un beau champignon violet

Démarré par pierre G, Octobre 27, 2019, 13:36:18

« précédent - suivant »

pierre G

Bonjour à vous, voici un champignon observé dans un bois de feuillus, dans la plaine jurassienne. Le chapeau fait de l'ordre de 7 cm, le stipe 10 cm. Cela pourrait-il être un cortinaire violet? Il me semble y avoir en effet une cortine (difficilement visible). A votre avis? Merci

pierre G

suite

marray

Il existe quelques Laccaria de cette couleur, mais ici je dirais : Cortinaire violet, Cortinarius violaceus.
Il ne figure pas dans les listes des cortinaires toxiques et est parfois noté comme 'médiocre comestible".
Pour ma part je ne consomme plus aucun cortinaire car il contiennent tous un certain pourcentage de cortinarine (A ou B), laquelle n'est pas détruite à la cuisson, et les reins n'aiment pas !...
Mais tu auras sans doute d'autres avis...

coval95

Je n'y connais pas grand chose en champignons mais je voudrais dire que celui-ci est très beau et que la dernière photo me plaît bien.  :)

pierre G

Merci Marray et Coval : pas question, en effet, de tester l'absorption de cortinaires  >:D ; je me limite aux chanterelles, cèpes et parfois pieds de mouton ou trompettes des morts. Je vais aux champignons avec le matériel photo et je me régale d'admirer les formes et couleurs  ;)

Atriplex

Cortinaire violet pour moi aussi.
(Perso, le seul Cortinaire que je mange (la dernière fois était il y a 3 jours) est le Cortinaire remarquable. Espèce peu commune, comestible agréable.)

Gérard
Gérard

Bouvreuil pivoine

Citation de: pierre G le Octobre 27, 2019, 15:34:30
Merci Marray et Coval : pas question, en effet, de tester l'absorption de cortinaires  >:D ; je me limite aux chanterelles, cèpes et parfois pieds de mouton ou trompettes des morts. Je vais aux champignons avec le matériel photo et je me régale d'admirer les formes et couleurs  ;)
J'ai exactement la même démarche, (d'ailleurs je rentre à l'instant d'une sortie champignons et photos plutôt satisfaisante.) à la différence que je ne ramasse plus les pieds de mouton depuis que j'ai appris que ce champignon était un de ceux qui concentraient le plus  la radioactivité. La façade Est ayant été pas mal contaminée par l'incident de Tchernobyl en 1986. Une toxicité invisible mais bien réelle.  :(

lebrodeur

Pour ceux et celles qui s'intéressent à la photographie des champignons, regardez cet «Art Fungi» du site de Philippe Lagabbe (alias Polygraphe sur C.I.) : c'est de toute beauté.

http://www.philippelagabbe-nature.com/fr/portfolio-10112-0-40-art-fungi.html
A+  Denis B.

vulpes

Citation de: lebrodeur le Octobre 27, 2019, 18:56:00
Pour ceux et celles qui s'intéressent à la photographie des champignons, regardez cet «Art Fungi» du site de Philippe Lagabbe (alias Polygraphe sur C.I.) : c'est de toute beauté.

Oui, il nous manque celui-là sur le forum  :'(  ;)

Merci pour le lien

Et, pour revenir au sujet, deux bien jolies images dans ce fil.
Impossible photographe....

pierre G

Citation de: lebrodeur le Octobre 27, 2019, 18:56:00

Merci pour ce lien ; Polygraphe contribuait beaucoup sur chassimages et c'était toujours superbe (et instructif) ; ce serait bien qu'il revienne  :)

RG1945

serait ce un champignon évêque?
Amicalement  Roger

marray

Citation de: RG1945 le Octobre 28, 2019, 09:18:42
serait ce un champignon évêque?
Il faudrait préciser l'allusion ! Dans mes souvenirs de lecture où se trouvaient associés un évêque et un champignon, il n'était pas question de cortinaires... ???

RG1945

ce n'est qu'une plaisanterie, le violet étant la couleur de la tenue des évêques. pourquoi le prendre si mal?
Amicalement  Roger

marray

Citation de: RG1945 le Octobre 28, 2019, 15:05:41
ce n'est qu'une plaisanterie, le violet étant la couleur de la tenue des évêques. [b]pourquoi le prendre si mal[/b]?
Remarque étonnante ! Je ne vois vraiment pas ce qui pouvait te faire penser que j'avais mal pris ta question. La couleur de ce champignon est tellement différente de celle de la ceinture des évêques que l'analogie ne m'avait pas frappé. C'est tout.

azurnet

Les photos sont très belles mais la dernière waouh SUPERBE.  ;) ;) ;)

lebrodeur

Citation de: azurnet le Octobre 28, 2019, 19:49:34
Les photos sont très belles mais la dernière waouh SUPERBE.  ;) ;) ;)

En effet, et lorsqu'on regarde la dernière avec un seul oeil, il y s'y dégage une effet 3D, en plus. C'est du haut vol :) :) :)
A+  Denis B.

marray

Citation de: RG1945 le Octobre 28, 2019, 15:05:41
ce n'est qu'une plaisanterie, le violet étant la couleur de la tenue des évêques. pourquoi le prendre si mal?
En vérité, je me demandais si ce n'était pas une allusion à un ouvrage que j'ai lu il y a bien longtemps et où il était question d'un évêque américain qui cherchait un champignon mythique. J'aurais sans doute dû l'indiquer, mais ma demande de préciser ton allusion n'avait donc strictement rien qui puisse froisser qui que ce soit.