Acrotylus insubricus, femelles ?

Démarré par coval95, Octobre 27, 2019, 00:49:56

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Pour ces 2 criquets, je ne pensais pas me tromper en leur attribuant l'étiquette Acrotylus insubricus. En effet je les ai photographiés le 13 septembre dans le massif de la Clape, donc bien dans l'Aude (càd même pas au voisinage de l'Hérault ou des Pyrénées Orientales) où seule cette espèce d'Acrotylus est présente d'après le Cahier des Orthoptères Biotope.
Mais voilà qu'en allant par curiosité sur le site de l'INPN je découvre qu'Acrotylus fischeri y est répertorié !
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/66211
Donc peut-on, au vu de la longueur des élytres et de la forme du pronotum, confirmer Acrotylus insubricus ?
Et pour le sexe, j'ai un doute, sont-ce des femelles ?

Merci d'avance de vos avis éclairés.

1) 1er spécimen

2) 2nd spécimen

coval95

3) Détail du 2nd individu permettant peut-être de déterminer le sexe.

Ajyx

Citation de: coval95 le Octobre 27, 2019, 00:49:56
...Donc peut-on, au vu de la longueur des élytres et de la forme du pronotum, confirmer Acrotylus insubricus ?...

...Tout à fait, il s'agit bien, au vu de ces critères, de l'Oedipode grenadine  :)

Citation de: coval95 le Octobre 27, 2019, 00:51:02
3) Détail du 2nd individu permettant peut-être de déterminer le sexe.

...Il s'agit d'un mâle  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 27, 2019, 08:34:01
...Tout à fait, il s'agit bien, au vu de ces critères, de l'Oedipode grenadine  :)

...Il s'agit d'un mâle  :)
Merci bien, André.

Est-ce que, par comparaison des longueurs relatives des élytres entre les photos 1 et 2, on peut dire que les 2 individus sont de même sexe ?

Ajyx

#4
...Difficile à dire car il existe une variabilité dans la longueur des élytres mais cela semble probable dans l'hypothèse où la photo 3 présente un crop de l'individu de la photo 2 qui serait alors un mâle qui présente des tegmina légèrement plus longs que l'individu sur la photo 1.

...Dans ce cas, on aurait affaire à 2 mâles (les femelles ayant les élytres plus longs que les mâles, le 1er, aux élytres un peu plus courts que le 2ème, ne pourrait en être une).

Edit : Je viens de me rendre compte que tu indiques bien que la photo 3 présente le même individu que la 2 => donc on a affaire à 2 mâles.
André

Ajyx

...J'en profite pour te donner deux autres critères retenus par Bernard Defaut pour séparer insubricus de fischeri :

- Rapport longueur tegmen / longueur fémur III = insubricus : 1,57-1,73, fischeri : 1,48-1,6

- Rapport longueur tegmen / longueur écart entre apex du tegmen et du fémur III = insubricus : 3,53-5,70, fischeri : 5,64-6,14
André

coval95

Merci beaucoup André pour tous ces compléments.  :)

vulpes

encore une jolie bête que je ne connaissais pas. De belle images !

il a l'air d'avoir du poil aux pattes... :D
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Octobre 27, 2019, 18:34:54
encore une jolie bête que je ne connaissais pas. De belle images !

il a l'air d'avoir du poil aux pattes... :D

...C'est effectivement une des caractéristiques des Acrotylus, peut-être liée au fait que les adultes hivernent et ressortent au printemps  ???
André

coval95

Citation de: vulpes le Octobre 27, 2019, 18:34:54
encore une jolie bête que je ne connaissais pas. De belle images !

il a l'air d'avoir du poil aux pattes... :D
Merci pour ton passage, vulpes.  :)