Cette tribu d'Amanita muscaria fait son show

Démarré par psbez, Octobre 25, 2019, 10:33:02

« précédent - suivant »

psbez

Ce groupe spectaculaire d'une vingtaine "d'Amanite tue mouche" de 3 à 28 cm de diamètre éblouissait dans ce coin plutôt terne d'une forêt de la vallée d'Eure. Il est d'abord vu par dessus, ensuite un "tiercé" de 3 de profil. Mon Laguiole qui fait 13cm replié donne l'échelle.

psbez


psbez

Je m'attendais à ce que l'un d'entre vous me demande si le syrphe posé sur le chapeau de la grande amanite de la photo 2 était toujours bien vivant lors de la prise de vue... En l'absence de votre réaction, je me décide, un peu déçu, à vous signaler que j'ai essayé de toucher légèrement cette mouche avec le doigt avant de partir. Eh bien, elle s'est envolée bien avant que j'y arrive... Je ne sais donc toujours pas combien de temps il faut, pour que l'amanite tue cette mouche syrphe..

urka

#3
Citation de: psbez le Octobre 25, 2019, 21:45:47
Je m'attendais à ce que l'un d'entre vous me demande si le syrphe posé sur le chapeau de la grande amanite de la photo 2 était toujours bien vivant lors de la prise de vue... En l'absence de votre réaction, je me décide, un peu déçu, à vous signaler que j'ai essayé de toucher légèrement cette mouche avec le doigt avant de partir. Eh bien, elle s'est envolée bien avant que j'y arrive... Je ne sais donc toujours pas combien de temps il faut, pour que l'amanite tue cette mouche syrphe..

Je viens devoir ton fil à l'instant...
Tout d'abord, je trouve tes photos superbes, surtout la 2!
Après, j'imagine que l'Amanite, pour tuer la mouche, doit mettre "un certain temps".  ;D
Mais pour cela peut-être faut-il que la mouche se déplace sous le chapeau afin que l'acide iboténique dégagé fasse son effet, enfin, je suppose...
Mais aussi, étant simplement posée sur le chapeau, elle n'a tout simplement pas consommé de champignon.
André.