Derviches en Turquie

Démarré par Autka, Octobre 22, 2019, 10:40:48

« précédent - suivant »

Autka

lavialle15

Bonne utilisation de la vitesse ..
Bon, j'aurai préféré la même sans les murs/escaliers du fond/droit, mais je comprends qu'il n'est pas facile de se placer lors d'un spectacle  ;)
Cdlt

labat

J'aime vraiment ce travail...j'aurai aimé prendre cette photo. Je trouve très bon.

tomisa

Intéressant, mais la dominante rouge, ça fait trop, je trouve. Et le personnage coupé en haut du cadre, pareil c'est assez gênant...

SeSy

Quelle taille l'image finale ?
Je trouve le rendu superbe, proche d'une peinture. La compo est bonne.... par parties : en croppant deux zones intéressantes à mes yeux (d'où ma question).
Le reste (rouge) est question de goût, perso j'aime , même si je tenterais aussi d'autres traitements, pour tester.
Sur fond noir...

Arnaud17

Photo impressionniste période orange.
J'aime beaucoup.
veni, vidi, vomi

Autka

Merci de vos avis.

Konya est une ville très religieuse. A l'hôtel, on nous explique que le soir, au centre culturel "Mevlana", il y a un gala de derviches tourneurs.
Les derviches ont été considérés comme une secte par Atatürk et interdits car ils étaient un frein au développement de la Turquie. Ils ont été réhabilités par Erdogan.

On se retrouve dans une gigantesque salle de spectacle remplie de turcs sauf 2 chinoises et deux français.
Un intéressant (certainement) discours de 3/4 d'heure en Turc puis les derviches arrivent et font voler leur jolie robe blanche .....
Et le spectacle se termine par une longue prière à laquelle nous ne comprenons rien.
Les derviches sont des soufis (Google est un ami !!!) Il en existe au Soudan, à Ondurman, les danses sont différentes

La couleur orange est la couleur du spectacle, elle est parfois passée verte mais je ne vous raconte pas la couleur des visages.

etsocal

Tout comme SeSy j'aime bien cet aspect de peinture, avec un angle de prise de vue à la E. Degas. Mais quel dommage que la compo ne suive pas.
Michel

Autka

Citation de: etsocal le Octobre 22, 2019, 21:39:58
Tout comme SeSy j'aime bien cet aspect de peinture, avec un angle de prise de vue à la E. Degas. Mais quel dommage que la compo ne suive pas.

On peut faire un truc comme ça:

ou bien comme ça: (mais là, je n'aime plus vraiment)

A plus

tomisa

J'aime beaucoup la première ;)

SeSy

Citation de: Autka le Octobre 23, 2019, 09:34:14
On peut faire un truc comme ça:

C'est cela que j'avais en tête, d'où ma question sur la taille.
Sur fond noir...

mae75

Oui ça fait penser à  Degas. J'aime beaucoup l'avant dernière.

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

JPBPhoto

Mon avis: photo à oublier rapidement. Nous sommes loin de l'univers de Degas: derviches réhabilités par Erdogan, discours préliminaires de 45 minutes en turc, puis prière finale, nous sommes dans un intégrisme religieux de bonne facture. Avis brutal, mais je ne puis avoir une réaction autre.

jcmaison

Citation de: JPBPhoto le Octobre 23, 2019, 19:53:01
derviches réhabilités par Erdogan, discours préliminaires de 45 minutes en turc, puis prière finale, nous sommes dans un intégrisme religieux de bonne facture.
??? Je ne vois pas le rapport avec la photo.

etsocal

Citation de: JPBPhoto le Octobre 23, 2019, 19:53:01
Mon avis: photo à oublier rapidement. Nous sommes loin de l'univers de Degas: derviches réhabilités par Erdogan, discours préliminaires de 45 minutes en turc, puis prière finale, nous sommes dans un intégrisme religieux de bonne facture. Avis brutal, mais je ne puis avoir une réaction autre.

Mon cher Autka te voilà avec le censeur autoproclamé, le gendarme moraliste du web à dos....sur ce coup, après ce sinistre "dérapage", tu es mal barré!!  ;D ;D

La seule solution pour te sortir de cette redoutable et inconfortable situation.....de plates excuses publiques exprimant tous les regrets que tu peux ressentir pour avoir eu l'audace de publier une aussi lamentable photo véhiculant des idées profondément malsaines.

Au cas ou tu ne le saurais point il y a des sujets à éviter sur ce forum la corrida, la chasse....et depuis ce soir les derviches tourneurs!!!! :laugh: :laugh:

Certains ne viennent point ici pour critiquer des photos mais pour juger de leur valeur morale (selon leurs critères personnels)!!!! Il faut de tout pour faire un monde...malsain. ::)
Michel

mae75

Citation de: etsocal le Octobre 24, 2019, 01:37:34
Mon cher Autka te voilà avec le censeur autoproclamé, le gendarme moraliste du web à dos....sur ce coup, après ce sinistre "dérapage", tu es mal barré!!  ;D ;D

La seule solution pour te sortir de cette redoutable et inconfortable situation.....de plates excuses publiques exprimant tous les regrets que tu peux ressentir pour avoir eu l'audace de publier une aussi lamentable photo véhiculant des idées profondément malsaines.

Au cas ou tu ne le saurais point il y a des sujets à éviter sur ce forum la corrida, la chasse....et depuis ce soir les derviches tourneurs!!!! :laugh: :laugh:

Certains ne viennent point ici pour critiquer des photos mais pour juger de leur valeur morale (selon leurs critères personnels)!!!! Il faut de tout pour faire un monde...malsain. ::)

Un avis ne nuit point en réaction à  une photo et  est à prendre. N'est ce pas à  l'auteur de la photo de répondre ? C est à se demander qui est le gendarme ^^

lavialle15

Ta V2 me plaît mieux .. manque juste un poil d'air à gauche (pour les danseurs  ;)) ..
Belle image pleine de vie  :)
Cdlt

SeSy

Citation de: mae75 le Octobre 24, 2019, 02:08:23
Un avis ne nuit point en réaction à  une photo et  est à prendre. N'est ce pas à  l'auteur de la photo de répondre ? C est à se demander qui est le gendarme ^^

En général si, et les sujets partent vrille régulièrement. D'ailleurs j'ajoute ma pierre ici à l'édifice.
On ne peut plus poser une vue sans commentaire sur la religion, le sexisme, ou le classique "Tu as l'autorisation pour ce mauvais portrait ?". Cela devient pesant.
Reste le fil nature... mais là il faut éviter la chasse et les roses, jonquilles ou gentianes, trop connotées...
Pour le gendarme, il se fait tout seul, bon nombre de très bons photographes ou critiques on disparus du forum, c'est très dommage.
Sur fond noir...

tomisa

Citation de: mae75 le Octobre 24, 2019, 02:08:23

Pour l'instant c'est toi le gendarme qui sort (encore) la matraque pour signifier à etsocal que ce n'était pas à lui de répondre ! Laisse les gens s'exprimer !
etsocal répond de façon argumentée et donne un avis sur un autre commentaire. C'est bien, il a le droit. Tu as vu une règle qui interdisait de répondre à un commentaire sous prétexte qu'on n'était pas l'auteur de la photo ??

SeSy

Je dirais bien cahouettes pour tous, mais en Turquie c'est plutôt pistaches non ? ;D
Sur fond noir...

mae75

Et toi tomisa, tu es le modérateur. Enchantée :)

Autka

Citation de: SeSy le Octobre 24, 2019, 08:20:56
Je dirais bien cahouettes pour tous, mais en Turquie c'est plutôt pistaches non ? ;D

Je suis d'accord avec toi   ;D
Je ne comprends pas du tout la raison de cette polémique.  Je n'ai donné aucun avis personnel sur  les derviches, ni sur Erdogan.
Je n'ai que relater les faits lors de cette réunion.

Le discours d'entrée m'a paru long, car en turc, langue que je ne maîtrise pas vraiment. Il aurait été en javanais ou en chînois,
j'aurais eu la même sensation.

Et j'ai été surpris par la prière de fin. Avouez, que c'est assez rare à Bercy ou au Palais des sports de terminer  de cette manière.

Plus globalement, j'en ai un peu marre de ces interventions de nazes, qui mettent un bordel pas possible et donne envie d'aller ailleurs.
Il est d'ailleurs étonnant de voir que les "censeurs" ne parlent pas de photos sur un site de photo.

Est ce un post adolescent, qui n'arrive pas à gérer ses poussées acnéiques ou un post vieillard avec les regrets et jalousie d'une petite vie?

Je vous ai montré cette photo pour avoir  vos avis sur la photo. Un grand merci pour ceux qui ont joué le jeu. Pour les autres,  pas la peine de revenir sur mes photos, vous perdez votre précieux temps car elles ne sont pas intéressantes.

Point final

jcmaison

J'ai un faible pour la numéro 3. Je doute qu'il reste assez de définition pour en faire un agrandissement, mais le résultat est frappant. Difficile de rendre le mouvement en photo. Il est tellement présent dans cette dernière. Il est présent sur les trois, mais c'est dans la 3 qu'il est le plus ordonné. Et effectivement, il y a définitivement un rendu impressionniste, ouvert sur le charme qui a poussé l'auteur à déclencher.