Abonnement Prime forcé sur Amazon

Démarré par psbez, Octobre 30, 2019, 11:15:41

« précédent - suivant »

psbez

Je suis un "petit" client sur ce site ( environ 10 objets par an ) mais à chaque achat, malgré que je refuse Prime, je suis de nouveau inscrit. Je me désabonne chaque fois... Cette fois ci je viens de voir que je vais être débité de 18 euros en juin 2020. J'ai donc décidé de fermer mon compte. C'est en fait impossible... Tout comme avec Facebook...  J'ai essayé de téléphoner : impossible. Mail sans réponse. J'ai donc modifié mon compte avec une adresse mail bidon... Wait and see...

Arnaud17

Si tu prenais le temps de lire et regarder ce qu'affiche ton écran tu éviterais ce genre de désagrément.

veni, vidi, vomi

stratojs

Je suis encore plus petite cliente, n'ayant effectué qu'un seul achat. Malgré leurs avalanches d'offres de Prime and co, je ne suis forcée en rien et n'ai jamais utilisé leur prime !

Verso92

Pas compris non plus : on ne m'a jamais forcé à prendre "Prime"...

egtegt²

Ils ont quand même une fâcheuse tendance, comme beaucoup d'autres, à te précocher des cases d'acceptation et si tu ne fais pas attention au bon moment, tu viens de prendre un abonnement sans le vouloir.
Darty est pas mal également, à chaque fois que j'ai commandé sur leur site, il m'a proposé à la fin une réduction d'une vingtaine d'euros, et si tu cliques sur le lien pour l'obtenir, en fait ils te proposent un abonnement bidon à 20 € par mois qui te permet de bénéficier de cette réduction, et de milliards d'autres réductions toutes plus intéressantes les unes que les autres.  ;D

La conclusion, c'est qu'il faut prendre le temps de lire attentivement tout ce qui est écrit avant de cliquer sur "continuer", mais parfois c'est bien caché.

titisteph

Vous êtes un peu sévères avec psbez.
Bien sûr, on ne devient pas client Prime sans le vouloir complètement, mais c'est tellement bien foutu qu'on tombe dans le panneau.
Je me suis fait avoir par l'offre d'essai l'an passé. C'est écrit qu'on peut "essayer". Mais en fait, ce faisant, on s'engage.

On bénéficie de l'offre d'essai, on est tout content d'en avoir profité une fois, et on se dit, cool, il suffit que je ne donne pas suite, et c'est bon. Mais ça y est, on est débité régulièrement!

Cela dit, on peut se désabonner du truc, mais c'est fait pour vous dissuader, car c'est compliqué! Je crois bien (de mon souvenir), qu'il faut lancer la procédure, attendre qu'un mini débit (genre 0,43 euros) soit visible sur son compte bancaire, ensuite le noter sur la fiche de désinscription... bref, c'est gonflant, compliqué, et il est facile de laisser tomber.

stratojs

Il est tellement simple de ne jamais donner suite à aucune de ces offres mirobolantes quelle qu"elle soit !

Simon Gay

On peut toujours faire intervenir saq bnque et annuler une domiciliation et un retrait

Gibus3133

Citation de: psbez le Octobre 30, 2019, 11:15:41
Je suis un "petit" client sur ce site ( environ 10 objets par an ) mais à chaque achat, malgré que je refuse Prime, je suis de nouveau inscrit. Je me désabonne chaque fois... Cette fois ci je viens de voir que je vais être débité de 18 euros en juin 2020. J'ai donc décidé de fermer mon compte. C'est en fait impossible... Tout comme avec Facebook...  J'ai essayé de téléphoner : impossible. Mail sans réponse. J'ai donc modifié mon compte avec une adresse mail bidon... Wait and see...

J'ai donc modifié mon compte avec une adresse mail bidon : A mon avis ça c'est une mauvaise idée, sans doute celle qu'il ne faut pas avoir car :
1 - cela ne va en rien empêcher les prélèvements sur ton compte bancaire
2 - quand tu auras vu que ton compte a été débité une nouvelle fois, si tu veux te connecter à nouveau pour tenter une nouvelle manip sur leur site tu risques de ne plus pouvoir te connecter.

La meilleure solution sera certainement que justement tu te reconnectes et que tu tentes une nouvelle fois de te désabonner à Prime. Comme tu l'as déjà fait précédemment, ou en suivant l'une des méthodes données par les autres intervenants de ce fil.

Concernant Prime, si l'on n'est pas un acheteur compulsif qui passe une commande tous les jours sur Amazon la sagesse consiste effectivement à ne jamais prendre cet abonnement (et donc systématiquement refuser l'offre d'essai gratuite toujours proposée).

A ce propos le principal piège vient souvent au moment de valider sa commande où l'on se retrouve avec une page sans autre possibilité que de prendre Prime (c'est d'ailleurs peut-être à ce moment que tu t'es laissé "piéger"). L'astuce est toute simple, il suffit de faire "page précédente" avec son navigateur et à nouveau de valider, on arrive alors sur la page normale qui ne propose pas Prime.

C'est bête comme tout, mais tout le monde ne le sait pas. Et bien sûr c'est valable maintenant, jusqu'au jour où il faudra trouver une autre astuce...

Tukuma

Inquiétant cela, Il faut quand même dire les choses, il s'agit tout simplement d'une escroquerie par tromperie.
c'est aussi de la vente forcée.
enfin, un prélèvement non désiré, cela peut s'assimiler à une extorsion de fonds, une forme de racket, punissable par la loi, car employer des techniques commerciales de tromperie pour abonner de force une personne est un délit.
regardez ce qu'il vient d'arriver à engie il y a quelques jours.....340 000euros d'amendes,
avertir a-ma-zone peut être.... >:(

psbez

J'ai oublié de vous dire que j'avais aussi supprimé mes moyens de paiement : il n'y en a plus...

Gibus3133

Citation de: Tukuma le Novembre 01, 2019, 18:12:54
Inquiétant cela, Il faut quand même dire les choses, il s'agit tout simplement d'une escroquerie par tromperie.
c'est aussi de la vente forcée.

Il ne faut pas pousser non plus !
Certes les choses sont faites de manière à inciter fortement le client à prendre l'abonnement, mais il suffit de lire pour ne pas cliquer si on ne veut pas de cette option Prime.
Si on se trouve avec la page Prime et qu'on ne sait pas comment s'en sortir, on va commander ailleurs et il n'y a plus de souci.

Fort heureusement une forte proportion de clients Amazon n'a jamais souscrit à Prime tout en continuant à effectuer ses achats.


Gibus3133

Citation de: psbez le Novembre 01, 2019, 18:22:26
J'ai oublié de vous dire que j'avais aussi supprimé mes moyens de paiement : il n'y en a plus...

Précision utile, effectivement  :)

TYBOR

Bonjour,
Pour moi, c'est biensimple: Je n'achète RIEN sur Amazon. Je ne peux avoir affaire à une boîte qui n'a ni éthique ni vergogne.
... Et tant pis si je rate un truc. Cela ne vaut pas le coup.

Didier_Driessens

Citation de: Gibus3133 le Novembre 01, 2019, 19:26:16
Il ne faut pas pousser non plus !
Certes les choses sont faites de manière à inciter fortement le client à prendre l'abonnement, mais il suffit de lire pour ne pas cliquer si on ne veut pas de cette option Prime.
Si on se trouve avec la page Prime et qu'on ne sait pas comment s'en sortir, on va commander ailleurs et il n'y a plus de souci.

Fort heureusement une forte proportion de clients Amazon n'a jamais souscrit à Prime tout en continuant à effectuer ses achats.


comment pouvez-vous affirmez cela ... sur quelle base ?

Arnaud17

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 02, 2019, 09:44:32
comment pouvez-vous affirmez cela ... sur quelle base ?

Quelle proportion de la population habite dans une grande métropole ou la promesse Amazon du lendemain qui chante a un sens ?

Ici, dans mon coin de bouseux, il faut toujours ajouter 2 jours aux délais annoncés, ce qui fait que, vu de mon coin, les promesses du "prime" ne valent qu'une promesse électorale.

Notre ami a du faire le même genre de raisonnement.
veni, vidi, vomi

Gibus3133

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 02, 2019, 09:44:32
comment pouvez-vous affirmez cela ... sur quelle base ?

Je le concède ma phrase était mal formulée car elle ne repose effectivement pas sur des données publiées. Désolé d'avoir usé d'un ton trop affirmatif.

Dans mon expression maladroite je voulais simplement faire part que sur la trentaine d'acheteurs Amazon que je connais dans mon entourage, un seul a souscrit au programme Prime (un autre s'était inscrit par erreur comme l'initiateur de ce fil mais il s'en est retiré). Par contre il en est souvent question dans les discussions justement à cause de l'incitation disons "appuyée" d'Amazon et aussi par le fait qu'en province l'offre de livraison du lendemain est encore souvent illusoire.

Et nous sommes bien d'accord, cela n'a pas valeur de statistique.

EDIT : Arnaud17 avait plutôt bien résumé les choses

FredEspagne

Pour mon expérience perso, j'ai utilisé 3 fois l'abonnement Prime gratuit pour acheter des articles en promotion en me désabonnant dès réception. Apparemment, ils ne grardent pas en mémoire les abonnements-désabonnements, tant mieux pour moi et tant pis pour eux!  :P
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gibus3133

Citation de: TYBOR le Novembre 02, 2019, 09:41:49
Bonjour,
Pour moi, c'est biensimple: Je n'achète RIEN sur Amazon. Je ne peux avoir affaire à une boîte qui n'a ni éthique ni vergogne.
... Et tant pis si je rate un truc. Cela ne vaut pas le coup.

C'est un raisonnement tout à fait recevable et qui peut parfaitement se comprendre.
Mais si tu appliques scrupuleusement cette ligne de conduite, alors tu ne dois acheter sur Internet que très, très rarement.

Parce que en ne prenant que quelques enseignes nationales au hasard, Fnac, Conforama, Cdiscount, Darty, Rue du Commerce... la vente en ligne consiste aujourd'hui à appliquer (en moins bien c'est souvent le problème de la copie) le fonctionnement d'Amazon. Les Market Places de tous ces sites en étant l'illustration la plus visible.

Et pour que les choses soient claires je ne défends en aucune façon Amazon. En ce qui me concerne, pour mes achats Amazon n'est jamais le plan A mais je reste pragmatique.

Quand je veux faire un achat en premier je regarde à côté de chez moi. Si les magasins de proximité ne peuvent répondre à mon attente je regarde sur Internet dans les enseignes nationales (si possible plusieurs). Et si au final sur différents critères (pas uniquement le prix !) je n'ai pas d'offre satisfaisante alors seulement je regarde sur Amazon.

On peut le déplorer, mais c'est hélas ainsi, si le succès d'Amazon est grandissant c'est aussi parce que nos bonnes vieilles enseignes ont juste au fil des années oublié l'une des bases de leur métier : la satisfaction client.

Mais ça c'est un autre débat...

FredEspagne

Le problème des petites villes est le même en ESpagne. Acheter un CD ou un DVD m'oblige à faire 20 km et le choix est plus que limité alors que le vendeur sénégalais du coin a beaucoup plus de choix en piraté. Comme, en plus la SGAE (équivalent de la SACEM) explose sous les scandales depuis 10 ans....
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

RG1945

il faut faire attention où l'on clique! je n'ai jamais eu ce désagrément. la seule chose à faire gaffe, c'est la conservation par Amazon des données bancaires, même si l'on coche la case adéquate; il faut systématiquement supprimer les données de paiement après avoir passé la commande, au risque de problèmes futurs car Amazon ne redemande pas le code de sécurité à 3 chiffres.
Amicalement  Roger

stratojs

... Sur Internet, le mieux est de n'utiliser que Paypal.

psbez


RG1945

il existait naguère un système de carte virtuelle qui ne servait qu'une fois et pour le montant choisi.
Amicalement  Roger

stratojs

Oui, c'est également un excellent moyen de paiement à distance, mais toutes les banques ne proposent pas cette option.