M10 monochrom

Démarré par omair, Octobre 31, 2019, 07:57:29

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: Benaparis le Janvier 29, 2020, 12:34:51
Merci.
Bon puisque ces photos semblent plaire j'en remet d'autres
Presque toutes au Leica M10 10000 iso (sauf 2 exception une au M240 et une autre au M10 autour de 1600) :

belle série Benjamin :)

airV


GAA

Citation de: Odysseus le Janvier 29, 2020, 11:54:51
La discussion n'est donc pas pour moi une fin technologique pour avoir l'outil le plus performant, mais de savoir si le saut technique aura une influence sur le tirage.

J'attends plusieurs années pour changer mon matériel car il faut un minimum de temps pour que ce saut soit significatif; je suis certain que passer du XT2 au XT4 apportera dans certaines circonstances que passer du leaf II 8 au nouveau dos Hasselblad apportera aussi et du Monochrome 18 mpix au M10 apportera. (il y a en moyenne deux générations d'écart)

La question est donc de savoir quand ce saut se justifie.
...
J'apprécie vos retours car ont peut certes discuter à l'infini et une image web ne traduira pas un bon tirage mais trouver de la matière dans les HL ou dans les ombres apportent, pour moi, un plus considérable.

je suis entièrement en phase avec toi
j'ai un M246 depuis environ 3 ans et, bien que je sois persuadé des avancées techniques du M10M et que la revente du MM2 permettrait de limiter sensiblement la douloureuse, je ne suis pas pour l'instant persuadé de faire le saut comme tu dis. j'avais aussi sauté une génération en changeant le M8 ;)
d'autant plus qu'il reste gravé dans ma mémoire une mauvaise expérience photographique du saut dans les hautes définitions en reflex, que j'ai abandonné avec pertes et fracas, et même si je fais plus confiance à Leica qu'aux Jap's pour gérer la qualité photo du gap, je reste très prudent et ai pris énormément de recul par rapport aux vendeurs de fiche technique

je n'ai pas eu le MM1 mais je vois parfaitement ce que tu veux dire avec un tirage piezo provenant de ce boitier
en sautant une génération tu vas clairement bénéficier de beaucoup d'avancées techniques, c'est évident, tu dois déjà bien connaitre les caprices de l'expo au monochrome qui ne changeront pas avec un nouveau boitier, mais tu ne t'attends peut-être pas à devoir passer plus de temps derrière l'ordi
concrètement ce sera le prix à payer pour avoir une bien plus vaste gamme et un domaine d'utilisation plus étendu

je suis moins modéré que Benjamin sur le montage d'optiques Leica sur d'autres boitiers, autant te prévenir de suite, même si je prendrais sans hésiter un Fuji en complément du M si ils n'avaient pas le mauvais goût d'être encore en petit format ;)

qu'as-tu actuellement comme optiques Leica, tes 35 et 75 favorites ?

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Odysseus

en optique Leica

Elmarit 2.8  28 mm  ASPH
Summilux 1.4/35mm
Summicron 1.2/50mm
Summilux 1.4/75mm

Mais en fait le 35 et le 75 me suffisent

Autrement j'ai un blad avec dos leaf et un Phase one 645 DF
sans compter le M8 le Fuji et les chambres
Le pb est que je tiens affectivement à ce matos qui s'est accumulé au fil des années alors que si je gardais le M8 le MM1, le blad est une petite chambre j'en aurais encore trop

J'ai des relations avec mon matériel qui ne sont pas toujours très rationnelles; j'adore mes Leica pour leur manipulation, pour les avoir facilement en main et pour photographier à l'ancienne sans autofocus, sans coller son œil au viseur pendant 3 minutes etc .... ce sont les seuls appareils que j'utilise à la main (le Fuji c'est pour le mauvais temps, le sable et la mer)

Pour le blad j'adore son bruit de chasse d'eau, c'est ma madeleine de Proust; je l'utilise toujours sur pied. Le Phase One c'est un outil je n'ai pas de plaisir à l'utiliser mais il fonctionne.

Les chambres, c'est le plaisir de prendre son temps, de composer, de faire des mises au point qui prennent des plombes; c'est un rapport assez intéressant en portrait pour la relation que la chambre établi; avec la nature morte et les paysages cela induit la réflexion
Donc tout cela n'est pas ce qu'il y a de plus scientifique.

Au risque de fâcher je préfère la post prod numérique au travail en labo pour l'argentique car sincèrement le résultat est incomparable; il fallait être un tireur d'exception pour tirer d'un film ce que l'on fait aujourd'hui. Mais l'argentique à le charme de la lumière inactinique, de la tranquillité du labo en écoutant de la bonne musique et le résultat fait de ses mains est satisfaisant.


Benaparis

Citation de: Odysseus le Janvier 29, 2020, 17:50:06
Au risque de fâcher je préfère la post prod numérique au travail en labo pour l'argentique car sincèrement le résultat est incomparable; il fallait être un tireur d'exception pour tirer d'un film ce que l'on fait aujourd'hui. Mais l'argentique à le charme de la lumière inactinique, de la tranquillité du labo en écoutant de la bonne musique et le résultat fait de ses mains est satisfaisant.

Vous avez tout à fait raison, cela dit comme toujours ce n'est pas parceque les outils fussent ils extraordinaires ne font pas le talent ;  je veux bien être ouvert d'esprit mais sur l'énorme flux d'image la proportion d'horreur reste largement majoritaire même si forcément on a accès à un nombre incroyable de talents. Un regard à la prise de vue comme au développement ca se cultive et ça se travaille et c'est sans doute là que réside une grande partie du plaisir à photographier à mon humble avis.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Je reviens sur ce fil après deux jours d'absence et vois tes photos, Benjamin. Superbes !!

GAA

Citation de: Odysseus le Janvier 29, 2020, 17:50:06
en optique Leica

Elmarit 2.8  28 mm  ASPH
Summilux 1.4/35mm
Summicron 1.2/50mm
Summilux 1.4/75mm

Mais en fait le 35 et le 75 me suffisent.

quelle version du 35 ?

sinon le choix revient à 75 Lux sur M10M ou 0.95 Nocti sur XT c'est bien ça ?
choix difficile... je pencherais vu tout le reste pour la solution d'excellence, une optique exceptionnelle le 75 sur un boitier exceptionnel le M10M
le 0.95 serait sous-employé avec un boitier au format réduit et pas parfaitement adapté aux optiques M. et le rendu dépareillé par rapport au Lux 35 (supposé pré asph) et Lux 75

JmarcS

J'aimerai bien un Sl monochrome... je me demande si pour Leica, les montures M restent le fer de lance et d'expérimentation...

Si le monochrome est cool, pourquoi pas en monture L ?

J'ai l'impression qu'il ne sait pas vendu beaucoup de Sl, les clients restent résistant à la monture L ? (Sur ce forum c'est flagrant casi personne n'a un Sl).

Cela doit etre bien compliqué pour eux de savoir sur quoi se developper...

Odysseus

Citationquelle version du 35 ?

je l'ai acheté en 2003 donc la version précédente à l'actuelle sauf erreur

Mais c'est un superbe objectif

Sincèrement le noctilux c'est plus un phantasme qu'un choix utile;  Comme j'aimerais m'acheter une Morgan mais avec mes deux chiens et 25.000 km par an ce n'est pas le choix qui s'impose.

trebuh

C'est qu'il va devenir agaçant Benaparis avec ses belles photos !  :police:  :laugh:

ambre099

Citation de: trebuh le Janvier 29, 2020, 19:27:38
C'est qu'il va devenir agaçant Benaparis avec ses belles photos !  :police:  :laugh:
Il a placé la barre haut pour le prochain qui se  pointe avec un M10M  :)

airV

Je ne suis pas certain qu'elles ont été faites avec le M10M ;)

Il me semble que Benjamin a précisé qu'elles étaient faites au M10 à l'exception d'une faite au 240

Si on parle bien des photos au clair de lune.

ambre099

Citation de: airV le Janvier 29, 2020, 19:56:02
Je ne suis pas certain qu'elles ont été faites avec le M10M ;)

Il me semble que Benjamin a précisé qu'elles étaient faites au M10 à l'exception d'une faite au 240

Si on parle bien des photos au clair de lune.

Oui, mais il y a les autres.
Et qu'en est-il du grain du M10M en comparaison avec le M10 ?

airV

Je parlais de la dernière série postée aujourd'hui, et toi ?

ambre099

Citation de: ambre099 le Janvier 29, 2020, 20:10:49
Et qu'en est-il du grain du M10M en comparaison avec le M10 ?
J'ai repris la lecture des pages précédentes et je vois que ça été mentionné
Réponse #299

Christophe NOBER

Citation de: Benaparis le Janvier 28, 2020, 10:03:36
Héhé je crois que j'ai rencontré l'appareil de ma vie...c'est mon épouse qui va être jalouse.  ;D

Vu 🤗😊😉

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Janvier 29, 2020, 20:10:49
Et qu'en est-il du grain du M10M en comparaison avec le M10 ?

Je ne suis pas certain que le grain soit inhérent au boitier.... ;)

RTS3

Tu nous en mets plein les yeux, Ben, depuis quelques pages !! Quel régal  :o
L'essentiel c'est de... euh...

CLIC

Citation de: Odysseus le Janvier 29, 2020, 17:50:06
Au risque de fâcher je préfère la post prod numérique au travail en labo pour l'argentique car sincèrement le résultat est incomparable; il fallait être un tireur d'exception pour tirer d'un film ce que l'on fait aujourd'hui.

Je ne suis pas fâché, mais pas d'accord avec toi, ou alors je suis un tireur d'exception. ;)
Peut-être tu n'étais pas bon dans la chambre noire ? ;D

GAA

Citation de: Benaparis le Janvier 29, 2020, 07:12:36
Question haute sensibilité j'aime beaucoup shooter au clair de lune

il ne t'es jamais arrivé d'avoir une petite surprise ?
ambiance totalement différente - désolé, pas au monochrome
faites un vœu ;)

Berswiss

Je suis resté au MM1 pour certains de mes projets et j'ai zappé le MM2. Ce M10M semble être bien né avec un bel équilibre entre définition, sensibilité,etc
Par contre, je n'ai pas encore vu une belle série de photos - style reportage - qui donne envie et met en valeur ces qualités. Notre ami RAX avait fait un tour d'Islande en 3/4 jours et nous avait ramené de belles photos de ce tour en plein hiver avec le MM2. Avez vous des pistes pour des séries de photos avec le M10M ? Comme il semble avoir été livré en quantité - relative ! - on devrait pouvoir commencer à voir de belles choses ! 

trebuh

Citation de: Berswiss le Janvier 30, 2020, 09:38:32
Je suis resté au MM1 pour certains de mes projets et j'ai zappé le MM2. Ce M10M semble être bien né avec un bel équilibre entre définition, sensibilité,etc
Par contre, je n'ai pas encore vu une belle série de photos - style reportage - qui donne envie et met en valeur ces qualités. Notre ami RAX avait fait un tour d'Islande en 3/4 jours et nous avait ramené de belles photos de ce tour en plein hiver avec le MM2. Avez vous des pistes pour des séries de photos avec le M10M ? Comme il semble avoir été livré en quantité - relative ! - on devrait pouvoir commencer à voir de belles choses !

On peut les voir où les photos de rax?

Sinon un commentaire sur leica forum de ce matin d'un possesseurs de MM1:
CitationI have the M10M but I wouldn't be letting the M9M go. The M9M is unique in that its CCD sensor and lower megapixel sensor renders much nicer textures for the images I take on the street. Its harder to achieve the same exaggerated grain quality on the M10M in my assessment so far. The M10M is a very different camera with extremely high quality images at high ISO values, along with better functions such as quiet shutter. The M9M shutter sound is almost rude in comparison. There is no point trying to emulate the same quality of images possible with the M9M and instead the M10M offers a whole new way to capture and process images to one's individual styles of photography. I am loving the M10M and with further explorations I will develop a workflow that this camera along with my creativity is suited to. Its kind of a co creation process between camera and self, a personal development project in my view.


pacmoab

Citation de: photofragments le Janvier 30, 2020, 10:28:38
https://www.leica-camera.blog/2015/04/30/ragnar-axelsson-around-iceland-in-80-hours/

Je pensais à notre ami Rax qui est présent sur ce forum et celui de Summilux, et n'avais pas souvenir et pour cause qu'il ait utilisé un MM2 😉