un beau champignon violet

Démarré par pierre G, Octobre 27, 2019, 13:36:18

« précédent - suivant »

pierre G

Bonjour à vous, voici un champignon observé dans un bois de feuillus, dans la plaine jurassienne. Le chapeau fait de l'ordre de 7 cm, le stipe 10 cm. Cela pourrait-il être un cortinaire violet? Il me semble y avoir en effet une cortine (difficilement visible). A votre avis? Merci

pierre G

suite

marray

Il existe quelques Laccaria de cette couleur, mais ici je dirais : Cortinaire violet, Cortinarius violaceus.
Il ne figure pas dans les listes des cortinaires toxiques et est parfois noté comme 'médiocre comestible".
Pour ma part je ne consomme plus aucun cortinaire car il contiennent tous un certain pourcentage de cortinarine (A ou B), laquelle n'est pas détruite à la cuisson, et les reins n'aiment pas !...
Mais tu auras sans doute d'autres avis...

coval95

Je n'y connais pas grand chose en champignons mais je voudrais dire que celui-ci est très beau et que la dernière photo me plaît bien.  :)

pierre G

Merci Marray et Coval : pas question, en effet, de tester l'absorption de cortinaires  >:D ; je me limite aux chanterelles, cèpes et parfois pieds de mouton ou trompettes des morts. Je vais aux champignons avec le matériel photo et je me régale d'admirer les formes et couleurs  ;)

Atriplex

Cortinaire violet pour moi aussi.
(Perso, le seul Cortinaire que je mange (la dernière fois était il y a 3 jours) est le Cortinaire remarquable. Espèce peu commune, comestible agréable.)

Gérard
Gérard

Bouvreuil pivoine

Citation de: pierre G le Octobre 27, 2019, 15:34:30
Merci Marray et Coval : pas question, en effet, de tester l'absorption de cortinaires  >:D ; je me limite aux chanterelles, cèpes et parfois pieds de mouton ou trompettes des morts. Je vais aux champignons avec le matériel photo et je me régale d'admirer les formes et couleurs  ;)