Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Le cauchemar des catalogues de Capture one: une solution en vue  (Lu 21731 fois)

Dub

• Pilier du forum
  • *
    • Instantsphotos
Re : Re : Le cauchemar des catalogues de Capture one: une solution en vue
« Réponse #50 le: octobre 27, 2019, 11:11:31 »
Est ce qu'avec PM6 + vous pouvez aussi gérer les XMP ?

Oui, dans les préférences, Onglet IPTC/XMP, tu as trois cases à cocher pour XMP ou originaux ou les deux...
Si tu as déjà des XMP, PM6 récupère les données...

Avec la version de base comment faites vous pour gérer les mots clefs sur plusieurs images ?

Je me sers principalement du "Metada (IPTC) Template" (Dans le menu "Image"), tu sélectionnes tes photos, tu remplis le "Metada (IPTC) Template" avec tes données et tu "Appliques aux photos sélectionnées...

Si tu as préremplis des Mots-clés tu peux appliquer directement avec "Keywords panel" ou "Structured Keywords Panel", Menu Image...

[at] Dub
A quoi vous sert principalement la version de base ?

C'est un super Tagger/Viewer... sur la version PM5 il y avait une fonction recherche (sur Mac), ils l'ont supprimé... pour créer (et vendre...  ;D) PM6+ et son (ses) catalogue...

J'avoue que je suis un peu perdu dans l'interface.

Normal, surtout si tu es habitué à Iview/MediaPro....  :D :D :D

Sinon, je suis sur Mac, je ne pense pas que la version Windows diffère beaucoup...

Peut-être serait-il mieux de discuter sur le fil de Photo Mechanic

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277918.msg7275224.html#new
 ;)

Dub

• Pilier du forum
  • *
    • Instantsphotos
« Réponse #51 le: octobre 27, 2019, 11:15:28 »
Je vois plutôt ça en sens inverse : dans LR les corrections sont systématiquement stockées dans le catalogue et éventuellement (sur décision de l'utilisateur) dans les fichiers XMP (en automatique ou en manuel).

Si tu veux, mais si tu ouvres ton image avec un autre logiciel, le catalogue, ça te fait une belle jambe...  ;D

Odysseus

• Super actif
  • *
    • Site Privé
Re : Le cauchemar des catalogues de Capture one: une solution en vue
« Réponse #52 le: octobre 27, 2019, 11:25:32 »
Merci Dub

Je suis un peu paumé je vais aller voir sur leur site
Mais ce fil est éclairant, car ce qui parait simple est en fait très compliqué et les logiciels présentent beaucoup de bugs.

Je pense que la difficulté vient du fait que l'on peut faire des modifs via l'explorateur ce qui fout en l'air la base de données initiale.

Il y  a aussi le pb des ITPC et des XMP encore que l'on pourrait au niveau catalogue ne se contenter que de gérer les XMP sans toucher aux ITPC d'origine

Je m'aperçois que Daminion est aussi bugué; pourtant il aurait tout pour plaire.

Je vais sérieusement me pencher sur PM6 mais je n'arrive pas à bien piger la logique de travail: probablement une question d'habitude puisque vous êtes plusieurs à être satisfaits.

Dub

• Pilier du forum
  • *
    • Instantsphotos
« Réponse #53 le: octobre 27, 2019, 11:35:55 »
Merci Dub

Je vais sérieusement me pencher sur PM6 mais je n'arrive pas à bien piger la logique de travail: probablement une question d'habitude puisque vous êtes plusieurs à être satisfaits.

Avec PM6 tu peux travailler de manières différentes...
Je me suis sauvegardé plusieurs "Metada (IPTC) Template" (avec la touche "Snapshot", l'éclair en bas à gauche)

Tu es dans quel coin ?
Une bonne démo vaut tous les discours du monde...  :D :D :D

Voilà un exemple d'un "Metada (IPTC) Template" avec en mémoire (flèche rouge du haut) toutes les bestioles... tu tagges tes photos en deux secondes...
Snapshot (flèche du bas) pour sauvegarder tes "Metada (IPTC) Template" ...

Tu peux mettre chaque champ en mémoire individuellement ou tout le "Metada (IPTC) Template" avec toutes tes données...

Samoreen

• Hyper actif
  • *
    • PPPhoto
« Réponse #54 le: octobre 27, 2019, 11:41:50 »
Si tu veux, mais si tu ouvres ton image avec un autre logiciel, le catalogue, ça te fait une belle jambe...  ;D

Je ne veux pas, c'est comme ça que ça marche. Les XMPs ne sont qu'une simple option (indispensable à mon avis) dans LR. Quant à ouvrir la photo dans un autre logiciel, en dehors de la récupération dans le XMP de certaines métadonnées absentes du RAW lui-même (ce qui peut se faire - et d'ailleurs se fait - selon le logiciel destinataire, soit depuis les XMPs, soit directement depuis le catalogue LR), de toute façon les corrections sont perdues puisque non interprétables par ce nouveau soft (malgré quelques tentatives assez vaines dans ce domaine).

C1, DxO Photolab, Lightroom,... utilisent le même SGBD : SQLite. N'importe qui peut lire et/ou écrire des données dans le catalogue LR, dans la BD DxO Photolab ou dans le catalogue C1. Le transfert des métadonnées peut donc (C1) ou pourrait donc (DxO) se faire sans passer par les XMPs.

Patrick

Odysseus

• Super actif
  • *
    • Site Privé
« Réponse #55 le: octobre 27, 2019, 11:42:47 »
Je suis dans le var

J'ai progressé grâce à ton avant dernier post

J'utilise structured keywords en ayant importé ma liste de mots clefs de Capture one.

Je comprends qu'il suffit que je coche plusieurs images pour appliquer les mots clefs sélectionnées. C'est parfait

Je ne touche pas aux itpc mais seulement aux XMP. C'est parfait

Ce que je n'arrive pas à faire c'est à afficher les mots clefs d'une ou de plusieurs images pour pouvoir éventuellement supprimer des mots clefs inutiles sur tout un lot.

Samoreen

• Hyper actif
  • *
    • PPPhoto
« Réponse #56 le: octobre 27, 2019, 11:48:22 »
C1, DxO Photolab, Lightroom,... utilisent le même SGBD : SQLite. N'importe qui peut lire et/ou écrire des données dans le catalogue LR, dans la BD DxO Photolab ou dans le catalogue C1. Le transfert des métadonnées peut donc (C1) ou pourrait donc (DxO) se faire sans passer par les XMPs.

Et je crois bien (je suis quasiment sûr - ça se vérifie facilement si on dispose d'une base de données Photo Mechanic) que Photo Mechanic utilise également le SGBD SQLite. Donc tout ça doit pouvoir communiquer sans les XMPs.
Patrick

Dub

• Pilier du forum
  • *
    • Instantsphotos
« Réponse #57 le: octobre 27, 2019, 11:49:05 »
Je suis dans le var

Ce que je n'arrive pas à faire c'est à afficher les mots clefs d'une ou de plusieurs images pour pouvoir éventuellement supprimer des mots clefs inutiles sur tout un lot.

Ah... c'est un peu loin pour moi...  ;D

Oui, c'est demandé sur leur forum...  :-\
Le plus simple est d’effacer en écrasant avec les bons mots-clés... en passant par le "Metada (IPTC) Template" qui te permet de vérifier avant d'appliquer tes données.
Attention à la petite case à cocher "+" sur le "Metada (IPTC) Template", qui permet de rajouter des mots-clés sans effacer ceux présents...

Petite copie écran des mots-clés... avec les synonymes et autres options...

Dub

• Pilier du forum
  • *
    • Instantsphotos
« Réponse #58 le: octobre 27, 2019, 11:55:13 »
Sinon, j'ai assigné tous ces panneaux aux boutons de ma souris Logitech... super pratique...

https://sites.fastspring.com/usboverdrive/instant/usboverdrive

D'la balle...  ;D

Odysseus

• Super actif
  • *
    • Site Privé
« Réponse #59 le: octobre 27, 2019, 12:07:27 »
Merci DUB

J'ai du boulot
 [at] Samoreen

Hélas non ce n'est aussi simple car c'est la même base de données mais pas la même structure donc les logiciels ne sont pas compatibles entre eux

Pour les rendre compatibles ce serait possible mais il faudrait en ce cas faire une moulinette pour importer toutes les données dans une même base: possible en théorie mais une galère en principe

Les XMP sont donc la solution de conservation des données la plus simple car c'est un standard XML commun à tout le monde; il suffit de les lire pour les importer dans les applications.

Après ce qui est compliqué ce n'est pas la lecture des informations mais le bordel que les éditeurs et les photographes contribuent à créer

Les éditeurs comme LR qui ont crée, ce qui est une bonne idée    <lightroom:hierarchicalSubject>  mais les concurents n'ont pas tous suivi alors que les photographes ont trouvé cela pratique

Les Photographes qui suppriment et modifient en dehors du catalogue

Les problèmes d'utilisation entre les ITPC et les XMP

J'ai du utiliser et tester plus de 15 catalogueurs tous avaient des bugs ou étaient notoirement insuffisants donc je me dis que ce n'est pas aussi simple qu'il y parait.

A mon sens de notre coté j'opte pour essayer d'avoir le plus de stabilité possible donc

je ne catalogue que les sources que je classe par année/date (mais ce n'est pas là un pb si on fait autrement)

Je n'utilise que les XMP en évitant d'écraser les ITPC (si possible)

J'ai un template de mots clefs pour éviter de trop modifier les mots clefs ou de faire des erreurs de saisie.

Dub

• Pilier du forum
  • *
    • Instantsphotos
« Réponse #60 le: octobre 27, 2019, 12:08:41 »
Et voila un "Metadata (IPTC) info", (I sur la vignette),avec les champs reconfigurés à ma pogne...  tu peux aussi modifier les données directement, ou copier/coller sur la photo suivant/précédante... ou Copier/coller dans le "Metadata (IPTC) template" (touche "Alt")pour le coller à tout un lot de photos...ou...ou...  ;D

Odysseus

• Super actif
  • *
    • Site Privé
« Réponse #61 le: octobre 27, 2019, 12:29:07 »
Dub

Je commence à voir

Effectivement c'est très puissant et trés rapide

Ce qui me manque c'est comme sur C1 ou daminion l'accès aux images par la liste hiérarchique des mots clefs et de pouvoir modifier ou supprimer des mots clefs sur plusieurs images.

S'ils font cela c'est parfait

Dub

• Pilier du forum
  • *
    • Instantsphotos
« Réponse #62 le: octobre 27, 2019, 13:26:56 »
Dub

Je commence à voir

Effectivement c'est très puissant et trés rapide

Ce qui me manque c'est comme sur C1 ou daminion l'accès aux images par la liste hiérarchique des mots clefs et de pouvoir modifier ou supprimer des mots clefs sur plusieurs images.

S'ils font cela c'est parfait

Ce sera possible avec PM6+ ...  ;)

Samoreen

• Hyper actif
  • *
    • PPPhoto
« Réponse #63 le: octobre 27, 2019, 14:21:06 »
[at] Samoreen
Hélas non ce n'est aussi simple car c'est la même base de données mais pas la même structure donc les logiciels ne sont pas compatibles entre eux

Si, si, ce n'est pas vraiment compliqué. Bien évidemment, ce n'est pas la même structure (sinon les choses seraient simplissimes - on pourrait même imaginer un standard en la matière).  Mais entre C1, LR et DxO Photolab, la structure la plus complexe (mais la plus efficace) est celle de LR (je ne sais pas pour Photo Mechanic, je ne l'ai jamais installé). Un développeur ayant un peu d'expérience peut assez facilement faire du reverse engineering sur la base de données de LR pour comprendre comment elle fonctionne (je l'ai fait pour effectuer des modifs directement dans le catalogue à cause d'un bug de LR et pour m'éviter un gros boulot en manuel depuis LR - je l'ai fait également pour documenter un bug de LR qui traîne depuis 7-8 ans et qui n'est toujours pas corrigé - voir ici). Si c'est possible pour la BD de LR, ça l'est a fortiori pour celle de C1 (nettement moins élaborée) et de DxO Photolab (carrément plus simpliste puisque DPL ne propose pas de catalogue). D'ailleurs, c'est exactement ce qu'ont fait les gens de Phase One pour mettre en œuvre l'import d'un catalogue LR dans C1 (avec toutes les limitations que ça comporte).

Ce n'est donc pas un problème technique mais une question de bonne volonté.
Patrick

Odysseus

• Super actif
  • *
    • Site Privé
« Réponse #64 le: octobre 27, 2019, 14:54:04 »
 [at] Dub

Génial plus qu'à attendre

Si vous êtes habitué de C1 votre avis nous sera précieux.

Dub

• Pilier du forum
  • *
    • Instantsphotos
« Réponse #65 le: octobre 27, 2019, 15:02:49 »
[at] Dub

Génial plus qu'à attendre

Si vous êtes habitué de C1 votre avis nous sera précieux.

Non, je l'ai essayé il y a quelques temps... je n'ai pas accroché, et quand je vois le prix maintenant  :o :o :o
(2 ans 1/2 d'abonnement Adobe, pour le prix de C1, ça fait réfléchir !!!)
J'attends le black friday voir les promos à gauche et à droite , je vais peut-etre prendre l'abonnement  Adobe juste pour Camera Raw/Photoshop, pas pour LR  >:D , pour remplacer
mon vieux Phtotoshop CS6 qui n'est plus compatible avec grand chose  ;D
(Pas de DNG chez moi....  ;D )

;)

Odysseus

• Super actif
  • *
    • Site Privé
« Réponse #66 le: octobre 27, 2019, 15:33:21 »
Dub

Camera raw fait bien le basic et c'est même très suffisant

PS est un mammouth qui fait tout et bien, et à vrai dire je l'utilise rarement car je ne fais pas de retouche d'image

C1 est parfait au niveau du workflow et du traitement de l'image aussi bon que PS pour le traitement mais bien plus simple

Maintenant, c'est vraiment une affaire de goût et d'habitude.

Je traite très peu les images et maintenant je fais surtout du noir et blanc avec de l'impression piezo

Pour cela C1 est très confortable; c'est un outil pour photographe alors que PS s'il traite parfaitement les photos et plus un outils de graphiste

le défaut de C1 c'est son catalogue et si MP6+ me résout ce problème la chaîne sera parfaite  ..........  sur le plan technique du moins !

Dub

• Pilier du forum
  • *
    • Instantsphotos
« Réponse #67 le: octobre 27, 2019, 15:37:53 »
Maintenant, c'est vraiment une affaire de goût et d'habitude.

Absolument !!!
Le meilleur logiciel est celui avec lequel on se sent bien et que l'on maitrise...

;)

soizic07

• Super actif
  • *
    • mon site
« Réponse #68 le: octobre 28, 2019, 07:55:53 »
Un petit détail personnel, je n'aime pas et n'utilise pas les XMP. En cours de travail avec C1, il m'arrive de modifier les IPTC avec PM par confort. Je retrouve ces motifs dans C1 en demandant "recharger les métadonnées".
Mac, iPad, A6000, Alpha7R3

Odysseus

• Super actif
  • *
    • Site Privé
« Réponse #69 le: octobre 29, 2019, 18:57:34 »
 [at] DUB

j'ai testé PM +  dont j'ai eu une version Béta

Il y a encore du boulot dans l'ergonomie

Pour le traitement par lot, la meilleure interface et la plus intuitive est celle de C1 puis celle de Daminion (moins bonne gestion des hiérarchqies)

Le problème c'est toutes ces applis sont + ou - bugués au niveau de l'enregistrement et du refresh; il est vrai que la structure même des XMP peut prêter à confusion lorsqu'il  y a des mots clefs hiérarchiques et des mots clefs simples qui ont la même appellation

Finalement C1 serait pas mal sans les bugs

En revanche PM+ me parait assez clean coté fiabilité

Dub

• Pilier du forum
  • *
    • Instantsphotos
« Réponse #70 le: octobre 29, 2019, 20:30:14 »
[at] DUB

j'ai testé PM +  dont j'ai eu une version Béta

Il y a encore du boulot dans l'ergonomie

Pour le traitement par lot, la meilleure interface et la plus intuitive est celle de C1 puis celle de Daminion (moins bonne gestion des hiérarchqies)

Le problème c'est toutes ces applis sont + ou - bugués au niveau de l'enregistrement et du refresh; il est vrai que la structure même des XMP peut prêter à confusion lorsqu'il  y a des mots clefs hiérarchiques et des mots clefs simples qui ont la même appellation

Finalement C1 serait pas mal sans les bugs

En revanche PM+ me parait assez clean coté fiabilité

Oui, encore pas mal de boulot, même si la dernière version est relativement stable...
(Je m'en sert régulièrement en ce moment pour re-keywordiser (©) mes photos...  ;D )

Avant de me décider pour PM, j'avais testé tous les autres... pour le traitement par lot, une fois maitrisé ( ;) ), PM est redoutable...

Pour les mots-clés, normalement les délimiteurs sont différents, barre verticale pour les mots-clés hiérarchiques et virgule (ou point virgule) pour les mots-clés simples.

;)

omair

• Hyper actif
  • *
« Réponse #71 le: mai 06, 2020, 16:40:56 »
bonjour, sur un de mes ordi en mode connecté, impossible de trouver les nef dans le finder, c'est une farce?

ambre099

• Hyper actif
  • *
bonjour, sur un de mes ordi en mode connecté, impossible de trouver les nef dans le finder, c'est une farce?
Salut Omair
Est-ce que tu as fait une recherche dans le finder afin de vérifier s'ils ont été chargés ou pas lors de la pdv?

omair

• Hyper actif
  • *
Salut Omair
Est-ce que tu as fait une recherche dans le finder afin de vérifier s'ils ont été chargés ou pas lors de la pdv?

Oui, et impossible de trouver la moindre image sur un des ordi, sur l’autre pas de problème..
en fait le menu « révéler dans le finder »
est inactif
C’était chaud car il s’agit des photos officielles de nos ministres..
La solution à été d’exporter toutes les photos en format original, et là, j’ai retrouvé mes NEF (renommés)
En fait je devrai mieux comprendre C1 parce que je n’utilise que pour le mode connecté..
Je développe ensuite sur LR (je vais arrêter avec cette méthode..
Finalement je sais ou sont les originaux du catalogue C1, ils sont dans un dossier C1 du répertoire image du mac, et c’est impossible d’y extraire les photos sans ouvrir C1
Je ne comprends pas l’utilité de cette méthode?

albert-r

• Super actif
  • *
La solution à été d’exporter toutes les photos en format original, et là, j’ai retrouvé mes NEF (renommés)
En fait je devrai mieux comprendre C1 parce que je n’utilise que pour le mode connecté..
Je développe ensuite sur LR (je vais arrêter avec cette méthode..
Finalement je sais ou sont les originaux du catalogue C1, ils sont dans un dossier C1 du répertoire image du mac, et c’est impossible d’y extraire les photos sans ouvrir C1
Je ne comprends pas l’utilité de cette méthode?

Il vaut quand même mieux d'importer les images dans le catalogue de C1, personnellement j'exécute lors de l'importation => Sauvegarder vers => un dossier mon nom/images/Photos importées d'accueil sur mon HD, c'est là que je retrouve les photos originales en dehors du catalogue, ça suppose d'avoir un HD de bonne capacité, à moins de les sauvegarder vers un DDE accessible en tout temps. Celui qui n'utilise que C1 saura apprécier la manoeuvre.

Une autre solution serait de les importer dans LR pour les redresser, et de les reprendre ensuite dans C1, encore une complication inutile cela va de soit.