Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Choix APN pour voyage backpack de 7 mois  (Lu 9705 fois)

Somedays

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 454
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Choix APN pour voyage backpack de 7 mois
« Réponse #200 le: novembre 07, 2019, 17:51:21 »
Non, mais sérieusement vos arguments à toi et à somedays, le champion de la mauvaise foi sur ce forum, celui qui prétend que puisque les voitures polluent, c'est pas grave d'empoisonner les gens avec du glyphosate, son bancaux et ne tiennent pas la route.
 
   
Eh bien, question huile sur le feu, tu poses là, toi. Amplification, déformation, et rien que le fait de venir ici mettre ça sur le tapis montre ta bêtise épaisse.
   

Citer
Enfin la qualité d'image entre un capteur un pouce et un autre au format APS-C n'ont rien à voir, non seulement l'APS-C aura une meilleure montée en isos avec moins de bruit généré, mais il aura aussi une meilleure dynamique et une plus grande facilité de récupération des basses et hautes lumières. C'est de la physique car les photosites sont beaucoup plus petits sur le compact que sur l'APS-C.
   
Non, ce n'est pas de la physique mais une autre bêtise de Stepbystep, à une nuance près. Ouvre un fil sur le sujet, je te montrerai que tu as tort. Données Dxomark à l'appui, tu vas donc adorer. ;D

Somedays

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 454
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Choix APN pour voyage backpack de 7 mois
« Réponse #201 le: novembre 07, 2019, 18:07:02 »
Alors, je ne dis pas que le Sony A6000 est le meilleur dans sa catégorie, mais au vu des critères donnés par kerato, il correspond tout à fait à ses critères avec une qualité d'image tout à fait honorable pour de l'APS-C. Puis, il aura un système évolutif qu'il pourra compléter avec d'autres objectifs, voir avec d'autres boitiers, en fonction de ses envies et de ses possibilités alors qu'avec un compact il est bloqué pour la vie.
   
Tiens, tu as perdu la question du 16-50mm f/3.5-5.6 en route ? Parce qu'il s'agissait de ça aussi et surtout. ;D
 
"Tes" courbes Dxomark montrent un écart de 1.3EV en défaveur du LX15 par rapport au A6000 en termes de bruit (et l'écart est moindre pour la dynamique, donc considérons seulement le bruit).
   
Le LX15 est doté d'un zoom de plage focale quasiment identique à celui du A6000, mais avec des ouvertures bien plus ouvertes, de f/1.4 à f/2.8. Ce qui lui donne dans ce registre un avantage de 2EV à 2.6EV. Il fait donc mieux que se rattraper en termes de bruit par rapport au 16-50mm du A6000. Pas besoin pour l'utilisateur du LX15 de monter aussi souvent à hauts ISO, il a davantage de marge de manoeuvre que sur le Sony+16-50mm et c'est là ton erreur de raisonnement.
 
Bien sûr à 100 ISO, le Sony aura toujours 1.3EV de mieux mais l'écart est quasiment indétectable en visualisation d'image, c'est de la surqualité, surtout dans le contexte de voyage évoqué dans ce fil.
 
Il est simplement dommage de ne pas exploiter correctement le capteur APS-C du Sony en l'associant à un zoom de faibles ouvertures. Le problème, c'est que dans la gamme Sony E, il n'y a aucun bon transtandard ouvert à f/2.8, il faut aller chercher un 16-70mm qui n'ouvre qu'à f/4 et qui fait exploser le budget. C'est le péché mignon de Sony, ultra-dynamique dans les boîtiers mais qui laisse curieusement des lacunes dans ses gammes optiques depuis des années.
   
On n'a rien sans rien, pour tenir les 550€ et si l'on veut un zoom transtandard (ce qui est judicieux) sur un capteur plus grand que le LX15 et avec un viseur, il faudra donc se contenter de ce modeste 16-50mm f/3.5-5.6. Contrairement à ce que tu imagines, "tes" courbes Dxomark montrent alors que cette alternative Sony n'en sort pas gagnante.
 
Je parle là uniquement de l'exposition et pas d'autre chose, c'est ce point que j'ai soulevé. L'absence de viseur sur le LX15 est un inconvénient, je l'ai dit aussi mais c'était un autre point de discussion.
   
 

Citer
Bon, je sais bien que les doudoumaniaques rejettent les courbes Dxomark et les tests faits par des magazines spécialisés qui ne vont pas dans leur sens, mais curieusement cela ne les empêche pas d'aller rechercher des tests sur des sites étrangers douteux, mais comme on dit le ridicule ne tue pas. Donc, pour le plaisir je remets quelques courbes Dxo.  ;D
   
Et allez, encore un procès d'intention. ::)

Stepbystep

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 322
 
   
Eh bien, question huile sur le feu, tu poses là, toi. Amplification, déformation, et rien que le fait de venir ici mettre ça sur le tapis montre ta bêtise épaisse.
   
   
Non, ce n'est pas de la physique mais une autre bêtise de Stepbystep, à une nuance près. Ouvre un fil sur le sujet, je te montrerai que tu as tort. Données Dxomark à l'appui, tu vas donc adorer. ;D

Il est évident que tu ne te rends pas compte du ridicule de tes affirmations et probablement pas de passer pour un crétin aux yeux de tous. Raisonner par l'absurde ne rendrons pas tes propos plus crédibles, mais que tu y crois démontre simplement que t'es juste un imbécile patenté qui veut toujours avoir raison.

Ps : Je ne répondrais pas à ton autre post tellement il est truffé de débilités profondes.

Rappel :


Stepbystep

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 322
Re : Choix APN pour voyage backpack de 7 mois
« Réponse #203 le: novembre 07, 2019, 18:26:40 »
Pour compléter et en finir avec ce débat stérile, un comparatif entre le LX15 et le Sony A6000 (traduction google)

Comparaison de capteurs

Le capteur d'imagerie est au cœur des appareils photo numériques et sa taille est l'un des facteurs déterminants de la qualité de l'image. Toutes choses étant égales par ailleurs, un grand capteur aura des unités de pixels individuelles plus grandes qui offrent une meilleure sensibilité à la lumière faible, une plage dynamique plus large et une profondeur de couleur plus riche que les pixels plus petits dans un capteur de la même génération technologique. En outre, une grande caméra à capteur donnera au photographe davantage de possibilités d'utilisation de la faible profondeur de champ afin d'isoler un sujet de l'arrière-plan. En revanche, les grands capteurs ont tendance à être associés à des boîtiers et des objectifs de caméra plus grands et plus coûteux.

Parmi les deux caméras considérées, le Panasonic LX15 est doté d'un capteur d'un pouce et le Sony A6000, d'un capteur APS-C. La zone de détection de l’A6000 est 216% plus grande. En raison de ces différences de taille de capteur, les caméras ont un facteur de format de, respectivement, 2,7 et 1,5. Les deux caméras ont un rapport de format natif (largeur du capteur à la hauteur du capteur) de 3: 2. Le LX15 a la particularité de proposer un commutateur qui permet de basculer entre plusieurs formats d’aspect, tout en maintenant le même champ de vision et la résolution complète de l’image.
Mesures de capteur Panasonic LX15 et Sony A6000

Avec 24MP, l’A6000 offre une résolution supérieure à celle du LX15 (20MP), mais l’A6000 possède néanmoins des pixels individuels plus grands (pas de 3,91µm contre 2,41µm pour le LX15) grâce à son capteur plus grand. Cependant, le LX15 est un modèle beaucoup plus récent (de 2 ans et 7 mois) que le A6000, et son capteur aura bénéficié des avancées technologiques au cours de cette période qui améliorent la capacité de collecte de lumière de ses pixels.

L’avantage de la résolution du Sony A6000 implique une plus grande flexibilité pour le recadrage des images ou la possibilité d’imprimer des images plus grandes. La taille d’impression maximale de l’A6000 pour une impression de bonne qualité (200 points par pouce) s’élève à 30 x 20 pouces ou 76,2 x 50,8 cm, pour une très bonne qualité (250 dpi) de 24 x 16 pouces ou 61 x 40,6 cm et pour une excellente qualité (300 dpi) 20 x 13,3 pouces ou 50,8 x 33,9 cm. Les valeurs correspondantes pour le Panasonic LX15 sont 27,4 x 18,2 pouces ou 69,5 x 46,3 cm pour une bonne qualité, 21,9 x 14,6 pouces ou 55,6 x 37,1 cm pour une très bonne qualité et 18,2 x 12,2 pouces ou 46,3 x 30,9 cm pour des impressions d'excellente qualité.

L'A6000 dispose de pixels détectant la phase sur le capteur, ce qui permet une acquisition automatique et rapide, même pendant le fonctionnement en direct.

Le Panasonic Lumix DMC-LX15 a une plage de sensibilité native allant de 125 à 12800 ISO, pouvant être étendue à 80-25600 ISO. Les paramètres ISO correspondants pour le Sony Alpha A6000 sont compris entre 100 et 25600 ISO, avec la possibilité d’augmenter la plage ISO à 100-51200.

Pour résumer :

Raisons pour préférer le Panasonic Lumix DMC-LX15:

    Proportions d'image flexibles: Possède un capteur multi-aspect permettant différentes formes d'image.
    Meilleure vidéo: offre une capture de film haute définition (4K / 30p vs 1080 / 60p).
    LCD plus détaillé: dispose d’un écran arrière de résolution supérieure (1040k vs 922k points).
    Moins de boutons sur lesquels appuyer: Est équipé d'un écran arrière tactile pour faciliter la manipulation.
    Plus facile à utiliser: un écran articulé pouvant être tourné vers l'avant.
    Moins dérangeant: dispose d'une option d'obturateur électronique pour une prise de vue complètement silencieuse.
    Prise de vue accélérée plus facile: intègre un intervalle pour la prise de vue à basse fréquence.
    Prêt à photographier: intègre un objectif, tandis que le A6000 nécessite un objectif séparé.
    Plus compact: est plus petit (106x60mm contre 120x67mm) et nécessite donc moins de place dans le sac.
    Moins lourd: plus léger même s'il est livré avec un objectif intégré (contrairement à l'A6000).
    Des images plus nettes: la stabilisation de la main est réduite, ce qui réduit la stabilisation d'image.
    Plus moderne: reflète le progrès technique de 2 ans et 7 mois depuis le lancement de l'A6000.

Arguments en faveur du Sony Alpha A6000:

    Plus de détails: A plus de mégapixels (24 vs 20MP), ce qui augmente la résolution linéaire de 10%.
    Meilleure qualité d'image: présente des pixels plus grands sur un capteur plus grand pour une qualité d'image supérieure.
    Des couleurs plus riches: l'avantage de la taille en pixels se traduit par des images avec des couleurs meilleures et plus précises.
    Plage plus dynamique: Les pixels plus grands capturent un spectre plus large de détails clairs et sombres.
    Meilleure sensibilité à la faible luminosité: Des pixels plus grands signifient une image de bonne qualité, même sous un éclairage insuffisant.
    Meilleure mise au point automatique en direct: fonctionnalité de détection de phase sur capteur pour une mise au point automatique plus sûre.
    Cadrage plus facile: dispose d'un viseur électronique pour la composition de l'image et le contrôle des paramètres.
    Plus flexible: prend des objectifs interchangeables et peut donc être utilisé avec des optiques spéciales.
    Plus longue durée: permet d'obtenir plus de prises de vue (360 contre 260) avec une seule charge de batterie.
    Un meilleur éclairage: comporte un sabot et peut ainsi tenir et déclencher un pistolet flash externe.
    Couplage simplifié des périphériques: prend en charge la technologie NFC pour un transfert rapide d’images sans fil sur de courtes distances.
    Plus fortement réduit: existe depuis beaucoup plus longtemps (lancé en février 2014).

Et l'article complet en anglais :

https://www.apotelyt.com/compare-camera/panasonic-lx15-vs-sony-a6000

Laure-Anh

  • Naturaliste
  • Hyper actif
  • ***
  • Messages: 8 051
  • Sexe: Femme
Re : Choix APN pour voyage backpack de 7 mois
« Réponse #204 le: novembre 07, 2019, 20:37:22 »
Si la contrainte de poids est absolument impérieuse aux yeux de Kerato, le LX15 est en haut de liste. Notamment au regard d'un budget de 550 €uros max.
Si ce n'est pas le cas, Kerato dispose déjà d'un super appareil-photo APS-C...qui plus est, avec dérawtisation intégrée, sans bourse délier.
Amha,

Kerato

  • Actif
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Choix APN pour voyage backpack de 7 mois
« Réponse #205 le: novembre 07, 2019, 22:44:56 »
7 mois de voyage...et déjà 7 pages de « conseils » avec des avis souvent divergents, parfois excessifs ou farfelus.
Bon courage Kerato pour prendre ta décision !  :D

J'ai pris du retard dans la lecture des avis mais je suis en train de lire tout ça ! 2 pages de retard  ;D Ça promet !

Kerato

  • Actif
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Choix APN pour voyage backpack de 7 mois
« Réponse #206 le: novembre 07, 2019, 22:54:50 »
Si la contrainte de poids est absolument impérieuse aux yeux de Kerato, le LX15 est en haut de liste. Notamment au regard d'un budget de 550 €uros max.
Si ce n'est pas le cas, Kerato dispose déjà d'un super appareil-photo APS-C...qui plus est, avec dérawtisation intégrée, sans bourse délier.
Amha,

J'ai ressortis le K30 ces derniers jours. Ma conclusion : j'avais (presque) tort, tu avais (quasiment) raison.
Je dois y réfléchir encore en terme d'ergonomie, car ce sera LE facteur déterminant tout compte fait. Mais quitte a prendre un APN avec objectif interchangeable autant garder mon K30. Sinon ce sera le LX15 pour mettre l'ergonomie, le poids et la discrétion au dessus de tout le reste (comprendre : tous les arguments que tu as cité plus haut... sans compter l'économie engendrée).

fredkelder

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 190
  • Chacun sa route
    • balade-en-thailande
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Choix APN pour voyage backpack de 7 mois
« Réponse #207 le: novembre 08, 2019, 02:37:19 »
kerato à dit pas plus de 550 balles...
Au temps pour moi, il est largement au-delà du budget. Je l'ai payé bien moins cher, raison pour laquelle je l'évoquais.
En ce qui concerne le poids, c'est plutôt à Kerato de voir selon ses exigences, et ça va dépendre de son mode de voyage. Certains voyageurs chassent le moindre gramme superflu, d'autres raisonnent en kg ...
Maintenant, si le k30 est du voyage, je ne vois pas bien l'intérêt de prendre un second APS-c qui fera doublon sur quantité de prestations.

makhno

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 352
  • Sexe: Homme
  • .
Re : Re : Re : Choix APN pour voyage backpack de 7 mois
« Réponse #208 le: novembre 08, 2019, 07:18:48 »
J'ai ressortis le K30 ces derniers jours. Ma conclusion : j'avais (presque) tort, tu avais (quasiment) raison.
Je dois y réfléchir encore en terme d'ergonomie, car ce sera LE facteur déterminant tout compte fait. Mais quitte a prendre un APN avec objectif interchangeable autant garder mon K30. Sinon ce sera le LX15 pour mettre l'ergonomie, le poids et la discrétion au dessus de tout le reste (comprendre : tous les arguments que tu as cité plus haut... sans compter l'économie engendrée).
et d'un point de vue pratique.
tu le porteras ou? ton k30?dans ton sac?sur l'épaule? y as tu songé?
Paix dans le Monde

MGI

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 349
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Choix APN pour voyage backpack de 7 mois
« Réponse #209 le: novembre 08, 2019, 11:02:55 »
J'ai ressortis le K30 ces derniers jours. Ma conclusion : j'avais (presque) tort, tu avais (quasiment) raison.
Je dois y réfléchir encore en terme d'ergonomie, car ce sera LE facteur déterminant tout compte fait. Mais quitte a prendre un APN avec objectif interchangeable autant garder mon K30. Sinon ce sera le LX15 pour mettre l'ergonomie, le poids et la discrétion au dessus de tout le reste (comprendre : tous les arguments que tu as cité plus haut... sans compter l'économie engendrée).

Oui mais, comme sur presque tous les réflex Pentax, même le récent KP, l'AF est souvent à la peine, sauf avec par ex un 40 2,8 ou le basique 50 1,8 !
S'il s'agit du 18-55 WR, il est encombrant et pas terrible optiquement, le 18-50 WR (en kit avec le KP) a au moins l'avantage de la taille quant il est replié, mais on le trouve rarement d'occasion sauf à des prix délirants ?

Je persiste à conseiller le Sony Alpha 5100 qu'on trouve toujours avec son 16-50 pour environ 400 € et je n'ai que faire des données techniques des faux experts, car pour avoir ledit A 5100, l'Olympus EM 1 et même le RX 100 "one", il est quand même agréable de pouvoir recadrer un tant soit peu avec 24 Mp APS-C plutôt qu'avec les capteurs plus petits  ;)

Un exemple flagrant de taille entre le Panasonic GX 80 et l'Alpha 5100:
https://camerasize.com/compare/#673,562

et je ne parlerai pas du viseur minable de l'Alpha 6000, raison qui m'avait fait acheter l' A 6300...

Sebas_

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 816
  • Sexe: Homme
  • Seb Mar
    • FlickR
Re : Re : Re : Choix APN pour voyage backpack de 7 mois
« Réponse #210 le: novembre 08, 2019, 11:14:25 »
J'ai ressortis le K30 ces derniers jours. Ma conclusion : j'avais (presque) tort, tu avais (quasiment) raison.
Je dois y réfléchir encore en terme d'ergonomie, car ce sera LE facteur déterminant tout compte fait. Mais quitte a prendre un APN avec objectif interchangeable autant garder mon K30.

;)

Attention par contre: il y a poids et il y a volume. Le site Camerasize donné plus haut permet de se faire une bonne idée. Mais, franchement, vu la différence de qualité, je n'hésiterai pas. Je me répète, surtout avec un objectif fixe compact et bien ouvert, la différence est abyssale.
(ne connaissant pas la gamme Pentax actuelle, j'ai trouve ca: https://www.missnumerique.com/pentax-da-35-mm-smc-f-2-4-al-objectif-photo-p-6611.html, mais aucune idée de ce que ca peut valoir niveau optique)

Pour le transport, j'utilise depuis de nombreuses années le système "capture" de Peak Design qui permet de porter le boitier sur la bretelle du sac a dos. Vraiment tres tres pratique, c'est tres secure et tres bien pensé. Je ne pourrais pas m'en passer: https://www.peakdesign.com/collections/clips/products/capture
En transport, le boitier est dans une écharpe.

fredkelder

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 190
  • Chacun sa route
    • balade-en-thailande
Re : Re : Re : Re : Choix APN pour voyage backpack de 7 mois
« Réponse #211 le: novembre 08, 2019, 11:31:54 »
Je me répète, surtout avec un objectif fixe compact et bien ouvert, la différence est abyssale.
(ne connaissant pas la gamme Pentax actuelle, j'ai trouve ca: https://www.missnumerique.com/pentax-da-35-mm-smc-f-2-4-al-objectif-photo-p-6611.html, mais aucune idée de ce que ca peut valoir niveau optique)
C'est très bon même si la construction est économique. Cela dit, dans ce type de focale standard, il y a de quoi faire pratiquement dans toutes les marques et pour 3 fois rien.
Il y a une alternative, c'est le Tamron 17/50 f2.8 qui est excellent, mais sauf erreur, arrêté en monture Pentax donc à chercher en occaz ou autre fin de stock sur la baie. Auparavant, j'avais le 17/70 f4 et je n'ai pas regretté de le remplacer même si le range est un peu plus court. Sans oublier que passer à un f2.8, côté clarté de viseur, c'est nettement plus confortable, notamment aux plus longues focales.

danm_cool

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 351
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : Re : Re : Re : Choix APN pour voyage backpack de 7 mois
« Réponse #212 le: novembre 08, 2019, 11:34:28 »
Je persiste à conseiller le Sony Alpha 5100 qu'on trouve toujours avec son 16-50 pour environ 400 € et je n'ai que faire des données techniques des faux experts, car pour avoir ledit A 5100, l'Olympus EM 1 et même le RX 100 "one", il est quand même agréable de pouvoir recadrer un tant soit peu avec 24 Mp APS-C plutôt qu'avec les capteurs plus petits  ;)
tu as du rater quelques pages, ce n'est pas que la taille qui compte :) le sony 16-50mm est plutôt moyen, donc en tant que seul objectif ce n'est pas top, c'est même carrément moins bon qu'un compact comme le LX15  ;)

danm_cool

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 351
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : Re : Re : Re : Re : Choix APN pour voyage backpack de 7 mois
« Réponse #213 le: novembre 08, 2019, 11:57:58 »
C'est très bon même si la construction est économique. Cela dit, dans ce type de focale standard, il y a de quoi faire pratiquement dans toutes les marques et pour 3 fois rien.
Il y a une alternative, c'est le Tamron 17/50 f2.8 qui est excellent, mais sauf erreur, arrêté en monture Pentax donc à chercher en occaz ou autre fin de stock sur la baie. Auparavant, j'avais le 17/70 f4 et je n'ai pas regretté de le remplacer même si le range est un peu plus court. Sans oublier que passer à un f2.8, côté clarté de viseur, c'est nettement plus confortable, notamment aux plus longues focales.
c'est vrais qu'en restant chez pentax on peut avoir quelques bons objectifs:
- 16-50mm f/2.8 grand ouverture avec motorisation silencieuse
- 16-85mm f/3.5-5.6
- 17-70 f/4

c'est peut-être une solution, acheter un objectif transtandard pour le K30 qui permet de faire des photos plus nettes, mon conseil est de prendre plutôt le 16-50mm f/2.8 que j'ai pu essayer il y a quelques années... qui permet d'avoir un seul objectif jour et nuit, grâce a son ouverture
le tamron 17-50 est correct mais avec une motorisation d'une autre époque a vise, moins précise

pacmoab

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 681
Re : Re : Re : Re : Choix APN pour voyage backpack de 7 mois
« Réponse #214 le: novembre 08, 2019, 12:52:19 »
;)

Attention par contre: il y a poids et il y a volume. Le site Camerasize donné plus haut permet de se faire une bonne idée. Mais, franchement, vu la différence de qualité, je n'hésiterai pas. Je me répète, surtout avec un objectif fixe compact et bien ouvert, la différence est abyssale.
(ne connaissant pas la gamme Pentax actuelle, j'ai trouve ca: https://www.missnumerique.com/pentax-da-35-mm-smc-f-2-4-al-objectif-photo-p-6611.html, mais aucune idée de ce que ca peut valoir niveau optique)


Je ne connais pas non plus cette optique, mais vu le prix je prendrais, et en plus personnellement je laisserais le zoom à la maison.

Pour avoir encore rencontré Eric Bouvet hier, 90% de ses photos sont réalisées avec soit un 35, soit un 50mm (en équivalent 24x36)
C'est du photo journalisme, mais dans les faits c'est exactement le même types de portraits ou de compositions qu'on peut réaliser dans n'importe quel pays du monde, guerre ou non heureusement.
https://ericbouvet.com

Kerato

  • Actif
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Choix APN pour voyage backpack de 7 mois
« Réponse #215 le: novembre 08, 2019, 18:17:22 »
et d'un point de vue pratique.
tu le porteras ou? ton k30?dans ton sac?sur l'épaule? y as tu songé?

Oui oui j'y ai bien songé. Je réfléchis aux différents accessoires possible pour maximiser le confort de portage. En lisant plusieurs avis ici et là, la marque Peak design ressort souvent, plus particulièrement le Peak Clip.

Oui mais, comme sur presque tous les réflex Pentax, même le récent KP, l'AF est souvent à la peine, sauf avec par ex un 40 2,8 ou le basique 50 1,8 !
S'il s'agit du 18-55 WR, il est encombrant et pas terrible optiquement, le 18-50 WR (en kit avec le KP) a au moins l'avantage de la taille quant il est replié, mais on le trouve rarement d'occasion sauf à des prix délirants ?

C'est dans mon esprit si jamais je pars avec le K30 : garder le 18-55 de kit pour avoir un objectif transtandard et m'acheter une focale fixe. J'essaye de voir les retours sur les fixes de bases chez Pentax (en l'occurrence le 35mm/2.4 ou le 50mm/1.8). Je sors en ce moment avec le K30 et le 18-55 de kit pour photographier mais uniquement à 35 ou 50mm pour tester le ressenti sur la gestion de la distance notamment. J'avoue avoir une préférence pour le 35mm pour le moment (malgré le peu de temps de test) car je m'imagine en voyage (surtout en intérieur) et ne pas voir toujours la possibilité de reculer dans certains endroits pour bien cadre avec le 50 (mais c'est encore à méditer)

Je me répète, surtout avec un objectif fixe compact et bien ouvert, la différence est abyssale.
(ne connaissant pas la gamme Pentax actuelle, j'ai trouve ca: https://www.missnumerique.com/pentax-da-35-mm-smc-f-2-4-al-objectif-photo-p-6611.html, mais aucune idée de ce que ca peut valoir niveau optique)

Pour le transport, j'utilise depuis de nombreuses années le système "capture" de Peak Design qui permet de porter le boitier sur la bretelle du sac a dos. Vraiment tres tres pratique, c'est tres secure et tres bien pensé.

J'ai découvert cet accessoire il y a peu. Honnêtement, si lors de mon précédent voyage j'avais eu accès à ce petit dispositif de portage, cela m'aurait clairement aidé lors de mes nombreuses expéditions. Il m'a l'air vraiment top. Petite question Sebas : tu y rajoutes un tour de cou ou rien du tout ? En terme de résistance cela donne quoi ?

Il y a une alternative, c'est le Tamron 17/50 f2.8 qui est excellent, mais sauf erreur, arrêté en monture Pentax donc à chercher en occaz ou autre fin de stock sur la baie. Auparavant, j'avais le 17/70 f4 et je n'ai pas regretté de le remplacer même si le range est un peu plus court. Sans oublier que passer à un f2.8, côté clarté de viseur, c'est nettement plus confortable, notamment aux plus longues focales.

Le Tamron 17/50 f2.8 est encore en vente (prix neuf sur la zone : 300 euros). Les retours sont positifs, mais l'objectif est, sauf erreur de ma part, plus lourd et plus gros (le double me semble t il). Maintenant, il a l'avantage d'être à ouverture constante à 2.8. A méditer.

c'est peut-être une solution, acheter un objectif transtandard pour le K30 qui permet de faire des photos plus nettes, mon conseil est de prendre plutôt le 16-50mm f/2.8 que j'ai pu essayer il y a quelques années... qui permet d'avoir un seul objectif jour et nuit, grâce a son ouverture
le tamron 17-50 est correct mais avec une motorisation d'une autre époque a vise, moins précise

Le 16-50 f/2.8 est clairement hors budget  ;)

pacmoab

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 681
Re : Re : Re : Re : Re : Choix APN pour voyage backpack de 7 mois
« Réponse #216 le: novembre 08, 2019, 18:38:45 »


C'est dans mon esprit si jamais je pars avec le K30 : garder le 18-55 de kit pour avoir un objectif transtandard et m'acheter une focale fixe. J'essaye de voir les retours sur les fixes de bases chez Pentax (en l'occurrence le 35mm/2.4 ou le 50mm/1.8). Je sors en ce moment avec le K30 et le 18-55 de kit pour photographier mais uniquement à 35 ou 50mm pour tester le ressenti sur la gestion de la distance notamment. J'avoue avoir une préférence pour le 35mm pour le moment (malgré le peu de temps de test) car je m'imagine en voyage (surtout en intérieur) et ne pas voir toujours la possibilité de reculer dans certains endroits pour bien cadre avec le 50 (mais c'est encore à méditer)

Ne prends surtout pas un 50mm en APS-C ! Ca équivaut à un 75mm (petit télé) et si cette focale va bien pour des portraits en buste par exemple, elle n'a rien de polyvalent !
La polyvalence en aps-c, elle est surtout entre 23 et 35mm. (Un peu) trop court il est toujours possible de recadrer l'image. Trop long à l'inverse il faut couper dans la scène.

Kerato

  • Actif
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Choix APN pour voyage backpack de 7 mois
« Réponse #217 le: novembre 08, 2019, 19:26:29 »
Ne prends surtout pas un 50mm en APS-C ! Ca équivaut à un 75mm (petit télé) et si cette focale va bien pour des portraits en buste par exemple, elle n'a rien de polyvalent !
La polyvalence en aps-c, elle est surtout entre 23 et 35mm. (Un peu) trop court il est toujours possible de recadrer l'image. Trop long à l'inverse il faut couper dans la scène.

Oui c'est ce que j'avais ressenti lors de mes essais. Je me sentais beaucoup plus à l'aise en 35mm  :)
Merci du conseil en tout cas !

Stepbystep

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 322
Oui c'est ce que j'avais ressenti lors de mes essais. Je me sentais beaucoup plus à l'aise en 35mm  :)
Merci du conseil en tout cas !

Sois bien sûr de toi avant de partir avec seulement un fixe.

Kerato

  • Actif
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
Sois bien sûr de toi avant de partir avec seulement un fixe.

On s'est mal compris  ;) Je prendrais bien évidemment le 18-55 WR de Pentax. Mais l'idée c'est d'y ajouter une focale fixe pour couvrir plus de besoin. (Je possède aussi le 70-300 Tamron basique  qui m'avait été vendu à l'époque, mais celui ci me semble trop spécifique à emmener...).
Il n'était pas question pour moi d'emmener une seule focale fixe  :)

Stepbystep

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 322
On s'est mal compris  ;) Je prendrais bien évidemment le 18-55 WR de Pentax. Mais l'idée c'est d'y ajouter une focale fixe pour couvrir plus de besoin. (Je possède aussi le 70-300 Tamron basique  qui m'avait été vendu à l'époque, mais celui ci me semble trop spécifique à emmener...).
Il n'était pas question pour moi d'emmener une seule focale fixe  :)

Ok.  :)

Laure-Anh

  • Naturaliste
  • Hyper actif
  • ***
  • Messages: 8 051
  • Sexe: Femme
Re : Choix APN pour voyage backpack de 7 mois
« Réponse #221 le: novembre 08, 2019, 21:20:01 »
Bonsoir Kerato,
 
Je te mets un lien vers le site de Robert Mekis :
il travaille avec un EOS 300D 6MP de 2004 et un EOS 350D 8MP de 2005,
munis de leur zoom trans-standard 18-55mm/3,5-5,6 fourni en kit.
Robert mets à disposition les exifs, indique l'utilisation de tel ou tel filtre et précise quand l'image finale est le résultat d'assemblage panoramique de plusieurs prises de vue.
http://www.robertmekis.com/?kateg=photos&subkateg=landscape

Le lien vers le site de Marian Matta qui, outre un EOS 5D 13MP de 2005, travaille avec un APN compact Canon Powershot Pro-1 8MP de 2005 :
les paysages sont en couleurs, il suffit de cliquer dessus pour faire apparaître lesdites couleurs,
http://www.mattaweb.com/pages/index.php?site=himalaya&status=off
 
Ceci pour dire qu'équipé de ton K-30 16 MP de 2012 et de son 18-55mm/3,5-5,6 WR fourni en kit, tu es en mesure de faire aussi bien, sinon mieux.  :)

danm_cool

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 351
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : Re : Re : Re : Re : Choix APN pour voyage backpack de 7 mois
« Réponse #222 le: novembre 08, 2019, 21:51:35 »
Le 16-50 f/2.8 est clairement hors budget  ;)
en neuf, oui, mais d'occasion il est souvent a moins de 500 euros...
les focales fixes chez pentax, c'est un peu spécial, il y a la série DA qui propose des objectifs petits, mais avec des ouverture plutôt faibles (f/4 ou f/2.4 etc) sauf quelques exceptions comme le 50mm ou 77mm... chez les autres (Canon ou Nikon) on trouve pas mal de focales fixes a f/1.8...

danm_cool

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 351
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : Re : Choix APN pour voyage backpack de 7 mois
« Réponse #223 le: novembre 08, 2019, 21:56:36 »
Bonsoir Kerato,
 
Je te mets un lien vers le site de Robert Mekis :
il travaille avec un EOS 300D 6MP de 2004 et un EOS 350D 8MP de 2005,
munis de leur zoom trans-standard 18-55mm/3,5-5,6 fourni en kit.
Robert mets à disposition les exifs, indique l'utilisation de tel ou tel filtre et précise quand l'image finale est le résultat d'assemblage panoramique de plusieurs prises de vue.
http://www.robertmekis.com/?kateg=photos&subkateg=landscape

Le lien vers le site de Marian Matta qui, outre un EOS 5D 13MP de 2005, travaille avec un APN compact Canon Powershot Pro-1 8MP de 2005 :
les paysages sont en couleurs, il suffit de cliquer dessus pour faire apparaître lesdites couleurs,
http://www.mattaweb.com/pages/index.php?site=himalaya&status=off
 
Ceci pour dire qu'équipé de ton K-30 16 MP de 2012 et de son 18-55mm/3,5-5,6 WR fourni en kit, tu es en mesure de faire aussi bien, sinon mieux.  :)
belles les photos de Robert Mekis, mais il y a pas mal de photoshop... celles de Marian Matta un peu moins.

Sebas_

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 816
  • Sexe: Homme
  • Seb Mar
    • FlickR
Re : Re : Re : Re : Re : Choix APN pour voyage backpack de 7 mois
« Réponse #224 le: novembre 09, 2019, 00:23:59 »
Petite question Sebas : tu y rajoutes un tour de cou ou rien du tout ? En terme de résistance cela donne quoi ?
Pas de tour du cou (un peu au debut, par peur). J'en ai offert un a mon père qui est fan, mais continue d'utiliser en meme temps son tour du cou, ca ne le gêne absolument pas.
Par contre, j'ai une courroie de poignet E2 Canon que j'avais acheté il y a 10 ans qui me sert bien. Sur mon 6D j'avais la courroie de poignet Peak Design, mais elle est moins ergonomique que la Canon pour ma main.
Autre chose: pour éviter un "incident" comme j'ai eu avec mon 6D, je me suis aussi pris une sangle Cuff de Peak Design, la plus visible possible (en gris) pour éviter les tentations dans les endroits "chauds". Depuis, ca m'a servi notamment a Naples et ca m'a rassuré.

Concernant les fixes, je confirme, en APS-C pour un fixe "a tout faire" c'est entre 23 et 35. Le 23 (eq 35 en FF) est plus facile a appréhender au debut mais lasse plus vite. Le 35 (eq 50 en FF) est plus spécifique, son angle plus fermé demande souvent des choix, mais sa focale standard fait qu'on s'en lasse moins a la longue.