Après Capture One 12.... Capture One 20 ?

Démarré par dioptre, Octobre 24, 2019, 11:14:53

« précédent - suivant »

tenmangu81

#125
Citation de: Samoreen le Octobre 30, 2019, 22:02:41
LR permet de définir une liste stable des éditeurs externes en spécifiant pour chaque éditeur les paramètres d'export. C'est simple et facile à gérer dans une boîte de dialogue dédiée dans les préférences. Dans C1, il n'y a rien du tout de base. Par défaut, ça se passe comme dans l'Explorateur Windows (Ouvrir avec...). C'est d'ailleurs là que C1 va pêcher ses infos. Du coup, la liste, de longueur limitée, n'est pas stable, il faut aller très souvent aller chercher l'exécutable à lancer en naviguant sur le disque.

Cependant, dans la version 12, ils ont mis à disposition un plugin qui permet au moins de figer la liste des éditeurs externes. Cette liste est (lentement) recalculée à chaque fois que l'on fait "Ouvrir/Éditer avec...". Un panneau de réglage des paramètres d'export est ouvert à chaque fois mais les paramètres sont gérés globalement. Le dernier réglage effectué s'appliquera au prochain fichier même si on l'envoie à un autre programme. Cette manière de faire rend obligatoire l'ouverture du panneau de réglage à chaque envoi à un éditeur externe. En outre, c'est de toute évidence une source d'erreur dans les paramètres d'export. La méthode LR évite ces problèmes avec élégance puisque les réglages d'export sont faits une bonne fois pour toutes pour chaque éditeur externe.

Bref, cette carence est assez incompréhensible, surtout pour un logiciel à visée professionnelle ou expert, alors que tout le monde sait faire ça proprement depuis longtemps. Ceux qui pratiquent rarement l'export vers un éditeur externe ne seront pas vraiment affectés. Les autres trouveront ça assez pénible.

Dans la version Mac, on peut choisir, dans les préférences C1, les éditeurs externes en cochant une fois pour toutes ceux que l'on veut conserver. Du coup, lorsque je clique sur "ouvrir avec..." ou "éditer avec...", seuls me sont proposés les éditeurs externes que j'ai choisis. Je choisis donc dans cette liste restreinte et c'est le logiciel choisi qui s'ouvre, sans souci. Et le retour vers Capture One après édition externe est transparent. Encore une différence Mac/Windows, ou veux-tu parler d'autre chose ?

Edit : j'ai compris ce que tu veux dire. Du coup les paramètres d'export doivent être vérifiés avant chaque ouverture de logiciel. Je ne m'en étais pas rendu compte, car je n'exporte pour édition que vers des logiciels qui nécessitent toujours le même réglage (tiff, 16 bits, ProStar RGB).

Samoreen

Citation de: doppelganger le Octobre 30, 2019, 22:31:33
Ça y est, c'est reparti pour un tour  ::)

Tu n'étais pas obligé de le démarrer, ce tour. Par contre, au lieu de faire une remarque stérile comme à chaque fois que quelqu'un ose faire une critique sur C1, tu peux essayer de discuter de manière plus constructive. Dans ton monde, ou bien on prend tout C1 sans faire la moindre remarque ou on laisse. Ça porte un nom.
Patrick


Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Octobre 30, 2019, 22:43:15
Dans la version Mac, on peut choisir, dans les préférences C1, les éditeurs externes en cochant une fois pour toutes ceux que l'on veut conserver. Du coup, lorsque je clique sur "ouvrir avec..." ou "éditer avec...", seuls me sont proposés les éditeurs externes que j'ai choisis. Je choisis donc dans cette liste restreinte et c'est le logiciel choisi qui s'ouvre, sans souci. Et le retour vers Capture One après édition externe est transparent. Encore une différence Mac/Windows, ou veux-tu parler d'autre chose ?

Sous Windows, ça passe par ce fameux plugin, on se demande bien pourquoi. Comme je l'ai précisé ci-dessus, ce plugin permet de figer la liste comme ce que tu décris sous MacOS. Le problème n'est pas vraiment là et ça suffit pour Open with... Avec Edit with... le souci, c'est que les paramètres sont globaux ou, dit autrement, C1 ne mémorise que les derniers paramètres d'export entrés pour les appliquer systématiquement aux autres exports quel que soit l'éditeur externe utilisé, jusqu'à la prochaine modification des paramètres. Cela n'a pas de sens : selon l'éditeur externe utilisé on ne va pas souvent paramétrer l'export de la même manière. Il faut donc un vrai système de gestion des éditeurs externes qui permettrait de fixer les paramètres d'export par application externe. Comme dans LR.
Patrick

tenmangu81

Oui, Patrick, j'ai compris, voir mon "Edit" dans mon post plus haut.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Octobre 30, 2019, 22:43:15
Du coup les paramètres d'export doivent être vérifiés avant chaque ouverture de logiciel.

Exactement. Pour peu que l'on utilise 2 ou 3 éditeurs externes différents pour des besoins divers, on est quasiment sûr de se planter régulièrement.
Patrick

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Octobre 30, 2019, 22:57:16
Oui, Patrick, j'ai compris, voir mon "Edit" dans mon post plus haut.

Pour tout dire, je suis attentif à tous ces points de l'UI (il y en a d'autres qui m'énervent) car, sans avoir encore pris la décision de basculer sur C1, je dois dire que je suis sur le fil depuis cet été. Le comportement d'Adobe m'énerve de plus en plus et j'ai du mal à envisager un avenir radieux et innovant pour Lightroom. Cependant, j'ai des habitudes et j'ai un problème avec l'interface de C1. Il y a pas mal de choses qui ne cadrent pas avec ma vision d'un logiciel bien conçu. Je monte donc au créneau régulièrement et depuis longtemps. Mais je dois constater que sur ce point, l'écoute de Phase One est identique à celle d'Adobe : on sait ce qui est bon pour vous. Parfois c'est le bon choix, parfois c'est juste déroutant.
Patrick

doppelganger

Citation de: Samoreen le Octobre 30, 2019, 22:44:24
Tu n'étais pas obligé de le démarrer, ce tour. Par contre, au lieu de faire une remarque stérile comme à chaque fois que quelqu'un ose faire une critique sur C1, tu peux essayer de discuter de manière plus constructive. Dans ton monde, ou bien on prend tout C1 sans faire la moindre remarque ou on laisse. Ça porte un nom.

Tiens, puisque tu réapparais.

Y'a une question qui est restée sans réponse :

Citation de: Osef le Août 18, 2019, 13:14:07
Ok merci. On ne voit pas cette affichage de vignette dans ta Réponse #119, mais deux images plein écran, d'où ma réponse.
L'affichage dont on parle concerne du post-traitement.
Je viens de passer plusieurs heures sur le web à essayer de trouver la réponse à ma question ... bredouille, rien, pas un bon plan en vue.
On va laisser passer 10 jours de cool vacances attitude pour laisser le temps aux gens de répondre avant de conclure :)

Loin de moi l'idée de remettre un pièce dans l'bouzin, mais la réponse se fait toujours attendre.

nickos_fr

bon heureusement les forumeur anglo saxon sont plus loquace
apparemment nette amélioration pour le bruit sans arriver encore au niveau de dxo
https://www.dpreview.com/forums/post/63256134
pour les calques je continue de chercher  ;D

coval95

Citation de: nickos_fr le Octobre 31, 2019, 00:27:41
bon heureusement les forumeur anglo saxon sont plus loquace
apparemment nette amélioration pour le bruit sans arriver encore au niveau de dxo
https://www.dpreview.com/forums/post/63256134
pour les calques je continue de chercher  ;D
Intéressant...
Dans ce post, l'intervenant rappelle que l'amélioration de réduction du bruit était au programme dans une beta précédente mais que Phase One ne l'avait pas gardée dans la version officielle (j'avoue que je ne me rappelle plus laquelle, 10 ou 11 ?).
D'où le risque de déconvenue si on achète à l'avance sur base de rumeurs relatives à la beta et que la fonctionnalité est retirée au dernier moment.  ::)

nickos_fr

Citation de: coval95 le Octobre 31, 2019, 01:23:27
Intéressant...
Dans ce post, l'intervenant rappelle que l'amélioration de réduction du bruit était au programme dans une beta précédente mais que Phase One ne l'avait pas gardée dans la version officielle (j'avoue que je ne me rappelle plus laquelle, 10 ou 11 ?).
D'où le risque de déconvenue si on achète à l'avance sur base de rumeurs relatives à la beta et que la fonctionnalité est retirée au dernier moment.  ::)

oui effectivement  :-\ allez zou il y aura bien d'autre promo  dans l'année d'ailleurs j'avais eu la 12 à -50% ;D
donc tant pis pour le moment  ce sera la mise a jour de de dxo bien pratique avec ses upoint et prime .

sinon question con des mises a jours gratuites des styles sont prévu ? car si les curseur hl ect... et le moteur  bougent je suppose que les résultats seront différent.

Verso92

#136
Citation de: Samoreen le Octobre 30, 2019, 22:02:41
LR permet de définir une liste stable des éditeurs externes en spécifiant pour chaque éditeur les paramètres d'export. C'est simple et facile à gérer dans une boîte de dialogue dédiée dans les préférences. Dans C1, il n'y a rien du tout de base. Par défaut, ça se passe comme dans l'Explorateur Windows (Ouvrir avec...). C'est d'ailleurs là que C1 va pêcher ses infos. Du coup, la liste, de longueur limitée, n'est pas stable, il faut aller très souvent aller chercher l'exécutable à lancer en naviguant sur le disque.

Cependant, dans la version 12, ils ont mis à disposition un plugin qui permet au moins de figer la liste des éditeurs externes. Cette liste est (lentement) recalculée à chaque fois que l'on fait "Ouvrir/Éditer avec...". Un panneau de réglage des paramètres d'export est ouvert à chaque fois mais les paramètres sont gérés globalement. Le dernier réglage effectué s'appliquera au prochain fichier même si on l'envoie à un autre programme. Cette manière de faire rend obligatoire l'ouverture du panneau de réglage à chaque envoi à un éditeur externe. En outre, c'est de toute évidence une source d'erreur dans les paramètres d'export. La méthode LR évite ces problèmes avec élégance puisque les réglages d'export sont faits une bonne fois pour toutes pour chaque éditeur externe.

Bref, cette carence est assez incompréhensible, surtout pour un logiciel à visée professionnelle ou expert, alors que tout le monde sait faire ça proprement depuis longtemps. Ceux qui pratiquent rarement l'export vers un éditeur externe ne seront pas vraiment affectés. Les autres trouveront ça assez pénible.

Pas compris...

(je n'ai pas remarqué d'instabilité dans la liste, par exemple)

Verso92

Remarque : m'ai encore fait avoir par le sticker "nouveau", qui m'a emmené en bas de la page 5 et non aux derniers posts... désolé !

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Octobre 30, 2019, 23:02:00
Exactement. Pour peu que l'on utilise 2 ou 3 éditeurs externes différents pour des besoins divers, on est quasiment sûr de se planter régulièrement.

En fait, je n'exporte pour édition que vers les logiciels de retouche (Photoshop CS6 ou Affinity Photo, exceptionnellement la Nik collection gratuite de Google), d'où mes paramètres (tiff, 16 bits, ProStar). Pour ce qui est des réseaux sociaux ( ??? je ne suis abonné à aucun..), forums, galeries, web,... l'outil de sortie de Capture One fait le job à merveille: je n'ai pas pour habitude de conserver mes jpeg au catalogue, mais de les jeter immédiatement après usage. Donc ce manque, réel, que tu signales, ne m'affecte guère !!

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Octobre 31, 2019, 10:42:46
En fait, je n'exporte pour édition que vers les logiciels de retouche (Photoshop CS6 ou Affinity Photo, exceptionnellement la Nik collection gratuite de Google), d'où mes paramètres (tiff, 16 bits, ProStar). Pour ce qui est des réseaux sociaux ( ??? je ne suis abonné à aucun..), forums, galeries, web,... l'outil de sortie de Capture One fait le job à merveille: je n'ai pas pour habitude de conserver mes jpeg au catalogue, mais de les jeter immédiatement après usage. Donc ce manque, réel, que tu signales, ne m'affecte guère !!

Tout comme 99.9% des utilisateurs  ::)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2019, 07:57:10
Pas compris...

(je n'ai pas remarqué d'instabilité dans la liste, par exemple)

Patrick parle de la fonctionnalité "ouvrir avec...." ou "éditer avec...", et non de l'outil de sortie avec ses paramètres de traitement.

tenmangu81

Citation de: coval95 le Octobre 31, 2019, 01:23:27
Intéressant...
Dans ce post, l'intervenant rappelle que l'amélioration de réduction du bruit était au programme dans une beta précédente mais que Phase One ne l'avait pas gardée dans la version officielle (j'avoue que je ne me rappelle plus laquelle, 10 ou 11 ?).
D'où le risque de déconvenue si on achète à l'avance sur base de rumeurs relatives à la beta et que la fonctionnalité est retirée au dernier moment.  ::)

C'était la version 12, et l'algorithme de réduction de bruit avait été retiré après la bêta 2, suite à de mauvais retours. C'est d'ailleurs l'une des raisons du NDA : on ne sait jamais comment ça peut tourner, et il ne faut pas laisser espérer aux futurs utilisateurs des performances qui ne seraient pas retenues au final.

Samoreen

Citation de: doppelganger le Octobre 30, 2019, 23:20:32
Y'a une question qui est restée sans réponse :

Je ne vois pas. À ton affirmation qu'il n'y avait pas d'équivalent à AppleScript sous Windows, j'ai répondu que si, toute application Windows est "scriptable" (ou plutôt, peut être rendue scriptable) via VBScript ou JavaScript. Ce n'est pas le même moteur et pas le même langage mais c'est possible. Au développeur de l'application de décider s'il veut rendre le même service sous MacOS et Windows. On peut se dire que 2 langages différents, un pour chaque OS, c'est trop compliqué à maintenir et je serais d'accord. Dans ce cas, si on est de bonne volonté et si on veut servir les clients Windows et MacOS de manière équitable, on peut choisir un langage de scripting commun aux 2 plateformes. Ça existe : LUA par exemple, le choix fait pour Lightroom. Mais les développeurs de C1 ont bien montré qu'ils faisaient pencher la balance toujours du même côté.
Patrick

Samoreen

Citation de: doppelganger le Octobre 31, 2019, 10:52:09
Tout comme 99.9% des utilisateurs  ::)

Tu es tombé sur une étude qui démontre ça ? Ou bien tu généralises ton cas ? J'ai remonté cette requête à propos de la gestion des éditeurs externes il y a 4 ans. La seule réponse claire que j'ai obtenue du support est la suivante :

Thanks for your input. You are certainly not the only one with this request and I will add your case to the list for our R&D team. I don't have a timeline for implementation but be sure to check release notes in coming versions.

Thanks again. Best regards,

Phase One Technical Support


Le chiffre de 99,9% est donc peut-être un tantinet exagéré. Ce que l'on peut constater sur le forum C1 quand on discute de ce problème. Mais l'exagération étant une de tes spécialités...
Patrick

tenmangu81

C'est la réponse standard automatique numéro 1 pour une amélioration demandée qui ne figure pas dans leur projets pour l'instant  ;)

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Octobre 31, 2019, 11:27:03
C'est la réponse standard automatique numéro 1 pour une amélioration demandée qui ne figure pas dans leur projets pour l'instant  ;)

Oui, c'est un peu le côté "matelas" de ce que l'on appelle aujourd'hui le "support client" dans certaines entreprises. Je ne considère pas ce point précis comme rédhibitoire et il a un poids très relatif dans mon évaluation globale du produit. C'est par contre une gêne réelle que j'exprime comme d'autres l'ont déjà également fait. Il est regrettable que toute expression critique d'un point faible du produit (qui aurait pu être évité facilement lors de la conception) soit ressentie par l'évangéliste prosélyte qu'est doppelganger comme un crime de lèse-majesté condamnant ceux qui le commettent à des remarques acerbes et désobligeantes. C'est pénible et inutilement vexant. Mais on me dit que ça se soigne...
Patrick

doppelganger

Citation de: Samoreen le Octobre 31, 2019, 11:23:55
Tu es tombé sur une étude qui démontre ça ? Ou bien tu généralises ton cas ? J'ai remonté cette requête à propos de la gestion des éditeurs externes il y a 4 ans. La seule réponse claire que j'ai obtenue du support est la suivante :

Plus les dizaines avant elle et les dizaines après. Et les dizaines à venir...

coval95

Citation de: tenmangu81 le Octobre 31, 2019, 11:04:09
C'était la version 12,
Je te crois, Robert, et ce, d'autant plus volontiers que tu es beta-testeur. Mais je m'imaginais cette anecdote plus ancienne.

Citation de: tenmangu81 le Octobre 31, 2019, 11:04:09
et l'algorithme de réduction de bruit avait été retiré après la bêta 2, suite à de mauvais retours. C'est d'ailleurs l'une des raisons du NDA : on ne sait jamais comment ça peut tourner, et il ne faut pas laisser espérer aux futurs utilisateurs des performances qui ne seraient pas retenues au final.
D'un autre côté, ils vendent le produit à l'avance, sans description...  ::)
Je n'ai pas le souvenir de cette possibilité de pré-commande les années précédentes. ???

Samoreen

Citation de: doppelganger le Octobre 31, 2019, 11:49:01
Plus les dizaines avant elle et les dizaines après. Et les dizaines à venir...

? ? ?
Patrick

tenmangu81

Citation de: coval95 le Octobre 31, 2019, 12:43:25
Je te crois, Robert, et ce, d'autant plus volontiers que tu es beta-testeur. Mais je m'imaginais cette anecdote plus ancienne.

Je ne suis bêta testeur que depuis la 10, Phase One avait peut-être essayé avant ?