foulée on pense déjà à la prochaine photo que l'on espère toujours être meilleure.

Tu parles d'avoir le même "visuel"....pas toujours évident car un photomontage "trompeur" est très difficile à réaliser et l'apanage de professionnels compétents...mais qu'importe, le vrai
problème est situé ailleurs.

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/la-meilleure-photo-animaliere-de-de-l-annee-pour-cette-marmotte-terrifiee-par-un-renard-1571235188

Penses-tu que cette photo de Youngqing Bao qui lui à permis d'obtenir le prix  "Wildlife photographer of the year 2019" aurait eu le moindre succès si elle avait été un photomontage?
Elle n'est pas techniquement fabuleuse, de loin s'en faut, mais immortaliser une telle scène est quelque chose d'infiniment improbable ce qui la rend on ne peut plus exceptionnelle et
en prime elles est fort belle....jackpot!!!

La photo animalière c'est comme la bonne bouffe, mieux vaut manger exceptionnellement du caviar que de consommer tous mes jours un ersatz comme les œufs de lump. :laugh:

C'était pas la peine de rajouter "bien entendu"

je pense que si car je ne présente jamais sur ce forum où ailleurs de photographies qui soient issues d'assemblages (ce terme me fait un peu penser aux pâtissiers, la différence entre ceux qui font des gâteaux traditionnels de A à Z et ceux qui assemblent des gâteaux livrés en kit). :laugh:

Ne vois Nanot dans ces écrits une quelconque marque de la moindre prétention, mais je pense que ta remarque méritait éclaircissements. Ceci étant dit je n'ai rien contre les photomontages
quand on annonce clairement la couleur et tu en as d'ailleurs réalisés quelques uns fort agréables comme par exemple la tour avec les oiseaux....
Michel

blibli

Y a pas à dire, pour ce genre de photo, il faut avoir l'oeil.
oeil de berger,coeur d'agneau

nanot

#19
Merci de ton commentaire détaillé, je suppose quand même que la mouche est venue se poser au moment où tu étais prêt à cliquer ou tu as réussi à l'approcher elle aussi.... :D  :D  :D

Pour la marmotte et le loup rien ne prouve que ce n'est pas un assemblage si? Et la probabilité et infiniment plus grande à mon avis....

Ceci dit ta photo est vraiment exceptionnelle (le mot est trop faible) c'est la différence avec un assemblage  ....

On sait jamais, ça je l'sais

bozart

La différence la plus importante entre montage et prise de vue réelle est le contenu : ce que cela peut nous apprendre sur les interactions réelles entre deux sujets. Si on fabrique ce contenu de toutes pièces, il n'a aucun sens, du strict point de vue naturaliste.

Si la photo de la marmotte fait autant parler d'elle, c'est parce qu'elle met en avant une attitude, ou une expression, quasi " humaine ", et on peut se demander pourquoi la façon la plus courante d'intéresser au monde animal passe par ce choix.