Un drôle de champignon

Démarré par henri33, Octobre 29, 2019, 19:38:20

« précédent - suivant »

henri33

Bonjour
Voici un drôle de champignon trouvé dans le bois à Andernos-les-bains (33).
C'est la première fois que je le rencontre. Il n'est pas encore ouvert.
Il mesure 9 cm de haut. Largeur du pied à la base 6 cm.
Merci pour les renseignements.

Seb65

Je mettrais bien une petite pièce sur de très jeunes Lépiotes élevées !  :)

Atriplex

Il fait penser à un très jeune Bolet. Il faudrait une coupe longitudinale...

Gérard
Gérard

henri33

Bonjour
Ce matin je suis allé voir les champignons et à quelques dizaines de mètres, j'ai trouvé des lépiotes élevées.
Je suis d'accord avec Seb65 qui avait rapidement trouvé. Merci Seb.

marray

Citation de: henri33 le Octobre 30, 2019, 10:53:05
Bonjour
Ce matin je suis allé voir les champignons et à quelques dizaines de mètres, j'ai trouvé des lépiotes élevées.
Je suis d'accord avec Seb65 qui avait rapidement trouvé. Merci Seb.
Excuse moi, mais trouver des lépiotes à proximité n'est absolument pas la preuve que les photos que tu as proposées soient des lépiotes. A mon avis, la suggestion d'Atriplex est beaucoup plus vraisemblable. Il est très fréquent de trouver de très jeunes bolets dont le pied est très renflé et de diamètre bien supérieur à celui du chapeau. Mais, encore une fois, aucune certitude ne peut être avancée si on n'a pas la possibilité d'observer le dessous du chapeau. :(

Seb65

Avec plaisir Henri !  :)
Je trouve ma proposition également très vraisemblable, cher Marray !  :)

Atriplex

Citation de: henri33 le Octobre 30, 2019, 10:53:05
Bonjour
Ce matin je suis allé voir les champignons et à quelques dizaines de mètres, j'ai trouvé des lépiotes élevées.
Je suis d'accord avec Seb65 qui avait rapidement trouvé. Merci Seb.
Désolé mais ça ne ressemble guère à de jeunes Lépiotes. Si on pouvait voir la coupe longitudinale demandée, ce serait sympa...
Gérard

marray

#7
Citation de: Seb65 le Octobre 30, 2019, 13:12:01
Avec plaisir Henri !  :)
Je trouve ma proposition également très vraisemblable, cher Marray !  :)
Je ne dis pas qu'elle est complètement à rejeter mais, d'une part, je n'ai jamais vu de lépiote, quel qu'en soit le genre (il y en a au moins 9) qui présente un chapeau de couleur uniformément presque noire, alors que ce n'est pas rare d'en trouver, avec un pied renflé, chez les bolets.
D'autre part, l'identification sur photo reposant pour une très grande part sur des informations de formes et de couleurs, j'ai trouvé l'avis d'Atriplex plus vraisemblable en l'absence d'un premier renseignement indispensable qui est de savoir si c'est un chapeau à lamelles ou non.
Mais l'objet principal de mon post n'était pas d'infirmer ta suggestion mais de dire qu'il me semblait totalement impensable de départager ces deux possibilités parce qu'on avait trouvé des lépiotes "à quelques dizaines de mètres" et même si ces dernières avaient été beaucoup plus proches.   ;)
Tant qu'on ne pourra pas disposer au moins de la coupe demandée par Atriplex, je ne vois comment avancer dans cette détermination.

henri33

Bonsoir
Sur ma photo verticale de droite on voit bien une lépiote élevée à chapeau noir (la plus petite).
Ceci est courant dans ce bois de chênes. Mais je n'en avais jamais vu à leur naissance.
Voici la coupe de la lépiote avec ses lamelles.
Merci à tous pour vos contributions.

Seb65

Merci Henri d'être retourné sur place et d'ainsi permettre l'avancée du débat !  ;)
Il me semble que l'on peut désormais exclure la famille des boletacées. Je suis d'accord avec toi, marray, que la proximité de deux champignons n'en fait pas deux espèces identiques ! Il m'est arrivé de cueillir Boletus edulis à quelques centimètres d'Amanita muscaria.
Concernant les photos d'Henri, d'avant la coupe longitudinale, la présence d'un pied à bulbe marginé, tel qu'on peut le noter, m'a rapidement éloigné de la famille des bolets. Ceux-ci, dans leur plus jeune âge, ont tout au plus, une base du stipe bulbeux...du moins de l'expérience que j'en tire sur quelques décennies de cueilleur/observateur de champignons !  Certes, une identification sur simples photos peut toujours laisser planer un doute...mais comme dans les autres domaines, qu'ils soient de l'ornithologie, de la botanique ou des minéraux, l'expérience de terrain permet parfois de s'orienter vers une réponse approchante, à la faveur du fameux "jizz" !
Je reste donc sur l'impression que les champignons proposés par Henri appartiennent à l'espèce Macrolepiota procera...sauf erreur !  ;)
Amicalement
Sébastien

urka

Il y a quelques jours, j'ai cueilli des champignons qui ressemblaient à ceux de la 2è série de photos de ce fil.
Il s'agissait de Macrolepiota rhacodes.  ;)
André.

marray

#11
Citation de: Seb65 le Octobre 30, 2019, 18:28:00
Je reste donc sur l'impression que les champignons proposés par Henri appartiennent à l'espèce Macrolepiota procera...sauf erreur !  ;)
Amicalement
Sébastien
Les premiers avis ont été émis à partir d'une première série d'images.
Et puis on en produit une 2e série mais qui, à l'exception de la reproduction d'une seule image, ne reprend pas les exemplaires de la première série. Et la coupe elle-même n'appartient pas à un exemplaire de cette première série.
Résultat: Si on s'en tient strictement aux images de cette seconde série et si on fait confiance à ce qui est rapporté comme information concernant l'aspect particulier de ces champignons, on a certainement assez d'éléments pour écarter sans conteste l'hypothèse Boletaceae et accepter celle d'une lépiote même sans la coupe longitudinale.
Mais, pour ma part, et compte tenu du glissement inhabituel dans la présentation du sujet, je ne vois aucun critère qui permettrait d'avancer une espèce particulière de lépiote.

marray

Citation de: urka le Octobre 30, 2019, 21:00:22
Il y a quelques jours, j'ai cueilli des champignons qui ressemblaient à ceux de la 2è série de photos de ce fil.
Il s'agissait de Macrolepiota rhacodes.  ;)
André.
Bonjour urka  ;)
A la suite d'études génétiques, notamment au début des années 2000, il y a eu des modifications systématiques et taxinomiques concernant cette espèce qui n'est plus classée dans le genre Macrolepiota et s'appelle depuis 2002 Chlorophyllum rhacodes .
En outre, certains amateurs considéraient comme M. rhacodes des sous-espèces, notamment rudérales, chez lesquelles on a pu observer des cas de toxicité.
Tu devrais lire le document qui figure dans les pages perso de champyves à ce sujet.
https://champyves.pagesperso-orange.fr/champignons/fichier_htm/lames/Chlorophyllum_rhacodes.html


urka

Merci Marray pour le lien de ce site sur lequel je consulte parfois des pages! (Je vais plus souvent sur "Mycologia 34")
André.