Après Capture One 12.... Capture One 20 ?

Démarré par dioptre, Octobre 24, 2019, 11:14:53

« précédent - suivant »

dideos

Alors un bon point, j'ai reessayé avec d'autres images l'importation c'est passée a une vitesse 'normale'.
Je sais pas ce qui s'est passé a la premiere image mais manifestement il a fait qque chose d'autre

Bon. On a vite fait le tour avec la version express, elle est tres limitée.
BTW, la version 12 full (SONY) est proposée 99 euros.
Je vais attendre la V20 et voir si une version d'essai est proposée, en espérant que la red de bruit a été améliorée.

tenmangu81

Citation de: dideos le Novembre 16, 2019, 19:39:45
BTW, la version 12 full (SONY) est proposée 99 euros.
Je vais attendre la V20 et voir si une version d'essai est proposée, en espérant que la red de bruit a été améliorée.

Et n'y a t'il pas une promo - 20% sur la version 20 Sony Pro avant sa parution ?

dideos

99 ça a deja l'air d'etre une promo, sur le site je vois un tarif 'normal' de 149 pour la version perpetuelle.
J'hesite entre installer la V12 version d'essai 30j et attendre la version d'essai de la V20 (pas sur qu'elle soit proposée)

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Novembre 16, 2019, 11:17:34
Non, il y a un problème, visiblement. Capture One met moins d'une seconde par photo à l'import, chez moi, à partir d'une carte SD. Depuis un répertoire, c'est immédiat ou presque.

En même temps, il n'y a pas besoin "d'importer" la photo (perso, je ne le fais jamais)...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2019, 13:17:43
En même temps, il n'y a pas besoin "d'importer" la photo (perso, je ne le fais jamais)...

Tout dépend si on a besoin du catalogue ou pas. Ceux qui ont une mémoire d'éléphant n'en ont pas besoin  ;)

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Novembre 17, 2019, 15:04:33
Tout dépend si on a besoin du catalogue ou pas.

Ah oui, c'est vrai... catalogue de la Redoute ou des Trois Suisses ?

;-P

Dub

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2019, 15:07:11
Ah oui, c'est vrai... catalogue de la Redoute ou des Trois Suisses ?

;-P

Et si tu retournais en Chine...

Odysseus

 [at] Tenmangu

CitationEn même temps, il n'y a pas besoin "d'importer" la photo (perso, je ne le fais jamais)...

Vous gardez tout sur SD Card ?


tenmangu81

Citation de: Odysseus le Novembre 17, 2019, 15:36:54
[at] Tenmangu

Vous gardez tout sur SD Card ?

Non, ce n'est pas moi, c'est Verso92 qui n'importe pas ses photos, car il travaille en mode "session unique" (Il me contredira si je me trompe, c'est sûr  :)). Il n'ouvre sa session que lorsqu'il veut traiter, en glissant-déposant ses photos dans Capture One ouvert sur son mode session unique, puis il traite et tout va dans le fichier de sortie. Il n'y a pas d'import en mode session, mais des dossiers joints à l'image à chaque fois. C'est utile pour un traitement ponctuel, par exemple sur un projet (mariage, reportage,...), mais si on veut s'y retrouver dans ses milliers de photos, il faut avoir à côté une base de données conséquente..... ou une mémoire d'éléphant.
Personnellement, j'importe mes photos dans mon unique catalogue Capture One, qui en contient aujourd'hui un peu plus de 22000.

Verso92

#209
Citation de: Dub le Novembre 17, 2019, 15:13:22
Et si tu retournais en Chine...

Je t'emmerde.

Citation de: Odysseus le Novembre 17, 2019, 15:36:54
Vous gardez tout sur SD Card ?

Sauf erreur de ma part, il n'y a aucune différence entre importer une photo et la copier dans le dossier "Capture" (en mode session).

Sinon, c'est beaucoup plus rapide (et pratique) de procéder par copier/coller (ou glisser/déposer).

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Novembre 17, 2019, 17:13:14
[...] si on veut s'y retrouver dans ses milliers de photos, il faut avoir à côté une base de données conséquente..... ou une mémoire d'éléphant.

En fait, ni l'un ni l'autre...  ;-)

Les photos sont classées dans des sous-dossiers, comme il se doit, et les vignettes permettent de s'y retrouver très rapidement.


(du temps de l'argentique, je m'étais fait une BdD sous Access, par contre...)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2019, 18:54:36
En fait, ni l'un ni l'autre...  ;-)

Les photos sont classées dans des sous-dossiers, comme il se doit, et les vignettes permettent de s'y retrouver très rapidement.
(du temps de l'argentique, je m'étais fait une BdD sous Access, par contre...)

Oui, chez moi aussi. Et j'utilise d'ailleurs comme hiérarchie de mon catalogue une réplique de mon disque d'images.
Mais si je cherche les photos contenant mon épouse, ou celles shootées à 3200 ISO, ou au 50mm Summilux, c'est déjà plus dur sans catalogue.....

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Novembre 17, 2019, 19:33:46
Mais si je cherche les photos contenant mon épouse, ou celles shootées à 3200 ISO, ou au 50mm Summilux, c'est déjà plus dur sans catalogue.....

Là, j'avoue que je n'ai pas ce genre de souci : ni épouse, ni Summilux !

;-P

jojobabar

Pardon, je n'ai pas tout lu (ou mal?) mais le passage de la 12 à la 20 ça se passe comment (avant que la 20 soit vraiment dispo) ?

Parce que j'ai bien la 12 mais je n'ai qu'une proposition à 349€ pour la 20 ? 
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Novembre 17, 2019, 20:00:54
Pardon, je n'ai pas tout lu (ou mal?) mais le passage de la 12 à la 20 ça se passe comment (avant que la 20 soit vraiment dispo) ?

Parce que j'ai bien la 12 mais je n'ai qu'une proposition à 349€ pour la 20 ?

Bizarre... pour moi, c'est 159€ (à partir de la v11).

jojobabar

Je suis très content pour toi Verso92, mais ton message ne m'aide pas (et tu le sais et je n'en comprends pas très bien le but d'ailleurs mais bref...).

Si quelqu'un d'autre pouvait m'aider? Merci.

On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Novembre 17, 2019, 20:49:34
Je suis très content pour toi Verso92, mais ton message ne m'aide pas (et tu le sais et je n'en comprends pas très bien le but d'ailleurs mais bref...).

Si quelqu'un d'autre pouvait m'aider? Merci.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus avant... vraiment désolé.


Pour rappel, le passage de la 12 à la 20, c'est 159€ pour (presque) tout le monde.

jojobabar

Tant mieux pour "tout le monde" et dommage pour les (presque) alors.
On y croit...

Odysseus

Citationj'importe mes photos dans mon unique catalogue Capture One, qui en contient aujourd'hui un peu plus de 22000.

vers 40.000 C1 patine sérieusement et il y a des lenteurs pénibles.
Je comprends mieux l'organisation de Verso92; il n'y a rien à redire; chacun pratique comme il lui convient

Essayez  Everything   https://www.voidtools.com/ qui est un outil de recherche super bluffant et rapide bcp plus rapide que l'explorer de windows; idéal pour chercher des fichiers

Ceci étant, je ne suis pas fan de la session mais chacun voir midi à sa porte.

L'archivage est l'un des pbs majeurs actuellement et l'on pourrait en discuter à l'infini. Toutefois dés que le nombre de fichiers devient important et qu'il y a des images inclassables ou pouvant être classés à de multiples endroits, le plus raisonnable est le classement par mots clefs en exif ou xml.

Là encore on peut aussi en discuter à l'infini et ce d'autant que les deux systèmes cohabitent ce qui complique beaucoup en pratique.

Le classement le moins mal que l'on peut trouver (à un prix acceptable)  pour les grands volumes c'est Daminion;

Il n'est pas parfait loin de là.

A l'exploitation il marche correctement et il suffit d'ouvrir le fichier avec C1 en mode catalogue; j'ai essayé beaucoup de solutions et c'est le moins mal. Ce n'est qu'un outil de classement et de recherche

Du coup j'abandonne les fonctions d'indexation de catalogue de C1 qui ne supporte pas les recherches sur les grands volumes et qui est moyennement ergonomique.

J'utilise C1 pour ce qu'il sait bien faire;  de la post prod rapide et facile mais LR fait probablement aussi bien.

Il y a cependant des bugs étonnant; par exemple exporter un TIF avec un profil grayscale de C1 et bien c1 ne permet plus de le retravailler il faut passer par LR ??????????  si vous utilisez un profil adobe 98 cela fonctionne correctement donc LR est plus compatible que C pour les fichiers produits par C1



jojobabar

#220
Merci beaucoup Ambre099.

Grâce à toi je fais parti des (presque)... et t'en suis très reconnaissant. :)

PS : et si jamais, c'est effectivement direct sur le site "https:"//www.captureone.com/en/store/pre-order alors que l'offre ne s'affiche pas sur "https:"//www.captureone.com/fr-FR/store
On y croit...

doppelganger

#221
Citation de: tenmangu81 le Novembre 17, 2019, 17:13:14
Non, ce n'est pas moi, c'est Verso92 qui n'importe pas ses photos, car il travaille en mode "session unique" (Il me contredira si je me trompe, c'est sûr  :)).

En mode catalogue, il m'arrive de ne pas importer non plus.

Copié / collé dans le répertoire qui me convient. Dans C1, je procède en fonction du contenu que j'ai copié :

Soit j'ai ajouté mes fichiers dans un répertoire inconnu par mon catalogue et :
- clique droit sur le répertoire parent -> "Ajouter fichier..." et je sélectionne le répertoire
- clique droit sur le répertoire fraichement ajouter -> "synchroniser..."

Soit j'ai ajouté mes fichiers dans un répertoire connu par mon catalogue et :
- clique droit sur le répertoire où se trouvent mes fichiers -> "synchroniser..."

Je procédais de la même manière dans Lr, à l'époque.


doppelganger

Citation de: Odysseus le Novembre 17, 2019, 21:02:27
vers 40.000 C1 patine sérieusement et il y a des lenteurs pénibles.
Je comprends mieux l'organisation de Verso92; il n'y a rien à redire; chacun pratique comme il lui convient

L'idée est d'éviter de tout stocker dans le même répertoire. Un catalogue n'exclue pas une bonne organisation au sens informatique. Me concernant, dans mon catalogue, c'est un répertoire pour chaque sortie ou session.

Depuis que j'utilise C1, ça donne un truc du genre (rien de réel, juste pour l'exemple) :

2017
     --- 2017-10-11-Bretagnes
     --- 2017-11-24-Bordeaux
2018
     --- 2018-01-11-Bretagnes
     --- 2018-02-05-Bordeaux
     --- 2018-04-Nantes
2019
     --- 2019-01-11-Bretagnes
     --- 2019-02-05-Bordeaux
     --- 2019-04-Nantes

Là aussi, je n'ai rien changé par rapport à avant, quand j'utilisais Lightroom.

Verso92

Citation de: doppelganger le Novembre 17, 2019, 21:36:11
L'idée est d'éviter de tout stocker dans le même répertoire. Un catalogue n'exclue pas une bonne organisation au sens informatique. Me concernant, dans mon catalogue, c'est un répertoire pour chaque sortie ou session.

Depuis que j'utilise C1, ça donne un truc du genre (rien de réel, juste pour l'exemple) :

2017
     --- 2017-10-11-Bretagnes
     --- 2017-11-24-Bordeaux
2018
     --- 2018-01-11-Bretagnes
     --- 2018-02-05-Bordeaux
     --- 2018-04-Nantes
2019
     --- 2019-01-11-Bretagnes
     --- 2019-02-05-Bordeaux
     --- 2019-04-Nantes

J'ai quelque chose de voisin, mais avec Bretagne sans "s"...  ;-)

jojobabar

On y croit...