La Défense

Démarré par B_M, Octobre 26, 2019, 22:28:07

« précédent - suivant »

B_M

Pour vos avis avisés
B_M

poc128

Dieu que c'est laid !!!
Pour la photographie je n'ai pas de critique à faire passkeu j'y nibe rien en archi.
Cependant je m'autorise à penser que ça fait un peu "foutoir" d'immeubles sans vraiment de recherche de compo.
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

De l'idée, mais l'ensemble fait un peu "foutoir", comme dit au-dessus... il y avait peut-être un point de vue plus intéressant ?

PBnet2

Je vous trouve un peu sévères...pour moi c'est ok (peut être avec un léger redressement de perspective...un petit coup de Viewpoint ?) ! cette vue est originale et que je n'avais pas encore vue de la Défense puisque les vues de la Défense sont assez courantes ici et ailleurs

etsocal

Les déformations géométriques  ne favorisent pas la lecture de cette image et nuisent à sa compo, beaucoup trop d'aplats bien sombres.

Désolé mais je ne suis pas convaincu.
Michel

bozart

L'idée de la passerelle comme seul accès à ce bloc austère est intéressante.
Un traitement noir et blanc lui irait sûrement.

B_M

L'impression de "foutoir" me va bien. C'est ce que je ressent dans cet endroit. Pourquoi vouloir toujours redresser la perspective ? La lecture du lieu peut être un peu difficile précisément. Les aplats sombres ne sont pas là par hasard.
Il y a des choses à faire dans ce lieu, en dehors de ce qu'on a l'habitude de voir.
B_M

Crinquet80

Citation de: B_M le Octobre 27, 2019, 12:04:55

Il y a des choses à faire dans ce lieu, en dehors de ce qu'on a l'habitude de voir.

Y travailler ?  ::)

Sinon , Verso92 donne quelques pistes de ce qu'il est possible d'y faire en dehors des heures de bureau !  ::)

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Octobre 27, 2019, 12:08:31
Sinon , Verso92 donne quelques pistes de ce qu'il est possible d'y faire en dehors des heures de bureau !  ::)

Je ne me permettrais pas...  ;-)

(chacun a sa propre vision des choses. Reste à définir ce qu'il y a derrière le "ce qu'on a l'habitude de voir"...)

etsocal

Citation de: B_M le Octobre 27, 2019, 12:04:55
L'impression de "foutoir" me va bien. C'est ce que je ressent dans cet endroit. Pourquoi vouloir toujours redresser la perspective ? La lecture du lieu peut être un peu difficile précisément. Les aplats sombres ne sont pas là par hasard.

Personnellement je ne préconise pas de redresser systémétiquement les perspectives et ne considère pas cela comme un passage obligé. Mais ici, question de gouts, cela m'aurait été agréable, ni plus ni moins. Pour les aplats il ne s'agit aussi que d'une question de gouts.

Maintenant si tu attends que l'on écrive que cette photo est superbe, je le peux, magnifique photo.
Michel

B_M

Citation de: etsocal le Octobre 27, 2019, 12:58:07
Personnellement je ne préconise pas de redresser systémétiquement les perspectives et ne considère pas cela comme un passage obligé. Mais ici, question de gouts, cela m'aurait été agréable, ni plus ni moins. Pour les aplats il ne s'agit aussi que d'une question de gouts.

Maintenant si tu attends que l'on écrive que cette photo est superbe, je le peux, magnifique photo.

Je n'attends pas qu'on dise que cette photo est magnifique. Je me méfie un peu de l'esthétisme. Tout au moins j'essaye. J'aime bien aussi les photos agréables. Je suis plus ambitieux, carrément.   ;) J'attends qu'on dise que c'est une photo juste, juste par rapport à ce que j'ai essayé de montrer. Ici quand on dit que c'est le foutoir c'est parfait par rapport à mon intention.
B_M

bozart

Les perspectives pourraient être encore plus accentuées pour ce cliché : dynamisme, impression que cela pourrait se poursuivre sans limite, effet inquiétant.

Verso92

Citation de: B_M le Octobre 27, 2019, 13:30:22
Je n'attends pas qu'on dise que cette photo est magnifique. Je me méfie un peu de l'esthétisme. Tout au moins j'essaye. J'aime bien aussi les photos agréables. Je suis plus ambitieux, carrément.   ;) J'attends qu'on dise que c'est une photo juste, juste par rapport à ce que j'ai essayé de montrer. Ici quand on dit que c'est le foutoir c'est parfait par rapport à mon intention.

Il faut alors que tu précises tes intentions et tes attentes en postant la photo...

Si tu souhaites une composition brouillonne ou rien ne ressort (sauf quelques défauts comme le lampadaire/feu(?) en bas de l'image), ton image est parfaite, dans ce cas.

B_M

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2019, 14:03:32
Il faut alors que tu précises tes intentions et tes attentes en postant la photo...

Si tu souhaites une composition brouillonne ou rien ne ressort (sauf quelques défauts comme le lampadaire/feu(?) en bas de l'image), ton image est parfaite, dans ce cas.

A mon avis la photo doit se débrouiller toute seule. En dehors de sa légende - quoi,  où, quand - nécessaire pour éviter les erreurs d'interprétation, on ne devrait pas avoir besoin de texte. On ne va pas mettre un carte sous chaque photo comme dans les musées. J'ai du mal avec les titres. Les intentions du photographes devraient passer aux spectateurs par l'image.

La recherche de la compo idéale et de la photo sans défauts est souvent la base des commentaires critiques. Cette esthétique de la carte postale me gonfle un peu. (Il y en a qui vont s'étrangler  >:D )
B_M

Seb Cst

Cette photo j'ai envie d'en prendre la... Défense.

Curieux que d'autres y voient une impression de foutoir: j'y vois au contraire une structure puissante, composée à partir des masses d'ombres et de lumières (plus que des lignes d'arêtes).
Malheureusement peut-être, cette structure ne s'exprime pas pleinement en couleur. Un noir et blanc assez pêchu la mettrait mieux en valeur.
Un léger redressement ne lui ferait pas de mal non plus, sans aller jusqu'à avoir des verticales parallèles: une légère convergence lui sied bien.
(J'ai un exemple de modif déjà prêt)

Il y a un côté "Metropolis" pour cette scène: les personnages entrant dans le champ à gauche semblent incarner la résignation à être avalés par la machine à broyer.

Bon à part ça... Bernard j'adore tes raccourcis saisissants sur l'esthétique de la carte postale...
Quant aux images qui se défendent sans texte, ce n'est pas un argument universel non plus...
On fait mieux comme ligne de... Défense.

B_M

Bonsoir Seb Cst
J'ai pensé à un massif montagneux quand j'ai fait cette photo. Pas étonnant que cela t'intéresse.
J'aime bien les raccourcis.  ;) A prendre avec du recul bien sûr. Une esthétique de carte postale est parfaite quand on fait une carte postale. C'est quand on généralise que ça ne va plus.

Voici un essai N&B avec Silver Efex. ça se défend. Pour l'instant je n'ai pas de projet précis sur la Défense. Cela viendra peut-être. Donc pas fixé couleur ou N&B.
B_M

Seb Cst

Une version intéressante. J'avais envisagé quelque chose d'un peu moins pêchu, et surtout sans grain.
Ce lampadaire en bas, il faut le garder, en redressant un peu il devient difficile de l'épargner. Affaire de compromis.

C'est en se reculant qu'on voit apparaître vraiment la composition...

NotDeadYet

Bonsoir.
J'arrive ici par hasard & WOW !... Un choc !
M' a tout de suite fait penser à un Piet Mondrian de cette période :

PS : Chapô bas, M'sieur.

Bonne fin de soirée.   :)
ça le fait, ou, ça le fait pas

mae75

Citation de: B_M le Octobre 28, 2019, 21:22:01

Voici un essai N&B avec Silver Efex. ça se défend. Pour l'instant je n'ai pas de projet précis sur la Défense. Cela viendra peut-être. Donc pas fixé couleur ou N&B.
J'aime beaucoup ta version nb qui met en lumière les gens qui vont au boulot dans cet univers de bureaux et à qui je souhaite bon courage.
Question cadrage, je le trouve bien vu pour exprimer la vie dite active dans ces blocs de vitres derrière lesquelles bien de scénarios professionnels se jouent.

Seb Cst

Citation de: NotDeadYet le Octobre 28, 2019, 21:57:20
Bonsoir.
J'arrive ici par hasard & WOW !... Un choc !
M' a tout de suite fait penser à un Piet Mondrian de cette période :

PS : Chapô bas, M'sieur.

Bonne fin de soirée.   :)

Mondrian faisait pousser des arbres à joints (de caoutchouc) dans son jardin, c'est bien connu...
Un jardin où tous ses potes iront.

pounk

Dommage que tu ne puisses pas remettre la tour centrale d'aplomb sans perdre trop d'image à gauche et coller ainsi les personnage trop bord cadre. Malgré que cela penche, je trouve ce bazar architecturale très sympa.