Argentique + objectif Nikon numériques SANS bague de diapragme

Démarré par Xavier34, Octobre 22, 2019, 09:36:57

« précédent - suivant »

Xavier34

Bonjour à tous !

Je fais depuis quelques temps de la photo en numérique, et j'aimerais maintenant aller un peu plus loin avec de l'argentique.

Alors, je me renseigne un peu partout sur les différentes options, les argentiques pour débutant, moyen budger, etc. Et je remarque qu'il y a des argentiques, types Nikon F100 qui permettent de réutiliser les objectifs modernes sans bague de diaphragme.

Mais celui-ci est un peu hors budget pour moi. Savez-vous s'il y en a d'autres, sur lesquels je peux mettre mes objectifs du Nikon 610 (full frame) --avec ou sans bague d'adaptation?

Et sinon, tout conseil pour un débutant en argentique est bon à prendre :-)

Merci !

Xavier

Fred_G

Si mes souvenirs sont bons, les F601, F801 et F90 de la génération précédant le F100 acceptent les objectifs sans bague de diaph.

La génération suivante également. Tu devrais trouver ton bonheur du côté des F50, F60 ou F80 qui se négocient pour quelques dizaines d'euros.
The lunatic is on the grass.

titisteph

Oui, le F90 (x), accepte bien les objos sans bague de diaph, mais attention, c'est seulement en mode priorité vitesse. Je ne sais pas si le mode M permet de commander le diaph.

Le F80 fonctionne sans restriction (de mon souvenir).

tanguy29

Citation de: titisteph le Octobre 22, 2019, 10:06:50
Oui, le F90 (x), accepte bien les objos sans bague de diaph, mais attention, c'est seulement en mode priorité vitesse. Je ne sais pas si le mode M permet de commander le diaph.

Le F80 fonctionne sans restriction (de mon souvenir).
D'après les souvenirs de mon F90, pas de soucis en mode M.
(qu'est ce que je regrette de l'avoir vendu celui-la...)

titisteph

Moi, je l'ai toujours. Il a repris du service le temps d'un film après au moins 6 ou 7 ans d'inactivité. Toujours aussi fiable.

Verso92

Citation de: Fred_G le Octobre 22, 2019, 09:45:54
Si mes souvenirs sont bons, les F601, F801 et F90 de la génération précédant le F100 acceptent les objectifs sans bague de diaph.

En fait, non...

(ou en modes P et S exclusivement, éventuellement)

Citation de: tanguy29 le Octobre 22, 2019, 10:48:22
D'après les souvenirs de mon F90, pas de soucis en mode M.
(qu'est ce que je regrette de l'avoir vendu celui-la...)

Pas de mode M = pas de souci, d'une certaine manière !

;-)

Citation de: titisteph le Octobre 22, 2019, 10:06:50
Le F80 fonctionne sans restriction (de mon souvenir).

Oui.

Xavier34

Super, merci pour vos réponse! Et pour la précision à posteriori, Fred.

Il y a effectivement des f60-70-80-90 à de bons prix. Il y a une grosse différence entre ceux-là ? Ça mérite d'hésiter ?
C'est la pellicule qui fait le boulot, non ?

Fred_G

Oui, il y a des différences.

Si tu avais le budget, je te dirais de trouver un F100. C'est incontestablement le meilleur de cette époque si on exclut le F5.

Le F90 est le prédécesseur du F100. Un "petit pro" bien construit mais qui date maintenant.

Dans ta liste, je crois que c'est le F80 qui aurait ma préférence. Il avait très bonne presse. J'avais étudié son achat pour remplacer mon F601 de l'époque, avant de trouver un F100 d'occasion que j'ai toujours.
The lunatic is on the grass.

tanguy29

Effectivement ce ne sont pas les même appareils...
Je ne les connais pas tous mais je dirais :
- F80 : bon choix, probablement le meilleur q/prix parce que vraiment pas cher d'occase. C'était un appareil de "bon père de famille", donc on en trouve des plutôt clean avec pas trop de km au compteur.
- F90/F90X : excellent boîtier, grand viseur, assez mythique (et c'est justifié, ça a été le principal boîtier reportage de sa génération, utilisé par les reporters du National Geographic) et vraiment pro. Pour autant, pas sûr que ce soit un bon choix, car peut être qu'il commence à coter, et que par sa vocation "pro" beaucoup on bien baroudé et peuvent être fatigués.
- F100 : plus récent, gamme pro aussi, parmi ce qui s'est fait de mieux en argentique moderne à orientation reportage (après les grands frères F5 & F6). Je ne connais pas sa valeur marchande.

Après, ça se fait à l'occasion, sur un marché assez flou, faut pas bloquer sur un modèle mais plutôt attendre la belle occase à mon avis (si pas d'orientation collection).

yoda

j'ai eu le F5, bel appareil très fiable mais plusieurs défauts :
grip qui se décollait et se déformait , impardonnable sur un boitier haut de gamme! >:(
réglages du genre usine à gaz, Nikon était bien conscient du problème, car le boitier était livré avec un petit aide mémoire papier  ::)
(ça s'est arrangé un peu depuis)
collimateurs non lumineux (ennuyeux en faible lumière)
sans parler du poids...
ça m'a vacciné, j'ai laissé tomber Nikon !
le F100 était bien moins lourd et avait des collimateurs lumineux...

Verso92

Citation de: tanguy29 le Octobre 22, 2019, 21:48:43
- F90/F90X : excellent boîtier, grand viseur, assez mythique (et c'est justifié, ça a été le principal boîtier reportage de sa génération, utilisé par les reporters du National Geographic) et vraiment pro. Pour autant, pas sûr que ce soit un bon choix, car peut être qu'il commence à coter, et que par sa vocation "pro" beaucoup on bien baroudé et peuvent être fatigués.

Et s'il ne fonctionne pas en modes A et M avec les objectifs G (cf cahier des charges de l'OP), tu rembourses Xavier ?

Citation de: yoda le Octobre 22, 2019, 23:15:15
j'ai eu le F5, bel appareil très fiable mais plusieurs défauts :
grip qui se décollait et se déformait , impardonnable sur un boitier haut de gamme! >:(
réglages du genre usine à gaz, Nikon était bien conscient du problème, car le boitier était livré avec un petit aide mémoire papier  ::)
(ça s'est arrangé un peu depuis)

Comme le F100...  ;-)

Xavier34

Merci encore pour vos indications !

En plus du prix, qui pour un premier argentique me serait un peu trop élevé, le poids et la taille du F100 me gènent un peu. C'est un appareil qui voyagera en permanence.

Je pars donc plutôt à la recherche des f80 ou f90.

Mais donc, le mode manuel est okay sur le f90 ou pas ? Quelqu'un a une info sure ?

Fred_G

#12
Sur son site, JMS confirme que le F90 est limité aux mode P et S avec les optiques G.
Tu as cherché sur le site Nikon ?

Pour la question du poids, il y a 30g de différence entre le F90 et le F100. Le F80 est 250g plus bas, et conserve la compatibilité totale avec les AFS-G. Je persiste à penser que c'est le meilleur choix.
The lunatic is on the grass.

veto

Citation de: Fred_G le Octobre 23, 2019, 08:11:55
Sur son site, JMS confirme que le F90 est limité aux mode P et S avec les optiques G.
Tu as cherché sur le site Nikon ?

Pour la question du poids, il y a 30g de différence entre le F90 et le F100. Le F80 est 250g plus bas, et conserve la compatibilité totale avec les AFS-G. Je persiste à penser que c'est le meilleur choix.

  Par contre , je crois que la grosse lacune du F 80 c'est qu'il ne sait rien faire avec les AIS  :(

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Xavier34 le Octobre 23, 2019, 05:38:40
Mais donc, le mode manuel est okay sur le f90 ou pas ? Quelqu'un a une info sure ?

Au risque de me répéter, le F90(x) ne fonctionne avec les objectifs Nikkor G qu'en mode P ou S.

Exit, donc, les modes A et M.

tanguy29

Citation de: Xavier34 le Octobre 23, 2019, 05:38:40
Mais donc, le mode manuel est okay sur le f90 ou pas ? Quelqu'un a une info sure ?
Il me semble que Verso est connaisseur et possède toujours ses fidèles boîtiers Nikon. Info fiable donc.

Verso92

Citation de: Xavier34 le Octobre 23, 2019, 05:38:40
En plus du prix, qui pour un premier argentique me serait un peu trop élevé, le poids et la taille du F100 me gènent un peu. C'est un appareil qui voyagera en permanence.

Je pars donc plutôt à la recherche des f80 ou f90.

Petite remarque en passant : je n'ai pas été vérifier, mais la taille et le poids d'un F100 et d'un F90(x) sont assez voisins.

Le F80, par contre, est plus compact et léger.


A mon avis, étant donné le prix auquel on trouve le F100 aujourd'hui, ce serait dommage de ne pas faire le petit effort financier : c'est vraiment un excellent boitier !

Fred_G

C'était le sens de mon intervention de ce matin : repousser le F100 à cause de son poids et vouloir manifestement un F90 est un peu contradictoire.
Si c'est une question de budget, le F80 est à privilégier. Mais le mieux est sans conteste le F100 !
The lunatic is on the grass.

tanguy29

Sinon on trouve encore le F6 en neuf aux alentours de 2300€.
Mais c'est peut être un peu overkill ;D

Xavier34

Okay, avec les infos que vous avez ajoutées, le F90 n'est plus du tout une option.

Je pars sur le 80, tout en observant les offres du F100 et aviser. Cela me paraît le plus judicieux.
J'ai quasiment tous les objectifs qu'ils me faut en numérique, et pas de Ais dans mes bagages. J'achèterai probablement un 105mm prochainement, mais pas plus.

Merci pour toutes vos réponses. Je vous tiendrai au courant de ce qui me tombera dans les mains.

petur

Deux cas de figure :

F100 ou F5, le plus cher le F6.

F90X en mode P ou S. Le F90X a une gestion des diaphs à la bague de diaph.

Un seul problème. Les objectifs à diaphragme électromagnétiques sont incompatibles, soit les objectifs Nikon à diaph E et les derniers Sigma et Tamron.

A+

Pierre

Maakherou

#22
Bonjour à tous,

Mon petit grain de sel* dans cette discussion.

J'utilise régulièrement un N80 (version US du F80), un F90X et un F5.
Ces sont mes trois argentiques préférés en format 135.
Ils me permettent de jongler entre les pellicules... Sensibilités des films et N&B ou couleur... à défaut de dos interchangeables...

Franchement un F90X est un excellent choix en rapport qualité/prix.
En mode A et en mode M les ouvertures se règlent sur la bague des diaph et non avec la molette.
En mode S, une fois la vitesse choisie, le diaph correspondant est automatiquement sélectionné sur l'objectif sans toucher à la bague (à condition d'avoir au préalable bloqué la bague sur F22)
Il fonctionne avec 4 batteries au lithium rechargeables AA (ou piles AA bien sur).

Le F80 est un excellent petit boîtier compact et léger doté d'un bon AF.
Je le recommande vivement pour reprendre ou démarrer l'argentique à qui est équipé en objectifs Nikon compatibles.
Il a l'avantage de fonctionner en mode P ou en mode S sans toucher à la bague de diaph avec la molette frontale.
Il fonctionne avec deux batteries au lithium rechargeables RCR 123A à trois francs six sous (avec chargeur) chez "about batteries" ou 2 piles CR 123A bien sur.
Un vrai régal de boîtier passe partout qui reste à mon avis très moderne dans son utilisation.

Le F5 est à mon avis le super choix, d'un très bon boîtier pro très moderne pour un photographe un peu expérimenté, mais un peu plus cher que le F90x. Ne fonctionne pas avec des batteries au Lithium du commerce. Nécessite 6 piles AA.

Je n'ai pas de F100 ni de F6, je ne peux donc pas en parler.

Bien à vous

Philippe

* d'argent bien sur

luistappa

#23
8 AA pour le F5 ;)
Il fonctionne avec des piles alcalines ou lithium mais pas sur les accumulateurs AA.

Pour les accus il faut le modèle propriétaire  MN-30 et le chargeur MH-30. Hélas si le chargeur se trouve facilement les MN30 sont discontinuées et difficilement trouvables.

Seule solution les refaire ou les faire refaire car si ces accus utilisent des cellules pas courantes on les trouve quand même.
C'est des NI-MH.

Edition : J'ai retrouvé un tuto que j'avais en souvenir pour refaire des MN-30
https://www.nikonpassion.com/comment-fabriquer-un-accu-mn-30-pour-nikon-f5/
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#24
A noter que dans la série F80/F100 Nikon nous a offert de "beaux dos" en plastique compris les crochets de fermeture qui ont la réputation de casser surtout avec l'age.  :(

Un doute, regardez sur ebay le nombre d'annonces où le vendeur précise que le dos fonctionne parfaitement, voir qui montre les crochets en photo ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II