Qui utilise encore son D2X en 2019 ?

Démarré par 4mpx, Avril 10, 2019, 12:39:20

« précédent - suivant »

Don Cristobal

Citation de: foich le Novembre 13, 2019, 15:45:23
J'ai pas ce choix sur mon d2x

Bsr, je parlais de la fonction "compression RAW (off ou on)  dans le menu prise de vue

Victor

Citation de: Don Cristobal le Novembre 13, 2019, 09:26:14
Bjr, je découvre ce fabuleux D2x jour après jour et je me posais la question de savoir s'il y avait vraiment une différence pour la post production à shooter en raw compressé ou pas. En effet, il y qd même un sacré écart de données entre les 2.
A vous lire

Jamais de fichiers compressés, en RAW, pour ma part. Je n'en vois pas l'interêt.

Don Cristobal

Citation de: Victor le Novembre 13, 2019, 21:18:43
Jamais de fichiers compressés, en RAW, pour ma part. Je n'en vois pas l'interêt.
Je l'ai mis sur off, mais pour l'instant je ne vois pas trop de différences. Il doit pourtant y en avoir

Victor

Citation de: Don Cristobal le Novembre 13, 2019, 22:51:11
Je l'ai mis sur off, mais pour l'instant je ne vois pas trop de différences. Il doit pourtant y en avoir

Ceci dit, si la fonction existe, c'est qu'elle doit avoir son utilité. Mais moi ça me laisse perplexe.

foich

effectivement j'ai trouvé cette fonction je m'étais jamais plus posé la question, chez moi elle est sur off depuis des lustres

Buzzz

Citation de: Victor le Novembre 13, 2019, 21:18:43
Jamais de fichiers compressés, en RAW, pour ma part. Je n'en vois pas l'interêt.
L'intérêt des Nef compressés c'est d'avoir des fichiers moins lourds (donc davantage de photos par carte) et sans perte de qualité (d'où le nom "compression sans perte"). D'ailleurs cela fait un moment que les boîtiers ne permettent plus de choisir sans compression. L'autre avantage c'est que l'écriture sur la carte dure moins longtemps, et du coup le buffer se libère plus vite.

Le sujet ne date pas d'hier : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186069.20/

Buzzz

Victor

Citation de: Buzzz le Novembre 14, 2019, 17:58:42
L'intérêt des Nef compressés c'est d'avoir des fichiers moins lourds (donc davantage de photos par carte) et sans perte de qualité (d'où le nom "compression sans perte"). D'ailleurs cela fait un moment que les boîtiers ne permettent plus de choisir sans compression. L'autre avantage c'est que l'écriture sur la carte dure moins longtemps, et du coup le buffer se libère plus vite.

Le sujet ne date pas d'hier : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186069.20/

Buzzz

Je me doutais bien que la fonction existe pour réduire la taille des fichiers, mais je n'ai jamais été gêné à cause de ça.

foich

Citation de: Buzzz le Novembre 14, 2019, 17:58:42
L'intérêt des Nef compressés c'est d'avoir des fichiers moins lourds (donc davantage de photos par carte) et sans perte de qualité (d'où le nom "compression sans perte"). D'ailleurs cela fait un moment que les boîtiers ne permettent plus de choisir sans compression. L'autre avantage c'est que l'écriture sur la carte dure moins longtemps, et du coup le buffer se libère plus vite.

Le sujet ne date pas d'hier : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186069.20/

Buzzz

Merci pour ces infos

Don Cristobal

Je viens de lire sur les réseaux sociaux que cet appareil était totalement "has been", et bien je suis totalement en désaccord avec ça, bien qu'en sachant que sa technologie est complètement obsolète et date de la préhistoire dans ce monde numérique, je prends bcp de plaisir à l'utiliser aujourd'hui, quand les conditions de lumière sont au rendez vous, c'est un vrai plaisir.

kochka

On peut toujours trouver un intérêt à utiliser un vieil outil, qui était le top, à sa sortie.
Technophile Père Siffleur

bluemesa

Citation de: Don Cristobal le Novembre 18, 2019, 20:32:49
Je viens de lire sur les réseaux sociaux que cet appareil était totalement "has been", et bien je suis totalement en désaccord avec ça, bien qu'en sachant que sa technologie est complètement obsolète et date de la préhistoire dans ce monde numérique, je prends bcp de plaisir à l'utiliser aujourd'hui, quand les conditions de lumière sont au rendez vous, c'est un vrai plaisir.

Il n'y a pas que le d2x(s) qui est has been , a l 'heure d 'aujourdhui si tu n'as pas un Z il t'est casiment impossible de faire des photos ( et pas besoin d 'aller sur les reseaux sociaux , voir les topics CI dans la section Nikon )


Don Cristobal

Citation de: bluemesa le Novembre 18, 2019, 20:54:42
Il n'y a pas que le d2x(s) qui est has been , a l 'heure d 'aujourdhui si tu n'as pas un Z il t'est casiment impossible de faire des photos ( et pas besoin d 'aller sur les reseaux sociaux , voir les topics CI dans la section Nikon )



Ça tombe bien, un Z, quel qu'il soit ne me fait pas du tout rêver, contrairement au D2x(s), ou accessoirement le D3(s)/D4(s), mais ceci est un autre débat, sachant que j'ai rien contre faire des photos avec un F4, FA, F2 et autre F100... la liste est longue

foich

#212
belle photo de dune .
Un peu dans le même esprit



l'océan c'est magique


rascal

Citation de: Don Cristobal le Novembre 18, 2019, 20:32:49
Je viens de lire sur les réseaux sociaux que cet appareil était totalement "has been", et bien je suis totalement en désaccord avec ça, bien qu'en sachant que sa technologie est complètement obsolète et date de la préhistoire dans ce monde numérique, je prends bcp de plaisir à l'utiliser aujourd'hui, quand les conditions de lumière sont au rendez vous, c'est un vrai plaisir.

has been n'ayant rien à voir avec inutilisable ou désagréable, je ne vois pas où est le désaccord...

kochka

Au maquillage.
D2x et 85f 1,8, il y a ......un certain temps
Technophile Père Siffleur

Don Cristobal

Citation de: rascal le Novembre 19, 2019, 11:09:24
has been n'ayant rien à voir avec inutilisable ou désagréable, je ne vois pas où est le désaccord...

Pour moi,,  has been, c'est vraiment ringard , d'où mon désaccord, je me considère nullement comme dépassé, et encore moins mon matériel, que ce soit le D2, D700 ou D7200

rascal

Citation de: Don Cristobal le Novembre 19, 2019, 11:51:50
Pour moi,,  has been, c'est vraiment ringard , d'où mon désaccord, je me considère nullement comme dépassé, et encore moins mon matériel, que ce soit le D2, D700 ou D7200

encore une fois, ce n'est pas parce que ton matos est dépassé que toi ou tes productions le sont. (Nb : j'utilise D700+D7000).


Victor

Citation de: Don Cristobal le Novembre 18, 2019, 21:49:15
Ça tombe bien, un Z, quel qu'il soit ne me fait pas du tout rêver, contrairement au D2x(s), ou accessoirement le D3(s)/D4(s), mais ceci est un autre débat, sachant que j'ai rien contre faire des photos avec un F4, FA, F2 et autre F100... la liste est longue

D'accord à 100%. La série Z, bof...

Don Cristobal

Citation de: rascal le Novembre 19, 2019, 13:02:03
encore une fois, ce n'est pas parce que ton matos est dépassé que toi ou tes productions le sont. (Nb : j'utilise D700+D7000).

Ah mais j'avais bien compris dans ce sens là, c'est le terme qui m'a bien fait marrer.
Je vois qu'on a presque les mêmes joujoux

Don Cristobal

Citation de: Victor le Novembre 19, 2019, 13:50:21
D'accord à 100%. La série Z, bof...
Honnêtement, je ne sais pas si c'est "bof", il doit bien y avoir d'énormes qualités comme des défauts, il faut bien essuyer les plâtres, la concurrence a pris de l'avance. Mais je préfère investir dans de bons objos que dans le dernier boîtier sorti

rascal

Citation de: Don Cristobal le Novembre 19, 2019, 15:45:07
Ah mais j'avais bien compris dans ce sens là, c'est le terme qui m'a bien fait marrer.
Je vois qu'on a presque les mêmes joujoux

c'est vrai que has been est plus connoté vieux chanteurs que matos photo !  ;D

presque les même joujoux, mais j'avoue que le d7000 ne sort presque plus depuis que le D700 est là.

Don Cristobal

Citation de: rascal le Novembre 19, 2019, 15:50:11
c'est vrai que has been est plus connoté vieux chanteurs que matos photo !  ;D

presque les même joujoux, mais j'avoue que le d7000 ne sort presque plus depuis que le D700 est là.

Le d700, c'est un joli jouet, je le sors avec le D2, comme ça, qd il est à la peine par manque de luminosité, le 700 fait le reste, j'aurai du mal à m'en séparer, sauf pour un D3s... et encore, je monte rarement en isos

rascal

Citation de: Don Cristobal le Novembre 19, 2019, 18:02:28
Le d700, c'est un joli jouet, je le sors avec le D2, comme ça, qd il est à la peine par manque de luminosité, le 700 fait le reste, j'aurai du mal à m'en séparer, sauf pour un D3s... et encore, je monte rarement en isos

j'utilise beaucoup le d700 gripé, le D3s est plus ergonomique du coup. Et le viseur est 100%. Ca ne me gène pas en sport ou animalier, mais quand je fignole mes paysages, c'est une peu chiant de se retrouver avec des bout non prévu, surtout que le potentiel de recadrage est limité....

Don Cristobal

Citation de: rascal le Novembre 19, 2019, 19:02:42
j'utilise beaucoup le d700 gripé, le D3s est plus ergonomique du coup. Et le viseur est 100%. Ca ne me gène pas en sport ou animalier, mais quand je fignole mes paysages, c'est une peu chiant de se retrouver avec des bout non prévu, surtout que le potentiel de recadrage est limité....

Je confirme, c'est le seul défaut que je lui trouve, je m'y suis fait à la longue et le 700 avec le kit pdk1, c'est une jolie bête de course aussi