Brame 6 / Bouquet final

Démarré par Pierre BOURGUIGNON, Octobre 26, 2019, 08:54:10

« précédent - suivant »

Pierre BOURGUIGNON

Merci à ceux qui ont suivi et commenté ma série «brame »
Je clôture ici avec une scène extrêmement symbolique mais captée cette fois de façon plus classique, voire même assez naturaliste !
Cordialement
Pierre

Photographie animalière

blibli

Jolie aussi celle-ci.
Je regrette juste le peu de cohérence dans le traitement de cette série, même si à mon avis chacune d'entre elle est de qualité.
oeil de berger,coeur d'agneau

Clic-Clac 51

Elle est juste superbe...ma préférée de ta série
une belle ambiance et cette sensation de proximité qui nous place au cœur de l'instant
Bravo Pierre
Denis ;)

nanot

La plus belle de la série , Bravo... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Autka

Sur un autre fil, on a pu lire:
"Que tu le veuilles ou non ta photo montre bien la lamentable et triste domination du vieux sur (sa) ses  (fille) femmes .... "
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Plus sérieux, ta photo est magnifique et je n'ai rien d'autre à dire.

voyageur33

une des plus belles images de la série...qui se termine en apothéose!
Cdlt

RG1945

Amicalement  Roger

lavialle15

J'ai apprécié ta série, mais la ...
elle est superbe cette dernière  :)
Cdlt

tomisa

Bien réalisée évidemment. Mais j'arrive moins à rentrer dedans que les précédentes photos de ta série. A cause du traitement et des 2 petits qui nous tournent le dos ? Pour moi, cette image est moins « poétique » que les autres et je ne suis pas sûr qu'elle  s'intègre dans ta série. Ce n'est que mon avis... ;)

etsocal

Certes plus classique mais certainement la plus belle de toutes celles que tu as postées., cette dernière est vraiment superbe, bravo. :)
Michel

Lucky49

Superbe image, bravo !
Ton site est également magnifique.
Luc

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Merci pour vos passages ! Les quelques commentaires sur l'incohérence de la série m'ont fait réfléchir et, en effet, ce choix qui était en fait inconscient chez moi peut surprendre. J'ai misé sur le fait que le thème étant très ciblé, la série ne pouvait être agréable à suivre que si les styles étaient fort différents d'une photo à l'autre. C'est peut-être d'ailleurs une des caractéristiques de la photo animalière, c'est qu'il y a deux publics et qu'ils ont des attentes diamétralement opposées.  Il y a les ornithologues, les naturalistes et chasseurs qui demandent des cadrages serrés, des photos bien piquées afin que l'on puisse compter les poils ou les plumes de l'animal et il y a un public moins intéressé par l'animal lui-même et qui attend des approches plus originales qui jouent sur les effets divers (lumière, reflets, ombres chinoises, flou, simple suggestion de présence, très petites PdC, IR, . .  .).
En photo animalière, j'ai ainsi pris l'habitude, dans les limites de mes capacités, de ''tout mélanger'' !
Cordialement
Pierre
Photographie animalière

Nikon Nissoumi

Très belle que cette dernière.

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Octobre 27, 2019, 15:38:10
Bonjour,
Merci pour vos passages ! Les quelques commentaires sur l'incohérence de la série m'ont fait réfléchir et, en effet, ce choix qui était en fait inconscient chez moi peut surprendre. J'ai misé sur le fait que le thème étant très ciblé, la série ne pouvait être agréable à suivre que si les styles étaient fort différents d'une photo à l'autre. C'est peut-être d'ailleurs une des caractéristiques de la photo animalière, c'est qu'il y a deux publics et qu'ils ont des attentes diamétralement opposées.  Il y a les ornithologues, les naturalistes et chasseurs qui demandent des cadrages serrés, des photos bien piquées afin que l'on puisse compter les poils ou les plumes de l'animal et il y a un public moins intéressé par l'animal lui-même et qui attend des approches plus originales qui jouent sur les effets divers (lumière, reflets, ombres chinoises, flou, simple suggestion de présence, très petites PdC, IR, . .  .).
En photo animalière, j'ai ainsi pris l'habitude, dans les limites de mes capacités, de ''tout mélanger'' !
Cordialement
Pierre

Petit correctif, en fait il n'y a pas deux public mais bien un seul, celui des animaliers et le phénomène que tu décris n'est pas propre à ta seule catégorie.
Effectivement le public (généraliste) se contrefout totalement de compter plumes et poils ou simplement même de l'animal qu'il regarde et ne vibre que sur la seule dimension esthétique de l'image qu'il est à même de comprendre sans connaissances naturalistes préalables.
Et sans cette dimension la photo animalière ne le passionnera pas bien longtemps.
Comme toutes les autres catégories de photos d'ailleurs.
On ne peut donc pas dire qu'il y a "deux" publics pour la photo animalière puisque l'un est occasionnel et accidentel.
De l'intérêt du coup aussi pour les photographes catégoriels de ne pas se cantonner à leur seule catégorie pour "apprendre" leur photographie de la manière la plus large possible afin d'enrichir leur pratique de dimensions et d'une compréhension qui bien souvent leur font défaut et qu'ils ont du mal à percevoir et intégrer.
Tout peut être rendu plaisant en photographie et rencontrer un large public pourvu qu'on sache y mettre les formes, surprendre et séduire.  8)
C'est ainsi qu'un photographe comme Xavier Delorme (photo d'orages) expliquait son succès vis à vis du grand public.
D'être aller au delà de la seule photo technique pour introduire une dimension esthétique dans ses images qui le distinguait des autres spécialistes de sa catégorie et lui avait assuré une reconnaissance plus large.
Et il n'est pas le seul à l'avoir compris.  ;)

https://xavier-delorme.book.fr/       

labat

J'ai beaucoup aimé ta série...comme beaucoup je trouve celle ci très très belle. Tu as fait un très bon boulot.

bozart

Superbe.

Tu as peut-être oublié une autre catégorie de personnes : celles qui aiment les animaux, la nature, au point de ne pas supporter ce qu'ils subissent de la part des humains, et qui s'intéressent plus au réel ( rencontrer, observer, comprendre, s'émerveiller ) qu'à la photo naturaliste...
Et je pense qu'il en existe d'autres : celles aussi prêtes à n'importe quoi, y compris perturber des conditions de vie fragiles pour ramener une
belle photo, mais basée sur une méconnaissance profonde.
..... plus il y a de monde intéressé par la photo naturaliste plus il y a de risque à perturber la faune, la flore, les équilibres.

La réalité du rapport à la nature et à la façon de pouvoir, ou vouloir la photographier, est plus complexe que ce que tu décris.
Elle passe aussi par une éducation, des valeurs, des prises de position, des attentes, tellement variées, que ce n'est pas possible de ranger tout ça dans deux cases seulement.

Sinon dans une série, je pense qu'il n' a aucune obligation à suivre une seule direction : chaque photo vaut pour elle-même, l'unité étant le sujet.

poc128

Celle ci est particulièrement réussie. Je vote POUR !!!
;)
Take a walk on the wild side..