M10 monochrom

Démarré par omair, Octobre 31, 2019, 07:57:29

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Benaparis

Citation de: Odysseus le Février 17, 2020, 17:32:05
Maintenant, pour en revenir à la trichromie, j'ai bien peur que nous en restions aux "prouesses de laboratoire" tant que nous n'aurons pas conçu un procédé "à part" sur la chaîne de production
Ce qui me gêne c'est que de tirer sur encre pigmentaire ne permet pas de donner une originalité à ce process, comme si l'encre pigmentaire nivelait les images.

Je n'arrive probablement pas à bien expliquer ce que je ressens, mais, à mon sens, la trichromie n'est pas suffisante en elle même pour susciter un intérêt.

Depuis 20 ans que l'on a redécouvert la trichromie à l'époque ou la tri X rivalisait avec les premiers appareils numériques on pouvait comprendre que l'image en elle même suffisait.
Je vois vraiment la trichromie comme l'un des premiers maillons d'un chaîne à réinventer pour proposer d'autres tirages et d'autres émotions dont le négatif numérique ou l'EKTA numérique en grand format serait l'une des composantes.

J'avoue que je ne sais pas par quel bout trouver la solution mais il faut se rappeler la qualité des cybachrome il y a 10 ans.

Je fais un rapprochement audacieux, mais si on pouvait faire un tirage en RA4 sur support genre cyba avec des néga numériques on pourrait faire une autre proposition que la perfection au goût de la norme iso.

La trichro comme process isolé me paraît insuffisante pour susciter l'intérêt, sauf à se faire plaisir bien entendu.

Comme toujours c'est la façon dont on aborde le procédé qui est determinant, en soit avec la trichromie il n'y a, en effet, pas de "miracle" mais, il me semble déjà l'avoir écrit, que c'est la démarche/la manière dont vous allez vous approprier la technique qui est interessante.  Même si demain vous trouvez un procédé qui exploite la trichromie d'une manière qui vous plait cela restera un procédé si vous ne lui donnez pas du sens dans votre propos photographique.
Je vais vous prendre un exemple, depuis quelque temps il y a eu resurgence du procédé collodion humide que personnellement je trouve très beau, j'ai vu fleurir de ci de là des photos avec ce procédé pour lequel des personnes s'extasiaient comme s'il avaient rencontré Dieu en personne...sauf que la plupart du temps, sauf rares exceptions, le contenu photographique était d'une pauvreté affligeante...et c'est là bien tout l'enjeu d'une technique/d'un procédé ou même de l'utilisation d'un boitier hyper spécialisé comme le Monochrome et/ou d'une optique particulière (par exemple sur le nombre de photos que vous avez vu avec un Noctilux combien vous ont laissé un souvenir ému? (personnellement 1 seule en 10 ans), si vous voulez donner du corps à votre photographie ce vous utilisez doit être au service de votre propos photographique ; après je peux comprendre le plaisir personnel à utiliser tel materiel/technique/procédé mais c'est une autre façon d'aborder la photographie et c'est en tout cas pas celle que j'ai vraiment du plaisir à apprécier chez les autres.

My 2 cents
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tenmangu81

J'adhère totalement à tes propos, Benjamin. La technique est au service de l'art, mais jamais ne s'y substituera ni ne suffira à le justifier.

Verso92

Citation de: Odysseus le Février 17, 2020, 17:32:05
J'avoue que je ne sais pas par quel bout trouver la solution mais il faut se rappeler la qualité des cybachrome il y a 10 ans.

Je fais un rapprochement audacieux, mais si on pouvait faire un tirage en RA4 sur support genre cyba avec des néga numériques on pourrait faire une autre proposition que la perfection au goût de la norme iso.

Après, il ne faut pas perdre de vue que le Cibachrome, c'était très typé...


GAA

Citation de: Benaparis le Février 17, 2020, 18:23:13
...et c'est là bien tout l'enjeu d'une technique/d'un procédé ou même de l'utilisation d'un boitier hyper spécialisé comme le Monochrome et/ou d'une optique particulière (par exemple sur le nombre de photos que vous avez vu avec un Noctilux combien vous ont laissé un souvenir ému? (personnellement 1 seule en 10 ans), si vous voulez donner du corps à votre photographie ce vous utilisez doit être au service de votre propos photographique ; après je peux comprendre le plaisir personnel à utiliser tel materiel/technique/procédé mais c'est une autre façon d'aborder la photographie et c'est en tout cas pas celle que j'ai vraiment du plaisir à apprécier chez les autres.

c'est très vrai ce que tu dis et d'autant plus que le procédé employé (optique ou tirage) a un caractère affirmé qui prend le pas voire écrase l'intention photographique, quand celle-ci ne se réduit pas à cette seule utilisation sur étagère de l'effet
à propos des Noctilux je suis entièrement d'accord, les photos que tu vois passer se bornent pratiquement toutes à utiliser un effet usé jusqu'à la corde de la très faible PdC et d'un fond flou le plus intense possible. c'est exactement la même chose avec des optiques plus courantes comme le 90/2

ce qu'il y a de passionnant avec ces optiques spécifiques, c'est d'en découvrir les richesses qui sortent de cet aspect "one trick poney" qui lasse très vite, comme par exemple la recherche des conditions donnant de la progressivité aux ouvertures extrêmes, et qui ouvrent la voie sur des choses bien plus intéressantes

Odysseus

Je suis bien d'accord sur le fond et je n'ai rien à retrancher aux divers propos;

Dans mon fil je ne parlais pas de la photographie, mais de la construction de l'image telle que je la souhaiterais, ce qui est différent; un peu comme l'architecte qui sélectionne ses matériaux avant de construire; rien de plus; à ce stade la technique n'est qu'un matériau inerte.

Benaparis

Citation de: trebuh le Février 18, 2020, 11:05:34
https://leicarumors.com/2020/02/17/leica-m10-monochrom-sensor-measurements-and-comparisons.aspx/

Eh oui j'avais bien anticipé tout ça (c'est assez facile à calculer en fait, il suffit juste d'avoir les bons outils), voici ce que je répondais à une personne il y a quelques jours concernant la comparaison avec le M246 :

Ps : j'ai bien reçu tes e-mails et promis je te réponds tranquillement plus tard.

Citation de: GAA le Février 18, 2020, 12:24:59
ce qu'il y a de passionnant avec ces optiques spécifiques, c'est d'en découvrir les richesses qui sortent de cet aspect "one trick poney" qui lasse très vite, comme par exemple la recherche des conditions donnant de la progressivité aux ouvertures extrêmes, et qui ouvrent la voie sur des choses bien plus intéressantes

C'est exactement ça...et je veux tout à fait croire que le(s) Nocti puisse sortir des images d'une beauté singulière mais je suppose que cela demande un vrai travail et des conditions vraiment particulières pour en sortir la magie. Peut être un jour y viendrai-je même si psychologiquement le tarif m'effraie...j'ai acquis il y a quelques jours en 3ème main un très beau 50AA comme neuf que je destine à des images très particulières et même avec un tarif « raisonnable » pour ce cailloux j'avais l'impression d'être proche de la folie alors un beau Nocti 0,95 d'occasion ça me parait dingue
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GAA

#557
Citation de: Benaparis le Février 18, 2020, 15:58:04
j'ai acquis il y a quelques jours en 3ème main un très beau 50AA comme neuf que je destine à des images très particulières et même avec un tarif « raisonnable » pour ce cailloux j'avais l'impression d'être proche de la folie

félicitations, un 50AA sur un M10M ça va envoyer du lourd

Citation de: Benaparis le Février 18, 2020, 15:58:04
C'est exactement ça...et je veux tout à fait croire que le(s) Nocti puisse sortir des images d'une beauté singulière mais je suppose que cela demande un vrai travail et des conditions vraiment particulières pour en sortir la magie. Peut être un jour y viendrai-je même si psychologiquement le tarif m'effraie...

j'ai eu l'opportunité d'en toucher un à un tarif très raisonnable mais c'était avant l'envolée spectaculaire des prix, aujourd'hui je ne suis pas certain que je franchirais le pas tellement ça a flambé...
ces optiques extraordinaires sont mille fois plus exigeantes que les "normales" et demandent qu'on y investisse beaucoup de temps pour comprendre comment elles fonctionnent
exemple de recherches sur le bokeh à 0.95 pour comprendre comment arriver à le dompter

Benaparis

Citation de: GAA le Février 18, 2020, 17:16:26
félicitations, un 50AA sur un M10M ça va envoyer du lourd

C'est même un peu perturbant  ;D

Citation de: GAA le Février 18, 2020, 17:16:26
j'ai eu l'opportunité d'en toucher un à un tarif très raisonnable mais c'était avant l'envolée spectaculaire des prix, aujourd'hui je ne suis pas certain que je franchirais le pas tellement ça a flambé...
ces optiques extraordinaires sont mille fois plus exigeantes que les "normales" et demandent qu'on y investisse beaucoup de temps pour comprendre comment elles fonctionnent
exemple de recherches sur le bokeh à 0.95 pour comprendre comment arriver à le dompter

Oui c'est clair, mais en définitive comme tout materiel pointu, c'est extraordinaire mais il faut être capable de maitriser la chose.
Merci pour l'exemple là c'est parlant. ;)
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ambre099

#559
Citation de: Benaparis le Février 18, 2020, 15:58:04
j'ai acquis il y a quelques jours en 3ème main un très beau 50AA

Bravo  ;) L'optique la plus facile à utiliser  :)

Benaparis

Citation de: ambre099 le Février 18, 2020, 18:01:09
Bravo  ;) L'optique la plus facile à utiliser  :)

Oui celle là elle n'est pas dure... ;D Cela dit j'aime vraiment le 50LA...ça ne va pas être toujours facile de choisir.
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RADO

Citation de: Benaparis le Février 18, 2020, 15:58:04

...j'ai acquis il y a quelques jours en 3ème main un très beau 50AA

Citation de: Benaparis le Février 18, 2020, 18:39:00

... Cela dit j'aime vraiment le 50LA...ça ne va pas être toujours facile de choisir.

Bravo Beneparis pour cette acquisition !
Je te le prendrais bien en 4 ième main  ;D à un prix raisonnable  !

J'ai eu la chance un jour d'essayer en CCL ce joli cailloux qu'un client avait commandé. Sa signature est quelque peu différente du 50LA que j'ai également et apprécie aussi beaucoup. Le Cron 50AA donne des images qui semblent plus lumineuses avec un Bokeh encore plus beau, progressif et moelleux et des informations en colorimétrie plus profondes. Même si c'est une optique extrêmement définie et parfaite sur le graph MTF, elle garde cette empreinte qualitative et reconnaissable propre à Leica. Du peu que j'observe sur les images du web, je la préfère de loin aux optiques super corrigées du SL pour sa signature particulière.

Mistral75

Annonce des éditions limitées Leica M10 Monochrom "Leitz Wetzlar" (650 exemplaires) et Leica Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph. "Leitz Wetzlar" (500 exemplaires) :

Editions spéciales Leica M // Système Leica M // Photographie - Leica Camera AG

Leitz Wetzlar M10 Monochrom and 35mm Summilux | Red Dot Forum

Benaparis

#563
Hello les amis,

Je reviens vers vous sur un sujet qui pourrait vous intéresser (surtout les monochromistes) relatif à l'influence des filtres sur la MAP. En lisant divers interventions sur d'autres forums, pages j'ai lu que certains filtres rendraient l'image moins piquée et la rendrait plus piquée ; moi même j'ai souvent remarqué qu'avec le filtre rouge, dont je me sers en trichromie, l'image manquait de mordant. Je me suis posé et j'ai donc remis tout ça à plat pour voir l'influence des différents filtres en ma possession à savoir : rouge, vert, bleu, jaune et orange.

Voici donc une image à 2m (crop 100%) au 50 LA de f1.4 à 5.6 par diaph entiers.
Ici sans filtre et avec les filtres vert, jaune et orange en version multicouche de marque Heliopan mais qui correspondent à ceux fournis par Leica :
F1.4

F2

F2.8

F4

F5.6


Ici sans filtre et avec les filtres rouge, vert et bleu de chez Lee dédiés à la trichromie :
F1.4

F2

F2.8

F4

F5.6


Il apparaît clairement que le filtre orange dans une moindre mesure et le filtre rouge de manière plus sensible décalé la map vers l'arrière. J'ai donc voulu vérifier avec une règle graduée ici uniquement à f1.4 avec le filtre orange et le filtre rouge :
Sans filtre et filtre orange :

Sans filtre et filtre rouge :


Ce décalage de map peut surprendre pour ces deux type de filtres néanmoins l'explication tient d'après ce que j'ai compris à l'épaisseur du filtre infrarouge ; comme la plupart d'entre vous le savez il est fin sur les M ; la conséquence c'est que cela assure un meilleur piqué en périphérie pour les optiques dédiées mais légèrement moindre au centre, l'image infrarouge ne se superposant moins parfaitement.
A noter bien entendu que décalage peut être gênant dans les cas pdc courtes et au télémètre, l'utilisation du liveview ou de l'EVF réglant évidemment le problème puisque la map se fait directement sur le capteur.

Bonne journée.
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jeandemi

en argentique, quand on faisait de la photo IR, il fallait décaler la mise au point (d'où le repère IR présent sur pas mal d'objectifs) sauf sur les Leica APO qui étaient corrigés jusque dans l'infrarouge.
serait-ce le même phénomène?

Benaparis

Citation de: jeandemi le Mars 05, 2020, 11:34:48
en argentique, quand on faisait de la photo IR, il fallait décaler la mise au point (d'où le repère IR présent sur pas mal d'objectifs) sauf sur les Leica APO qui étaient corrigés jusque dans l'infrarouge.
serait-ce le même phénomène?

Effectivement maintenant que tu le rappelles je me souviens de ces repères (je n'ai jamais fait de photo IR), mais en effet je pense que les raisons doivent peu ou prou être les mêmes. Le 50 Lux testé est asphérique.
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Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 05, 2020, 08:51:04
Ce décalage de map peut surprendre pour ces deux type de filtres néanmoins l'explication tient d'après ce que j'ai compris à l'épaisseur du filtre infrarouge ; comme la plupart d'entre vous le savez il est fin sur les M ; la conséquence c'est que cela assure un meilleur piqué en périphérie pour les optiques dédiées mais légèrement moindre au centre, l'image infrarouge ne se superposant moins parfaitement.

Une chose me surprend, quand même : le filtre IR est là pour couper les infrarouges... sauf "résiduelle", il n'y a pas d'image IR se superposant avec le visible (contrairement au film IR qui, lui, était sensible, justement, dans ces longueurs d'onde).

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2020, 13:53:08
Une chose me surprend, quand même : le filtre IR est là pour couper les infrarouges... sauf "résiduelle", il n'y a pas d'image IR se superposant avec le visible (contrairement au film IR qui, lui, était sensible, justement, dans ces longueurs d'onde).
Oui mais celui des M est très fin pour des raisons de performances (piqué) en périphérie d'image avec les optiques M avec pour conséquence un piqué moins franc au centre  puisque bloquant moins les IR l'image IR ne se superpose pas parfaitement. Celui d'un SL est plus épais, il bloque donc mieux les IR il sera meilleur qu'un M au centre puisqu'il n'a pas le « problème » de superposition d'image infrarouge. Ces informations sont disponibles aux abonnés de Sean Reid qui l'explique très bien

PS : D'ailleurs comment expliquerais tu le backfocus évident que j'ai illustré?
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GAA

Citation de: Benaparis le Mars 05, 2020, 08:51:04
Hello les amis,

Je reviens vers vous sur un sujet qui pourrait vous intéresser (surtout les monochromistes)
...
Voici donc une image à 2m (crop 100%) au 50 LA de f1.4 à 5.6 par diaph entiers.
...
Ce décalage de map peut surprendre pour ces deux type de filtres néanmoins l'explication tient d'après ce que j'ai compris à l'épaisseur du filtre infrarouge ; comme la plupart d'entre vous le savez il est fin sur les M ; la conséquence c'est que cela assure un meilleur piqué en périphérie pour les optiques dédiées mais légèrement moindre au centre, l'image infrarouge ne se superposant moins parfaitement.

hello Benjamin

oui le problème du décalage de la màp avec filtre rouge est connu mais lié d'après mes connaissances à la focalisation différente des longueurs d'ondes plus qu'à l'épaisseur du filtre IR

ce qui tendrait à penser que si le 50LA n'est pas APO contrairement à ce que la légende dit, c'est qu'il y a bien une petite raison ;)

refais l'essai avec ton petit nouveau pour en avoir le cœur net mais je connais déjà la conclusion ;)

Benaparis

Citation de: GAA le Mars 05, 2020, 14:50:07
hello Benjamin

oui le problème du décalage de la màp avec filtre rouge est connu mais lié d'après mes connaissances à la focalisation différente des longueurs d'ondes plus qu'à l'épaisseur du filtre IR

Ok j'avoue que la dessus je ne suis pas un spécialiste

Citation de: GAA le Mars 05, 2020, 14:50:07
ce qui tendrait à penser que si le 50LA n'est pas APO contrairement à ce que la légende dit, c'est qu'il y a bien une petite raison ;)

refais l'essai avec ton petit nouveau pour en avoir le cœur net mais je connais déjà la conclusion ;)

Ok. J'essaierai avec le 50AA, le 90AA et le 100Macro APO-Elmarit R que j ai également ajouté à mon équipement
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Verso92

#570
Citation de: Benaparis le Mars 05, 2020, 14:32:45
Oui mais celui des M est très fin pour des raisons de performances (piqué) en périphérie d'image avec les optiques M avec pour conséquence un piqué moins franc au centre  puisque bloquant moins les IR l'image IR ne se superpose pas parfaitement. Celui d'un SL est plus épais, il bloque donc mieux les IR il sera meilleur qu'un M au centre puisqu'il n'a pas le « problème » de superposition d'image infrarouge. Ces informations sont disponibles aux abonnés de Sean Reid qui l'explique très bien

PS : D'ailleurs comment expliquerais tu le backfocus évident que j'ai illustré?

Ce phénomène ne peut se produire que si le filtre ne bloque pas parfaitement les IR (bon, un filtre n'est jamais parfait et n'a pas une pente de coupure infinie, non plus...). C'est donc, apparemment, ce qui se passe avec le filtre fin du M, moins efficace sur ce critère.

D'autre part, l'image "parasite" formée par les IR est focalisée en arrière de celles des autres couleurs (bleu>vert>rouge>IR). Mais il me semblait qu'avec un objectif apochromatique, ce ne devrait pas être le cas* (d'où la disparition, en principe, du repère IR pour la MaP sur ces objectifs)...


*après, c'est toujours la même chose : ce qui était quasi-invisible en argentique ne l'est plus forcément aujourd'hui avec les hautes définitions atteintes par les APN...

GAA

Citation de: Benaparis le Mars 05, 2020, 15:02:51
Ok. J'essaierai avec le 50AA, le 90AA et le 100Macro APO-Elmarit R que j ai également ajouté à mon équipement

le 100 Makro APO-Elmarit R fait partie de mes cibles potentielles

je crois me souvenir d'un petit entre-filet de JMS en disant beaucoup plus que du bien

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2020, 15:04:29
Ce phénomène ne peut se produire que si le filtre ne bloque pas parfaitement les IR (bon, un filtre n'est jamais parfait et n'a pas une pente de coupure infinie, non plus...). C'est donc, apparemment, ce qui se passe avec le filtre fin du M, moins efficace sur ce critère.

C'est le cas des M qui sont toujours un peu sensibles aux IR dans certains cas ça se voit mais ce n'est pas gênant (et évidemment pas forcément avec le Monochrom)

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2020, 15:04:29
D'autre part, l'image "parasite" formée par les IR est focalisée en arrière de celles des autres couleurs (bleu>vert>rouge>IR). Mais il me semblait qu'avec un objectif apochromatique, ce ne devrait pas être le cas* (d'où la disparition, en principe, du repère IR pour la MaP sur ces objectifs)...

C'est justement l'objet de ma démonstration avec le 50LA qui donc ne contiendrait pas de lentille APO comme cela a pu être évoqué...je verrai ça en comparant avec mes cailloux APO.

Citation de: GAA le Mars 05, 2020, 15:10:32
le 100 Makro APO-Elmarit R fait partie de mes cibles potentielles

je crois me souvenir d'un petit entre-filet de JMS en disant beaucoup plus que du bien

C'est une très très belle optique. Ça faisait longtemps que je voulais m'équiper avec des optiques macro pour certains travaux (j'avais jusque là un correct Nikkor 55 Macro mais qui est à la ramasse sur le M10M) du coup j'ai acquis pour une bouchée de pain un 60 Macro Elmarit deuxième génération (mais pas très beau cosmetiquement) qui est très bon et je suis tombé sur un très beau (comme neuf) 100 Macro pour un prix correct et pour lequel j'ai craqué, du coup là on passe du très bon à l'exceptionnel.
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Mistral75

Citation de: Benaparis le Mars 05, 2020, 17:16:57
(...)

C'est justement l'objet de ma démonstration avec le 50LA qui donc ne contiendrait pas de lentille APO comme cela a pu être évoqué... (...)

Les lentilles APO n'existent pas. C'est la formule optique entière qui est apochromatique (focalisation de trois couleurs sur le même plan) ou qui ne l'est pas.

airV

comment se positionne ce 100 macro par rapport au Macro-Elmar-M 4,0/90mm ?