Quels réglages pour la photo d'oiseaux en vol ?

Démarré par odilon, Octobre 07, 2019, 14:57:43

« précédent - suivant »

Rami

Pas de correction d'exposition ?
Ou peut-être c'est géré par Fuji en fonction des choix d'AF ?
Nikonairien (ou presque)

odilon

Merci à tous de vos contributions. Sparow, DuncanLPP vous avez raison, mais même en maîtrisant la technique et pas trop mal son boîtier, il est utile d'échanger sur les choix d'options. Par exemple,  parmi d'excellents photographes animaliers fujistes, certains disent de ne surtout jamais utiliser un point unique, mais la plus petite zone. D'autres comme Uluquiorra ont une autre expérience. Certains deconnectent la stabilisation, parce qu'ils sont certains d'avoir remarqué une difference de piqué avec ou sans. Mais la plupart des réglages font consensus. C'est à chacun de faire ses expériences,  mais une base commune et l'etalage des differentes options par ceux qui ont obtenu des resultats font avancer le schmilblick.
Moi, depuis le début de ce fil, j'ai de quoi faire mes essais.

Sparrow

Citation de: odilon le Octobre 18, 2019, 18:11:21
Merci à tous de vos contributions. Sparow, DuncanLPP vous avez raison, mais même en maîtrisant la technique et pas trop mal son boîtier, il est utile d'échanger sur les choix d'options. Par exemple,  parmi d'excellents photographes animaliers fujistes, certains disent de ne surtout jamais utiliser un point unique, mais la plus petite zone. D'autres comme Uluquiorra ont une autre expérience. Certains deconnectent la stabilisation, parce qu'ils sont certains d'avoir remarqué une difference de piqué avec ou sans. Mais la plupart des réglages font consensus. C'est à chacun de faire ses expériences,  mais une base commune et l'etalage des differentes options par ceux qui ont obtenu des resultats font avancer le schmilblick.
Moi, depuis le début de ce fil, j'ai de quoi faire mes essais.

La stab est totalement inutile sur des sujets en mouvements. Elle ne sert qu'à corriger les micro mouvements du photographe. A partir de là, il vaut mieux donc la désactiver pour photographier des oiseaux en vol.

paltoquet

Citation de: Sparrow le Octobre 18, 2019, 20:09:05
La stab est totalement inutile sur des sujets en mouvements. Elle ne sert qu'à corriger les micro mouvements du photographe. A partir de là, il vaut mieux donc la désactiver pour photographier des oiseaux en vol.
Pour les oiseaux en mouvement d'accord, mais pour d'autres situations, avec des mouvements de sujets moins rapides par exemple, ou le photographe ne bouge pas l'appareil quand il déclenche, ses propres micro-mouvements interfèrent tout de même, non ? Quand je fige un cheval en plein saut, en l'ayant attendu à un endroit précis au-dessus d'un obstacle, la stab est tout de même bien utile, non ?

BO105

Citation de: GIB84 le Octobre 09, 2019, 08:44:52
Ces photos demandent persévérance et détermination .En plus de bien connaitre le fonctionnement de l(appareil il faut aussi, selon moi, bien connaitre les oiseaux, leurs habitudes, leurs réactions.
Bonnes photos à toi

;D C'est même l'essentiel.. Le restant le matos bof.. :D

Sparrow

Citation de: paltoquet le Octobre 18, 2019, 20:42:35
Pour les oiseaux en mouvement d'accord, mais pour d'autres situations, avec des mouvements de sujets moins rapides par exemple, ou le photographe ne bouge pas l'appareil quand il déclenche, ses propres micro-mouvements interfèrent tout de même, non ? Quand je fige un cheval en plein saut, en l'ayant attendu à un endroit précis au-dessus d'un obstacle, la stab est tout de même bien utile, non ?

Non.

BO105

Citation de: Sparrow le Octobre 18, 2019, 20:09:05
La stab est totalement inutile sur des sujets en mouvements.  pour photographier des oiseaux en vol.

C'est Faux !!!!
Ca stabilise le vol du piaf  :D :D :D

Uluquiorra

Citation de: BO105 le Octobre 22, 2019, 18:49:34
C'est Faux !!!!
Ca stabilise le vol du piaf  :D :D :D

Bonjour, vous avez tous raison ;).
La réponse est oui et non.
Oui ça stabilise les filés sur le plan vertical si le filé est horizontal.
Non dans le cas où le temps de pause est très court, à 1/1000 et plus rapide le sujet est quasi figé et la stabilisation activée ou non ne changera pas grand chose.

Un exemple plus pratique c'est pour le sport auto, Si vous faire un filé sur une voiture qui passe de gauche à droite au 200éme de seconde, la stabilisation va s'opérer sur l'axe vertical, ça aide bien :)

DuncanLPP

Alain c

Matérialiser l'immatériel

odilon

Oui, ce texte qui a quelques années  est à  l'origine du post:
J'avais repris avec mon X-T3 les réglages qu'elle préconise, mais je n'avais pas eu le même succès.
Et d'autres liens sur le net donnent d'autres indications, contradictoires. D'où ma question à la communauté du forum.
En tous cas, plusieurs photographes expérimentés utilisent bien avec succès un Fuji et le 100-400 pour l'animalier.
C'est possible, en même temps il suffit de lire Nat'images pour constater que 2/3 des photos sont en Canon, 1/4 en Nikon, le reste en Sony et en capteurs 1''. Rien en Fuji.

DuncanLPP

Citation de: odilon le Octobre 28, 2019, 09:59:54
Oui, ce texte qui a quelques années  est à  l'origine du post:
J'avais repris avec mon X-T3 les réglages qu'elle préconise, mais je n'avais pas eu le même succès.
Et d'autres liens sur le net donnent d'autres indications, contradictoires. D'où ma question à la communauté du forum.
En tous cas, plusieurs photographes expérimentés utilisent bien avec succès un Fuji et le 100-400 pour l'animalier.
C'est possible, en même temps il suffit de lire Nat'images pour constater que 2/3 des photos sont en Canon, 1/4 en Nikon, le reste en Sony et en capteurs 1''. Rien en Fuji.

De toute façon y a pas photo  ;D

Y a pas de secret, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer et encore pratiquer pour progresser. Pour moi, y a que comme ça que tu arrivera à pauffiner tes réglages et ta façon de photographier. Tu aura des ratés comme tout le monde mais tu sera bien content d'avoir des réussis avec de la persévérance