Négatifs FUJI insensés ???

Démarré par FRANCOIS D, Octobre 30, 2019, 11:59:18

« précédent - suivant »

FRANCOIS D

Bonjour,
Dans quel sens mettez vous les bandes de négatifs 35 mm FUJI?
Si je les met, dans l'ordre et à l'envers sur le scanner, ils sont inversés gauche droite et toujours dans l'ordre si je les mets comme d'autre négatifs ils ont la tête en bas.
En fait, rien de grave, une correction de rotation remet les choses en place mais est ce préférable pour la netteté de procéder comme avec les autres négatifs.
Certes ce sont des clichés familiaux scannés au Canon 900 à plat mais je veux ne "rien perdre" en plus.

Temps pourri pluvieux, certes certains clichés sous la pluie sont intéressants mais on est mieux au chaud... d'où ces travaux.

titisteph

CitationDans quel sens mettez vous les bandes de négatifs 35 mm FUJI?

Dans le même sens que les autres marques... Toujours l'émulsion orientée vers le système de capture.

FRANCOIS D

D'accord TITISTEPH et merci... c'est ce que je fais! Puis inversion Verticale car le scan a la tête en bas...

titisteph

Si le scan a la tête en bas, c'est que tu positionnes le néga dans le mauvais sens. Il y a le sens recto-verso et le sens haut/bas. Il faut que les deux soient OK!

Par ailleurs, sur cette histoire de films Fuji qui sont à l'envers... c'est impossible. C'est l'appareil qui positionne les images, et elles se placent toujours de la même façon, vu que les lois optiques sont universelles. La seule chose qui pourrait faire s'inverser les images, c'est si ton appareil a un système de chargement inversé (bobine réceptrice à droite au lieu de la gauche). Du coup, cela changerait l'ordre des images (la première photo serait en face du chiffre 36). Cela existe, mais c'est uniquement l'appareil en cause, pas le film ni la marque.


egtegt²

Fuji a peut-être mis les marques sur les marges à l'envers ? ;)

Pweeny

Citation de: egtegt² le Octobre 31, 2019, 16:59:19
Fuji a peut-être mis les marques sur les marges à l'envers ? ;)

Ben c'est un retour aux sources, le Japonais se lisant de droite à gauche..... >:D >:D >:D

tenmangu81

Citation de: Pweeny le Novembre 01, 2019, 08:23:40
Ben c'est un retour aux sources, le Japonais se lisant de droite à gauche..... >:D >:D >:D

Tu confonds peut-être avec l'arabe ou l'hébreu  ;D

FRANCOIS D

EUREKA!!!
J'ai trouvé!
En fait ni le Japon, ni l'arabe, ni l'hébreu...ni Fuji ne sont responsables.
C'est MINOX!
En effet les négatifs incriminés ont été faits avec un MINOX 35... un compact merveilleux qui me permettait des tirages jusqu'à 30x45. Avec cet appareil on pouvait se passer de l'abat-jour ( pare-soleil) qui faisait perdre la compacité de la bête puisqu'on ne pouvait plus le replier sans enlever cet accessoire indispensable avec l'astuce suivante : prendre le cliché avec l'appareil la tête en bas alors le couvercle du rabattant faisait abat-jour! Et la photo était...la tête en bas.
Voilà.
Merci de vous êtes penchés sur mon cas.

Pweeny

Citation de: tenmangu81 le Novembre 01, 2019, 10:50:44
Tu confonds peut-être avec l'arabe ou l'hébreu  ;D
C'est fort possible; je ne connais aucun des trois.... :D

tenmangu81

Citation de: Pweeny le Novembre 02, 2019, 09:09:41
C'est fort possible; je ne connais aucun des trois.... :D

Moi je ne connais que le japonais, qui s'écrit le plus souvent de gauche à droite, comme chez nous, ou de haut en bas dans les romans ou les textes littéraires.
Mais je sais aussi que l'arabe et l'hébreu s'écrivent de droite à gauche.

FRANCOIS D

Bon, en fait je n'ai pas trouvé l'origine puisque avec des émulsions diverses et des appareils également variés, je me trouve perplexe devant des bandes de négatif 35 mm ( coupées sans vergogne par le labo en bande de 4 avec crop sauvage de la pellicule alors que le positif et leur planche contact montre le cliché non amputé)
Après cette longue parenthèse donc, tantôt pour la numérotation visible à l'endroit, l'image est droite et, le scan me demande de la mettre à scanner à l'envers. Mais parfois la pellicule N° à l'endroit montre le cliché négatif à l'envers. Alors, je dépose à scanner les N° à l'envers et bien sûr l'image obtenue est inversée verticalement et horizontalement. Ai-je raison de procéder ainsi?
Bon, ce que j'écris n'est pas très clair mais j'ai fait de mon mieux.
Merci à tous.

FRANCOIS D

En un mot ne dois-je tenir compte que de l'image et pas du sens des N°?

titisteph

Si tu penses qu'il vaut mieux afficher un paysage avec le ciel en bas, libre à toi de faire confiance à ton scanner! ;D

Du moment que l'image n'est pas inversée en miroir, tu vas de toi-même deviner le bon sens.