Besoin de vos avis

Démarré par Elcha, Octobre 24, 2019, 14:17:42

« précédent - suivant »

Elcha

Bonjour,
J'aurais besoin de vos avis experts quant à l'évolution de mon matériel photo.
Je possède un 5d mk2 avec 4 objectifs avec lequel j'avais l'habitude de shooter en RAW et de passer du temps à post-traiter les fichiers.
Je suis maintenant papa de 2 jeunes enfants et n'ai plus de temps à consacrer au post-traitement. Les JPEG du 5dmk2 ne me conviennent pas trop et surtout l'exposition ainsi que la balance des blancs auto ne fonctionnent pas bien (ce qui n'était pas trop dérangeant en RAW mais problématique avec des JPEG). Certains me diront que je suis juste un mauvais photographe, ils n'ont sûrement pas tord, mais ce n'est pas le débat ;-).
Je me retrouve donc à faire des photo avec mon Sony RX100 mk3 qui reconnait les visages et fait la mise au point et l'expo sur cette zone. J'apprécie beaucoup!
Est-ce que vous pensez qu'avec un canon eos RP, je pourrais faire la même chose qu'avec le compact dans un version 24*36? La reconnaissance de visage pour l'expo et la mise au point fonctionne elle bien? J'ai lu que les JPEG sont bons aussi! Qu'en pensez-vous? Ou aurais-je meilleur temps de passer chez les sony A7 pour ce type d'automatismes?

Merci d'avance pour votre aide!
Elcha

knard74

Est-ce que vous pensez qu'avec un canon eos RP, je pourrais faire la même chose qu'avec le compact dans un version 24*36? La reconnaissance de visage pour l'expo et la mise au point fonctionne elle bien?

Je n'ai fait que ça les 2 derniers WE avec environ 250 photos à trier , je voulais n'en garder que environ 50 que j'ai trouvées sympa, le tout avec un "RP" , tout à l'écran déplié à gauche pour choisir le point de focus ou en reconnaissance de visage, des gens qui bougeaient pas mal, des situations à saisir vite, ouverture f/2,5 à f/5 selon les situations avec un 35mm f/2 ou un 50mm 1.8 stm. Par contre, derrière, c'est que des raw avec Capture One, recomposées le plus souvent, expo rectifiée, cadrages rectifiés, couleurs aussi de tps en tps, bref aucun jpeg direct. Le tout entre 800iso et 3200iso, avec ou sans Flash. Donc si le but est d'obtenir des jpeg boitier sans retoucher à rien, perso, je me prendrai un G5mkII !! (d'ailleurs j'y pense sérieux tout en gardant le 'RP' - Le boitier le plus agréable que je n'ai jamais eu pour mon usage - plus agréable que le M5 en tenue par ex)

Sebas_

Ayant le R, je le trouve diablement efficace sur l'AF "sans prise de tete", notamment avec la détection des visages.
Quels sont tes objectifs? J'utilise mon hybride avec des cailloux EF (et qq manuels), et ca fonctionne aussi tres tres bien (mieux que mes anciens reflex).
J'attends cependant qq objo vraiment compacts (le RF 35 est sympa, mais plus imposant que le 40/2.8 avec adaptateur, dommage), espérons que Samyang ne tarde pas trop a les adapter en monture RF.
Le seul gros point négatif du RP, a mes yeux, est sa batterie: moins d'autonomie et pas compatible avec celle des 5D, 6D...

PS: Sans vouloir critiquer les Sony, leurs JPEG ne sont pas tres réputés. Si je devais switcher et lâcher Canon (tres tres peu probable), c'est plutôt vers Fuji que je me tournerais: JPEG nickel, compacts, gamme tres logique et diablement sexy, plus le cote "plaisir" de photographier.

Elcha

Citation de: Sebas_ le Octobre 24, 2019, 14:44:32
Ayant le R, je le trouve diablement efficace sur l'AF "sans prise de tete", notamment avec la détection des visages.
Quels sont tes objectifs? J'utilise mon hybride avec des cailloux EF (et qq manuels), et ca fonctionne aussi tres tres bien (mieux que mes anciens reflex).
J'attends cependant qq objo vraiment compacts (le RF 35 est sympa, mais plus imposant que le 40/2.8 avec adaptateur, dommage), espérons que Samyang ne tarde pas trop a les adapter en monture RF.
Le seul gros point négatif du RP, a mes yeux, est sa batterie: moins d'autonomie et pas compatible avec celle des 5D, 6D...

PS: Sans vouloir critiquer les Sony, leurs JPEG ne sont pas tres réputés. Si je devais switcher et lâcher Canon (tres tres peu probable), c'est plutôt vers Fuji que je me tournerais: JPEG nickel, compacts, gamme tres logique et diablement sexy, plus le cote "plaisir" de photographier.

Les Fuji font envie mais je n'ai pas l'impression que la partie "face AF" soit si efficace..
Concernant les objectifs, je souhaiterait acheter le rf 35mm f1.8 et conserver mes 50mm f1.8 et 85mm f1.8 (et revendre mon 17-40 ainsi que mon 40 stm).
Du coup pour les JPEG ça paraît jouable ou l'exposition et balance des blancs est encore trop aléatoire?

Elcha

Citation de: knard74 le Octobre 24, 2019, 14:41:14
Donc si le but est d'obtenir des jpeg boitier sans retoucher à rien, perso, je me prendrai un G5mkII !!

Ben pour ça j'ai le RX100m3 qui va bien! Mon idée serait de disposer de ces automatismes sur un APN équivalent à mon 5d2 dans le rendu.

knard74

Mais aujourd'hui quand tu fais 3 photos avec ton RX100 et en même temps ou presque les 3 mêmes en RAW avec ton 5Dmk2, et qu'ensuite tu vas développer tes 3 raws avec toute la souplesse possible (pour 3 photos, il faut environ 5mn pour le faire sans chercher trop la petite bète), est ce que tu ressens un écart qualitatif quand tu compares ces 6 photos 2 par 2 ? 

Elcha

Citation de: knard74 le Octobre 24, 2019, 15:26:56
Mais aujourd'hui quand tu fais 3 photos avec ton RX100 et en même temps ou presque les 3 mêmes en RAW avec ton 5Dmk2, et qu'ensuite tu vas développer tes 3 raws avec toute la souplesse possible (pour 3 photos, il faut environ 5mn pour le faire sans chercher trop la petite bète), est ce que tu ressens un écart qualitatif quand tu compares ces 6 photos 2 par 2 ?

C'est surtout que le rendu est complétement différent: avec mon 5d et mon 85mm bien ouvert je n'ai pas du tout le même type de photo qu'avec un équivalent 70mm sur un capteur 1 pouce. Profondeur de champ, rendu, etc. Je ne parle pas de "qualité" parce que je ne sais pas vraiment ce qu'on entend par là..

No favourite brand

Citation de: knard74 le Octobre 24, 2019, 15:26:56
Ce qui m'amène à poser la question, tu en fais quoi de tes photos...
Parce que ce n'est pas qu'une question de matériel...
Regarde ici ce que fait notre ami Gary avec un simple RX100 ...et un simple RX10 ...!!

https://www.flickr.com/photos/g_neville/albums/72157639154566854/with/36672953100/

Elcha

Citation de: Alban-6 le Octobre 24, 2019, 15:37:32
Ce qui m'amène à poser la question, tu en fais quoi de tes photos...
Parce que ce n'est pas qu'une question de matériel...

J'en imprime certaines, je fais quelques albums papier et je les regarde sur un moniteur.
Mais ce n'est pas la question: j'aime le rendu d'un 24*36, ce n'est pas une question de qualité. J'ai imprimé une photo de 60*40cm faite au RX100 premier du nom d'un fichier JPEG post-traité et c'est parfait. Je ne remet pas du tout en question la qualité de mon matos actuel, sauf les automatismes du 5d2.

Sebas_

Citation de: Elcha le Octobre 24, 2019, 15:15:00
Concernant les objectifs, je souhaiterait acheter le rf 35mm f1.8 et conserver mes 50mm f1.8 et 85mm f1.8 (et revendre mon 17-40 ainsi que mon 40 stm).
Du coup pour les JPEG ça paraît jouable ou l'exposition et balance des blancs est encore trop aléatoire?
Ca me parait extrêmement jouable, meme!
Je n'ai pas le RP, mais le R "tout court", et je n'ai pas l'impression que ma BdB soit a l'ouest.
J'avais pas mal de problèmes avec mon 5D"c" (et un peu avec mon 6D) en soirée ou sur lumières artificielles, mais pas le souvent que la BdB Canon soit particulièrement mauvaise dans le reste des situations... Apres, je ne fais pas de JPEG depuis longtemps, mais je la retouche très rarement en P/T avec le R

Elcha

Citation de: Sebas_ le Octobre 24, 2019, 16:31:08
Je n'ai pas le RP, mais le R "tout court", et je n'ai pas l'impression que ma BdB soit a l'ouest.
J'avais pas mal de problèmes avec mon 5D"c" (et un peu avec mon 6D) en soirée ou sur lumières artificielles, mais pas le souvent que la BdB Canon soit particulièrement mauvaise dans le reste des situations... Apres, je ne fais pas de JPEG depuis longtemps, mais je la retouche très rarement en P/T avec le R

Top! Merci beaucoup! Me voilà rassuré, je pense qu'il va avantageusement remplacer mon 5d2 qui dort au placard depuis trop longtemps!

knard74

Bon je viens de me faire un mini test sur 4 photos, lumière du soir mais encore forte (dans le Sud), jpeg boitier style auto et raw, suivi de 10 mn sous Capture One pour les 4 raw (aucun recadrage ni BdB retouché), ben y a pas photo quand je les compare avec un excellent viewer comme zoombrowser, je continuerai à faire du raw !! C'est en particulier la qualité de l'accentuation qui est meilleure avec C1 (sans pour autant toucher les curseurs de base) sans tomber dans les évidences de rectif des lumières et saturation. Mais bon, peut être le 'R' embarque t il un moteur de développement meilleur que le 'RP' après tout. (mais vous aurez du mal à me persuader ...)

No favourite brand

Citation de: Elcha le Octobre 24, 2019, 17:15:26
Top! Merci beaucoup! Me voilà rassuré, je pense qu'il va avantageusement remplacer mon 5d2 qui dort au placard depuis trop longtemps!
De toute façon les Jpeg Canon sont les meilleurs toutes marques confondues pour moi. Les derniers capteurs, même en Jpeg ont encore une bonne latitude de correction en PT...
Mais il y a une condition très IMPORTANTE, à ne pas négliger, c'est de bien configurer son APN (les styles photos) pour ne plus avoir ou presque des corrections à faire en PT...
Bon et puis après vous connaissez la musique, écran, colorimétrie, calibrage, etc....
Je me suis laissé dire que seuls les écrans Eizo étaient dans la bonne colorimétrie. Mais jamais essayé en ce qui me concerne...

No favourite brand

Citation de: knard74 le Octobre 24, 2019, 18:31:44
Bon je viens de me faire un mini test sur 4 photos, lumière du soir mais encore forte (dans le Sud), jpeg boitier style auto et raw, suivi de 10 mn sous Capture One pour les 4 raw (aucun recadrage ni BdB retouché), ben y a pas photo quand je les compare avec un excellent viewer comme zoombrowser, je continuerai à faire du raw !! C'est en particulier la qualité de l'accentuation qui est meilleure avec C1 (sans pour autant toucher les curseurs de base) sans tomber dans les évidences de rectif des lumières et saturation. Mais bon, peut être le 'R' embarque t il un moteur de développement meilleur que le 'RP' après tout. (mais vous aurez du mal à me persuader ...)
T'es en train de dire que tu as laissé ton appareil faire ce qu'il veut de tes photos en JPEG (style auto) et que tu les compares avec des raw que tu auras bidouillé TOI ...à ton gôut ?
C'est ça ou j'ai loupé un truc là ??  :o :)
Alban

knard74

Ben oui, c'est ça, je me vois pas faire des choix jpeg de saturation, accentuation, contraste avant chaque photo. Si je peux progresser dans cette technique je suis preneur. A moins que ce soit ton 35mm qui n'aime pas les jpeg  ;D ;D
Est ce qu'il y a moyen de faire un choix 'jpeg' et un réglage sur le boitier qui soit satisfaisant pour toute une série ? Je pars du principe que non, mais je me plante peut être.

No favourite brand

Citation de: Sebas_ le Octobre 24, 2019, 16:31:08

Tu veux dire Seb que tu ne retouches jamais tes BDB  en lumière artificielle ?? Avec tous mes APN y compris les FF Canon, pour moi c'est correction obligatoire, si je ne fais pas l'étalonnage avant avec une carte de gris.. (ce que finalement je ne fais plus depuis longtemps)

No favourite brand

Citation de: knard74 le Octobre 24, 2019, 18:47:53
Ben oui, c'est ça, je me vois pas faire des choix jpeg de saturation, accentuation, contraste avant chaque photo. Si je peux progresser dans cette technique je suis preneur. A moins que ce soit ton 35mm qui n'aime pas les jpeg  ;D ;D
Est ce qu'il y a moyen de faire un choix 'jpeg' et un réglage sur le boitier qui soit satisfaisant pour toute une série ? Je pars du principe que non, mais je me plante peut être.

C'est quoi MON 35mm ??  ;)  J'ai pas tout compris là ??  ;) ???

No favourite brand

Citation de: knard74 le Octobre 24, 2019, 18:47:53

Est ce qu'il y a moyen de faire un choix 'jpeg' et un réglage sur le boitier qui soit satisfaisant pour toute une série ?
Ben oui, c'est un peu le but des réglages de l'appareil en même temps ...!! :P
A quoi ça sert que canon il se décarcasse ??? ;) :D

knard74

Citation de: Alban-6 le Octobre 24, 2019, 18:48:59
C'est quoi MON 35mm ??  ;)  J'ai pas tout compris là ??  ;) ???
Sauf erreur, ce fut le tien à une époque, non ?

No favourite brand

Citation de: knard74 le Octobre 24, 2019, 19:03:59
Sauf erreur, ce fut le tien à une époque, non ?

Tu veux dire que c'est toi qui m'a acheté mon 35mm F2 ?? C'est possible mais je me souviens plus. En tous cas j'ai pas mis "Mr Knard74"  sur le colis ça c'est sûr...!! ;) :D :D
Tu aurais encore une trace de cette transaction quelque part tu crois ??

knard74

Ah non, je n'ai gardé que la bestiole qui me régale sur le 'RP'.

Sebas_

Citation de: Alban-6 le Octobre 24, 2019, 18:48:02
Tu veux dire Seb que tu ne retouches jamais tes BDB  en lumière artificielle ?? Avec tous mes APN y compris les FF Canon, pour moi c'est correction obligatoire, si je ne fais pas l'étalonnage avant avec une carte de gris.. (ce que finalement je ne fais plus depuis longtemps)

Relis bien, avec le doigt ;)
"J'avais pas mal de problèmes avec mon 5D"c" (et un peu avec mon 6D) en soirée ou sur lumières artificielles,"
Mais avec le R, je n'ai pas trop de problèmes. Il y a 2 options: garder l'ambiance ou priorité au blanc. J'ai mis sur le 2eme, et ca me va plutôt pas mal du tout.
Mais meme sur le 6D, je ne corrigais pas systématiquement, juste quand c'est "trop a l'ouest" ou quand la photo va etre tirée/agrandie

No favourite brand

Elcha

Au fond l'idée de Fuji me séduit aussi... Est-ce que quelqu'un sait si leur "face detect" est efficace?

No favourite brand

PS: Sans vouloir critiquer les Sony, leurs JPEG ne sont pas tres réputés.

Toujours par les mêmes, ceux qui n'en ont jamais eu ou qui ne savent pas les régler...
Là c'est du direct boitier, sans retouche aucune...!
Mais je n'ai pas demandé à mon boitier de me sortir un jpeg Fuji. Il sait faire aussi pourtant crois moi...! :P

Et ---1 by Alban D.  Pictures, sur Flickr

Elcha

Au fait, concernant le face AF, est-ce qu'il est utilisable également avec la bague d'adaptation et les objectifs EF?

[at] Sebas_ : tu m'a titilllé avec les Fuji aussi.. Est-ce que quelqu'un aurait testé le face AF sur les mirrorless Canon et Fuji et saurait me dire lequel est le plus efficace?

rsp

Citation de: Elcha le Novembre 01, 2019, 14:00:01
Au fait, concernant le face AF, est-ce qu'il est utilisable également avec la bague d'adaptation et les objectifs EF?
Absolument.

Sebas_

Citation de: Elcha le Novembre 01, 2019, 14:00:01

[at] Sebas_ : tu m'a titilllé avec les Fuji aussi.. Est-ce que quelqu'un aurait testé le face AF sur les mirrorless Canon et Fuji et saurait me dire lequel est le plus efficace?

tout a fait, c'est assez bluffant. Je n'ai que des optiques EF, voir manuelles, pour mon R et je vois un sacre bon par rapport a mon ancien 6D.

concernant le Face AF des Fuji, je n'ai qu'un X100s (que j'adore), mais qui n'en dispose pas. Je lis cependant de tres bonnes critiques sur les nouveaux (X-T3, X-T30, X-Pro 3...), surtout niveau AF. Je n'aurai pas goute aux L (50 et 135), c'est surement vers un X-T3 avec qq fixes que je me serais tourné.

Elcha

Citation de: Sebas_ le Novembre 01, 2019, 19:55:02
tout a fait, c'est assez bluffant. Je n'ai que des optiques EF, voir manuelles, pour mon R et je vois un sacre bon par rapport a mon ancien 6D.

concernant le Face AF des Fuji, je n'ai qu'un X100s (que j'adore), mais qui n'en dispose pas. Je lis cependant de tres bonnes critiques sur les nouveaux (X-T3, X-T30, X-Pro 3...), surtout niveau AF. Je n'aurai pas goute aux L (50 et 135), c'est surement vers un X-T3 avec qq fixes que je me serais tourné.

Merci pour ta réponse!
J'ai fait une rapide prise en main du Canon rp ainsi que du Fuji X-t30 et je suis plus perdu/hésitant que jamais...
Le Canon a une super prise en main, mieux que le Fuji. Ce dernier est quand même nettement plus compact, ce qui me plaît... Bref très indécis...