Le viaduc sur le Doux, en Ardèche

Démarré par MicheldAlissas, Octobre 21, 2019, 16:49:32

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Pas moyen d'élargir un peu le cadre pour avoir le reflet du viaduc en entier ?  :-\

philou_m

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
L'endroit est magnifique, le sujet mérite incontestablement photo, la lumière est jolie . . . mais le cadrage me frustre énormément (sans savoir si la disposition des lieux offrait d'autres possibilités).
J'aimerais voir en entier l'arche coupée ainsi que la pointe formée par l'ombre et son reflet (côté gauche) et j'aime imaginer le viaduc qui part du coin droit supérieur . . . mais ce n'est que ma vision, peut-être trop classique !
Cordialement
Pierre
Photographie animalière

Clic-Clac 51

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 22, 2019, 02:34:59
Pas moyen d'élargir un peu le cadre pour avoir le reflet du viaduc en entier ?  :-\
Même ressenti...mon regard cherche systématiquement a en voir plus
Denis ;)

B_M

Perso je trouve bien de ne pas avoir le reflet en entier. Le sujet c'est le viaduc pas le reflet. Cela aurait été une autre photo, avec un effet un peu attendu, sans doute belle aussi.
Un peu de frustration oblige à regarder ce que l'on a.
B_M

Bandiat

Superbe lumière, et belles meuh meuh, bon! un peu à l'ombre c'est vraie,  sinon moi le reflet me dérange pas plus que ça, asse paisible comme image, j'aime bien.

MicheldAlissas

Bonjour à tous,

et merci pour vos différents commentaires et suggestions .
Voici donc quelques explications sur cette impression de photo inachevée .
=> tout d'abord, j'étais venu sur ce site dans l'intention de prendre en photo le Mastrou, un train à vapeur ardéchois , qui passe certains jours de la semaine .
Malheureusement, peu de temps après avoir installé mon trépied du côté opposé du viaduc, un troupeau de vaches est apparu d'on ne sait où, et m'a fait me replier en catastrophe sur le côté que vous voyez, donc en contre-jour .
(Un jour, ailleurs et dans d'autres circonstances, je me suis fait charger par l'une d'entre elle et ça a failli mal se terminer ...)
=> j'avais la possibilité de me décaler sur le milieu de la rivière avec un angle meilleur, malheureusement aussi avec le soleil en pleine poire !
=> l'heure de passage du train approchait, donc j'ai dû choisir un endroit moins risqué, à l'abri du soleil et des vaches :D
=> deux d'entre elles, ont fini par traverser la rivière en ma direction, ce qui m'a obligé à plier bagage plus vite que prévu !
Ce jour-là , j'étais maudit  >:(

MicheldAlissas

[at] Nikon Nissoumi et les autres,  il suffit de demander !  :)

Voilà une autre vue réalisée quelques jours auparavant :

etsocal

C'est nettement plus plaisant. Peut-être couper un brin de premier-plan?
Michel

B_M

Pour moi, c'est moins bien.  ;)
Tous les poncifs de la compo de paysage : premier plan sans intérêt, effet de symétrie du reflet convenu, angle de champs si large que le sujet s'y perd. Je trouve la "distance" plus juste sur la première  photo. On y est.
B_M

lavialle15

Joli coin ...
J'enlèverai 3 cms en bas (sur la V2),  en laissant juste un peu de cailloux pour positionner les lieux.
Panoramique de l'image ...
Cdlt

MicheldAlissas

etsocal, B_M et lavialle15, merci pour vos points de vue .

Voilà, avec un recadrage en 16/9 ème :
(Le ciel est pourri, mais c'est dû à la compression et à l'hébergeur)

nanot

Oui pour cette dernière, encore mieux en coupant un peu de bas et en rajoutant un peu en haut pour moi... ;)

Une kleenex juste pour voir...
On sait jamais, ça je l'sais

MicheldAlissas

Ta version me plait bien aussi, mais comment as-tu fait pour rajouter de l'espace sur le haut ?
(on voit une répétition de sujets sur le coin gauche, et le sommet de l'arbre à droite manque un peu de netteté :) )
Perso, je sais qu'on peut étirer l'image sans ces désagréments mais j'ai oublié comment ...

SPOTMATIK

Citation de: MicheldAlissas le Octobre 22, 2019, 21:38:35
Celle-ci , agrandie et visible en entier me convient , il y a de l'espace , et je devine toute la biodiversité s'y trouvant .
En tant qu'amateur de trains , un convoi passant dessus avec un cadrage plus serré aurait bien complété , quitte à "tirer" sur les pixels pour des gros plans plus classiques ; gaffe aux vaches quand elles veillent sur leurs veaux , sinon , tu peux continuer à nous régaler dans le même genre , les couleurs malheureusement éphémères d'automne arrivant ...... ;)

SPOTMATIK

Citation de: salamander le Octobre 22, 2019, 09:18:30
Le problème du grand angle, c'est que si la compo n'est pas impec, on a envie d'en voir plus malgré le fait que ça en montre déjà beaucoup...
Joli spot et belle ambiance ;)
........ et , inévitablement , un ciel , même bleu , trop présent "noie" ou pourrit une belle image .......
Qui ne s'est jamais fait piéger ........ surtout au temps de la diapo argentique ...... ;D

MicheldAlissas

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 23, 2019, 18:09:32
; gaffe aux vaches quand elles veillent sur leurs veaux , sinon , tu peux continuer à nous régaler dans le même genre , les couleurs malheureusement éphémères d'automne arrivant ...... ;)

Je le dis et je le répète , que vous soyez randonneur ou photographe de paysage , il faut toujours garder à l'esprit que le danger est bien présent lorsqu'on est à proximité d'un troupeau de vaches ou de moutons , même clôturé !
Ce jour-là, j'avais frôlé la mort ...
Pour une version automnale, je compte  bien y retourner prochainement malgré que ce soit assez loin de chez moi .
J'ai même prévu un panorama  avec un balayage vertical, afin d'avoir une plus grande liberté de recadrage  ;)
J'espère qu'une chose : qu'il n'y ait pas trop de courant ce jour-là et avec quelques petits nuages aussi , si possible !

bozart

La lumière est partout ( sur les arbres derrière, sur les galets, etc... ) mais pas sur le sujet.

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: bozart le Octobre 23, 2019, 21:00:14
La lumière est partout ( sur les arbres derrière, sur les galets, etc... ) mais pas sur le sujet.
Un moyen comme un autre pour mettre le sujet en évidence, non ?
Photographie animalière

MicheldAlissas

Citation de: bozart le Octobre 23, 2019, 21:00:14
Perso , ça ne me gène pas plus que ça .
Sinon y'a possibilité d'éclaircir localement à l'aide d'un masque de calque et d'un pinceau diffus ;)

SPOTMATIK

Citation de: salamander le Octobre 24, 2019, 09:56:09
Au contraire, c'est l'ombre amenée par le pont qui donne de la profondeur et de l'intérêt à 'limage
Une vue avec le soleil dans le dos serait bien moins impactante...
ben oui , c'est une image , dont un agrandissement géant ne déparerait pas sur un de mes murs de mon cadre de vie ..... hélas trop petit pour celà ...... ;)

MicheldAlissas

Je prends ça comme un compliment  ;)
Merci à tous pour vos messages !
Bonne soirée, je laisse la place aux autres membres .

Nikon Nissoumi

Citation de: MicheldAlissas le Octobre 22, 2019, 21:38:35

Pourquoi ne pas avoir commencé par celle-là... ?  ::)